Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 00:51

PiniouF

Dapper - Impossible de changer la fréquence d'affichage [Résolu]

Bonjour,

J'ai pas mal galéré pour reconfigurer mon PC après une mise à jour "automatique" de ma Dapper... Je me dis que cela peut servir à plein de gens...

Le Problème
Une mise à jour automatique de Xorg a, visiblement, fait quelques dégats dans ma config. Après un reboot (cela m'arrive de temps en temps...), mon écran me jette avec un OUT OF SYNC...
Avec les raccourcis clavier <Ctrl>+<Alt>+<+>  (ou <->), je change les résolutions et tente de reprendre le contrôle de mon PC.
Je lance le configurateur de résolutions d'écran (Système/Préférence/Résolution de l'écran), et là, je découvre que je suis bloqué à 85Hz sur toutes les résolutions !
Mon écran étant un DELL qui date un peu, le 1280x1024 ne passe pas à 85Hz.

La solution
Après pas mal de recherche, voici, à peu près dans l'ordre, comment j'ai réussi à m'en sortir.
1.Fermer toutes les applications (!)

2.Utiliser l'utilitaire de configuration de paquetage avec xorg

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Répondez à toutes les questions, utilisez le mode medium
pour sélectionner simplement la résolution et la fréquence d'affichage (1280x1024@60Hz par exemple)
La commande va générer un nouveau fichier xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) en sauvegardant l'ancien fichier.
Dans mon cas, ce fichier xorg n'a pas résolu mon problème, la fréquence d'affichage restant bloquée à 85Hz.
Remarque : personnellement, j'ai utilisé la commande dans une "console texte" de Linux. Je pense que c'est préférable. Pour y accéder, utiliser les touches <Ctrl>+<Alt>+<F1> ou <F2>, ... et <Ctrl>+<Alt>+<F7> pour revenir en mode graphique.

3.Obtenir les Modeline
Dans un terminal, lancer la commande suivante :

gtf 1280 1024 60 -x

Modifiez les paramètres de résolutions selon vos besoins. Pour moi, cela donne une résolution 1280x1024 à 60Hz.
Le programme retourne les lignes de Modeline à ajouter dans le fichier xorg.conf (le paramètre -x sert à ça).

# 1280x1024 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 63.60 kHz; pclk: 108.88 MHz
     Modeline "1280x1024_60.00"  108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060  -HSync +Vsync

Affiner quelque peu
Encore une fois, chez moi, cela n'a pas suffi... Le _60.00 semble ne pas être géré par xorg. Je l'ai donc purement et simplement supprimé.

     Modeline "1280x1024"  108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060  -HSync +Vsync

J'obtiens alors la section "Monitor" du fichier xorg comme suit :

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	28-64
	VertRefresh	43-60
        Modeline "1280x1024"  108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060  -HSync +Vsync
EndSection

Remarque : Ne reprenez pas mes paramètres HorizSync et VertRefresh, ce sont ceux d'une autre machine que j'ai repris ici juste pour illustrer...

4.Redémarrer le serveur X
Avec la commande <Ctrl>+<Alt>+<BackSpace>... Et choisissez, enfin, la résolution qui vous va bien dans l'utilitaire gnome de gestion des résolution d'écran.

Voilà voilà... Je ne sais pas si j'ai été très/trop verbeux... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Dernière modification par PiniouF (Le 19/09/2006, à 00:52)


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 10:43

loloemr

Re : Dapper - Impossible de changer la fréquence d'affichage [Résolu]

Si tu peux dire quand même comment tu l'as résolu.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 20/09/2006, à 22:16

PiniouF

Re : Dapper - Impossible de changer la fréquence d'affichage [Résolu]

Si tu peux dire quand même comment tu l'as résolu.

Euh... C'est à dire ?
Dans le post, il y a problème et solution... Je pense que le comment est dans la solution... hmm


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#4 Le 20/09/2006, à 23:23

botojo

Re : Dapper - Impossible de changer la fréquence d'affichage [Résolu]

Salut,

Moi j'ai résolu mon problème de rafraichissement d'écran dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf, mais a chaque démarrage je dois éteindre mon moniteur et le remettre en marche lorsque seulement au moment où il s'affiche la fenêtre qui demande le nom de l'usagé. Sinon je me retrouve avec le même problème qu'avant.

Le problème d'avant était la plage de fréquence horizontale et verticale qui demandait d'être ajusté.

Je ne sais pas si tu retrouves un problème similaire après avoir résolu ton problème?

a+

botojo

#5 Le 21/09/2006, à 00:11

PiniouF

Re : Dapper - Impossible de changer la fréquence d'affichage [Résolu]

botojo a écrit :
Moi j'ai résolu mon problème de rafraichissement d'écran dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf, mais a chaque démarrage je dois éteindre mon moniteur et le remettre en marche lorsque seulement au moment où il s'affiche la fenêtre qui demande le nom de l'usagé. Sinon je me retrouve avec le même problème qu'avant.

Ce pourrait être les paramètres de résolutions fournis au "booteur" de Ubuntu qui sont configurés à une résolution/fréquence trop élevée (?)...
Peut-être voir au niveau de Grub (http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … -demarrage)?...

Dernière modification par PiniouF (Le 21/09/2006, à 00:13)


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne