Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 17:02

N@pster

[RESOLU] Problème de nappes IDE

Bonjour, je viens de réinstaller ma Ubuntu, et j'avais pas trop fait attention, mais le disque où je l'ai installée est sur la deuxième nappe :

Sur ma carte mère, il y a deux port IDE : IDE0 et IDE1
Et là j'ai mis le lecteur cdrom sur IDE0 et les deux autre DD sur IDE1.
Mon arboressence "/" est donc sur hdc1

Tout marche impécable, sauf que parfois mon système est un peut lent (notament au démarrage).
J'ai donc décidé de mettre le disque sur lequel est installé ubuntu sur l'IDE0 (hda1), j'ai aussi modifié le fstab en conséquence (j'ai remplacé hdc1 par hda1 et de même pour les autres partitions).

Mais il doit manquer encore quelque chose parce que le PC se bloque au boot au message "checking root file system" comme si il n'arrivais pas à le trouver.

Comment puis-je faire pour pouvoir remettre mes diques sur les bons ports IDE sans pour autant réinstaller ma distrib préféré !

MerKi

Dernière modification par N@pster (Le 21/09/2006, à 08:45)


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 17:07

raspouille

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

salut,
vous avez fait les modifs dans grub.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2006, à 10:11

N@pster

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

Non, je n'en ai pas faite, et ça ne semble pas nécessaire puisque sans les avoir faites, Ubuntu commence à se charger (affichage du logo, et début de la progress bar) jusqu'au moment où il ne trouve pas les root files system !
Dans menu.lst, la partition où le PC doit bouter est (hd0,0) c'est à dire là première partition du disque maître du premier port IDE si je ne me trompe pas. Ce qui est bizard, c'est que c'était déjà comme ça avant que je change mes disque de place sur les nappes (le disque Ubuntu était alors en hdc1) c'était bizard que ça marchait avant : hdc1 ça aurais dû être (hd2,0) dans grub non ?


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#4 Le 20/09/2006, à 12:45

raspouille

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

je pense toujours que vous devez restaurer le grub.c'est normal qu'il mouline,il recherche son ancienne partoche.
voir les docs:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … _apres_win
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2006, à 14:30

gormi456

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

T'as essayé de réinstaller grub ?


[geekcode]
GCS d- s:- a-- C++ UL P+ L+++ E- W+ N+ o K w-- O- M+ V- PS++ PE Y+ PGP- t 5 X+ R !tv b++ DI D++ G e* h r++ y+
[/geekcode]

Ubuntu User 3254

Hors ligne

#6 Le 20/09/2006, à 15:08

N@pster

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

nan, j'ai pas essayé, mais je vais tenter ça dès que je fini les cours (17h)
Tu peux passer si ça te tente.


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#7 Le 21/09/2006, à 08:41

N@pster

Re : [RESOLU] Problème de nappes IDE

Bon ça y est, je peux mettre en [RESOLU], hier avec gormi456, on a trouvé l'érreur.
En fait j'avais oublié de modifier le chemin  /dev/hdc1 par /dev/hda1 dans grub :

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-k7
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-k7 root=/dev/hdc1 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-k7
savedefault
boot

merci à tous

Dernière modification par N@pster (Le 21/09/2006, à 08:43)


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne