Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 09:25

cep

fsck et réparation automatique avec -y

fsck et réparation automatique avec -y

On conseille souvent d'utiliser touch /forcefsck pour lancer un fsck automatiquement au redémarrage.

On peut obtenir le même résultat en passant la commande :

sudo shutdown -F -r now  (l'option -F va forcer un fsck)

Cependant ces solutions ne forcent pas une réparation du système de fichiers lorsque celle-ci demande à l'administrateur de répondre à certaines questions. Comme les questions posées sont parfois pointues, il est souvent conseillé de répondre OUI à toutes les demandes, ce qui se fait avec le paramètre -y.

On peut régler le système pour que les fsck se fassent automatiquement avec -y. Pour cela il faut modifier le fichier :

/etc/default/rcS

et remplacer no par yes dans la partie :

# Set FSCKFIX to "yes" if you want to add "-y" to the fsck at startup.
FSCKFIX=no

Pour les explications  voir man rcS. De même voir man e2fsck, man fsck.reiserfs, man fsck.vfat pour l'utilisation et les conséquences des fsck.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 12:16

roger64

Re : fsck et réparation automatique avec -y

Bonjour cep smile
Juges-tu utile de modifier ou de rajouter quelque chose ici?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/verification_de_fichiers

Y a t-il un risque pour le débutant de choisir l'option -y? Pourquoi n'est-elle pas choisie par défaut?

Dernière modification par roger64 (Le 20/09/2006, à 12:19)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2007, à 14:46

thedamocles

Re : fsck et réparation automatique avec -y

http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers

Hors ligne

#4 Le 22/05/2007, à 15:11

roger64

Re : fsck et réparation automatique avec -y

Bonjour

Oui, comme beaucoup d'autres cette page a changé d'adresse il y a quelques mois.

Donc /forcefsck s'occupera des petites réparations. Cela correspond à l'option fsck -a. En cas de dégâts plus importants, on peut utiliser l'option -y, par exemple quant fsck vous dit qu'il n'a pu réparer (erreur de statut 4, etc...à. Dans ce cas, il vous laisse face à un prompt root (root shell prompt)   #

Vous pouvez alors lancer une nouvelle vérification avec fsck ou avec fsck -y. Dans le premier cas, il s'arrêtera à chaque erreur et vous devrez le relancer à chaque fois, dans le deuxième cas, il tentera tout seul comme un grand de régler les problèmes.

exemple

fsck /dev/sda1
fsck -y /dev/sda1

A vous de voir. Bon, je ne sais pas s'il faut rajouter cela dans la page du wiki parce qu'elle est faite pour les débutants....

FSCKFIX
              When  the  root  and all other file systems are checked, fsck is
              invoked with the -a option which means "autorepair".   If  there
              are  major  inconsistencies then the fsck process will bail out.
              The system will print a  message  asking  the  administrator  to
              repair  the  file  system  maually and will present a root shell
              prompt (actually a sulogin prompt) on the console.  Setting this
              option  to  yes  causes  the fsck commands to be run with the -y
              option instead of the -a option.  This will tell fsck always  to
              repair the file systems without asking for permission.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2008, à 20:40

-=Xblasteur=-

Re : fsck et réparation automatique avec -y

bonjour

moi j'ai un problème mon ordi a planté et je ne peut plus le relancé:

mon ordi se fige sur des ligne comme starting NTP server NTPD ou je sais plus koi et a la fin des lignes il y avait  [ ok ]
donc je les redémarer et je suis aller dans le menu et j'ai fait "ubuntu 8.04.1 mentes86+" et j'ai fait "c" suivit de "3" et "2*" (*bios all) et sa ma mit  que j'avait 134 254 erreurs je croit, je ne sait pas quoi faire donc si vous pouver m'aider, merci


hacker vaillant, rien d'impossible
Les hommes ne sont pas fait pour travailler la preuve sa les fatiguent
http://fr.youtube.com/watch?v=s84vRUUeCpU

Hors ligne

#6 Le 26/10/2009, à 19:34

stonehenge

Re : fsck et réparation automatique avec -y

Bonsoir à tous,

Je déterre ce topic car je me pose quelques questions concernant fsck...
Je connais actuellement des soucis de DD. Régulièrement, il y a des soucis en écriture disque et mes partitions se mettent en lecture seule. En attendant le remplacement de mon hardware, j'avais trouvé la solution de lancer un fsck manuel. Il me trouvait à chaque fois tout un tas d'erreur qui étaient réparées et j'avais la paix quelques heures...
En utilisant fsck en live-cd, ça prend des plombes à charger car je n'ai que 256 Mo de RAM. C'est pourquoi j'ai suivi les conseils ci-dessus en installant bonager pour forcer un fsck à chaque démarrage et j'ai modifié le fichier /etc/default/rcS pour automatiser la réponse "oui".
Le problème que j'ai actuellement, c'est que depuis, fsck ne semble me trouver aucune erreur même lorsque j'ai été obligé de booter sur un freeze complet du système... Même en session live, il me dit que le système de fichier est propre et si je force quand même le scan, aucune erreur n'apparait non plus, ce qui me semble impossible compte tenu des problèmes du DD et des passages récurrents en "read-only"...
J'ai donc l'impression d'avoir fait une manip qui le rend "aveugle", est-ce possible?
Pardonnez par avance ma question de non-informaticien qui est: est-il possible qu'un paramètre modifié ou une sorte de bug empêche fsck de déceler et de réparer les erreurs qu'ils trouvait auparavent?
D'avance, merci pour vos avis.

Cordialement,


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2010, à 22:44

amahane

Re : fsck et réparation automatique avec -y

Bonjour
je suis neophyte sur ubuntu
j'ai partitionner mon ordi pour y mettre ubuntu en plus de windows vista
j'ai cliqué sur fsck et je n'arrive plus  à demarrer windows, je crois que je l'ai perdu
Merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 08/02/2011, à 21:56

wubijacq

Re : fsck et réparation automatique avec -y

bonjour moi je ne sais pas mais je sais que l'on ne s'occupe pas beaucoup de windows sur ce forum
j'ai un copain à qui c'est arrivé la même histoire et il était content, il m'a dit laisse au moins je ne craindrais plus les virus
Mais si tu as le CD d'installation de vista rien n'est perdu sauf les données peut-être

Mon problème concerne ubuntu 9.10. En scannant mon système avec clamav: $ clamscan -r /lib 
Le résultat:
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 881145
Engine version: 0.96.5
Scanned directories: 1069
Scanned files: 5265
Infected files: 0
Total errors: 2
Data scanned: 214.45 MB
Data read: 211.47 MB (ratio 1.01:1)
Time: 34.005 sec (0 m 34 s)

fsck peut-il peut-il être utile dans ce cas?

Dernière modification par wubijacq (Le 10/02/2011, à 10:35)


GNU/Linux

Hors ligne

#9 Le 08/02/2011, à 22:00

wido

Re : fsck et réparation automatique avec -y

Infected files: 0
il est où le problème? ce n'est pas dans le dossier /lib qui faut le faire puisqu'il faut avoir les droits de administrateur pour modifier le dossier, il faut scanner ton home par exemple.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2011, à 11:33

wubijacq

Re : fsck et réparation automatique avec -y

c'est Total errors=2 qui est inquiétant
Je n'ai encore pas eu de virus dans ubuntu, juste des bugs de temps à autres 
mais fsck répare peut-être juste les partitions, pas les répertoires?
en faisant: sudo clamscan -r /lib je n'ai plus ce Total errors=2
merci wido de m'avoir répondu bien que je sois hors sujet je pense

Dernière modification par wubijacq (Le 10/02/2011, à 12:06)


GNU/Linux

Hors ligne