Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2011, à 14:57

Bwice

RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Bonjours à tous, je cherche un peu d'aide pour comprendre ce qui m'arrive svp!

Je cherchais à modifié mon mot de passe sudo par le mode graphique (comptes et utilisateurs), mais le programme semblait bloqué (je tape l'ancien, puis le nouveau, puis re le nouveau et puis rien...). Je trouve la commande passwrd, sauf que je fait la manip dans la console "pleine écran" (ctrl+alt+F4), je change le mdp, je vérifie que ça marche et je repasse en graphique (ctrl+alt+F7)...

Et là.... Plus Rien... Impossible de mettre, ni en graphique, ni en ligne de commande, ni l'ancien, ni le nouveau, SAUF, si je fait ctrl+alt+F4!!

J'ai essayer la manip sudo passwrd <mon_blaze> puis sudo reboot mais pas en recovery, car je ne sais pas faire... En fait je ne comprend pas cette histoire de GRUB, car je ne l'ai pas installé et je n'ai d'Ubuntu sur mon fixe...

Là j'ai rebooté, et je ne peut plus me connecté, sauf avec le ctrl+alt+F4...

Pourriez-vous l'expliqué pourquoi mon sudo fonctionne à un endroit et pas à l'autre s'il vous plait? Il semble que ce ne soit pas bon d'utilisé le raccourci que je fait...

Meerki!

Dernière modification par Bwice (Le 15/09/2011, à 00:22)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2011, à 15:06

Nasman

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Utiliser sudo pour les applications en console et gksudo pour les applications graphiques.

Je pense que si tu as utilisé sudo avec une application graphique c'est "pabien" wink mais si tu en as profité pour changer ton mot de passe alors tu as dû générer des problèmes.
(sombre histoire de droits sur des fichiers de configuration me semble t-il).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/09/2011, à 15:41

Bwice

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

(Voussa patapé missa)

Qu'est-ce qu'une application graphique? J'ai toujours tapé sudo dans un terminal... La fenêtre Terminal non? Les applications graphiques elle m'affiche une boite pour l'authentifié, mais je n'ai jamais tapé gksudo.... Ohlalala....

Je suis a l'écran de connexion et il refuse tout mes mots de passes... Pourtant ça marche avec ctrl+alt+F4....

(Qu'est-ce que j'ai foutu...? Peu pu me connecter!)

edit: je n'arrive pas à lancer le grub (echap et shift)... J'ai vérifié /etc/default/grub mais je ne sais pas ce qui cloche, je peut le recopier si besoin...

Dernière modification par Bwice (Le 13/09/2011, à 16:20)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2011, à 14:36

Bwice

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

(pardonnez moi si je flood...)

Résumé: J'ai changé mon mot de passe en faisant "ctrl+alt+F4" puis "passwrd", j'ai bien effectué la manip, mais depuis impossible de taper mon mot de passe a l'écran de connexion au démarrage (ancien et nouveau). mais je peux le faire en tapant "ctrl+alt+F4"...

Pourquoi ne puis-je pas le faire en "graphique"? Comment remettre de l'ordre? Qu'ai-je-fais de mal au Manchot?

Merci de votre aide!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2011, à 16:24

serged

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Pour changer ton mot de passe (en mode console), pas besoin de sudo.
Un :

passwd

suffit.
Par contre :

sudo passwd

Va changer le mot de passe de root. Pas le tien...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2011, à 17:46

Bwice

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Oui, j'avais pensé a cela, mais c'est qu' en graphique il refuse mon mdp pour mon compte utilisateur (a la connexion au démarrage) que ce soit le nouveau ou l'ancien, mais avec "ctrl+alt+F4" je peut me logger sur mon compte utilisateur sur ma console (c'est le nouveau mdp qui est pris en compte)...

Par contre impossible de me logger a écrans de démarage, et donc de démarrer mon ordi... Bizarre non?

Dernière modification par Bwice (Le 14/09/2011, à 17:47)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2011, à 18:45

Postmortem

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Salut,
Juste une petite vérif : une fois que tu es connecté sur Ctrl+alt+f4, tape ton mot de passe histoire de voir ce que ça donne en clair. Peut-être qu'il y a des caractères mal reconnus et donc tu tapes pas le bon mot de passe dans la session graphique.
Je sais pas si c'est ça mais ça coûte pas grand chose d'essayer.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 14/09/2011, à 19:22

jilucorg

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

serged a écrit :
sudo passwd

Va changer le mot de passe de root. Pas le tien...

Je crois que pour changer le pwd de root, il faudrait un 'sudo passwd root' (qui active le compte root s'il ne l'a pas déjà été) :

man passwd a écrit :

SYNOPSIS
       passwd [options] [LOGIN]


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 15/09/2011, à 00:22

Bwice

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

Yes! Merci Postmortem tu a résolus le problème!!

Je fais mon mdp avec le pavé numérique, sauf que quand je fait "ctrl+alt+F4" le caps lock et verr. num saute... Donc mon mdp contenait bien des caractères spéciaux!!

Pour passwrd effectivement il faut précisé le nom de d'utilisateur dont on veut changé le passe (root inclus) mais si on ne précise pas, passwrd change le mdp du compte qui est loggé!!

Super merci pour votre aide!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#10 Le 15/09/2011, à 09:40

Postmortem

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

De rien, c'est un classique !
Des fois, dans les consoles, il arrive aussi qu'on se retrouve avec un clavier qwerty aussi.
Et pour changer de mot de passe, ce n'est pas passwrd mais passwd.

Dernière modification par Postmortem (Le 15/09/2011, à 09:41)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#11 Le 15/09/2011, à 16:29

Bwice

Re : RESOLU: Problème avec sudo en mode graphique?

(Maaaiis heuuu.... Pourquoi je fous un R passwd... C'est systématique chez moi ou quoi?)...

J'avais déja pris l'habitude de prendre des mdp "compatible" qwerty, mais mon clavier est sans fil et donc toutes les touches de verrouillage saute quand je passe en console... et donc plus de pavé numérique...

On ne m'y prendra plus...

Encore merci, (And Black metal rules!!)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne