Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2011, à 22:58

dameke

ip automatique?

Bonsoir,

je solicite votre aide car je suis débutant dans le monde des réseaux et j'ai un problème assez...épineux dois-je dire!

En fait, j'aimerai me connecter en ssh sur mon serveur, le problème c'est que via le réseau local, pas de soucis, mais quand j'essaie de trouver l'adresse ip de ce dernier (via what's my ip?), il me la donne mais ne parvient pas à se connecter. J'ai remarqué que lorsque je redémarre mon modem, j'ai une autre ip! Et de +, l'ip que le site what's my ip m'indique est la meme pour mon serveur mais aussi pour mon portable!! (via lequel j'essaie de me connecter bien sur)

Donc voilà, je ne sais pas trop si c'est au niveau du modem que je dois bidouiller (j'aurais tendance à dire oui) ou au niveau du serveur, ou les 2...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

merci bien!

Hors ligne

#2 Le 15/09/2011, à 11:09

Amarokk

Re : ip automatique?

En fait c'est très simple (j'adore commencer par ça haha).
L'adresse que tu vois via ce site, c'est ton adresse publique. C'est celle de ta box, en fait, et elle t'es assignée par ton FAI. C'est pour ça que quand tu la redémarre, ton IP change. Cette technique est un peu faite pour éviter que les gens hébergent trop de services chez eux, car si l'IP change, alors le nom de domaine qui pointe vers cette ip n'est plus accessible, logique (néanmoins, DynDNS permet de contrer cette chose mais c'est pas parfait non plus).
Bref, cette ip est publique, et l'IP de ton serveur (et de ton portable) est différente, elles mêmes sont forcément différentes entre elles. Pour connaître les IPs de ton serveur et de ton portable, il faut que tu tape la commande ifconfig (pour linux) ou ipconfig (pour windows) dans un terminal. Elle devrait être du genre 192.168.1.x si tu as pas changé la configuration de ta box. Il s'agit en fait de la technique de PAT, faite pour sauvegarder un maximum les IPs publiques (relatif au protocole IPv4). Donc derrière ta box (du coté de chez toi big_smile), tes postes ont tous des IPs privées comme 192.168.x ou 172.16.x. Et quand un poste veut accéder à Internet, il "emprunte" l'adresse de la box (voila pourquoi tu vois l'adresse de la box quand tu vas sur what's my ip). Ce qu'il faut que tu fasses, pour te connecter, c'est une redirection de port. J'ai pas essayé, je sais pas si ça fonctionne avec toutes les box, mais il faut que t'ailles dans le panneau de configuration de ton routeur, du dois avec un panel "redirection de ports", et que tu rediriges le port 22 (ssh) vers l'adresse IP privée de ton serveur.
J'ai essayé de raconter ça sans trop de détail, mais il s'agit là des "cours élémentaires" de réseau, il y a toute la base, avec la compréhension des adresses et réseau, c'est donc un gros morceau pour un débutant. Si tu comprend pas des choses, soit tu as de la patience et continue à demander ici, soit tu préfères lires les informations directement sur le net(c'est plus rapide), et là vaut mieux que tu lises un introduction aux réseaux, et un article sur la redirection de port via les box de particuliers.

Au plaisir.

G.


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 21:13

dameke

Re : ip automatique?

Merci pour les explications!!!

Je vais essayer ce que tu as dis, cependant j'ai lu sur pas mal de forums que la redirection n'était pas possible avec mon modem-routeur, le FAI l'ayant bridé avec la dernière mise à jour du firmware...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que, comme tu me l'as dit, mon ip privée est 127.192.1.2, mais j'imagine que  pour mes voisins, ils doivent avoir une adresse ip privée du meme type non?

Alors comment dois-je faire pour me connecter sur mon ordinateur en ssh? Je met juste mon USER@ip-privée? Comment l'ordinateur distant reconnait mon serveur avec juste cette ip?

Beaucoup de questions, mais j'ai un peu de mal à suivre...

merci pour l'aide!

Hors ligne

#4 Le 15/09/2011, à 21:28

wido

Re : ip automatique?

Bonjour,

mon ip privée est 127.192.1.2,

c'est l'ip local de ton pc.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2011, à 21:36

dameke

Re : ip automatique?

Il me semblait bien!

Je n'arrive pas à l'obtenir, apparement, ce serrait parce que je suis derrière un routeur...

Argh, je comprends plus rien...

Hors ligne

#6 Le 15/09/2011, à 21:50

Amarokk

Re : ip automatique?

Ok alors on continue smile

L'ip que tu as donné, c'est en effet l'ip privée de ton ordinateur. Elle est privée, ce qui veut dire qu'elle n'est pas accessible de l’extérieur. Pour qu'elle le soit, il est obligatoire que tu fasse une redirection de port sur le routeur (ta box). (Je simplifie à fond hein)

Pour prendre un exemple simple, imagine que sur ton serveur tu ai un serveur Web, qui te permet donc d'afficher des pages. Pour y accéder depuis l'extérieur, tu dois donc faire une redirection, c'est à dire, demander à ta box de rediriger tout ce qui tape sur elle sur le port 80 (port par défaut des serveur web), sur ton serveur local.

Tu me dis que sur ta box tu ne peux pas faire de redirection de port, tu m'en vois désolé neutral mais si c'était le cas, cela reviendra a avoir graphiquement:

Port externe : 80
Adresse Locale : <IP [b]privée[/b] de ton serveur>
Port Local : <port de ton service sur ton serveur, soit 80 pour Apache par exemple>

Donc en gros, avec ces trois infos, ta box saura qu'il faut tout rediriger sur telle IP privée locale.


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#7 Le 15/09/2011, à 21:57

dameke

Re : ip automatique?

ok, merci, je comprends mieux!

Mais si j'arrive à faire tout cela, comment je fais pour accéder à mon serveur en ssh? Je veux dire, comment je fais pour me loger? Je tape USER@quelle ip?

merci pour l'aide en tout cas!

Hors ligne

#8 Le 15/09/2011, à 22:22

Amarokk

Re : ip automatique?

J'ai jamais testé de rediriger le port 22 pour accéder au SSH de l'extérieur. C'est un protocole spécial et sécurisé, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ça m'arrangerait smile Et je peux pas essayer car grâce à Free, j'ai plus de box depuis une semaine smile

Bref, imaginons que ça fonctionne, il faudra juste que tu tape sur la box, pour être redirigé de façon totalement transparente, sur ton serveur privé. Et pour accéder à la box, tu utilise l'ip...? Publique évidemment smile
C'est tout. big_smile


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#9 Le 16/09/2011, à 14:55

dameke

Re : ip automatique?

Merci pour les explications, je commence à y voir + clair!

En fait le problème que je rencontre maintenant, c'est que mon ip publique change toute les 36h. J'essaie de bidouiller mon modem-routeur mais je n'arrive pas à encoder dyndns dedans... Alors mes options sont soit me prendre un routeur et utiliser mon actuelle comme bridge, ou activer l'option "ip fixe" chez mon FAI à 25€ htva/mois...

Hors ligne

#10 Le 17/09/2011, à 19:22

feeatmod

Re : ip automatique?

Bonjour,

Voici une méthode que je viens d'imaginer non testée mais ça devrait marcher
si  on potasse dessus

dans un courriel réception dans évolution par exemple  smile cool
si tu affiches la source du courriel

l'adresse ip privé et publique de l'expéditeur originel apparait

essayes de t'envoyer un courriel depuis évolution puis réceptionnes le
ensuite puis affiches la source  parcours le fichier tu verras apparaitre:

adresse de courriel- nom d'hôte-,ip privé et publique de l'expéditeur

On peut alors imaginer un petit script envoyant un courriel depuis le serveur
à intervalles horaires régulier
vers
soit une autre adresse  de courriel ( par exemple créée chez ton fournisseur d'accès ou celle du boulot à voir )
que tu puisses  récupérer dans le pc dont tu souhaites
te servir pour te connecter à distance à ton serveur

une fois le courriel réceptionné  dans ton logiciel de messagerie  préféré
tu affiches la source et reprends
adresse de courriel non d'hôte( ton serveur) ip privée et 
ip pubique du  pc expéditeur ou plutôt de la box cool


en jonglant sur des intervalles rapprochés  en cas de changement d'ip il ne te faudrait pas longtemps pour
la retrouver  par courriel


je potasses sur le script

puis teste

Feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#11 Le 17/09/2011, à 19:33

dameke

Re : ip automatique?

ah, pas con, pas con du tout meme!

Je vais tester ca...

J'ai réussi à ouvrir le port 22 et à le rediriger vers mon serveur à qui j'ai attribué une ip fixe, j'ai testé ca depuis le boulot, ca fonctionne impec! smile
Je réfléchissais justement à une solution pour le changement d'ip!

Hors ligne

#12 Le 18/09/2011, à 07:10

feeatmod

Re : ip automatique?

Bonjour,

En faisant une recherche dans la doc pour trouver un client mail léger en ligne de commande

J'ai découvert en fait que ...
Je n'ai vais finalement rien imaginer d'autre que ce qui existe déjà
yikes sad smile big_smile tongue lol cool

ci dessous le lien vers la documentation et les tutos
correspondant


Envoi ip

cependant je pense que l'on peut simplifier les choses
inutile de récupérer et d'inscrire l'ip dans un fichier puisque normalement
l'ip de la source est apparente lorsque l'on affiche la source dans le message réceptionnée 

je teste

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 18/09/2011, à 07:16)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#13 Le 18/09/2011, à 10:15

vincentp010

Re : ip automatique?

Sinon, si tu veux utiliser dyndns.org ou autre tu as ddclient
Par exemple si tu te créer une compte qui s'appel dameke.dyndns.org
Dans le fichier de conf de ddclient à la fin

##
## dyndns.org dynamic addresses
##
daemon=5m
use=web, web=checkip.dyndns.com, web-skip='IP Address'
server=members.dyndns.org
protocol=dyndns2
login=dameke
password=motdepasse
dameke.dyndns.org

Et la toutes les 5 minutes (tu peux changer la durée) ton ip est envoyé à dyndns
Tu peux ensuite accéder à ton serveur par son nom de domaine

ssh dameke@dameke.dyndns.org

Dernière modification par vincentp010 (Le 18/09/2011, à 12:03)


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#14 Le 18/09/2011, à 11:14

feeatmod

Re : ip automatique?

Re,
?????????????  SYMPA  cool  vincent p010 d'utiliser mon pseudo pour un autre


Bon j'ai essayer avec le client léger ssmtp en ligne de commande
http://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp

après configuration ça marche

réception sur un pc windows yikes situé sur un autre réseau
-> outloock 2003
lorsque j'utilise l'onglet afficher la source

on retrouve bien dans le message:  adresse de courriel de l'envoyeur originel - nom d'hôte - ip privé -ip publique


en résumé lorsque l'on utilise en réception un client messagerie basculant les courriels sur le pc
et capable d'afficher la source du message ça simplifie grandement  le tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_commande

cool cool cool

il reste maintenant à travailer sur un script
feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 18/09/2011, à 11:16)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#15 Le 18/09/2011, à 12:02

vincentp010

Re : ip automatique?

Oups, je me suis trompé de message pour copier le pseudo big_smile
Je vais rectifier ça


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne