Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 20:10

Zakhar

Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

UPLOAD de fichiers sur votre Freebox "distante" !

Free a récemment ouvert la possibilité d'accéder à l'interface de gestion de la Freebox V6 à distance.

Vous pouvez donc facilement "récupérer" (download) des fichiers de la Freebox distante vers votre PC, via l'interface fourni par Free, cependant faire le contraire, c'est à dire uploader un fichier se trouvant sur votre PC distant vers la Freebox est plus délicat...

... certains pensent que c'est même impossible...

Eh bien avec ce script, vous pourrez uploader des fichiers à distance sur votre Freebox en quelques clics !..

-1) Choisir le fichier à uploader + Clic-Droit + Script / upfree
Démarrage de l'upload

-2) Mot de passe de votre Freebox (étape facultative si le mot de passe est configuré)
Mot de passe de votre Freebox

-3) Eh non, il n'y a pas de 3, le script fait le reste !
Progression du téléchargement


Bien sûr, le mode texte offre davantage de possibilités et donne plus d'informations (par exemple l'estimation du temps restant) :

zakhar@zakhar-desktop:~/Images$ upfree * -t 'Disque dur/Photos'
Mot de passe de votre FreeBox : 

Fichier                   % Total  Émis Débit   Temps    Temps    Temps  Débit
                                        Moyen   Total    Passé   Restant Actuel
PIC_0521.JPG            100 5040k 5040k  114k  --:--:-- 00:00:44 --:--:--  114k
PIC_0522.JPG            100 4793k 4793k  114k  --:--:-- 00:00:42 --:--:--  119k
PIC_0523.JPG            100 5048k 5048k  114k  --:--:-- 00:00:44 --:--:--  119k
PIC_0524.JPG            100 5774k 5774k  117k  --:--:-- 00:00:49 --:--:--  120k
PIC_0525.JPG             24 4809k 1170k  106k  00:00:45 00:00:11 00:00:34 97.6k
-------------------------------------------------------------------------------
Total                    29 71.6M 21.3M  113k  00:10:48 00:03:13 00:07:35 97.6k

________________________________________________________________

Installation minimale

  1. Bien évidemment, il faut avoir ouvert l'accès à distance de la Freebox V6 "distante".

  2. Il faut ouvrir un port sur votre PC afin que la Freebox "distante" puisse venir chercher les fichiers. Pour cela, consulter le manuel de votre routeur ou de votre box (celle sur laquelle est connecté le PC, pas celle de la Freebox "distante" !).
    Par exemple, si le PC est aussi sur le réseau Free (voir ma recommandation plus bas), cela se passe sur votre console en ligne chez Free dans la catégorie Internet / Routeur.

  3. Copiez le script (clic-droit pour le sauvegarder) : lien vers le script upfree

... et c'est tout... si vous n'avez pas oublié de rendre le script exécutable !
Note :  le script ne nécessite PAS les droits root. Il n'écrit que dans /tmp (pour ses fichiers temporaires).
Cette première page contiendra toujours la dernière version du script !
(mes améliorations, ou vos contributions)
History
Version 1.0 du 6 novembre 2011
Version 1.0.1 du 20 novembre 2011

Version 1.0.2 du 10 novembre 2012
Version 1.0.3 du 15 décembre 2012
Version 1.1.0 du 26 janvier 2013
Version 1.2.0 du 28 avril 2013 (le présent script)


Dés-installation
Il suffit de supprimer le script de votre système.


Paramétrage recommandé
Avec le l'installation minimale ci-dessus, le script va vous demander à chaque fois une paire d'adresses IP/Port, et un répertoire en plus du mot de passe de la Freebox.
Vous pouvez fixer tout cela une fois pour toute dans un fichier de configuration.
Par défaut, ce fichier se trouve dans : ~/.config/freebox.conf
Exemple de fichier de configuration (il est "sourcé" par le script principal, c'est donc du code)

                            # Adresse IP et port d'accès à distance de votre Freebox V6
fbxIPPort="78.200.100.50:37373"
                            # Mot de passe d'accès à distance de votre Freebox V6
fbxPassword="Mot_2_passe"
                            # Adresse IP publique et port ouvert sur votre PC
localIPPort="82.50.100.200:45678"
                            # Chemin sous lequel sont vos fichiers à uploader
localWebRoot="/home/zakhar/upload-fbx"
                            # Si vous avez fait un forward et que le port local
                            # n'est pas le même que celui servi sur le PC, cette
                            # variable contient le port servi sur le PC
# opt_port='55555'

opt_s='y'                   # On demande à avoir un serveur Web le temps de l'upload
opt_d=30                  # Délai d'affichage à 30sec

if [ "${opt_g}" = 'y' ]; then # Ci-dessous les options spécifiques en mode graphique

  opt_f='y'                   # Continue/recommence un téléchargement interrompu
  opt_t='/Disque dur/Vidéos'  # Endroit où uploader les fichiers sur la Freebox V6

else                          # Ci-dessous les options spécifiques en mode texte

  :                           # S'il n'y a pas d'option laisser le : pour eviter
                              # une erreur de syntaxe dans le else
fi
                              # Cible automatiquement les bons répertoires pour les fichiers mkv et mp3
autotargets=".*mkv$>/Disque dur/Vidéos|.*mp3$>/Disque dur/Musiques" 

Utilisation en mode graphique : le script est prévu pour fonctionner automatiquement depuis Nautilus. Pour cela, le plus simple est de mettre un lien symbolique vers le script dans le répertoire prévu par Nautilus, par exemple, si vous avez mis le script dans ~/Scripts :

ln -s ~/Scripts/upfree ~/.gnome2/nautilus-scripts/Upload\ Freebox

...vous aurez ainsi, dans le menu "Scripts", une ligne intitulée "Upload Freebox"


Fonctionnement sur un NAS
... comme mon autre script tuXtremMerge, ça devrait fonctionner sur un NAS (Synology, Qnap, ...)

EDIT : En effet, c'est un simple script qui utilise juste les utilitaires GNU.
Même mieux que tuXtremMerge, il est compatible Posix puisqu'il fonctionne avec le moteur de script par défaut d'Ubuntu : dash. Il ne devrait donc même pas être nécessaire d'installer bash sur votre NAS.

Ainsi vous pouvez envoyer un fichier de votre NAS vers la Freebox distante. Assez pratique car comme on est limité à la vitesse de l'upload, ça peut être long sur des gros fichiers, mais comme un NAS est allumé en permanence, ce n'est pas un problème !..
Si quelqu'un veut essayer sur son NAS, il est le bienvenu.

Comme j'ai acheté un NAS (Synology DS413j), le script est donc désormais totalement fonctionnel aussi sur NAS -à compter de la 1.2.0-. Bien pratique pour économiser de l'électricité et économiser l'usure de vos PC !..

Cela nécessite cependant l'installation de deux packages (ipkg pour Synology) : coreutils et curl (libcurl).


Autres options du script

$ upfree -h
Usage : upfree [Options] Fichier [Fichiers]

Upload des fichiers sur la freebox

-c, --config    Fichier de configuration (déf. ~/.config/freebox.conf )
-i, --ipfbx     IP[:Port] de la freebox (déf. port 80)
-p, --password  Mot de passe de connexion à la Freebox
-l, --local     IP[:Port] du serveur web local (déf. port 80)
-r, --root      Racine du serveur web local
-f, --force     Force l'écrasement/continuation sur la freebox
-d, --display   Secondes, temps entre deux affichages (défaut= 2sec)
-g, --graphic   Mode graphique (automatique si lancé depuis Nautilus)
-q, --quit      En mode texte, quitte à la première erreur (-g implique -q)
-s, --server    Installe un serveur temporaire (échoue si le port est occupé)
-t, --target    Cible pour la copie (déf. répertoire des téléchargements)
--port          Port du Serveur local (utile si différent de l'option -l)
-h, --help      Ce texte d'aide
-v, --verbose   Mode verbeux
-V, --version   Version du script

Les valeurs passées en paramètre ont priorité par rapport aux valeurs
présentes dans les fichiers de configuration.

Roadmap
... la suite, après davantage de debug et de mise en forme/commentaire du présent script, c'est de faire un "File-System-Freebox". J'ai quelques petites idées sur la façon de faire ça, mais rien de définitif encore à ce jour.

Dernière modification par Zakhar (Le 28/04/2013, à 18:37)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2011, à 20:11

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Considérations supplémentaires

Sécurité : ATTENTION  la façon dont fonctionne l'administration à distance des Freebox Révolution est assez étonnante de la part de Free qui nous avait habitué à nettement mieux en terme de sécurité. Notamment, le mot de passe circule totalement en clair. Cela signifie que si vous faites ça au travers d'un proxy ou d'une connexion Wifi (par exemple) de source "douteuse", d'un Hotspot ouvert, d'un FreeWifi, etc.. vous risquez de vous faire piquer le mot de passe, qui permettra au malotru de vous déparamétrer totalement votre installation entre autres mauvaises farces.

Il n'y a malheureusement rien qu'on puisse faire, ni avec ce script, ni autrement, pour remédier à cette situation regrettable.

Si ce n'est pas votre propre Freebox, je vous conseille donc de ne donner votre mot de passe qu'à des personnes en lesquelles vous avez 100% confiance, et si possible, à condition qu'elles soient elles-mêmes chez Free et via une connexion ethernet... ça évitera les tentatives d'espionnage (qui mettraient une mauvaise image) de SFR (par exemple !) des mots de passes des Freebox.


Principe de fonctionnement
Certains déploraient que l'upload ne soit pas possible avec l'interface à distance. Et pourtant si... le principe est une peu similaire à l'idée derrière le FTP passif : puisqu'on ne sait pas de façon "active" envoyer un fichier vers la Freebox, on va lui demander de venir télécharger un fichier chez nous.
Cela est possible car c'est toute l'administration distante qui est ouverte, et non pas juste "le NAS". On va donc disposer d'un serveur Web sur notre PC et via la seedbox, donner l'adresse du fichier qu'on veut uploader (considéré donc comme un "download" pour la Freebox).


Configuration avancée

  1. Installation et configuration d'un serveur Web
    Dans la configuration "simple" ci-dessus, le script prend en charge la mise en place d'un serveur Web temporaire (le temps du script).
    Cependant ce serveur web est assez limité, notamment il ne permet pas une fonction importante : la reprise après interruption.
    Si vous avez des gros fichiers à uploader, ça peut être assez ennuyeux de devoir tout recommencer.

    Rappelez-vous que l'upload est limité à la vitesse de la ligne "montante" de votre PC. Sur une bonne connexion ADSL "standard" on plafonne à 1Mbps.

    Pour vous donner une idée : 1Gio = 2h30 !


    On peut donc par exemple installer Apache2, vous reportez à la page de documentation d'Apache2, ou si vous avez la 10.04 ou plus récente, installez directement :  apt://apache2


    Ensuite nous allons configurer et bien isoler dans un VirtualHost notre répertoire d'upload, tel que spécifié dans la fichier de configuration plus haut (voir post #1)

    gksudo gedit /etc/apache2/sites-available/upload-fbx

    et configurez ainsi :

    Contenu du fichier /etc/apache2/sites-available/upload-fbx a écrit :

    # ===========================
    # Definitions for upload fbx
    # ===========================

    NameVirtualHost *:45678

    <VirtualHost *:45678>
      ServerName upload-fbx
      DocumentRoot "/home/zakhar/upload-fbx"
      ErrorLog /var/log/apache2/upload-fbx.log
      TransferLog /var/log/apache2/upload-fbx_access.log

      <Directory />
          Options FollowSymLinks Indexes Multiviews
          AllowOverride All
          Order deny,allow
          Deny from all
          Allow from 127.0.0.1
          Allow from 192.168.0
          Allow from 78.200.100.50
      </Directory>

    </VirtualHost>

    ensuite rendez le site disponible ainsi :

    cd /etc/apache2/sites-enabled/
    sudo ln -s ../sites-available/upload-fbx
    sudo service apache2 restart

    Si tout va bien, vous ne devriez pas avoir de message d'erreur lors du redémarrage de votre serveur Apache2 (dernière commande ci-dessus).
    N'oubliez pas, si vous avez mis opt_s='y' dans le fichier de configuration, de le retirer ou le mettre en commentaire, sinon le script refusera de se lancer et vous avertira qu'il ne peut pas activer le serveur temporaire puisque vous avez désormais un serveur actif sur le port.

    Si vous lancez le script en mode "verbeux" (option -v) vous devriez désormais voir, dans la phase de vérification :

    ⬕ Utilisation du serveur déjà installé sur le port local 45678
    ⬕ Ce serveur supporte la reprise d'un téléchargement interrompu (Range)

    Entre autres choses, vous pourrez donc désormais :
    - Reprendre un téléchargement interrompu (option -f)
    - Lancer plusieurs téléchargements en parallèle (graphiques ou texte, peu importe)


    .

  2. Configuration iptables pour votre PC
    Afin d'améliorer la sécurité de son propre PC, il est conseillé d'ajouter des règles de filtrage, puisqu'on vient d'ouvrir un port. Le serveur temporaire et le script assurent certaines protections (voir dans les commentaires), mais c'est très loin d'être infaillible !


    Et bien sûr, si vous installez un "vrai" serveur Web (paragraphe 1 ci-dessus) pour remédier au limitations du serveur temporaire, là ça devient "obligatoire".


    gksudo gedit /etc/init.d/myiptables.sh

    et configurez ainsi :

    Contenu du fichier /etc/init.d/myiptables.sh a écrit :

    #! /bin/sh
    # Accept HTTP for Fbx Upload from local network, localhost, and our Distant Freebox
    UPFBX_PORT=45678
    iptables -A INPUT -p tcp --dport ${UPFBX_PORT} -s 78.200.100.50 -j ACCEPT
    iptables -A INPUT -p tcp --dport ${UPFBX_PORT} -s 192.168.0.0/24 -j ACCEPT
    iptables -A INPUT -p tcp --dport ${UPFBX_PORT} -s 127.0.0.1 -j ACCEPT
    iptables -A INPUT -p tcp --dport ${UPFBX_PORT} -j LOG -m limit --limit 5/m --limit-burst 7 --log-prefix '** HACKERS **' --log-level 4
    iptables -A INPUT -p tcp --dport ${UPFBX_PORT} -j DROP

    Testez que le script fonctionne bien en le rendant exécutable et en le lançant :

    sudo chmod +x /etc/init.d/myiptables.sh
    sudo /etc/init.d/myiptables.sh

    Vérifiez que vous avez toujours accès à votre serveur en local (règle 127.0.0.1 ci-dessus)


    Si tout est OK, il ne reste plus qu'à inscrire le script dans le démarrage, ainsi :

    sudo update-rc.d -n myiptables.sh start 80 1 2 3 4 5 .

    Pour vérifier que vous n'avez pas d'attaques, vous pouvez faire alors :

    grep '** HACKERS **' /var/log/messages

    Sur Precise :

    grep '** HACKERS **' /var/log/kern.log

    ... et rassurez-vous, même si certains viennent tenter leur chance, ils se "cassent le nez" avec nos iptables bien réglées !

Dernière modification par Zakhar (Le 26/01/2013, à 11:37)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2011, à 20:11

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Post réservé pour la documentation du projet. (2)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2011, à 00:54

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Post réservé pour la documentation du projet. (3)

... maintenant c'est à vous !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2011, à 14:43

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

20 novembre 2011
Version 1.0.1

  • Fonctionne désormais aussi avec un disque USB externe connecté. On peut également copier vers le disque externe si on le souhaite.

  • Corrections de bugs divers.

  • Amélioration des commentaires.


P.S. : le Freebox-FS avance en parallèle. Finalement ce sera pour le moment en C. Je ne suis pas trop loin d'avoir déjà un truc qui fonctionne en "read-only".

Dernière modification par Zakhar (Le 20/11/2011, à 14:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2012, à 15:53

oMerr

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Cool, ça marche !!

Hors ligne

#7 Le 12/02/2012, à 15:01

benoitseize

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bonjour,
Super tutoriel mais ça ne marche pas pour moi.
Je souhaite transférer des fichiers de ma kimsufi vers ma freebox v6.
J'ai bien copié le script et paramétré freebox.conf mais quand je lance le script, j'ai err 7.
Est ce un problème de port ? Je ne sais pas du tout le port utilisé par ma kim. Lors de l'install d'apache, j'ai pris les paramètres par défaut. Donc, j'imagine que le port utilisé est 8080 mais je n'en suis pas certain.
Merci de votre aide !

Hors ligne

#8 Le 12/02/2012, à 15:31

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bonjour,

il faudrait que tu m'en dises un peu plus, notamment comment tu le lances (liste des paramètres, bien sûr sans mettre en clair tes IP et mot de passe !).

Enfin pour avoir un peu plus de détail sur où ça se plante, il faut le lancer avec trace, du genre :

dash -xu upfree fichier_local

Ca va produire plein de bavardage sur l'écran et ça aide à voir d'où vient le problème !

Et cela dit, pour ton port local de la kimsufi, avant de se lancer dans les opérations avec le script, tu peux simplement essayer avec l'interface standard de ta Freebox.
Il s'agit d'aller sur la seedbox et de taper :

http://ip.ta.kim.sufi:port/fichier

Déjà si ça marche comme ça, tu as une solution "manuelle" avant d'envisager le script qui te permettra d'envoyer des fichiers en nombre.

Dernière modification par Zakhar (Le 12/02/2012, à 15:49)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 13/02/2012, à 08:47

benoitseize

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Zakhar a écrit :

Bonjour,

il faudrait que tu m'en dises un peu plus, notamment comment tu le lances (liste des paramètres, bien sûr sans mettre en clair tes IP et mot de passe !).

Enfin pour avoir un peu plus de détail sur où ça se plante, il faut le lancer avec trace, du genre :

dash -xu upfree fichier_local

Ca va produire plein de bavardage sur l'écran et ça aide à voir d'où vient le problème !

Et cela dit, pour ton port local de la kimsufi, avant de se lancer dans les opérations avec le script, tu peux simplement essayer avec l'interface standard de ta Freebox.
Il s'agit d'aller sur la seedbox et de taper :

http://ip.ta.kim.sufi:port/fichier

Déjà si ça marche comme ça, tu as une solution "manuelle" avant d'envisager le script qui te permettra d'envoyer des fichiers en nombre.

Bonjour et merci de ta réponse,

Tout d'abord, je précise que je suis un utilisateur occasionnel et peu expérimenté d'ubuntu !
Voila mon fichier freebox.conf:

fbxIPPort="82.xxx.xx.xxx:21"                     
fbxPassword="xxxxxxx"                         
localIPPort="xx.xx.xx.xx:7500"                         
localWebRoot="/home/xxxxx/downloads"                         
# opt_port='55555'
opt_s='y'             
if [ "${opt_g}" = 'y' ]; then
  opt_f='y'                   
  opt_t='/Disque dur/xxxx' 
else 

Mon pc est sous seven, donc je gère (dans ce cas là) ma kimsufi par NX.
Le script s'execute bien et au bout de quelques minutes, j'ai le message "erreur curl:7"
J'ai le sentiment que le problème vient de opt_port qu'il faudrait renseigner, mais je ne sais pas par quelle valeur.
                       
  :                         
fi

Hors ligne

#10 Le 13/02/2012, à 18:59

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Oui effectivement, voici ce que dit le manuel de curl que tu peux obtenir (via NX... excellent choix d'ailleurs NX, ça marche super bien !).

$man curl
      7      Failed to connect to host.

Donc le script n'a pas réussi à se connecter à ta Freebox.

Autre remarque, à la base c'est une très mauvaise idée d'assigner le port 21 pour l'accès Web à distance de ta Freebox !..
En effet, ce port est en général réservé pour FTP, et probablement déjà utilisé en interne de la Freebox... pas sûr que ce soit totalement testé et que la Freebox ne se prenne pas les "pieds dans le plat" avec ça.
De plus, c'est un port qui est forcément scanné par les "pirates", et tu augmentes ainsi les risques de problème.

Je te suggère donc d'utiliser plutôt un port "utilisateur", en prenant un "gros" chiffre, par exemple entre 40000 et 50000.

Ensuite avant même de songer à faire tourner le script tu peux faire un test que ta Freebox répond bien.

Tout simplement tu demandes l'écran de login, comme ça:

$ curl 'http://78.78.78.78:45654/login.php'

(bien sûr en la bonne adresse IP et le bon port, celui que tu as choisi pour l'admin à distance).

En principe ça devrait te balancer du code HTML dans la console, c'est ta page de connexion. Si ça ne le fait pas, c'est que tu as un problème de réglage de tes ports.

Pour l'instant opt_port n'est pas concerné, là le script n'arrive même pas à contacter ta Freebox, il n'en est donc pas encore au point de commencer l'upload !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2012, à 09:38

benoitseize

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

@Zackhar

Un immense merci pour ta patience et la pertinence de ton aide.
J'avais en effet un double problème de ports.
Ma freebox est sur le port 80 (implicite) je ne sais pas pourquoi j'ai mis 21, sans doute par distraction !
Apache communique sur le port 7500
Ceci étant réglé, ça marche nickel !
Merci pour ce super script.
J'espère que cette conversation pourra aider les gens ayant mon profil.
Cordialement.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2012, à 19:04

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Merci pour ton retour !

Et pareil que ci-dessus... je te suggère de ne pas utiliser le port 80 pour l'accès à distance parce que c'est sûr là les "pirates" peuvent s'en donner à coeur joie à essayer des mots de passe à l'infini !.. Ta Freebox est donc très vulnérable avec ce port par défaut, à coup sûr c'est le premier que va tester quelqu'un qui cherche à s'introduire chez toi.
Le risque, si le mot de passe est découvert, est qu'un petit malin te "casse tous tes réglages", te détruise les fichiers hébergés sur ta Freebox, te la remplisse de saletés histoire que les fonctions d'enregistrement plantent... bref, mieux vaut prendre un port "exotique", ça te coûte quelques secondes à faire, et même si ce n'est pas une protection absolue, c'est toujours ça de gagné !

Dernière modification par Zakhar (Le 14/02/2012, à 19:07)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 15/02/2012, à 08:45

benoitseize

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Je vais mettre en application tes excellents conseils !
Bonne journée.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2012, à 13:35

patxixi

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bonjour Zakhar,
J'ai lu avec attention 2 de tes sujets (tuXtremMerge et celui-ci), et je me pose une question quand aux commandes Posix intégrées au NAS de la Freebox, si tel est le cas..
Ma problématique est la suivante : je souhaiterais faire transférer du contenu stocké sur ma Freebox v6 (depuis un dd externe branché en e-sata pour être exact) vers un serveur externe (accessible par un montage webdav). En gros l'inverse de ce qui est traité dans ce présent forum.
Cela me permettrait, vu le débit d'upload en ADSL, de laisser faire la fbx pour uploader mes fichiers.
Qu'en penses-tu ?
De plus, j'ai cru comprendre que tu développais un freebox-fs. Si tu pouvais ouvrir un post à ce sujet pour nous expliquer ce que tu as en tête.
Merci pour tes lumières.
Patxixi

Hors ligne

#15 Le 17/09/2012, à 17:49

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Non hélas, ce que tu souhaites faire ne me semble pas possible.

La Freebox tourne bien avec du logiciel libre, les sources ont été finalement publiés (cf procès) ainsi que les modifications apportées par Free. Mais hélas, tout ceci est "tivoïsé", chose qui fait hurler Richard Stallmans, chantre du libre, mais c'est ainsi.
Donc en gros, même si tout est libre, comme tu n'as pas accès à la Freebox via l'équivalent d'un terminal... eh bien en réalité la "Liberté" de l'utilisateur est fort bridée. En gros tu es limité aux interfaces publiées disponibles : Samba, FTP, http en local, et http à distance + le client de téléchargement (http + torrent).

Si le serveur WebDAV est un truc à toi que tu maîtrises, auquel cas il te suffit de mettre dessus un client http (un bon script curl suffit) et tu peux faire la fonction souhaitée. Mais dans le cas où c'est un stockage "public" sur lequel tu ne peux pas intervenir, il n'y a hélas pas d'espoir dans le sens de copie que tu veux utiliser.

Pour le freebox-fs, pas de miracle non plus. Je ne suis pas développeur chez Free, et ce n'est donc pas hélas un truc qui tourne dans la Freebox, c'est un truc à mettre sur ton PC pour accéder à la Freebox comme si c'était une clé USB (juste plus lent, genre USB 1 anémique, vu la vitesse ADSL montante !).
La partie read-only fonctionne.
Cherche sur le forum tu devrais trouver... mais ce n'est d'aucune utilité pour ce que tu souhaites faire hélas.

Dernière modification par Zakhar (Le 17/09/2012, à 17:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 17/09/2012, à 21:44

patxixi

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai trouvé par la suite quelques post sur ton freebox-fs.
Pour ce qui est du webdav, non je ne le maîtrise pas (c'est O^H pour ne pas les citer).
Peut-etre qu'un jour Free ouvrira un SDK pour la fbx v6, autre que pour la télécommande.
Merci et bonne continuation.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2012, à 22:28

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bah... c'est probablement déjà trop tard, ils sont certainement en train de préparer la 7 !.. big_smile

Et si ça se trouve ça se rapprochera d'un "vrai" NAS sur lequel on dispose d'un shell pour faire tourner des machins.

Dernière modification par Zakhar (Le 17/09/2012, à 22:29)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 10/11/2012, à 23:11

cabrette

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

bonjour,
peut on utiliser ce script avec Ubuntu démarré par le CD ?

merci de vos réponses

Hors ligne

#19 Le 10/11/2012, à 23:51

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

La réponse est donc : oui, on peut faire tourner le script avec un Ubuntu démarré sur un Live-CD (cf le 'Edit')

Je suis en train de tester, il y a un petit bug lorsqu'on n'a pas de fichier de configuration (je corrige ça), et aussi sur les dernières versions, curl n'est pas installé par défaut.
Je rajoute donc un test et un message qui indique comment installer curl.

Une fois tout ceci testé, je remets en ligne et ce sera la version 1.0.2 donc.

[Edit] : voila c'est bon, le script est à jour, il est testé en live-CD et fonctionne (12.04)
Comme dit plus haut, la première fois il vous sera demandé d'installer curl puisqu'il n'est plus par défaut sur le dernières Ubuntu.
La commande pour cela est :

sudo apt-get install curl

... elle est indiquée par le script si toutefois on ne s'en souvient plus !

Ah oui aussi... pour éviter d'avoir à installer Apache ou un autre serveur, je vous conseille de lancer le script avec l'option -s (sinon de toute façon il le suggérera). Ainsi le script s'occupe tout seul de lancer un serveur web (sans mode 'reprise du téléchargement', mais ce n'est pas trop utile la reprise sur un Live-CD !)

... n'oublez pas aussi que si le PC sur lequel vous faites tourner le script est derrière une box (Freebox par ex.) en mode routeur, vous devez paramétrer une redirection pour que cela fonctionne. Et du côté de la Freebox sur laquelle vous voulez uploder, il faut évidemment que l’administration à distance ait été paramétrée et que vous en possédiez le mot de passe !

Dernière modification par Zakhar (Le 11/11/2012, à 14:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 11/11/2012, à 14:17

cabrette

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

merci pour ces précisions

Hors ligne

#21 Le 15/12/2012, à 12:50

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

15 décembre 2012
Version 1.0.3
Ajout de l'option -d (--display) qui permet de régler la fréquence de rafraîchissement de l'affichage de la progression d'upload.
Par défaut c'est 2 secondes (comme l'interface Free standard), l'idée de l'option est de mettre un chiffre supérieur, 30 pour 30 sec par exemple, ainsi la mise à jour de l'affichage de progression est moins fréquent, mais on sauvegarde de la bande passante utile pour l'upload.

En effet, supposons que la requête de mise à jour fasse environ 500 octets en upload (headers essentiellement), on consomme alors 2Kbps moyen de bande passante sur notre upload, juste pour avoir un affichage fréquent. Ainsi, si la limite d'upload est de 120K, on plafonnera plutôt autour de 118K.

Cette option est donc un "compromis" entre un affichage fréquent et une meilleure optimisation de la bande passante. Elle est bien sûr d'autant plus utile que votre ligne est à faible débit.

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2012, à 12:53)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 22/01/2013, à 11:27

root

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bonjour Zakhar,

J'utilise ton script depuis 1 semaine, et il est parfait smile (exactement ce dont j'avais besoin)
Mais depuis 2 jours, patatra, plus moyen de le faire marcher. Visiblement la dernière mise a jour freebox pose quelque problème.

Travailles-tu toujours sur ce script, comptes-tu le maintenir ou faut-il se mettre a activement a trouver une autre solution ?

Merci encore pour ton investissement et bravo pour ton boulot (car pour moi ça marchait impec' )

Hors ligne

#23 Le 22/01/2013, à 19:23

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Bonjour Root, et merci de ton retour.

Oui, je travaille toujours sur ces scripts (upfree et dlfree) et effectivement, la 1.1.9 oblige à insérer un jeton CSRF qui n'existait pas auparavant. Donc sans cela, on a une erreur 403 (Forbidden) et le script ne fonctionne plus.

Je vais faire la modification adéquate, mais pour l'instant la Freebox qui me sert de test étant celle de ma mère, je n'ose pas lui couper internet "en soirée" comme ça... ça risque de lui foutre en l'air une conversation téléphonique ou sa télé.

... il faudra donc être un peu patient (ou modifier le script toi-même si tu t'en sens le courage). En attendant, le mieux est que tu utilises l'interface standard de Free via la page Web... sauf si bien sûr tu utilises le serveur Web intégré au script... là c'est un chouia plus compliqué. wink

Dis-moi ton degré d'urgence, et je vois si j'embête ma mère avec un reboot. Car sans ça, je ne peux pas tester (vu qu'elle est en 1.1.8) et faire des modifications "en aveugle"... c'est pas facile !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#24 Le 23/01/2013, à 08:23

root

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Merci pour la reponse rapide.

Je n'ai aucune urgence et ne veux pas te mettre de pression (vu le prix manquerais plus que ça). Je voulais juste savoir si tu utilisais toujours ce script et si il fallait s'attendre a une mise a jour prochainement.

Si tu pense le mettre a jour c'est cool, sinon j'aurais mis les mains dans ton script. Je fais un peu de scripting, mais j'avoue volontiers que tout ce qui est parsing XML/JSON et ce genre de format, ça m'horipile. Je vais donc attendre un mise a jour, ça m'évitera de m'arracher les cheveux smile

Merci encore !

Hors ligne

#25 Le 23/01/2013, à 08:26

Zakhar

Re : Uploader sur votre Freebox Révolution à distance

Oui, je l'utilise une ou deux fois par semaine pour mettre des trucs sur la Freebox de ma mère.

Donc au passage en 1.1.9 je ferai la modif.

Pour info, la modification à faire a été explorée le W.E. dernier, l'échange sur le forum est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=448343&p=2

Donc comme on dit... yaka fokon ! big_smile lol

Dernière modification par Zakhar (Le 23/01/2013, à 08:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne