Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 10:05

snesss

Multilogin

BOnjour,

j'ai mis en place une structure client leger via ltsp 4.2 et j'aimerai que tout les postes clients se log sur la meme session ( meme nom; meme mot de passe ).IL s'agit de clients destinés à faire l'appel des élèves en salle de cours, et par conséquent j'ai mis en place une seule session pour tout les professeurs.
Le problème est que J'ai un  message qui me dit que la session est deja en cours et j'aimerai virer ce message pour ne pas affoler mes utilisateurs

Rectification: Firefox ne demarre plus une fois plusieurs clients connectés.Logique me direz vous...:rolleyes:

Cependant est-ce possible dans ce cas d'avoir des postes autonomes mais sur la meme session, ou plutot de pouvoir utiliser firefox en multiutilisateurs?

Merci

Dernière modification par snesss (Le 22/09/2006, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2006, à 22:46

bertrand0

Re : Multilogin

Partager une session à travers plusieurs postes et plusieurs utilisateurs en même temps, c'est aller au devant de grandes surprises, ça n'est pas prévu pour. Ca va même à l'encontre du principe même d'une session qui est de centraliser les données de travail en un même "lieu". C'est faisable, mais il faut faire attention à ce qu'on fait.

Exemple de problème du au partage des données actives de la session: Admettons que firefox soit configuré pour ouvrir toute nouvelle fenêtre sous forme d'un nouvel onglet dans la fenêtre de départ. Si deux personnes utilisent la même session sur deux serveurs X différents, le premier à lancer firefox a gagné. Si l'autre tape "firefox www.google.fr", il ne verra pas de fenêtre tandis que le premier se verra octroyer un nouvel onglet avec google...
"firefox --new-window www.google.fr" devrait régler le problème dans ce cas précis...

Autre problème possible, du au partage des process: certaines applis comme firefox justement gèrent des base de données par utilisateur, comme le cache internet... De ce fait il ne peut y avoir qu'un process à la fois pour gérer cette base. Ce n'est pas forcément gênant, c'est le fonctionnement habituel de firefox de n'avoir qu'un process en cours. L'inconvénient, c'est que si l'un des serveurs X vient à se figer pour une raison quelconque, toutes les fenêtres firefox affichées sur tous les autres serveurs X seront figées également....

Problème du au partage du home (ie les données du disque): Si un des utilisateurs connectés modifie un fichier sur le bureau en même temps qu'un autre, le premier à enregistrer risque de perdre ses modifs. C'est un problème classique dans l'absolu, mais les utilisateurs ne s'attendent pas à ce genre de problème sur leur propre session.

tout ceci fait qu'il faut être attentif aux applis qu'on fait tourner dans de telles circonstances...

Le plus efficace serait peut-être plutôt de créer à la volée un nouvel utilisateur temporaire à partir d'un modèle ayant les réglages désirés, tous les utilisateurs temporaires ayant un accès partagé aux données communes, qui seraient plus faciles à gérer.

Dernière modification par bertrand0 (Le 22/09/2006, à 22:57)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 25/09/2006, à 08:12

snesss

Re : Multilogin

Enorme merci big_smile:D:D
Par contre comment crée-t-on un utilisateur temporaire à la volé?
Autre question est-il possible de virer l'icone quitter (Fin de session) et le remplacer simplement par un icone log out...
merci wink

Dernière modification par snesss (Le 25/09/2006, à 08:12)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2006, à 19:32

bertrand0

Re : Multilogin

Je ne pense pas qu'il y ait de solution toute faite pour cela. Le plus simple serait de créer un module PAM pour s'en charger, sur le modèle de libpam-mkhomedir.so par exemple. voir libpam-doc, et le paquet source de libpam-modules pour plus d'infos.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne