#1 Le 22/09/2006, à 15:23
- tigermickrs
probleme de démarrage acer aspire e500 [résolu]
Bonjour,
je suis un habitué de linux mais pourtant là je cale...
j'ai quelqu'un de ma famille qui a un acer aspire e500 et l'installation et le démarrage depuis le live cd dapper se passe bien mais c'est lors du premier demarrage que rien ne va plus... il y a 2 messages d'erreur juste avant que le splashy apparaisse :
(4294670.284000) ..MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
(4294670.284000) PCI: cannot allocate resource region 3 of device 0000:00:00.0
en demarrant avc l'option "no apic no lapic" ...il n'y a plus que le message :
(4294670.284000) PCI: cannot allocate resource region 3 of device 0000:00:00.0
mais dans les 2 cas le boot s'arrete à "mounting root filesystem" sur le splashy comme si le disque dur n'était pas trouvé ou je ne sais quels autres problemes justement...
j'ai essayé pas mal de chose que j'ai trouvé dans le peu de forum où le sujet etait evoqué et rien n'as marché...
le proc est un P4 le disque dur, un sata...si qq'un à une idée pour me depanner ça sera avc grand plaisir que j'essaierai ... merci d'avance...
Dernière modification par tigermickrs (Le 09/08/2007, à 12:46)
Tigermick à votre service ;)
#2 Le 22/09/2006, à 15:39
- michel2652
Re : probleme de démarrage acer aspire e500 [résolu]
Bonjour,
Pour la ligne
MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
Voir là : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 60#p456560, le lien sur LEA.
La ligne
PCI: cannot allocate resource region 3 of device 0000:00:00.0
correspond aussi à un prob d'acpi.
A+
#3 Le 23/09/2006, à 10:55
- tigermickrs
mais comment passer outre se probleme d'ACPI?
pour l'APIC ça marche bien mnt mais pour l'ACPI....
et est ce que si ce prob est résolu le démarrage ne bloquera plus à "mounting root filesystem"
Dernière modification par tigermickrs (Le 23/09/2006, à 12:20)
#4 Le 23/09/2006, à 11:05
- stef74
Bonjour,
Je ne peux malheureusemnt pas t'aider mais moi aussi j'ai un e500 et j'ai exactement le même probleme.
Si tu trouves la solution n'hésite donc pas à la diffuser sur le forum.
Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation
#5 Le 04/10/2006, à 08:48
- tigermickrs
rebonjour tout le monde,
j'ai essayé d'installer la edgy eft pour voir ce que ça donnait et meme problème... au démarrage...bloquage!!!
cela dis ya un truc qui a été fait juste aprés et juste avant que je reessai de démarrer par curiosité et maintenant tout fonctionne...edgy eft demarre...va comprendre...si qq'un à la solution, elle est toujours à decouvrir...moi je l'ai decouvert sans savoir ce qu'il en est vraiment!!!
à savoir qu'entre temps j'ai essayé de mettre à jour le BIOS mais je sais pas si j'ai vraiment fait quelque chose car je trouvais pas l'option pour le mettre à jour.
Si quelqu'un à des news ça m'interesse...
PS : en remettant un cd de dapper ou edgy eft dans le lecteur et en bootant dessus, meme probléme de montage de systeme de fichier racine qu'au depart....je comprend vraiment rien....
#6 Le 05/10/2006, à 09:58
- jef14
Bonjour à tous.
Je me joins à ce fil, car j'ai aussi un Acer aspire E500.
Moi non plus je n'arrive pas à faire fonctionner Ubuntu (ni 5.10 ni 6.06)
Je n'ai pas testé d'installation sur disque seulement le mode LiveCD.
J'avais posté mon cheminement sur Framasoft : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=19951
Avec une petite lueur d'espoir vite déçu.
tigermickrs, je n'ai pas bien saisi ton dernier Post avec la remarque en PS. Le probleme est-il completement résolu avec la dernière version d'Ubuntu ou c'est l'installation sur le disque qui fonctionne et le mode Live CD qui ne fonctionne pas ?
Lorque tu as réussi à démarrer quel résolution d'ecran avais tu ?
En tout cas ca fait plaisir d'être plusieurs concernés par ce probleme, Il faut absolument que ca fonctionne pour se débarraser de Windows.
@+
Dernière modification par jef14 (Le 05/10/2006, à 09:59)
#7 Le 06/10/2006, à 16:08
- tigermickrs
en fait, non le problème n'est pas résolu avec la derniere version...
Le prob c que qand ya que windows d'installer sur la machine le live cd demarre bien chez moi et aprés l'install ça ne va plus...donc je n'arrive pas trop à trouver le prob...et meme maintenant que ubuntu qui est installé fonctionne si je reessai de démarrer sur le livecd .... marche po!!! snifff
donc j'ai une version de edgy eft qui est installé et qui fonctionne mais je ne sais pas par quelle miracle...
si quelqu'un trouve la solution exact et universelle pour cet ordinateur...ça m'interesse...trop curieux!!
#8 Le 13/10/2006, à 01:56
- ripirip
J'ai exactement le même problème.
N'essayer pas avec d'autres version de linux j'ai essayer et toujours le même problème.
Je ne suis pas certain mais je me demande si cela n'a pas un lien avec la gestion de l'horloge (fuseau horaire).
Avec mon défun ordi qui a passé au feux, j'avais remarqué que l'heure de linux et windows était différente et le problème venait de la gestion du temps par Windows.
Bref, lorsque j'aurais trouvé une solution, je revient vous informé.
#9 Le 20/10/2006, à 22:43
- Hamlet
Le même problème...
Premier démarrage sur LiveCD sans problèmes, install sans problèmes...
Mais au premier boot, impossible, freeze sur Mounting root filesystem !
Et ensuite pas moyen de repartir sur le LiveCD, il me fait la même chose !
Même PC, ACER Aspire E500-9B7Z, avec Ubuntu 6.06 LTS...
#10 Le 23/10/2006, à 17:28
- tigermickrs
ça fais plaisir de voir que des gens ont exactement les mêmes problèmes que nous...cela dis moi j'ai toujours pas trouvé la solutions donc si quelqu'un la trouve... elle est toujours la bienvenue...
Si j'en trouve une je viendrai poster ici .
Merci d'avance
#11 Le 25/10/2006, à 11:39
- stef74
Bonjour je vais essayer de faire revivre ce toopic car il m'intéresse grandement et que je n'arrive toujours pas à installer Ubuntu.
L'ID 0000:00:00.0 correspond à une catre graphique ATI Xpress200 qui est inclus dans la carte mère mais non utilisée car ce PC possède une nvidia 6200 SE.
Dans les autres distributions cette erreur même s'il est est présente ne bloque pas la détection du matériel. Alors j'ai voulu "sauter" par dessus cette erreur qui est plus une alerte qu'une véritable erreur.
Cependant ce matériel (ATI) n'a pas de mémoire allouée ni d'IRQ.
Je ne peux donc pas utiliser les otion pci=irqmask ni reserve.
Je pensais alors à noresume mais en fait j'ai pas du bien comprendre cette option.
Comment ignorer par une option de boot cette erreur de détection matériel non utilisé ?
Ou comment supprimer ce périphérique dans le bios (où d'ailleurs il n'est pas listé) ?
Ou comment activer cette carte graphique en lui donnant une plage mémoire, un IRQ et tout ce qui va bien pour qu'il fonctionne et ne généree plus d'erreur ?
Aidez-nous ..........
Merci
#12 Le 25/10/2006, à 17:40
- caracho
Bonjour,
même config, acer e500, avec p4 et geforce 6200, et même prob à l'install d'ubuntu en live;
je cherche de mon côté aussi et vous ferez part de mes solutions (si solutions il y a), mais il me semble que Steph74 est sur une bonne piste :
Conflit entre ATI Xpress200---nvidia6200se...
Mon Pc a aléatoirement un écran noir figé (je sais pas vous?) qui pourrait venir aussi de là (suite à de nombreux autres test!)
The show must go on with Ubuntu!
#13 Le 26/10/2006, à 10:28
- stef74
Bon j'ai un peu avancé hier soir et j'ai réussi à faire en sorte que l'installation ne bloque pas sur ces erreurs.
Mais attention ne croyait pas pas que je suis un génie car je ne comprends pas pourquoi ça marche maintenant.
J'ai réiniialisé la cmos de la carte mère .......
Et après avoir réglé la date et l'heure ... et bien ça fonctionne !!!
Je suis perplexe.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
L'erreur pci cannot allocate .... est toujours présente mais elle n'est pas grave et mon pc tourne bien.
D'ailleurs, je pense que cette erreur est indépendante du blocage de l'installation. Et en y réfléchissant ce matin à tête reposé, je me souviens d'avoir vu des erreurs de io schedule (tiens voilà le raport avec la cmos ) quand je boot en enlevant les options quiet ou splash oules deux je ne sais plus ...
Si pour les autres possesseurs de e500 le init de la cmos régle votre pb, alors faites le savoirs ....
Si vous avez un début d'explication sur cet étrange phénomène, dites le nous
Merci.
#14 Le 26/10/2006, à 12:19
- tigermickrs
Que veux tu dire par le init de la CMOS? tu remets la config par defaut c'est ça? ou tu reflash la meme version du bios??? dans le cas où tu parlerai d'un flash du bios ... tu pourrai expliquer comment faire car j'ai telechargé un truc en ligne de commande sur le site d'acer pour flasher le BIOS mais je sais pas vraiment kel paramètre utilisé... merci
#15 Le 26/10/2006, à 17:09
- stef74
Bon moi j'ai voulu faire la mise à jour du bios pour ma carte mère sur le site du constructeur : Elite RC410L. L'adresse c'esthttp://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Products/P … 16&LanID=3
Mais bon je n'ai pas réussi à la faire. Et ne voulant pas perdre mon bios (se serait catastrophique !), je n'ai pas trop insisté.
Par contre j'ai pris le risque de flasher la mémoire cmos ce qui remet la config bios en mode sorti d'usine (je crois ...). Date et heure à "zéro" mais aussi d'autres paramètres mais je ne sais pas lesquels.
Si l'expérience te tente (depuis hier je tourne sous dapper, je suis en train de télécharger edgy, j'ai fait plusieurs boot sans soucis, ... Tout va bien donc) et si tu as la même carte que moi il faut :
- éteindre ton PC
- Le débrancher
- oter le capot du coté
-Toucher une partie métallique pour se décharger de l'électricté statique
- A coté des ports SATA et de la pile tu vas trouver un cavalier (jumper) rouge (enfin chez moi)
- Tu vas le changer de position pendant quelques secondes
- puis le remettre comme il était
- Fermer le capot
- rebrancher et boot sur le CD
Et ... le miracle s'opère et l'écran ne reste plus noire et sans mouvement enfin j'espère pour toi.
La doc de cette carte en anglais se trouve sur le lien indiqué plus haut (pdf de 18MB).
Bon courage.
#16 Le 27/10/2006, à 10:25
- tigermickrs
oki ben merci de l'info...j'essaierai...je croyais que tu avais flasher le BIOS au départ. Au fait comment tu connais la marque et le modele de ta carte mére? est ce que tout les acer aspire E500 on les meme modele de carte mére???
#17 Le 28/10/2006, à 23:15
- stef74
J'ai ouvert la bete et en plein milieu de la carte mere il y a son numéro mais sans la marque mais google étant notre amis à tous....... J'ai pu trouver mon bonheur.
Je ne sais pas si tous les acer aspire e500 ont la même carte mère ( et c'est pour ça que mon prochain pc je le montrais moi-même) mais mon modèle précis du pc est : Aspire e500-y972.
Si la manip te tente mais que se n'est pas la même carte, le cavalier à changer de place (attention seulement qq secondes, il ne faut pas démarrer le pc dans ce mode, je ne sais pas trop ce ue cela peut faire mais bon ...) se trouve en général à cote de la pile.
bien à toi .
#18 Le 31/10/2006, à 09:42
- tigermickrs
Bon je viens dire ici, haut et fort que ta solution à l'air de marcher stef...donc si quelq'un à une carte mére avec ce cavalier à la même place...faite la manip et tout rentrera dans l'ordre je pense...
Je pense que ça doit êre acer qui doit mettre une config special sur le BIOS ou quelque chose du style...
j'attend d'avoir quelque echo avant de passer le topic en résolu
merci encore stef!!! il fallait la trouver cette astuce...
#19 Le 31/10/2006, à 14:04
- stef74
Ravi que cela marche.
Mais si quelqu'un passe par là et qu'il s'y connait un peu, pourrait-il nous donner un début d'explication.
Et'ce un paramètre rentré par Acer qui bloque le tout, est-ce un soft (linux ou windows) qui vient véroler une partie de cette mémoire, est-ce .... ?
Si pour 2 personnes cette manip a marché cela tendrait à dire que ce n'est plus un problème isolé et donc pour faire avancer les choses pour tous le monde il faudrait essayer de reproduire le défaut mais perso je ne sais le faire.
Quelqu'un dans l'assistance ........
#20 Le 04/11/2006, à 18:06
- korhad
Bonjour tout le monde
j'ai également un acer E500 et je rencontre également ce problème
et malheureusement la manip avec le cavalier ne semble pas marcher chez moi.
donc si par hasard quelqu'un a une autre solution n'hésitez pas ^^
#21 Le 04/11/2006, à 19:00
- lagirardiere
bonjour korhad
au reboot apres ta manip es-tu allé dans le bios et enregistrer ta nouvelle configuration du bios.pour moi la manip a fonctionné .acer aspire e 500-sb7v
courage
merci a stef74:)
Dernière modification par lagirardiere (Le 04/11/2006, à 19:04)
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#22 Le 04/11/2006, à 19:09
- korhad
alors au reboot je dois aller dans le BOOT MENU afin de booter sur le CD car la manip avec le cavalier reconfigure l'ordre de BOOT en mettant le DD avant le lecteur CD.
Mais avant d'avoir accès au BOOT MENU je tombe sur un écran qui me demande si je veux rentrer dans le BIOS afin de le reconfigurer ou si il reconfigure par défault et poursuie le démarage, je choisis cette dernière solution.
P.S: je tourne sur un acer aspire e500-CB7S
voila, j'espère avoir répondu à ta question ^^
#23 Le 05/11/2006, à 00:26
- lagirardiere
korhad il faut que tu choisisses la première option et quand tu es dans le bios enregistre la config sans modifier quoi que se soit , tu sors et reboot et la ton cd doit se lancer.enfin pour moi ça marche.
Dernière modification par lagirardiere (Le 05/11/2006, à 00:27)
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#24 Le 05/11/2006, à 15:45
- korhad
alors j'ai suivis tes directive, seulement le BIOS reconfigure l'ordre de BOOT et place le DD en priorité donc il lance windows.
j'ai réssayer mais cette fois-ci en rentrant dans le boot-menu (après avoir sauvegarder et quitter le BIOS) pour booter sur le CD mais comme d'habitude, sa fini par gelé sur un écran de chargement.
Mais avec l'alternate CD par contre j'ai pu démarrer l'installation (choix de la langue, clavier, partitionement, ect...) mais lors de l'installation propre j'ai eu le drois à une série d'erreur me signalant que des fichiers sont corrompue.
Je pense que sa vient du CD, donc je suis en train de retélécharger l'alternate CD afin de le regraver et retenter.
Mais bon, je ne comprend toujours pas pourquoi sa gele sur l'écran de chargement :x
Dernière modification par korhad (Le 05/11/2006, à 15:46)
#25 Le 05/11/2006, à 17:49
- korhad
J'ai réussi à installer ubuntu avec l'alternate CD (regravé), mais malheureusement cette fois lorsque je lance ubuntu le PC gele sur le chargement :x