Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 18:38

Khaz

Problème Radeon X800

Bonsoir.
Windowsien dégouté, je tente de passer le cap et de rejoindre le bon côté de la force.
J'ai donc téléchargé le CD d'Ubuntu 6.06A et j'ai lancé l'installation. Le serveur X ne veut toutefois pas démarrer.

En cherchant sur le forum, j'ai découvert qu'il s'agissait peut être d'un problème lié à ma carte vidéo (Ati Radeon X800). Un utilisateur avait résolu le problème en question en installant Ubuntu avec :

xserver vesa mini server

Comment puis-je faire pour l'activer ? Est-ce faisable et néanmoins pas trop compliqué pour un novice ?
J'ai essayé l'installation avec l'alternate CD et je retombe sur le même problème...

Je tiens à rappeler que je n'ai aucune connaissance linuxienne pour le moment (mon désir étant de m'y mettre vite afin de bannir windows de mon ordinateur).

Ma configuration :
AMD Athlon 64 3800+
ATI Radeon X800 XL 256MB
2048 MB RAM

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

Khaz

Dernière modification par Khaz (Le 22/09/2006, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2006, à 18:57

SuperDindon

Re : Problème Radeon X800

Hmm plutôt que de tripoter du terminal virtuel dès tes premiers pas sous Linux tu devrais essayer d'abord la dernière Edgy ( Knot 3 ) pour voir si le problème est résolu


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#3 Le 22/09/2006, à 19:15

Davmoi

Re : Problème Radeon X800

Quand tu arrive sur l'invité de commande (alt-F1) tu rentre ton login/mot de passe puis tu tape.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ca permet de configurer le server X et de choisir le driver video. Choisi "vesa" car le driver "ati" ne marche pas avec les x800.

puis tu fais

 startx

ou tu reboot
En esperant t'avoir aider.

Après tourne toi vers les topics traitant de l'installation du drivers radeon ou du driver prioritaire de ati. Sachant que le driver libre radeon ne permet pas l'acceleration 3d. Après tout dépend de tes besoins.

Edit Je ne pense vraiment pas que knot 3 soit une bonne idée pour un débutant vu la stabilité apparente chez moi et les pbms de drivers vidéo que je rencontre... Vaut mieu commencer par une version stable.

Dernière modification par Davmoi (Le 22/09/2006, à 19:19)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2006, à 20:57

Khaz

Re : Problème Radeon X800

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide.
Néanmoins, je me retrouve à nouveau face à un problème.
En reconfigurant le serveur X en vesa, j'ai affaire à un splendide écran noir ! J'entends le son d'Ubuntu au démarrage, mais je n'ai aucune image... c'est assez ennuyeux... Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ? Est-ce un problème entre mon écran et le driver VESA ?
Mon écran est un IIyama ProLite E481S (19" TFT)

Bonne soirée
Khaz

Hors ligne

#5 Le 22/09/2006, à 21:05

Smarter

Re : Problème Radeon X800

Comme le dit SuperDindon pesne à essayer avec un desktop cd de Edgy Eft(la prochiane version d'Ubuntu, encore en béta) si ça marche tu peux tenter de l'installer (tout en sachant que tu peux rencontrer des problèmes)
Le lien pour ubuntu 6.10 Edgy Eft: http://cdimages.ubuntu.com/daily-live/current/

Hors ligne

#6 Le 22/09/2006, à 22:03

Khaz

Re : Problème Radeon X800

Edgy ne fonctionne pas plus que Dapper... sad No screen found....

Quelqu'un saurait-il pourquoi le serveur X m'affiche un écran noir lorsqu'il démarre en VESA ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et à tous ceux qui peuvent encore m'aider !

Khaz

Hors ligne

#7 Le 24/09/2006, à 12:49

skatecubeman

Re : Problème Radeon X800

essaye radeon au lieu de vesa

Hors ligne

#8 Le 24/09/2006, à 20:33

Khaz

Re : Problème Radeon X800

le driver radeon n'est pas fourni de base sur Dapper... quant à Edgy, je ne sais pas si cela peut fonctionner si je le lance en live cd...

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 12:07

Khaz

Re : Problème Radeon X800

Après de (très) nombreux essais, rien ne fonctionne...
Dès lors que je lance en VESA, mon écran s'éteint comme si aucune donnée n'était envoyée par la carte vidéo, et seul un reboot manuel permet de redémarrer le PC.
Si par contre j'essaie avec le driver ATI, alors il m'affiche le traditionnel "No Screen Found" sad

Je vais finir par abandonner (et rester, à mon grand dam, un windowsien basique) car ces problèmes commencent à me les briser menu, si vous voulez bien me passer l'expression...

Bonne journée

KZ

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 13:44

Kurokame

Re : Problème Radeon X800

Tente une résolution plus basse quand tu reconfigures xserver-xorg.
Il est possible que ton écran ne supporte pas la résolution qui lui est demandé car si tu entend s le bruit d'invite c'est que ton serveur et aussi gdm ont bien démarré. Je crois que ça m'étais déjà arrivé ce cas là.

Sinon, pour voir ce qui pourrait clocher, fait un edit sur le fichier log de xorg en passant par une console quand c'est lancé : vi /var/log/Xo*log
Quel est le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf aussi ?

Dernière modification par Kurokame (Le 26/09/2006, à 13:45)

#11 Le 27/09/2006, à 14:51

guignol

Re : Problème Radeon X800

J'ai eu le meme soucis, et pour resoudre faut mettre a jour le driver en ligne de commande:

- si tu as un routeur met le en dhcp
- tu demarres et x-server plante
- tu fais alt+F1
- tu rentrte ton login et ton mot de passe

- et ensuite tu tapes:

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo aticonfig --initial
startx

et ca devrait rouler