Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 19:23

Basilic

Serveur ftp derrière un routeur 'publique'

J'ai récemment installé un serveur ftp (vfstpd) sur mon pc, qui lui même fait partis d'un réseau (université) et j'arrive à le faire marcher en local (127.0.1.1) ainsi qu'en réseau (xxx.xxx.xxx.xxx).

Maintenant je souhaiterais le rendre accessible depuis l'extérieur. Pour ça, le routeur de l'université me donne une adresse publique dynamique (yyy.yyy.yyy.yyy). J'ai donc soucri à un compte chez no-ip afin d'avoir une adresse publique fixe. Malheureusement, quand je tente d'accéder à cette adresse fixe la demande de connection va à l'adresse publique donnée par le routeur (par conséquent yyy.yyy.yyy.yyy) et dernier ne fais pas le lien avec l'adresse réseau (xxx.xxx.xxx.xxx)... hmm

Ma question est donc, peut on soit

a) s'arranger pour que le routeur redirige les connections vers le réseau? Sachant que je ne suis pas administrateur réseau de l'université

b) fournir à no-ip mon adresse réseau et ainsi 'virtuellement' (j'y connais pas grand chose) courcircuiter le routeur?

#2 Le 22/09/2006, à 20:05

Uggy

Re : Serveur ftp derrière un routeur 'publique'

Basilic a écrit :

a) s'arranger pour que le routeur redirige les connections vers le réseau? Sachant que je ne suis pas administrateur réseau de l'université

non... Seul l'admin peut le faire...

Basilic a écrit :

b) fournir à no-ip mon adresse réseau et ainsi 'virtuellement' (j'y connais pas grand chose) courcircuiter le routeur?

non... si tu files a no-ip une adresse privée, il pourra rien en faire... (Les IPs privées (RFC1918) ne sont pas routables sur Internet)

J'imagine que pour toi "Dynamique" signifie "Publique"... ?

Dernière modification par Uggy (Le 22/09/2006, à 20:08)

Hors ligne

#3 Le 22/09/2006, à 20:26

Basilic

Re : Serveur ftp derrière un routeur 'publique'

C'est ce que je craignais... Bon tant pis sad

Merci de la réponse rapide!

#4 Le 23/09/2006, à 00:35

B@rtounet

Re : Serveur ftp derrière un routeur 'publique'

si c'est pour échanger des fichiers, tu as aussi la solution proposé par le logiciel hamachi.

Il permet de creer un réseau privé entre plusieurs ordinateurs, à travers le net.
En général il passe très bien les routeurs (dépend de la sécurité).

http://www.presence-pc.com/telecharger/6264-Hamachi-Linux.html

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 02:04

Basilic

Re : Serveur ftp derrière un routeur 'publique'

Merci pour le lien, ça à l'air plutot pas mal!

Un jour j'aurais mon serveur ftp, oh oui un jour il sera mien. big_smile