Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 21:02

dickymoe

Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Bonsoir, j'ai un "petit" problème avec mon ordinateur, portable (ACER 1524 WLMI) sous ubuntu 6.06.

De temps en temps (des fois plusieurs fois par jour), mon pc s'arrete brusquement avec un petit mot gentil : Temperatue reached... 80°...

Comment faire ?

J'aimerai enlever le faite qu'il s'arrete brusquement car un peu chiant quand meme...

Si quelqu'un a des idées...

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2006, à 22:57

leo.lsdb

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Je fonctionne pas du tout avec le même hardware, mais j'ai un Acer quand même. J'ai trouvé deux trois trucs sur les forums ubuntu pour optimiser un peu l'autonomie, je sais pas si tu les a deja croisé.
En gros c'est installer un noyau adapté au pc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise
Je sais pas si c'est de base, mais installe tout les trucs qui semblent pouvoir gérer l'ACPI avec synaptic. (donc tu tapes ACPI dans "rechercher").
Et il y a aussi une histoire de processeurs et de choses plus précises, moi je l'ai fait pour voir la fqce du processeur mais j'ai pas fait le reste :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43463

La c'est plus précis en fait ....
Mais si après ca tu as toujours le même problème, je peux pas t'aider... (pour le sous voltage ca parait complex, je l'ai pas fait)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 22/09/2006, à 23:06

batosche

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

J'ai eu le même problème avec mon acer 5024, à part le message que je n'ai pas eu.

dickymoe a écrit :

mon pc s'arrete brusquement avec un petit mot gentil : Temperatue reached... 80°...

J'ai réglé le problème en investissent dans une tablette de refroidissement, les premiers prix sont à 20€.

un ex : http://www.cluboverclocker.com/reviews/ … es/bytecc/

Hors ligne

#4 Le 23/09/2006, à 11:26

dickymoe

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Ca me parais un peu complique tous cela  leo.lsdb tongue

Mon pc est un Athlon 64 3400+ et mon kernel un 386. Je suis retissant a passé en 686 car j'ai déja fais l'experience avec une Fedora 4 et après j'avais que des problèmes pour installé des soft car il était tous 32bits... J'ai donc pas trop encire de le refaire sous ubuntu...

Après pour la tablette de refroidissement je ne connaissais pas... A y réfléchir...

Moi je pensais que l'on aurais pus désactiver le faite que Ubuntu s'arrete tous seul... A moins prevenir ca serais cool...

Personne d'autre na d'idées ?

PS : Quel est la commande pour avoir la temperature du processeur ?

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 12:08

leo.lsdb

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Je sais pas, mais si t'es sous amd passe en k7, tu resteras en 32 bits, et ca devrait fonctionner.
Pour le reste, je sais pas smile

Bon courage !


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#6 Le 23/09/2006, à 13:08

batosche

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Je pense que ce n'est pas ubuntu qui arrete le portable, mais bien le processeur qui ordonne au niveau hardware l'ordre de s'arreter, c'est une protection du cpu.

Pour ce qui est des noyaux je jungle entre un noyau K8 et un générique, et j'ai observé trés peu de différence entre les deux.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2006, à 13:31

Sangoku

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43139 (voir formatou)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39565 (voir nico)

ça peut peut-être t'aider l'ami.


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#8 Le 25/09/2006, à 19:45

dickymoe

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Bon c'est tout je vais rester avec mon problème... Trop de manip a faire et je suis pas assez connaisseur dans ce domaine...

Sinon pour te répondre "batosche" je suis pas sur car avec la version precedente de ubuntu je n'avais jamais eu le problème ni d'ailleur avec Windows...

Hors ligne

#9 Le 27/09/2006, à 10:07

Myster

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Il y a un applet de variation de la fréquence du processeur à installer et ca marche niquel chez moi,je te redis le nom de l'applet ce soir.


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#10 Le 27/09/2006, à 10:11

loiscooper91

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

CPUtemp je crois
je lai installer cette applet....ca marche nickel.

une fois cputemp installer....tu clic sur ta barre des taches en haut, ajouter applet, et la en bas tu as CPUtemp..et hop...un beau cpu avec la temp indiqué et les alerte.


ou bout tout qui dit.....j'ai donc fermé la fenêtre.(ok je sors ===>[])

Hors ligne

#11 Le 27/09/2006, à 10:12

dickymoe

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Ok je vais essayer...
Tiens moi au courant...

De plus ca me le fais souvent quand j'allume la mule... oui j'a ilancer ffmpeg pour convertir un films et la a chaque fois (avec ffmeg) il s'eteind au bout de peu de temps...

Hors ligne

#12 Le 27/09/2006, à 10:56

rmy

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

dickymoe a écrit :

De temps en temps (des fois plusieurs fois par jour), mon pc s'arrete brusquement avec un petit mot gentil : Temperatue reached... 80°...

J'ai un acer ASPIRE 1622 avec un P4 3Ghz... C'est bien mais ça chauffe beaucoup. J'ai eu le même problème que toi sou windows et sous linux, et ce dès l'installation (quand j'ai reçu le PC d'occaz j'ai formaté et impossible de réinstaller ça coupait avant à cause de la surchauffe, ventilo à fond)

J'ai essayé dans un premier temps de "surventiler" avec un sèche cheveux sur position "froid" braqué sur l'entré d'air (au dessus, car le côté c'est la sortie). Ca a amélioré confortablement les résultats, j'ai même fini l'intall ubuntu... pas celle de win$... mais vous comprendrez que ce n'est psa trés confortable de taper d'une main de tenir le sèche cheveux de l'autre et de contourner celui-ci pour voir l'écran...

Simplement ça m'a fait penser que j'avais un problème de refroidissement. Logique... Donc j'ai cherché sur quelques forms et je suis tombé sur l'explication : Cette gamme de portables ACER a été très mal conçue au niveau ventil et encrassement.

LA SOLUTION
(testée et approuvée) a été de démonter le portable (quelques vs, attention elle n'ont pas toutes la même taille, et soyez très vigilants avec les supports de nappes pour le clavier, les petits braquets plastique sont assezfragiles). C'est un peu ch...t mais avec de la patience et de l'huile de coude tu arrives à tes fin. J'ai pu constater alors un tas énrme d'immondices sur le ventilo. J'ai démonté celui-ci et j'ai alors constaté que le radiateur en cuivre qui canalise l'air vers la sortie était totalement obstrué par la possière colmatée.

Ventilo : aspirateur et bombe à poussière font l'affaire...
Radiateur : Avec précaution pour ne pas enfoncer la poussière plus qu'elle ne l'est déjà et avec un petit objet type trombone déplié j'ai retiré le max de poussière, puis je l'ai lavé à l'eau bouillante et au savon (avec moultes trempages).

Bien laisser sécher, remonter le tout et faire cuire 2à minutes à feu doux lol

Problème résolu, plus de surchauffe du DD ni du proc. Aucun arrêt brutal depuis et ce malgrès un usage parfois intensif (copie de partitions endommagées, récupérations de données etc...)

Faites vite ce nettoyage car ça m'a pourri mon DD ces surchauffes intempestives.

Bon courage

Hors ligne

#13 Le 27/09/2006, à 11:04

dickymoe

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Oula la ca fais flipper...

Autant demonter des ordinateurs de bureau je sais faire que les portables...
J'ai un peu peur de le niker sad

Je vais essayer de l'ouvrir et voire ce que cela donne (si tro la flippe de tt ni...é j'arreterais lol tongue)

Par contre la derniere fois j'ai fais un max de copie, deplacer entre mon DD du pc et un DD externe ca na pa planter (heuresement) et j'ai lancer ffmpeg et bamm en 30sec craché... Donc assez bizarre je trouve...

Je vais essayer ta solution... On verra bien...

Hors ligne

#14 Le 27/09/2006, à 11:40

rmy

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Dans le pire des cas si tu as peur de tout niker (mais c'est pareil qu'un gros sauf que les vis yen a de partout et faut pas se précpiter) refile le bébé à un SAV, c'est un peu de ronds à dépenser mais c'est moins cher que de changer de portable...

Sinon, attention, il y a souvent des vis cachées sous les patins caoutchouc, et sous deux caches à déclipper pour pouvoir démonter l'écran. (Et oui, c'est dommage, il faut démonter l'écran pour pouvoir accéder à la suite).

Pour ma part, je m'étais fait la main sur un PC HS il y a un an, j'avais mis 1H30 de démontage et 1H de remontage. Pour mon portable actuel, j'ai mis 20min à le démonter et pas plus à le remonter.... ça vaut le coup plutôt que d'avoir un ordi dont tu ne te sers plus car tu as tout le temps peur qu'il crashe au milieu d'un travail important... ou bien dont tu limites le type d'applis utilisées et dont tu abaisse au mini les perf du proc (qui finira de toutes façons par chauffer, me si c'est plus long)...

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 15:51

Woshee

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

Bonjour,
J'ai suivi ton conseil sur le dacrassouillage du portable, et effectivement, y'avait un tas de poussière qui bouchait les radiateurs.

Après remontage, les ventilos bossent beaucoup moins (le silence c'est beau) mais mon applet de température indique encore une température relativement élevée. J'ai testé sur l'encodage d'un cd audio, j'ai 40-45° en moyenne, et lorsque le ventilo souffle plus fort, il passe d'un coup d'un seul a près de 80°... a quoi est du cette différence?

Et en utilisation normale le proc reste toujours dans cette zone des 40-45°

J'utilise Ksensors (présent dans les dépots) y'a plus fiable pour les infos de T°?

Dernière modification par Woshee (Le 01/11/2006, à 15:56)


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#16 Le 01/11/2006, à 16:28

rmy

Re : Probleme surchauffe / ACER 1524 WLMI

80° ça me parrait beaucoup, mais le 40/45 c'est pas loin d'être une température optimale... Je n'y connais pas grand chose malheureusement en applis de température....

Peut-être que dans ton nettoyage tu as aussi un peu déplacé les thermistances qui mesurent la t°... d'où les variations brusques si elles sont dans le flux d'air ventilé ? mais ce n'est qu'une hypothèse.

Chez moi, la t° montait très progressivement.

Hors ligne