Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 12:59

grosguillaume

Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Bonjour à tous.

Ca y est big_smile

Depuis le temps que je misère pour installer une distribution avec laquelle je puisse régler mes pbs de sons, d'imprimante, de wifi sur mon portable (iNote 888E), je finissais par désespérer roll

J'en ai pourtant essayé des tas : Mandrake (pas de son et je n'avais pas de wifi à l'époque), Suse (rien n'allait), Knoppix (pas de son), Kaella (jamais réussi à faire marcher le live-cd), KUbuntu (tout allait bien sauf le son et la connexion à un site web qui était très lente par wifi), rien n'y faisait, y'avait toujours une merdouille...

Là, avec la dernière Ubuntu (ce forum, du pif pour irqpoll et peut-être aussi grâce à l'expérience accumulée avec tous mes soucis), j'ai réussi à régler tous mes pbs lol

Le wifi grâce à bcm43xx-fwcutter pour que ma carte Bewan Pcmcia soit reconnue et l'outil réseau pour configurer la connexion qui marche aussi bien qu'avec une connexion ethernet.

L'imprimante (une Canon S750) grâce à Turboprint (d'accord, ce n'est pas spécifique à Ubuntu !)

Le son grâce à je ne sais pas quoi qui fait que ça marche alors que seule la Sarge avait réussi à me faire écouter des mélodies.

Cerise sur le gâteau, mon portable est on ne peut plus silencieux alors que, sous XP Pro, c'était l'aéroport au bout de 2 minutes.

Bref, c'est le pied cool

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 24/09/2006, à 12:59)


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#2 Le 24/09/2006, à 14:33

PiniouF

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Salut !

Perso, j'ai lâché la Mandriva depuis maintenant un peu plus d'un mois... Et je ne regrette pas ! big_smile

Une de mes première grosse motivation, c'était google !... Et plus directement, ce forum ! Actuellement, lorsque l'on cherche de l'aide sous Linux, google renvoie directement sur les forums Ubuntu... smile

Ensuite, le fait que ce soit, avant tout, à mon sens, une distrib poste client. Ubuntu est une distrib qui ne nous installe pas un peu de tout. Elle est cohérente, ne laisse pas traîner des package KDE alors qu'on lui a dit que l'on souhaitait du Gnome. Dispose des versions récentes de packages (avec Dapper : ndiswrapper 1.7 pour le WiFi, openoffice 2, firefox 1.5.0.7 (bon, depuis deux jours , je vous l'accorde), gnome 2.14, etc.)

En plus, cela s'appuie sur du debian, et, on a beau dire ce que l'on veut, c'est quand même un gage de qualité.

Bref, a priori, que du bon... Et ben, pas qu'a priori !
- Ma config Wifi s'est faite quasiment toute seule (j'ai bien dit quasiment).
- Le son a tout de suite été bien pris en compte et surtout bien géré... Sous Mandriva, je n'avais le son que lorsque ma session était ouverte. Pas de petite musique de démarrage donc. Oui, bon, d'accord, ça ne sert pas à grand chose, mais quand même...
- Aucune install manuelle, toutes les applis que j'aime bien y sont (bon, ok, le jdk de sun, je l'ai installé à la main...)
- Synaptic : Extra ! Je dois dire, en écrivant cela, que j'ai un peu pitié pour les utilisateur de Mandriva qui utilisent l'interface graphique de gestion des RPM... roll Moi aussi, je l'avoue, je l'ai utilisée... Mais quand on a vu synaptic, on se demande comment on a fait pour utiliser ce truc aussi longtemps...
- Le fait que la distrib ne propose qu'un GROS environnement graphique (Ubuntu -> Gnome, KUbuntu -> KDE, etc...), cela simplifie, à mon sens, grandement les menus.
- Bon, il doit y avoir plein d'autres choses, mais elles ne me viennent pas tout de suite à l'esprit !

Tout ceci étant dit... Pour être honnête, il y a quand même, à mon niveau, deux bémols :
- La mise à jour du dernier xorg qui m'a jarté ma config au boulot... Enfin, après quelques essais, on arrive quand même à corriger le tir
- Je galère un peu à configurer mon partage d'imprimante en réseau WiFi... Dans les forums, j'ai trouvé des trucs avec Cups mais je rencontre encore quelques soucis... J'étais par ailleurs habitué à avoir Samba par dessus... Bon, là, c'est plus moi qui n'ai pas encore pris le temps de bien creuser. Et puis, les 2 PC n'étant pas au même étage, c'est un peu ch...

Voilà voilà...

Donc, moi, pareil 100 % big_smile

Dernière modification par PiniouF (Le 24/09/2006, à 14:37)


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 14:51

ffomnislash

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

le jdk est disponible dans le depot commercial de canonical
#commercial
deb http://archive.canonical.com/ubuntu dapper-commercial main


-- Mon blog --

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 19:13

PiniouF

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

ffomnislash a écrit :
le jdk est disponible dans le depot commercial de canonical
#commercial
deb http://archive.canonical.com/ubuntu dapper-commercial main

OK, disons que je n'ai rien dit et c'est noté... wink

En fait, je ne regrette qu'une chose, c'est que les nombreux plugins d'eclipse ne soient pas dispo en package... Mais bon, là, c'est vraiment de la mauvaise foi et c'est pour avoir le dernier mot ! tongue

Merci pour l'adresse du dépot !


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#5 Le 24/09/2006, à 19:17

"-"

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Il est aussi normalement dispo dans le dépôt multiverse ou universe. (L'un des deux, je ne sais plus lequel...)

#6 Le 24/09/2006, à 20:16

grosguillaume

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

PiniouF a écrit :

Tout ceci étant dit... Pour être honnête, il y a quand même, à mon niveau, deux bémols :
- La mise à jour du dernier xorg qui m'a jarté ma config au boulot... Enfin, après quelques essais, on arrive quand même à corriger le tir

Moralité : après chaque mise à jour et avant chaque reboot, faut consulter cet excellent forum !
Pour la mise à jour du xorg, une alerte a été signalée sur le forum au bout de quelques courts instants big_smile Ce qui rendait le couac moins couac (même si, dans le fond, c'était chiant quand même ce pb)

Bref, ce forum est un MUST lol (je n'ai pas d'actions ! Mais, après tout, comme les clubs de foot vont entrer en bourse...)


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#7 Le 24/09/2006, à 20:43

PiniouF

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

grosguillaume a écrit:
Moralité : après chaque mise à jour et avant chaque reboot, faut consulter cet excellent forum !
Pour la mise à jour du xorg, une alerte a été signalée sur le forum au bout de quelques courts instants big_smile Ce qui rendait le couac moins couac (même si, dans le fond, c'était chiant quand même ce pb)

Ouais, sauf que je ne fais pas les mises à jour tous les jours... (un tort ?) Et quand j'ai pas mal de paquets à mettre à jour, je me vois mal vérifier chacun des packages un à un... hmm

grosguillaume a aussi écrit:
Bref, ce forum est un MUST lol (...)

Entièrement d'accord ! big_smile


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#8 Le 25/09/2006, à 05:00

Sleeper

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Moi aussi 100% satisfait et ce depuis la permière version ( Warty 4.10 ) !!! Longue vie à Ubuntu !!!


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 16:09

The Marauder

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Bonjour smile !

Je ne veux ni piquer, ni troller (bon, ça commence bien... lol ) !
Est-ce qu'avant je met une grosse couche de vaseline en disant Linux c'est génial, yapamieux, n'importe de quel newbee otcogénaire, demeuré, atteint d'alzheimer depuis vingt ans et n'ayant vu qu'une fois une tv en noir et blanc tomber en panne avant même d'avoir vu neil amstrong se poser sur la lune (:lol: lol lol) pourrai tout config en un clic !!!


--> c'était ma ptite pointe d'humour torride big_smile

Bon sérieusement, Ubuntu est la première distrib orienté bureautique/multimédia qui m'est satisfaite depuis que je connais Linux, c'est à dire 3 ans pour la connaissance du monde Linux et 1 ans et demi pour l'utilisation. (Pour les serveur, la réputation n'est plus à faire)

Je pense que Suse est aussi à la hauteur mais trop commerciale/proprio pour une distrib "Linux spirit", moi je préfère quand y a plus de GNU smile.
En comparaison, sur Debian, l'intégration de Gnome/Kde était l'enfer, le son marchais pas super et ma nouvelle carte ATI ne pouvais pas marcher avec le dual head et la 3d.

Cela dit, il y a encore quelques points perfectible grâce auquelles je pourrais à 100% et en toute quiétude le conseiller à quiquonque.

-Il y a encore moyen d'offrir plus de GUI pour certaines action en lignes de commandes: exemple bète tout frais d'aujourd'hui, impossible d'ajouter "graphiquement" mon partage d'imprimante. Obligé d'utiliser Swat ! (bon la il faut avouer que Kde a un outils de config bien plus efficace sur ce coup car aucun pb avec Kubuntu).

-Ou encore toujours pas de gestion du son vraiment "fiable" et efficace à 100%. Par exemple, si je veux une latence basse sous Linux, je doit recompiler mon noyau ou le patcher même si Linux dispose d'une meilleur aptitude au son que windows (jackd utilisé aussi chez mac) !
Autre exemple, datant d'hier celui-ci: je me suis apperçu que le controle de volume Xmms controlait AUSSI le volume de mplayer si celui-ci est lancé simultanément.

-Enfin, (a qui la faute) xorg est usine à gaz ( comme jackd ) mais complètement horrible à configurer et difficile à faire cohabiter même avec des drivers libres ou encore bien foutus comme ceux d'nvidia (vous avez vu, je ne parle même pas d'ati...). Perso, j'ai vu mille et une façon de config xorg pour un dual screen alors qu'une seule fiable pourrai suffire non ?
Aussi, la grosse galère pour changer de dual entre deux crt et un crt/tv...
Aussi, mon gdm qui éteint l'écran 2 à la fermeture de session, si bien qu'au relancement, j'ai seulement l'écran 1 d'allumé.
Personne n'a encore eu l'idée de faire une vraie interface fiable et efficace. j'ai testé un temps KxGenerator mais pas terrible du tout et innaccessible pour le commun des mortels.

-Sur un laptop, les paquets relatif à la gestion d'énergie ne sont pas fournis au complet et ne propose pas l'applet batterie par défaut. De plus, sur certain laptop, débrancher le secteur fait passer le pc en mode veile avec verrouillage clavier sans la possibilité de la désactiver par défaut...

-Bon un truc tout bète mais bon ce sont des petits plus qui feraient la diff: pourquoi avec une bonne partie des lecteur vidéo, il n'est pas possible de faire facilement un swicht fenêtré/plien écran en un double-clic sur la vidéo ?
Bon c'est vrai que pour les sons avec gnome, pas besoin de lancer un player, suffit juste de laisser sa souris sur un fichier (un pur truc ergonomique que même Mac pourrai envier !)

Bon voiàlà....
Je vais bientôt installer Ubuntu su le pc d'un gars qui en a marre de windows mais je n'ometterais pas d'être franc avec lui en lui disant :
" si il y a une incompatibilité, je lâche l'affaire !
Sinon pour l'installe et la config, laisse moi TOUT configurer, tu n'auras RIEN a faire ! pour l'instant, contente-toi d'utiliser et pour installer un prog, tope moi sur ma messagerie instantanée avant de tenter quoi que ce soit !"

Conculsion smile , dans l'ensemble mes problèmes ne sont pas génant en soit mais c'est ce genre de petits truc qui pourront faire la différence. je continuerais toujours de supporter GNU/Linux en général ainsi que les logiciels libre sous windows mais je veux rester pragmatique et voir que même si il y eu un progrès époustouflant ces dernières années, il est encore un tout petit peu trop tôt pour que les 100% de windoziens qui installent leur pc win en 2h (drivers, prog et config compris) feront la même sur ubuntu.
En passant, je parle là des matériels compatibles, pas des ATI (:P), ou autre périph exotiques. Même si ceux-ci sont tout de même très courant donc obligé d'être supportés par les OS en principe (oui je sais les constructeurs s'en foutent mais moi j'y peut rien je parle objectivement et je veux une machine qui marche ... sad ).

En tout les cas, grâce à une communauté comme celle-ci et une distrib en plein essor, il faut en profiter pour agrandir la communauté smile !
Comme ça ce seront les constructeur qui payeront pour voir leur firmware/module/drivers dispo sur le kernel !!!

Ps: les exemples que j'ai donnés sont réel, il n'y a aucun troll, ce sont justes de fait relevé lors de mes experiences perso qui montrent que parfois des choses simple s'avère à mon sens trop fastidieuses pour un OS "grand public"

EDIT: j'ai oublié...->Ho non pas lui encore tongue !
Je suis donc satisfait à 98% de GNU/Linux Ubuntu dapper ! (pour windows, hormis les points qu'il gagne pour compatibilité progs/matos monopolistique, je met , aller 55%...)

Dernière modification par The Marauder (Le 26/09/2006, à 16:15)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 16:14

Méfi

Re : Ubuntu Dapper : 100% satisfait !

Moi j'ai laché Windows et dédié mon PC uniquement à Ubuntu, et franchement, je suis un homme heureux big_smile cool

Dernière modification par Méfi (Le 26/09/2006, à 16:16)

Hors ligne