Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2011, à 01:12

@null4ever

Petit Tuto : Installer Ubuntu 10.04 sur des disques durs non reconnus?

Comment installer Ubuntu 10.04 LST que ce soit en 32 ou en 64 Bits sur des disques durs non reconnus lors de la procédure classique d'installation à l'aide d'un Live CD (ou d'une clef Live USB) en raison de la présence d'un contrôleur SATA-RAID mal géré par le programme d'installation d'Ubuntu en raison du chargement d'un "fake raid" via les libraires dmraid ?

Bonjour (ou suivant l'heure, Bonsoir) à toutes et à tous.

Je viens de passer sur ce forum quatre jours très constructifs en compagnie (virtuelle) de "rmy" et de "Babdu89" et aussi de "michel_04" via un thread de 75 messages pour résoudre un problème d'installation d'Ubuntu 32 ou 64 Bits (versions 10.04, 10.10 et 11.04) sur des disques Western Digital à 10.000 RPM de dernière génération, type Velociraptor (dans mon cas, des 150 Go. mais il en est surement de même pour les 300 Go. et les 600 Go de la même génération.) qui ne sont pas reconnus par le programme d'installation d'Ubuntu !

Grâce aux conseils avisés de ces experts, j'ai pu résoudre le problème de cette installation récalcitrante, et comme je m'y suis engagé, je vous propose ce petit tutoriel pour présenter le problème mais aussi et surtout comment le contourner.

Voici donc l'explication du problème, et pour illustrer cet exemple, je vous présente ma configuration matérielle :

Machine construite à la maison.

- Carte mère AsRock K10N78FullHD-hsli, socket AM2+
- Alimentation 1.000 watts,
- Processeur AMD Athlon 64 dual core 4200,
- RAM : 4 x 2 Go. Corsair DDR2 à 800 Mhz.
- 2 Lecteurs - Graveurs de CD/DVD sur les ports IDE0 et IDE1,
- 1 Lecteur de cartes USB multi fonctions,
- 1 Lecteur de disquettes 1.44 Mo.,
- 1 clavier PS/2 IBM,
- 1 souris USB Logitech,
- 5 Disques durs connectés comme suit (chaque disque contenant un OS devant être indépendant et donc être capable de lancer son propre système d'exploitation après la sélection de l'ordre des disques de boot dans le BIOS, ce qui me permet de déconnecter tel ou tel autre disque en fonction de mes besoins)

Contrôleur SATA2-0 : /dev/sda - Disque WD 10.000 RMP 150 Go. destiné à Ubuntu 10.04.3 64 Bits non reconnu par l'installation d'Ubuntu
                                 : /dev/sda1 prévu pour le Swap-Linux
                                 : /dev/sda2 prévu pour une patition ext4 pour Ubuntu
Contrôleur SATA2-1 : /dev/sdb - Disque WD 10.000 RMP 150 Go. Windows 7 Ultimate 64 Bits déjà installé en NTFS mais non reconnu par l'installation d'Ubuntu
Contrôleur SATA2-2 : /dev/sdc - Disque Toshiba 5.400 RPM 160 Go. Ubuntu 10.04 32 Bits déjà installé sans problème
                                 : /dev/sdc1 pour le Swap-Linux
                                 : /dev/sdc2 en ext4 pour Ubuntu
Contrôleur SATA2-3 : /dev/sdd - Disque WD 7.200 RMP 1 To. formaté en NTFS avec 700 Go. de Données
Contrôleur SATA2-4 : /dev/sde - Disque Toshiba 5.400 RPM 160 Go. Ubuntu 10.04.3 64 Bits déjà installé sans problème (et sauvegarde à venir du disque /dev/sda)
                                 : /dev/sde1 pour le Swap-Linux
                                 : /dev/sde2 en ext4 pour Ubuntu
Contrôleur SATA2-5 : /dev/sdf - Port libre, pas de disque dur connecté

La particularité de ma carte mère (AsRock K10N78FullHD-hsli) est qu'elle dispose d'un contrôleur SATA2-RAID Nvidia, contrôleurs qui sont réputés (comme beaucoup de composants Nvidia) pour avoir quelques problèmes de compatibilité avec les distributions LINUX (et Nvidia ne propose pas l'accès aux sources de ses pilotes).

Sur ma machine, lors de la procédure d'installation à l'aide d'un Live CD (ou d'une Live USB Key), lorsque j'arrive à la phase de sélection des partitions, le disque sur le quel je souhaite installer Ubuntu n'est pas affiché, (dans mon cas le disque /dev/sda) comme dans la fenêtre qui suit :

Image00.jpg

Donc, mon disque /dev/sda (et aussi le disque /dev/sdb sur lequel est installé Windows 7 Ultimate 64 Bits) n'est pas reconnu par le programme d'installation d'Ubuntu !

Si vous êtes dans le même cas, vous avez peut-être quand même une chance de vous sortir de cette situation ubuesque (en effet, vos disques sont reconnus, mais pas par le programme d'installation)...

Pas de panique !

En effet, si le disque dur sur lequel vous désirez intaller Ubuntu n'est pas affiché lors de cette phase d'installation, mais qu'il est quand même visible par l'utilitaire "gparted" ou par celui des "Disk Utility" du Live CD (ou la clef Live USB), il y a peut-être une solution.

Pour savoir si votre disque de destination d'Ubuntu est effectivement reconnu par l'utilitaire "gparted", procédez comme suit :

1 - Démarrez votre machine avec un Live CD (ou une clef Live USB) et sélectionnez l'option essayer Ubuntu,

Image01.jpg

2 - Lancez l'installation depuis l'icône du Bureau, sélectionnez votre langue et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image02.jpg

3 - Sélectionnez le fuseau horraire et ciquez sur le bouton "Suivant",

Image03.jpg

4 - Sélectionnez votre clavier et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image04.jpg

5 - Le disque /dev/sda n'est pas proposé pour l'installation,

Image05.jpg

6 - Sélectionnez l'option "Définir les partitions manuellement" et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image06.jpg

7 - Dans le panneau de dialogues de préparation des partitions, le disque /dev/sda n'est pas affiché,

Image07.jpg

8 - Cliquez 2 fois de suite sur le bouton "Précédent" pour revenir à la sélection du clavier,

Image08.jpg

9 - Lancez l'utilitaire Gparted (Menu System, Sous-Menu Administration, Option GParted),

Image09.jpg

10 - A l'aide du menu du haut à droite de Gparted, vous pouvez alors constater que tous vos disques durs sont reconnus par Ubuntu.

Image10.jpg

11 - Lancez l'utilitaire Disk Utility (Menu System, Sous-Menu Administration, Option Disk Utility)

Image11.jpg

12 - Vous pouvez alors aussi constater à nouveau que tous vos disques durs sont bien reconnus par Ubuntu.

Image12.jpg

Si cela est votre cas, l'installation d'Ubuntu va être possible très simplement en désactivant les pilotes dmraid du Live CD (ou de la clef Live USB).

Pourquoi ?

Parce qu'en effet, à partir de la version 10.04 d'Ubuntu, le programme d'installation charge automatiquement les pilotes dmraid qui manifestement posent des problèmes avec certains chipsets RAID de Nvidia et ce uniquement lorsque certains disques durs (mais pas tous) sont connectés sur les ports SATA2-RAID (dans mon cas, les 2 disques Western Digital Velociraptor de 150 Go. à 10.000 RPM).

Voici maintenant en images la solution du problème.

13 - Ouvrez une fenêtre Terminal (Menu Application, Sous-Menu Accessories, Option Terminal)

Image13.jpg

14 - Dans cette fenêtre, tapez la commande : "sudo apt-get remove dmraid" et confirmez cette commande en répondant "O" à la question qui vous est posée pour savoir si vous désirez continuer,

Image14.jpg

15 - Ne tenez pas compte des éventuels messages d'erreur, fermez la fenêtre Terminal, retournez au paneau de dialogue de la sélection du clavier, et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image15.jpg

16 - Vous devriez alors constater que maintenant, le disque /dev/sda est bien proposé pour l'installation d'Ubuntu,

Image16.jpg

17 - Sélectionnez l'option "Définir les partitions manuellement" et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image17.jpg

18 - Maintenant, l'ensemble de vos disques doivent être affichés,

Image18.jpg

19 - Sélectionnez le disque sur le quel vous désirez intaller Ubuntu, et cliquez sur le bouton "Modifier" (dans mon cas, le disque /dev/sda),

Image19.jpg

20 - Dans mon cas, comme je veux installer Ubuntu sur le disque /dev/sda, j'applique la définition des partitions que je désire créer sur ce disque,

Image20.jpg

21 - Une fois vos définitions de partitions faites, cliquez sur le bouton "Suivant",

Image21.jpg

22 - Renseignez ensuite les informations du panneau de dialogues Identité et cliquez sur le bouton "Suivant",

Image22.jpg

23 - Sélectionnez ensuite les éventuels comptes à importer et cliquez sur le bouton "Suivant" (dans mon cas, il n'y en a pas car bien que le disque /dev/sdb sur lequel est installé Windows 7-64 Ultimate soit maintenant reconnu, le programme d'installation ne détecte pas les données qui sont sur ce disque),

Image23.jpg

24 - Dans le panneau de dialogues Prêt à installer, cliquez sur le bouton "Avancé",

Image24.jpg

25 - Sélectionnez le disque sur lequel vous désirez installer le chargeur de démarrage (grub). Généralement, grub est installé sur le même disque que celui sur lequel vous désirez installer Ubuntu. (Dans mon cas, il s'agit bien du disque /dev/sda). Cliquez ensuite sur le bouton "Valider" du panneau de dialogue Options avancées, puis sur le bouton "Installer" du panneau de dialogues Installation,

Image25.jpg

26 - L'installation est alors en cours et demande de 5 à 30 minutes, suivant la vitesse de votre processeur, de la taille de votre mémoire et de la vitesse du disque dur sur lequel vous installez Ubuntu. (Dans mon cas, cette installation demande 13 minutes).

Image26.jpg

27 - Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant" et retirez le Live CD de votre lecteur,

Image27.jpg

28 - Si tout s'ést correctement déroulé, votre machine devrait redémarrer et vous proposer un menu grub vous permettant de sélectionner la version de l'OS à lancer comme ci-dessous. (Dans mon cas, je peux lancer une version d'Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits que je viens d'installer sur le disque /dev/sda, mais aussi Windows 7-64 Ultimate installé sur le disque /dev/sdb qui a été reconnu pendant l'installation, puis une version d'Ubuntu 10.04 LST 32 Bits préalablement installée sur le disque /dev/sdc et enfin une version d'Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits installée sur le disque /dev/sde qui est un clone du disque /dev/sda fait par précaution à l'aide de l'utilitaire ddrescue juste avant toutes ces manipulations.)

Image28.jpg

29 - Il ne vous reste plus qu'à supprimer le petit message d'erreur furtif qui apparaît lors du démarrage d'Ubuntu et qui est du au fait qu'il reste encore quelques paquets dépendant de dmraid qui ont quand même été installés. Après le redémarrage de votre machine, ouvrez une fenêtre Terminal et recommancez la commande "sudo apt-get remove dmraid".

Image29.jpg

Voila, c'est terminé !

Je tiens à remercier Mille Millions de fois rmy, Babdu89 et michel_04 non seulement pour m'avoir courageusement aidé à résoudre ce problème qui est le résultat d'un "BUG" du système de reconnaissance de certains disques durs connectés à des ports SATA-RAID de certains chipset Nvidia via les librairies dmraid, mais aussi pour m'avoir aidé à comprendre plein de choses sur le fonctionnement d'Ubuntu et sur l'utilisation de ses lignes de commandes.

De mon côté, j'espère que ce petit tutoriel sans prétention rendra service à quelques uns d'entre vous.

Cordialement à toutes et à tous.

@Null4Ever.

P.S. : L'ensemble des procédures décrites ci-dessus (aux différences prêtes des captures d'écran du à  l'enchainement des panneaux de dialogues des options d'installation qui diffèrent un peu de ceux de la version 10.04) sont aussi applicables et valables pour une installation d'Ubuntu 10.10 et 11.04, que ce soit en version 32 ou 64 Bits (j'ai fait les tests pour vous) et je vous proposerai très bientôt d'autres petits tutoriels destinés exclusivement à ces versions.

Dernière modification par @null4ever (Le 23/09/2011, à 03:46)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne