Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2005, à 18:20

coxx

[Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

ATTENTION : CETTE ASTUCE A TRÈS BIEN FONCTIONNÉ SOUS BREEZY ET DAPPER POUR MES MACHINES, MAIS APPAREMMENT ELLE NE FONCTIONNE PAS ET A CAUSÉ CERTAINS PROBLÈMES RÉCEMMENT A DES UTILISATEURS SOUS DAPPER ET EDGY. JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT BON DE LA REPRODUIRE DÉSORMAIS.


Vous avez des soucis d'affichage des accents dans la console, dans Ooo, kile ne se met pas par défaut en iso-8851 quand vous éditez un fichier latex ? Xmms n'affiche pas correctement les chansons possédant des accents ? Voici la solution (a marché sur mon laptop et mon ordi fixe) :

0 - Installer le paquet language-env, si vous ne l'avez pas :

 sudo apt-get install language-env

1 - Editez en root le fichier environment :

sudo gedit /etc/environment

ou

sudo nano /etc/environment

Copiez y ce contenu, à la place de l'existant :

LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR


2 - Editez en root le fichier locale.gen :

sudo gedit /etc/locale.gen

ou

sudo nano /etc/locale.gen

Copiez y ce contenu à la place de l'existant  (ou commentez tout bêtement toutes les lignes en laissant uniquement décommentées celles ci)  :

fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15


3 - Tapez ensuite :

sudo locale-gen

4 - Puis :

sudo apt-get install manpages-fr

4bis - Si vous avez des partitions en fat32 montées dans l'arborescence, vérifiez bien dans votre fstab que vous ne continuez pas à les déclarer avec un encodage UTF-8.

Par exemple, si en éditant votre fichier /etc/fstab en superutilisateur : 

sudo gedit /etc/fstab

ou

sudo nano /etc/fstab

Vérifiez bien de ne pas avoir une option iocharset=utf8, comme sur cet exemple :

/dev/hda1       /mnt/stockage2     vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850        0       0

Si vous n'avez pas de "iocharset=utf8" dans votre fstab, c'est parfait, n'y touchez pas.
Si vous avez une ligne contenant "iocharset=utf8" comme dans l'exemple ci-dessus enlevez-le (le "iocharset=utf8", pas la ligne !), puis enregistrez votre fichier /etc/fstab après modification.

5 - Rebootez.

6 - Enjoy.

Ooo qui gère correctement tous les accents, plus de problèmes dans le gestionnaire de fichiers, ni même dans la console, et encore moins avec kile. La vie est belle !

C'est efficace et vu le nombre de questions sur ce genre de soucis dûs à l'UTF-8 et tout le bazar, ça valait le coup que je le laisse ici. En tout cas pour moi ça a été salvateur !

--
Eric

Dernière modification par coxx (Le 05/11/2006, à 03:31)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 14:34

jmtt

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Belle initiative, d'autant que ça fait un mois que je galère :
Mais chez moi ça ne marche pas.
locale-gen ne passe pas sans sudo
sudo locale-gen génère, mais après reboot rien de changé à mes pb dans ooo ni Kontact.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 18:40

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

jmtt a écrit :

Belle initiative, d'autant que ça fait un mois que je galère :
Mais chez moi ça ne marche pas.
locale-gen ne passe pas sans sudo
sudo locale-gen génère, mais après reboot rien de changé à mes pb dans ooo ni Kontact.

Mince ... Pourtant je me disais qu'en reproduisant la manip sur mes deux ordinateurs, ça aurait des chances de marcher pour beaucoup. D'autant que j'avais vraiment des merdes à cause de l'UTF 8 et que là tout marche impec : les menus, Ooo, la console et les accents, Xmms, Konqueror, et j'en passe.

J'ai même fait ça au boulot sur une autre machine en Ubuntu, et tout a marché impec.

Pour le locales-gen qui ne fonctionne pas en utilisateur normal, c'est une erreur de ma part, c'est modifié dans le premier post.

Une idée comme ça, qui complèterait ce que j'ai  dit : en plus des manips précédentes, essaye de faire :

sudo apt-get install language-env

puis

set-language-env

Et suis les conseils (choisis la langue, et mets Oui après à toutes les questions). Essaie ensuite de refaire les manips du post précédent, et reboote.

En attendant, tu pourrais me donner ce que te donne en sortie quand tu tapes "locale" en konsole ?
(au moins voir si tes modifs ont été prises en compte).

Donne aussi le contenu complet de /etc/environment et de etc/locale.gen (en passant, le fichier environment était il rempli ou pas avant que tu y touches ?).

Voilà, en me donnant tout ça je pourrai peut être t'aider. Sachant que maintenant chez moi il n'y a plus aucun souci :-)

Dernière modification par coxx (Le 11/06/2005, à 18:45)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 12/06/2005, à 23:59

desagregator

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut Jmtt

dans le tuto de coxx, une petite coquille semble s'être glissée; tu dois taper :

LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR

et non pas

LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG="fr_FR"

dans /etc/environment

Du moins, chez moi, ça fonctionne !

MERCI Coxx big_smile

Hors ligne

#5 Le 13/06/2005, à 00:35

Yann

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

J'ai rien en francais mais j'ai pas d'erreur ni de gros problèmes d'accents c'est déjà ca tongue merci c'est mieux qu'avant smile

[EDIT] sudo apt-get install manpages-fr cool


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 13/06/2005, à 08:34

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Yann a écrit :

J'ai rien en francais mais j'ai pas d'erreur ni de gros problèmes d'accents c'est déjà ca tongue merci c'est mieux qu'avant smile

[EDIT] sudo apt-get install manpages-fr cool

Bon je rajoute ça, c'est vrai que j'avais pas remarqué que ça enlevait les manpages en français.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#7 Le 13/06/2005, à 10:18

Yann

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

ca enleve pas les manpages en francais c est moi qui les avait pas installe roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 13/06/2005, à 12:02

jmtt

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Pardon

Vous creusez pas la tête pour moi je viens de découvrir ce qui merde, et c'est pas UTF-8. J'ai installé Ubuntu en montant mon home qui date de ma distrisb mandrake. Après avoir récupéré mon compte habituel, je me suis penché sur ubuntu en chechant comment régler mes soucis de nouvelle installation. Mais en fait c'est des soucis de migration.
Je viens de créer un compte sur (k)ubuntu et j'ai plus de souci d'accent sur celui-ci. En fait ce doit être mes fichiers cachés de /home/moncompte qui foutent le bordel quand je suis en session sur moncompte.

J'ai déjà effacé le .ooo ça change rien, je crois que je vais simplement transférer mes docs sans les préférences sur le nouveau compte.

Encore désolé de vous avoir fait tourner en bourrique. hmm

Et merci pour ce tuto qui servira assurément à d'autres.
smile

Dernière modification par jmtt (Le 13/06/2005, à 12:04)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2005, à 12:12

Stemp

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Dommage,

Pour régler ce genre de problèmes, le paquet utf8-migration-tool aurait suffit wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#10 Le 13/06/2005, à 12:53

jmtt

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Non ça j'ai déjà essayé, mais le tool fait une erreur dès qu'il faut y mettre de la sueur :

vs@rdc:~$ utf8migrationtool
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/utf8migrationtool", line 91, in change_setup
    os.rename(oldfile, newfile)
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type
vs@rdc:~$

Hors ligne

#11 Le 13/06/2005, à 13:06

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

jmtt a écrit :

Pardon

Je viens de créer un compte sur (k)ubuntu et j'ai plus de souci d'accent sur celui-ci. En fait ce doit être mes fichiers cachés de /home/moncompte qui foutent le bordel quand je suis en session sur moncompte.

Et merci pour ce tuto qui servira assurément à d'autres.
smile

Ouf, je pensais que mon astuce marchait pas pour tout le monde et je voyais vraiment pas pourquoi :-)

Effectivement ton cas était un peu particulier (pourquoi tu l'as pas dit plus tôt ??)  tongue

Dernière modification par coxx (Le 13/06/2005, à 13:07)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#12 Le 13/06/2005, à 21:39

mathesis

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

J'ai utilisé ton astuce avec bonheur pour avoir sous beep-media-player mes IDtags correctement affichés (les mp3 sont sur une partition ntfs) et je n'ai pas remarqué de problème particulier pour le moment si ce n'est avec VLC dont les menus ont vraiment une sale gueule : Les mots qui avait des accents sont remplacés par un blanc. Je n'observe pas la même chose avec les menus de Firefox, ni de beep-media-player, ni de Thunderbird ni de X-Chat qui font partis des logiciels que j'utilise le plus.
Si cela est propre à VLC, quelqu'un saurait-il s'il y a une manipulation particulière qui pourrait lui rendre son comportement normal ?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 13/06/2005, à 21:49

Stemp

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

jmtt : ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur. Il faudrait donc voir sous google la raison et/ou la solution. Se passer de l'UTF8 n'est pas une solution. (surtout sous Ubuntu qui est "full uft8", AMHA)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 14/06/2005, à 10:18

jmtt

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Ca fait un mois que je cherche près d'une heure par jour, en français et en anglais, ne sous-estime pas mes tentaves wink, Stemp.
Ceci dit je renonce pas à l'utf-8, je renonce à mes fichiers cachés de préférences datant de Mandrake. Simplement faudra reconfigurer les filtres, les mots de pass, etc...

Hors ligne

#15 Le 14/06/2005, à 22:10

Gou

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut!

Moi, quand je fais le locale-gen comme indiqué dans le tuto, il me dit qu'il connait pas la commande... Je suis encore novice sous ubuntu (et linux en général) et je galère un peu là hmm Si quelqu'un sait commment régler ce problème... Merci d'avance! big_smile

gou@Guillaume:~ $ sudo locale-gen
sudo: locale-gen: command not found

Merci pour ton tuto coxx big_smile

Hors ligne

#16 Le 14/06/2005, à 23:34

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Gou a écrit :

Salut!

Moi, quand je fais le locale-gen comme indiqué dans le tuto, il me dit qu'il connait pas la commande... Je suis encore novice sous ubuntu (et linux en général) et je galère un peu là hmm Si quelqu'un sait commment régler ce problème... Merci d'avance! big_smile

gou@Guillaume:~ $ sudo locale-gen
sudo: locale-gen: command not found

Merci pour ton tuto coxx big_smile

sudo apt-get install locales (étonnant, il me semablait pas avoir eu à installer quoi que ce soit pour avoir locale-gen).


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#17 Le 20/06/2005, à 13:57

fatfab

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Je me rajoute dans la discution : j'ai fait une mise a jour "forcée" de libc6 avec les backport, ce qui a necessité une maj du pakage locales.
Je precise que les 2 package ont été upgradé (pas de downgrade) cependant, apres cette mise a jour via synaptic, mes menus Ubuntu et certains mots dans les boite de dialogues (propriété d'un doc apr ex) sont maintenant en Anglais.

-> Est ce que cette astuce pourrais me faire ervenir ma langue fr de maniere uniforme ?
Auriez vous une autre idée ?

ok, c'est pas super grave, je peux attendre la prochaine maj officelle pour obtenir le package -ubuntu mais bon...:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#18 Le 20/06/2005, à 14:13

dawar

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Est-ce que ça règle les problèmes d'accent dans les applis GTK1 (je vois qu'on parle de xmms, je me dis peut être que oui) ?

Parce que perso j'ai pas de problèmes avec OOo, ni la console (sauf avec zsh), ni xmms... par contre j'en ai avec gtoaster, gnucash et emelfm, tous en GTK1.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 20/06/2005, à 15:59

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

fatfab a écrit :

Je me rajoute dans la discution : j'ai fait une mise a jour "forcée" de libc6 avec les backport, ce qui a necessité une maj du pakage locales.
Je precise que les 2 package ont été upgradé (pas de downgrade) cependant, apres cette mise a jour via synaptic, mes menus Ubuntu et certains mots dans les boite de dialogues (propriété d'un doc apr ex) sont maintenant en Anglais.

-> Est ce que cette astuce pourrais me faire ervenir ma langue fr de maniere uniforme ?

Oui. A vai dire, j'ai découvert cette astuce en rencontrant exactement le même problème que toi (j'ai upgradé libc6 à partir d'un paquet debian, et il m'a upgradé locales au passage aussi).  Je m suis donc attaché à tout remettre en français, et l'astce a permis d'oublier tous les problèmes d'accents liés à l'UTF 8 .

Donc oui, tu peux lancer tout ça, chez moi ça a bien sur réglé le problème.

Sinon tu peux faire joujou avec la commande "set-language-env" du paquet
"language-env" si ça ne marche pas (mais ya pas de raison)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#20 Le 20/06/2005, à 16:04

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

dawar a écrit :

Est-ce que ça règle les problèmes d'accent dans les applis GTK1 (je vois qu'on parle de xmms, je me dis peut être que oui) ?

Parce que perso j'ai pas de problèmes avec OOo, ni la console (sauf avec zsh), ni xmms... par contre j'en ai avec gtoaster, gnucash et emelfm, tous en GTK1.

La seule application que j'ai en gtk1 est xmms, donc je ne sais pas. Désolé wink


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#21 Le 20/06/2005, à 16:11

dawar

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Pour xmms, les accents c'est dans le navigateur de fichiers pour ajouter des mp3 ? Si oui, alors c'est bien du GTK1, et je vais peux être tenter la manip. D'ailleur pour info, elle consiste en quoi concrètement, bref, d'ou vient ce bug a la con avec utf-8 et le francais ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 20/06/2005, à 16:22

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

dawar a écrit :

Pour xmms, les accents c'est dans le navigateur de fichiers pour ajouter des mp3 ? Si oui, alors c'est bien du GTK1, et je vais peux être tenter la manip. D'ailleur pour info, elle consiste en quoi concrètement, bref, d'ou vient ce bug a la con avec utf-8 et le francais ?

Oui, et dans la playlist pour les fichiers ayant un tag avec des accents dedans.

Pour le problème, c'st pas vraiment un bug, mais ça m'agaçait fortement d'avoir un xmms qui m'affichait pas correctement les artistes ayant un accent dans leur nom ou Ooo qui n'affichait pas par défaut correctement les caractères accentués, ou Kile qui bloquait systématiquement sur UTF 8 par défaut alors que la plupart de mes fichiers sources LaTeX sont codées en ISO (si je ne pensais pas à le modifier en encodage ISO, à la compilation je perdais tous les caractères accentués, sympa, non ?

Autre truc qui avait tendance à m'agacer : nano, l'éditeur de texte ultra léger en console qui n'affichait pas les accents correctement dans ses propres menus. Bref, agaçant quoi .

Le pourquoi du comment, je ne sais pas. Par contre, me débarasser de ce foutu UTF 8 par défaut, ça réglé tous ces petits trucs qui font qu'un système pourrait être plus agréable à utiliser.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#23 Le 20/06/2005, à 16:23

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Petite remarque en passant : depuis je suis passé à Beep Media Player, le XMMS en GTK2, tellement plus beau (donc du coup je n'ai meme plus aucune application en GTK1 big_smile)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#24 Le 22/06/2005, à 12:10

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

mathesis a écrit :

VLC dont les menus ont vraiment une sale gueule : Les mots qui avait des accents sont remplacés par un blanc.
Si cela est propre à VLC, quelqu'un saurait-il s'il y a une manipulation particulière qui pourrait lui rendre son comportement normal ?

Merci.

Bon, je me suis penché sur la question. C'est effectivement un bug reconnu (et non fixé pour l'instant) de VLC.

Pour régler le problème, j'ai tout simplement trouvé l'astuce suivante :

lancer vlc avec la commande suivante :

  LANG=fr_FR.UTF-8 vlc

et tout s'affiche parfaitement.

Au passage, svlc est beaucoup plus joli que vlc pour l'interface graphique (et idem pour le lancer sans problème d'accents, juste remplacer vlc par svlc).

Pour éviter de devoir lancer vlc systématiquement en console pour tous les menus y compris ceux qui sont accentués, il suffit de changer la commande de lancement dans le raccourci menant à vlc dans le menu gnome ou kde (remplacer wxvlc par LANG=fr_FR.UTF-8 vlc).

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai mis un moment à trouver l'astuce en attendant que le bug soit corrigé pour les paquets concernant debian et ubuntu.

En espérant faire des heureux smile

Dernière modification par coxx (Le 22/06/2005, à 12:11)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#25 Le 22/06/2005, à 19:30

mathesis

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Pour régler le problème, j'ai tout simplement trouvé l'astuce suivante :

lancer vlc avec la commande suivante :

  LANG=fr_FR.UTF-8 vlc

et tout s'affiche parfaitement.

Pour éviter de devoir lancer vlc systématiquement en console pour tous les menus y compris ceux qui sont accentués, il suffit de changer la commande de lancement dans le raccourci menant à vlc dans le menu gnome ou kde (remplacer wxvlc par LANG=fr_FR.UTF-8 vlc).

C'est vrai cela marche parfaitement, que ce soit avec vlc, wxvlc ou svlc. Cependant j'ai essayé de modifier les .desktop et cela ne marche pas. Voici ce que j'ai tenté de faire: (dans /usr/share/applications/*.desktop)

[Desktop Entry]
Name=VLC for GNOME
Name[fr]=VLC pour GNOME
Comment=GNOME media player
Comment[fr]=Lecteur multimédia pour GNOME
LANG=fr_FR.UTF-8
Exec= wxvlc
Icon=vlc.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
Categories=GNOME;Application;AudioVideo;

Avec comme variantes (pour wxvlc, vlc ou svlc)

Exec=LANG=fr_FR.UTF-8  wxvlc
Exec='LANG=fr_FR.UTF-8  wxvlc'
Exec="LANG=fr_FR.UTF-8  wxvlc"
Exec='LANG\=fr_FR.UTF-8  wxvlc'
Exec="LANG\=fr_FR.UTF-8  wxvlc"

Est-il possible de lancer ton astuce via les fichiers en .desktop et sinon où faut-il aller pour modifier le raccourci, un clique droit sur l'élément dans le menu gnome ne me donne rien d'intéressant ?

Au passage, svlc est beaucoup plus joli que vlc pour l'interface graphique (et idem pour le lancer sans problème d'accents, juste remplacer vlc par svlc).

Peux-tu m'éclaire sur les différences entre vlc, wxvlc d'une part et sur VLC pour Gnome, VLC pour GTK+ d'autre part?
Par ailleurs je peux très bien lancer svlc mais lorsque je regarde mes paquets via synaptics il n'y a pas de résultat pour la recherche sur svlc. Quelle est la différence avec vlc et wxvlc ?



Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai mis un moment à trouver l'astuce en attendant que le bug soit corrigé pour les paquets concernant debian et ubuntu.

En espérant faire des heureux smile

Je te remercie beaucoup de ta persévérence.



Enfin je tiens à te signaler un autre bug : lorsque le système redémarre ou s'arrête, il y a une phrase en français avec des accents qui s'affichent mal. "le système est en train de s'arrêter" ou quelque chose comme ça.


Merci pour tout.

Hors ligne