Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2006, à 22:51

PYC

Verrouillage numérique

J'ai un portable DELL Inspiron 6400.

Impossible de verrouiller les touches numériques.
Pour obtenir des chiffres je dois garder la touche majuscule appuyée.

J'ai parcouru les forums & la documentation & suivi les conseils qui ont marché pour beaucoup... mais par pour moi.

Auriez-vous la solution SVP.

Voilà ce que j'ai déjà fait selon
http://doc.ubuntu-fr.org/astuces#verrouillage_pave_numerique

J'ai installé numlockx (en fait il l'était dèjà)
sudo apt-get install numlockxt

Pour activer le numlock dés l"écran GDM, il suffit d"ajouter le bloc suivant au début du fichier /etc/gdm/Init/Default:

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
        /usr/bin/numlockx on
fi

Comme sur un forum il était indiqué que ce même bloc devait âtre ajouté, non pas au début, mais à la fin, juste au dessus de la ligne "exit 0" je l'ai fait aussi... mais ça ne marche pas non plus.

Je débutte juste sous Linux (Dapper), j'ai l'impression d'avoir respecté la marche à suivre... je dois avoir faux quelque part.
Auriez-vous des conseils à me donner

Merci


Tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage !
(débutant / Inspiron 6400)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 10:30

kornwall

Re : Verrouillage numérique

moi c'est au debut et ça marche :

#!/bin/sh
# Stolen from the debian kdm setup, aren't I sneaky
# Plus a lot of fun stuff added
#  -George

test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

PATH=/usr/X11R6/bin:$PATH
OLD_IFS=$IFS

gdmwhich () {
  COMMAND="$1"
  OUTPUT=
  IFS=:
  for dir in $PATH
  do
    if test -x "$dir/$COMMAND" ; then
      if test "x$OUTPUT" = "x" ; then
        OUTPUT="$dir/$COMMAND"
      fi
    fi
  done
  IFS=$OLD_IFS
  echo "$OUTPUT"
}


sysmodmap=/etc/X11/Xmodmap

XMODMAP=`gdmwhich xmodmap`
if [ x$XMODMAP != x ] ; then
  if [ x$GDM_PARENT_DISPLAY = x ]; then
    if [ -f $sysmodmap ]; then
      $XMODMAP $sysmodmap
    fi
  else
    ( DISPLAY=$GDM_PARENT_DISPLAY XAUTHORITY=$GDM_PARENT_XAUTHORITY $XMODMAP -pke ) | $XMODMAP -
  fi

  #
  # Switch Sun's Alt and Meta mod mappings
  #

  UNAME=`gdmwhich uname`
  PROCESSOR=`$UNAME -p`
  if [ x$PROCESSOR = xsparc ]; then
    if $XMODMAP | /usr/bin/grep mod4 | /usr/bin/grep Alt > /dev/null 2>/dev/null
    then
      $XMODMAP -e "clear Mod1" \
               -e "clear Mod4" \
               -e "add Mod1 = Alt_L" \
               -e "add Mod1 = Alt_R" \
               -e "add Mod4 = Meta_L" \
               -e "add Mod4 = Meta_R"
    fi
  fi
fi

SETXKBMAP=`gdmwhich setxkbmap`
if [ x$SETXKBMAP != x ] ; then
  # FIXME: is this all right?  Is this completely on crack?
  # What this does is move the xkb configuration from the GDM_PARENT_DISPLAY
  # FIXME: This should be done in code.  Or there must be an easier way ...
  if [ -n "$GDM_PARENT_DISPLAY" ]; then
    XKBSETUP=`( DISPLAY=$GDM_PARENT_DISPLAY XAUTHORITY=$GDM_PARENT_XAUTHORITY $SETXKBMAP -v )`
    if [ -n "$XKBSETUP" ]; then
      XKBKEYMAP=`echo "$XKBSETUP" | grep '^keymap' | awk '{ print $2 }'`
      XKBTYPES=`echo "$XKBSETUP" | grep '^types' | awk '{ print $2 }'`
      XKBCOMPAT=`echo "$XKBSETUP" | grep '^compat' | awk '{ print $2 }'`
      XKBSYMBOLS=`echo "$XKBSETUP" | grep '^symbols' | awk '{ print $2 }'`
      XKBGEOMETRY=`echo "$XKBSETUP" | grep '^geometry' | awk '{ print $2 }'`
      if [ -n "$XKBKEYMAP" ]; then
        $SETXKBMAP -keymap "$XKBKEYMAP"
      elif [ -n "$XKBTYPES" -a -n "$XKBCOMPAT" -a -n "$XKBSYMBOLS" -a -n "$XKBGEOMETRY" ]; then
        $SETXKBMAP -types "$XKBTYPES" -compat "$XKBCOMPAT" -symbols "$XKBSYMBOLS" -geometry "$XKBGEOMETRY"
      elif [ -n "$XKBTYPES" -a -n "$XKBCOMPAT" -a -n "$XKBSYMBOLS" ]; then
        $SETXKBMAP -types "$XKBTYPES" -compat "$XKBCOMPAT" -symbols "$XKBSYMBOLS"
      elif [ -n "$XKBSYMBOLS" ]; then
        $SETXKBMAP -symbols "$XKBSYMBOLS"
      fi
    fi
  fi
fi

exit 0

je suis sous edgy wink

Dernière modification par kornwall (Le 27/09/2006, à 10:32)


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 02/10/2006, à 21:13

PYC

Re : Verrouillage numérique

Merci Kornwall pour ton aide.
Malheureusement ça ne marche pas pour moi.
Avec ton réglage mon indicateur de vérrouillage numérique s'allume dès grub.

Mais, même si mon indicateur est allumé, je dois encore maintenir la touche majuscule enfoncée pour obtenir des chiffres. C'est gènant car de part mon travail j'utilise énormément les chiffres.


Tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage !
(débutant / Inspiron 6400)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 08:14

frankie

Re : Verrouillage numérique

Salut PYC

J'ai trouvé la solution à ton problème en furetant sur le forum, en tout cas cela marche pour moi et je possède un DELL inspiron 9400.
Et jusqu'à hier, j'avais exactement le même souci que toi.

Tu vas dans Système > Préférences > Clavier > onglet "options de l'agencement", puis dans "comportement de la touche verrouillage majuscule, tu coches le dernier item, à savoir "Verr Maj agit comme Maj verrouillé, pour toutes les touches".

Et ça marche, un vrai bonheur ! Certes on ne passe pas par la touche verrouillage numérique, mais le résultat est là : on n'est plus obligé d'appuyer sans cesse sur shift pour avoir accès aux chiffres.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 19:05

PYC

Re : Verrouillage numérique

Merci frankie pour ton astuce.
Avec l'utilisation de mon portable, cela me pose malgré tout un problème puisque je ne peux plus saisir les é è à mais seulement des É È À... et j'utilise autant les tableurs que les traitement de texte.
Merci en tout cas, j'utilisera ton astuce les fois où j'aurais beacoup de chiffres à saisir.


Tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage !
(débutant / Inspiron 6400)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2008, à 21:31

405infernale

Re : Verrouillage numérique

merci pour cette manip ca marche super bien (Dell inspiron 5150)

Ca fait 2 ans que j'utilise Ubuntu et j'avais fini par m'habituer à ce petit désagrément....


Franchement cette manip devrait apparaitre dans le wiki du site.

merci encore

@++

Hors ligne

#7 Le 05/12/2008, à 01:27

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Hey, bonjour à tous,
J'ai testé la solution de frankie, cf ci-dessous, et je voulais ajouter qu'une solution pour faire les majuscules accentuées (comme À Ç ou É ...) est d'utiliser la combinaison shift (la flèche vers le haut juste en-dessous du verr maj) + alt gr et ça donne les majuscules accentués.
C'est déjà pas mal, mais quelq'un d'entre vous sait peut-être comment utiliser le verr num sur un portable ?

Merci pour la combine et vos futures réponses !

frankie a écrit :

Tu vas dans Système > Préférences > Clavier > onglet "options de l'agencement", puis dans "comportement de la touche verrouillage majuscule, tu coches le dernier item, à savoir "Verr Maj agit comme Maj verrouillé, pour toutes les touches".


Thibault

Hors ligne

#8 Le 06/12/2008, à 21:04

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Ahh, je viens de me rendre compte d'un autre inconvénient ! Quand le verr maj est activé si on clique quelque part ça fait une sélection depuis l'endroit où était le curseur avant le verr maj ... C'est pas top sad
J'en profite pour demander un petit up sur la possibilité d'utiliser le verr num sur un portable tongue


Thibault

Hors ligne

#9 Le 07/12/2008, à 06:05

Link31

Re : Verrouillage numérique

thibault.lemaitre a écrit :

J'en profite pour demander un petit up sur la possibilité d'utiliser le verr num sur un portable tongue

Ça dépend du clavier du portable. Sur le mien, c'est avec Fn+ArrêtDefil.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2008, à 11:35

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

J'étais pas très précis dans mon message, j'ai bien trouvé le bouton verr num (facile). Par contre le voyant a beau être allumé le comportement des touches 1, 2, ... (celles au-dessus des lettres, n'oublions pas que c'est pour un portable) reste inchangé sad
J'ai bien trouvé des options en rapport avec les chiffres dans les "Options de l'agencement du clavier", mais pas de verr num !


Thibault

Hors ligne

#11 Le 07/12/2008, à 12:36

Link31

Re : Verrouillage numérique

thibault.lemaitre a écrit :

Par contre le voyant a beau être allumé le comportement des touches 1, 2, ... (celles au-dessus des lettres, n'oublions pas que c'est pour un portable) reste inchangé sad

Sur mon clavier, le "pavé numérique" est sur les touches j, k, l, u, i, o, 7, 8 et 9. Donc le verrouillage numérique ne concerne pas forcément toutes les touches en haut du clavier. Essaie les touches 7, 8 ou 9, à tout hasard.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2008, à 13:19

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Je dois avoir à peu près le même clavier que toi, Link31 : chez moi aussi le pavé numérique correspond aux touches j, k, l, …

En fait j'arrive à avoir un pavé numérique complet. Le problème est qu'il faut rester appuyer en permanence sur la touche Fn (en bas à gauche).
-verr num inactif : là ce que je tape, en appuyant toujours sur Fn, correspond aux signes en bas des touches d'un pavé numérique classique.
-verr num actif : cette fois ci ce sont les chiffres et signes (+, -, …) qui apparaissent à l'écran.

Regarder http://www.ludoka.net/public/2007/07-04/clavier.png si vous ne savez plus ce qu'il y a marqué sur un pavé numérique classique.

Ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est taper des chiffres sans rester appuyer sur une touche (par défaut) et sans (trop) modifier le comportement du reste du clavier (comme la solution de frankie). C'est exigeant mais bon.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de modifier le comportement pour faire que lorsque verr num est activé, on n'ait pas besoin d'appuyer sur Fn pour utiliser les touches j, k, l, … ou encore utiliser les touches au-dessus des lettres !
Qq'un a une idée

Dernière modification par thibault.lemaitre (Le 07/12/2008, à 13:21)


Thibault

Hors ligne

#13 Le 18/12/2008, à 21:48

Georges VINCENTS

Re : Verrouillage numérique

Si quelqu'un trouve, nous serons nombreux à être soulagés ! Sur Asus F5VL, le voyant NumLock fonctionne très bien... mais le fonctionnement du clavier reste inchangé. J'avais pourtant espéré que Ubuntu 8.10 résolve ce problème...


2017 : ASUS... Ubuntu 20.04, Intel Core i5... Mem 4Go/HD 500Go (pour madame qui est devenue libriste !)
2013 : LDLC-W240EU Ubuntu 20-.04, CPU Intel Core i5-3230M@2.6GHz*4/Mem 8Go/HD 500Go (c'est le mien)
2007 : ASUS F5VL, Ubuntu 20.04, CPU duo T5250/Mem 2Go/HD 160 Go

Hors ligne

#14 Le 18/12/2008, à 21:54

sinbad83

Re : Verrouillage numérique

Bonsoir,
de mon côté, j'applique
- installer le paquet apt://numlockx.
- ensuite, entrer en ligne de commande:

numlockx on

Pour le désactiver:
numlockx off

En fait, si on veut le verrouillage dès le démarrage, il faut en plus modifier le fichier /etc/gdm/Init/Default et ajouter en finale:

test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

Et cela marche...

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/12/2008, à 21:54)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 18/12/2008, à 21:57

Link31

Re : Verrouillage numérique

La méthode dans ce cas est de lancer xev et de regarder si les keycodes (ou keysym) sans le numlock et avec le numlock sont différents.

S'ils sont différents, il suffit de faire un "echo keycode [le-keycode] = KP_[le-chiffre] | xmodmap" (sans les [], par exemple "echo keycode 87 = KP_1 | xmodmap"), ou peut-être "echo keycode [le-keycode] = KP_Begin KP_[le-chiffre] | xmodmap".

Hors ligne

#16 Le 04/02/2009, à 20:13

n0b0dy

Re : Verrouillage numérique

Regarde par là PYC si ça peut régler ton problème. Dans mon cas le verouillage numérique avait beau être activé (LED allumé sur le clavier) je ne pouvais pas écrire de chiffres dans ma session gnome alors que le problème ne se posait pas dans les pseudo terminaux. La manip est toute bête :

http://www.nabble.com/Pav%C3%A9-num%C3%A9rique-de-mon-clavier-ne-marche-plus-td21445067.html

En espérant que cela puisse en aider certains. Tchô !

#17 Le 08/03/2009, à 19:32

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Saloute à tous big_smile,

Je pense bien avoir trouvé une solution pas trop mal smile Deux petites manip' et ça suffit.

D'abord, il faut ajouter une langue qui utilise des clavier qwerty, comme l'allemand ou l'anglais, dans les agencements du clavier (Syst. : Préf. : Clavier : Agencements).
Ensuite, pour que ce soit plus pratique, il faut ajouter l'indicateur de clavier à un tableau de bord. Avec ça il suffit de cliquer pour passer en qwerty et cliquer à nouveau pour revenir en azerty. Vu que c'est tout le clavier qu'est remplacé ça permet aussi de faire des caractères un peu spéciaux, comme ça : ß. Ça peut servir pour des mails en langue étrangère cool

Comme quoi on apprend vraiment plein de trucs en faisant un stage à l'étranger ...


Thibault

Hors ligne

#18 Le 10/03/2009, à 00:21

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Encore un dernier petit truc et ce sera impec'.
Quelqu'un sait comment faire pour changer d'agencements avec un raccourci clavier (sans la souris) ?

Enjoy qwerty


Thibault

Hors ligne

#19 Le 01/04/2009, à 21:44

frankie

Re : Verrouillage numérique

Sympa ton astuce qui  consiste à changer de langue ainsi que la combinaison shift + Alt Gr.

Je retiens. wink

Hors ligne

#20 Le 01/04/2009, à 22:29

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Hey,

J'ai utilisé plusieurs fois la combine et je me rends compte qu'il y a un petit bug : quand je change de langue je me retrouve en 3ème niveau (Alt Gr habituellement) et résultat je ne tape plus des chiffres mais des trucs comme ça :
#{[|`\^@]}
Choses dont je ne me sers pas vraiment !!! Pour revenir en premier niveau et taper des chiffres, il faut que j'aille dans l'agencement de mon clavier allemand (ou anglais) et que je décoche toutes les cases dans sélecteur du 3ème niveau, à chaque fois sad:(

Donc, déjà, est-ce que quelqu'un rencontre le même genre de chose ou pas. Petite info supplémentaire, ça c'est mis à faire ça qu'après avoir redémarré mon portable.
Et puis j'en profite pour faire un petit up sur le changement de langue avec un raccourci clavier tongue

Tschüss.


Thibault

Hors ligne

#21 Le 16/05/2009, à 00:14

thibault.lemaitre

Re : Verrouillage numérique

Encore moi, j'ai un peu l'impression d'être tout seul, mais bon …

Je viens de passer à Jaunty (venant de Hardy, je suis plutôt satisfait), et la combine avec plusieurs agencements de clavier marche mieux. J'ai aussi trouvé comment changer d'agencement très simplement, avec une combinaison clavier.
Dans les agencement, faire un tour du coté des options de l'agencement. Allez dans touches changeant de disposition, et choisir la combinaison qu'on veut. Redémarrer, le pc, ou simplement X, ne fait pas de mal, et hop, ça commute comme on veut, nickel.

Bonne rédaction chiffrée à vous !


Thibault

Hors ligne