Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 04:39

illovae

problème de clavier avec Xorg ?

Yo smile

Alors voilà, j'ai installé aujoud'hui nubuntu que je trouve sympas.
Bref, tout ce passe bien, j'update mon système dans le prompt (apt et compagnie) sans lancer X.
Mon clavier est bien reconnu, mon système est en français, les accents passent bien aucun souci.

Ensuite évidemment, je veux tester mon fluxbox > startx.. Pas de problème. Mais en l'utilisant je remarque un fait bizarre, ma touche 'shift' ne marche pas. Donc impossible d'avoir des majuscules, des ?, des . des , etc. De plus je ne peux pas non plus rentré des accents alors qu'ils sont très bien affichés pas le système (le shell affiche bien les accents, tuxcmd aussi etc).

Bon, je tue X et me retrouve sur tty1. Je teste : tout est là, les accents je peux les rentrer, ma touche 'shift' marche donc pas de problème pour faire des points, virgules et majuscules.

Mon problème vient donc bien de X je pense. Seulement je ne sais pas comment le résoudre et un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ne change rien...

Quelqu'un a une idée ?

merci d'avance smile

edit : bon quand je dis que dpkg-reconfigure marche pas, en fait je fais toujours suivant en acceptant les données qui sont par défaut, peut-être quelque chose de spécifique à faire ?

Dernière modification par illovae (Le 26/09/2006, à 04:42)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 07:04

figaro

Re : problème de clavier avec Xorg ?

Le shift droit ou le shift gauche, ou les deux vérifies si le verrouillage n'est pas enclenché au dessus de la touche shift de gauche


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 08:05

Compte anonymisé

Re : problème de clavier avec Xorg ?

Salut

Je te joins les valeur de définition du clavier dans le fichier /etc/X11/xorg.conf pour mon système.

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

A comparer avec le tien.

@+

#4 Le 26/09/2006, à 13:35

illovae

Re : problème de clavier avec Xorg ?

@figaro > pas de capslock enclenché, et aucun des deux 'shift' ne marche.
@jeanjd63 > merci je vois ça et je donne des nouvelles smile

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 16:27

illovae

Re : problème de clavier avec Xorg ?

Bon je viens de vérifier et pas de problème avec mon xorg.conf à première vue.
Mais ça m'a donné une idée : peut être un problème avec xkb ? J'ai essayé d'installer xkeyboard-config et xkbsel mais j'ai pas trop réussi à en tirer quelque chose. Sinon je me dis que peut-être comme c'est un système minimal j'ai pas les fichiers de map pour le clavier fr sous X. Mais je sais pas où trouver ça, j'ai fait une recherche avec apt mais rien d'explicite dedans à ce propos...

Hors ligne