Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 15:31

berg

installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Bonjour,
Je souhaite remplacer mandriva par ubuntu 6.06.1 alternate big_smile . Comment dois-je faire pour conserver tout le home avec les fichiers qui y sont sauvegardés roll . Je n'ai qu'un seul hdd avec win et linux. Vaut-il mieux que j'attende la version 6.10 Edqy Eft?
En vous remerciant de vos conseils par avance.


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 16:46

The Marauder

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Deux point important:

-Si tu choisis le partitonnement manuel, tu verras que l'assistant te propose de monter tes disques dans les dossier voulu. Met juste /home à ta partiton home smile ! Elle ne sera pas formatée mais juste montée là ou il faut.

-Sur mandriva, tu avais Kde ? Si c'est le cas et que tu passes sur Gnome, tu peux déja virer les fichier /home/ton_user/.kde.
Pour le reste il faudrais voir au cas par cas mais essaie dans la mesure du possible de virer le plus de fichier de config utilisateur logé dans ton home en tant que dossier/fichiers caché afin d'éviter tout problème de compatibilité entre les version Ubuntu et Mandriva.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 18:16

berg

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

merci Le Marauder, je vais voir tous les fichiers dont tu parles dans mon home mandriva et les virer avant d'installer ubuntu.


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 18:24

The Marauder

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Par contre si tu n'est pas sur de certain, donne nous les noms de ces fichiers on sait jamais...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 23:23

Rincevent2

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

salut
tiens nous au courant, chez moi, qtparted ne voit pas bien le DD où mandriva est installé, j'ai donc hâte de savoir si ça se passe bien chez toi wink


Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2006, à 14:09

Tux49

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Alors, comment est-ce cela s'est passé.
Je suis dans le mêm cas de figure.
J'hésite depuis quelques mois à migrer vers kubuntu et je fonctionne sous mandrake puis mdv depuis plusieurs années, mais le passage à mdv207 est une catastrophe.
Je voudrais donc savoir si la récup du homme se fait facilement.

Merci
Gilles

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 14:18

Raphraphou

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

pourquoi une catastrophe ?


Merci,

Raph.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2006, à 11:09

Tux49

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Bonjour,

Bugs à répétition, périphériques qui fonctionnaient parfaitement qui ne sont plus reconnu ( pda, webcam), impossibilité de réinstaller AMSN ( ma fille a failli me tuer !!!), etc ... Bref, je suis convaincu que cette distribution a été sortie trop tôt.
Dommage, mais comme je ne suis pas un "ingénieur informatique", je n'ai pas envie de passer des heures à mettre au point, d'autant que les mises à jour se font attendre. J'ai souvenir que lors des précédentes sorties, l'arrivée de mise à jour était plus rapide.
@+
Gilles

Hors ligne

#9 Le 22/10/2006, à 16:26

Raphraphou

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Tux49 a écrit :

Bonjour,

Bugs à répétition, périphériques qui fonctionnaient parfaitement qui ne sont plus reconnu ( pda, webcam), impossibilité de réinstaller AMSN ( ma fille a failli me tuer !!!), etc ... Bref, je suis convaincu que cette distribution a été sortie trop tôt.
Dommage, mais comme je ne suis pas un "ingénieur informatique", je n'ai pas envie de passer des heures à mettre au point, d'autant que les mises à jour se font attendre. J'ai souvenir que lors des précédentes sorties, l'arrivée de mise à jour était plus rapide.
@+
Gilles

Merci bcp,
moi qui allait l'installer pour le tester...


Merci,

Raph.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2006, à 08:39

Tux49

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Bonjour,

Le sujet de mon post était de savoir s'il était aisé d'installer kubuntu en gardant et récupérant mon home de mandriva ?

Merci de votre aide.

Gilles

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 13:03

SkeRoy

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

pas de problème, MAIS:

Il y peut y avoir un souci de GID et UID entre les deux linux, c'est à dire quand quand j'étais sous mandrake 10.2 (ou 10.1, je ne sais plus), mon user, admettons qu'il s'appelait skeroy, appartenait au groupe "users", alors que quand je suis passé sous kubuntu warty, il appartenait au groupe skeroy (ou est-ce l'inverse?).

Du coup, mon ancien /home/skeroy nétait pas accessible en écriture pour ubuntu. En root j'ai dû d'abord refaire les "chown -R" et "chgrp -R" pour pouvoir enfin lancer ma session kde.

Depuis je n'ai que ubuntu sous gnome, donc je ne peux pas te dire si le mini-problème existe encore. C'est pas trop grave en tout cas.

Pour ne pas avoir de souci, perso je renommerais mon ancien home, installerais ubuntu avec mon user, puis recopierais/déplacerais mon ancien home dans le dossier du nouveau user...

cd ~
mv ../anciencompte/.* .
mv ../anciencompte/* .

Dernière modification par SkeRoy (Le 26/10/2006, à 13:04)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2006, à 13:39

Tux49

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Encore une question, je vois que tu testé kubuntu et ubuntu. Lequel conseillerais-tu ?

Merci.

Gilles

Hors ligne

#13 Le 27/10/2006, à 19:03

SkeRoy

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Perso j'aimais bien KDE, mais sous mandrake y'avait plein de panneaux de configuration très bien faits, donc c'était super.

Ces panneaux n'existent plus avec (K)ubuntu. C'est donc les programmes de conguration de KDE ou de Gnome qui t'aident à configurer ton matériel.

J'ai encore testé Kubuntu ya deux semaines: les bugs dans les aides à la configuration de KDE sont toujours présents, et c'est donc toujours mer*ique à utiliser. Alors que sous Gnome ils marchent super bien! Donc pas besoin non plus de vraiment faire la configuration à la main, éditer tout seul les fichiers...

Perso je conseille Gnome pour ça, sans même parler de stabilité etc.

Autre point: firefox, thunderbird, OpenOffice... tout ça c'est de gtk... donc programmé comme Gnome... finalement je ne vois donc pas d'avoir un environnement en qt si tous les programmes sont en gtk... c'est beaucoup de memoire économisée... et une meilleure compatibilité selon moi.

Hors ligne

#14 Le 29/10/2006, à 14:29

Tux49

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

Bon ça y est !
J'ai fait le saut et installé ubuntu6.10.
Installation sans pb, redémarrage parfait, saf une série de code en mode console qui m'ont inquiété lors du premier redémarrage, mais ensuite je retrouve le mode graphique.
Voilà, j'ai donc gardé mon Home de mandriva et lorsque je veux recopier les fichiers de config de firefox, je ne peux pas car certains dossiers ne semblent accessible qu'en root, et je n'arrive pas me loguer en root ! Comment faire ?
Merci.

Gilles

Hors ligne

#15 Le 29/10/2006, à 22:08

SkeRoy

Re : installer ubuntu en conservant le home de mandriva

il faut passer par la commande sudo (c'est alors ton mot de passe qui est demandé)
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Au pire si tu n'arrives pas à t'y faire, tapes

sudo su -

pour avoir une console en root.

Hors ligne