Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 17:25

mac-big

[probleme]Démarage ubuntu

Bonjour tout le monde smile

ça fait déjà un bon petit moment que je veux me mettre sur linux, et j'ai décidé de passer a l'action. Apres certaines recherches et conseilles j'ai décidé de tester ubuntu smile de plus avec une version live CD je me suis dit "superbe on va meme pouvoir voir ce que ça donne avant d'installer" ...

bah ce que ça donne n'est pas super concluant, je m'explique :

démarrage du live CD OK

arrivé dans le menu tout va bien, en plus c'est joli et tout wink

je lance le live Cd (je précise qu'il a déjà fonctionné pour une installation sur un autre PC, c'est la toute dernière version stable).
là la première étape passe sans probleme (désolé je me souvien plus de son nom sad )
puis lors de   "mounting root file system" ça reste un moment dessus ...le cd s'arrête de tourner...  pas de "OK", puis ça revien sur l'écran noire avec écrit une petite ligne au sommet "uncompressing Linux... Ok, booting the kernel"

puis... plus rien du tout.... bon j'ai pas attendu 30 minutes non plus... mais vu que le CD tournait plus... je me suis dis que ce serai une perte de temps d'attendre plus longtemps.


A partir de là j'ai fait moultes recherches et j'ai remarqué que c'était un probleme que beaucoup de gens avaient eut... j'ai donc tester pas mal de choses qui avaient marché pour certain... mais nada... j'arrive pas a aller plus loin dans le démarrage du live CD.
choses que j'ai testé : démarrer avec des commandes telle que  noapic, nolapic, irqpoll ; essayé de débrancher tout mes USB avant d'installer.. (apparement ça en a aidé certain....)

ma configue en qqes mots :

pentium D 930  (dual core)  (socket 945p)
cm : p5ld2
cg : radeon x850xt
2 Go ram ddr2
HD : 2 ide (récupérer de mon ancien PC pour les données)
       2 SATA (1 partitionné pour XP + donnée ; sur l'autre j'ai aussi préparé un espace non partitionné pour nunux.


mes pistes de réflexion sur le probleme.. bien que ça veuille pas dire grand chose, vu que j'ai jamais touché linux wink

- je me souvien avoir eut des problème avec XP et sata pour l'installation, est ce que je devrait ptetre virer tout mes HD ide pour installer linux ? hmmm certainement pas.. si c'est que pour démarrer en Live CD je vois pas pourquoi il y aurai un problème.

- le CD devrait être bon, étant donné qu'il a déjà servi pour une installation.. dans le doute j'ai quand meme gravé un autre.. et même résultat.

- en surfant je suis tombé sur une table de compatibilité, j'ai pas fait attention a si c'était super à jour, mais apparement y aurai un probleme de compatibilité entre débian et  le 945p, et ce que ubuntu aurait hérité de ce probleme ?  (je suis pas certain non plus des info que j'ai choppé...)

- qu'est ce que ça donnerait si j'essayait de passer pour une installation en console ? certainement rien vu que je sais pas du tout.. mais alors pas la moindre idée de quoi rentrer dans la console tongue

- est ce que ça servirait a qqch de tanter un live Cd d'une autre distrib ?

- ma ram devrai être OKI, j'ai pas fait le teste, mais elle a moins de 3 mois et XP tourne nickwel avec...


enfin ... bref.. je suis un peu paumé moi, ... sad je me dis que je pourrait ptetre installer sans tester sur live CD.. mais si il part pas en live, est ce qu'il y a des chance que ça fonctionne quand même ? je suis tomber sur certain post, dans d'autre forum, où les gens avait des problème a faire booter XP après installatin de linux... alors si le linux que j'install me fait le même problème... et qu'il ne fonctionne pas.. bah.... j'aurai de la peine a encaisser ;P  surtout que j'ai pas mal besoin de mon ordi, et une réinstall de XP c'est pas ce qui me plait le plus.

alors si qqn a une idée ?  j'ai essayé dans le doute de télécahrger la version edgy, pour voir si y avait un live... apparement pas... est ce que c'est prévu ? ou .. du tout ?

enfin si vous avez des conseilles j'en serai tout ravis smile ou en tout cas des idée.... snif...

merci bien à ceux qui ont déjà eut le courage de lire ce pavé (désolé .. il est sortit tout seul ;P ) et encore plus merci à ceux qui vont pencher sur le problème. big_smile

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 20:10

yvesd

Re : [probleme]Démarage ubuntu

Salut !

Pour mettre définitivement le CD hors de cause, utilise l'option d'auto test, qu'on trouve normalement assez en bas du tout premier menu. Elle devrait indiquer s'il y a eu un souci en lisant les fichiers.

S'il n'y avait aucun souci, ça mettrait le CD *et* le lecteur de CD hors de cause smile

Bon courage !


Yves Dessertine

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 07:22

mac-big

Re : [probleme]Démarage ubuntu

hmmm c'est que quand je fait la vérification du CD il me lance quand meme le fameu "root file systeme"... et .. pareille.

par contre je vais quand meme voir pour vérifier un peu du côté de du lecteur CD, maintenant que j'y pense il me semble qu'y avait qqes fintes du côté de la config IDE sur cette carte.

je repasserai dire si j'arrive à faire avancer un peu les choses.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 17:39

mac-big

Re : [probleme]Démarage ubuntu

alors j'ai regardé plus en détails, concernant mes vagues souvenir sur une certaine finte smile

effectivement cette carte mère nécessite d'installer des drivers pour reconnaitre les les 2 ports IDE secondaires (comment j'ai pu oublier le temps que j'ai perdu la dessus .... ) "ite 8211 ide driver"

je suppose que ces dernier n'ont pas été intégré lors de l'installation des drivers, juste avant de lancer le "mounting blablaba... "

ça me laisse donc 2 possibilité, soit y a moyen de trouver les driver et les monter par la console avant de lancer l'installation (enfin je suppose que ça doit être possible si j'arrive a mettre le doigt dessus, et surtout si il exite pour linux hmm)
soit je débranche tout ce que j'ai comme ide, et je monte mon lecteur CD sur le primary IDE qui lui ne nécessite pas de driver pour fonctionner correctement.

alors là, si c'est pas ça... je vois pas ce que ça peut être.

bon je vais dja commencer par voir si y a moyen d'obtenir ces drivers... et si oui, comment ça se passe pour installer ça ... enfin... corrigez moi si je me trompe ou si y a qqch qui cloche dans mon raisonnement plutot "windowsien"

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 21:08

mac-big

Re : [probleme]Démarage ubuntu

update de mon probleme ;P  désolé de surposter comme ça.. mais bon... comme ça au moin, meme si ça intéresse pas grand monde, moi ça me fait un petit feedback de ce que j'ai fait ;P

donc mes soupçons était fondé, aprés rebranchement un peu plus correcte de mes IDE j'ai pu passer cette étape smile


Mais (hé oui... bien évidement il y a un "mais")
au moment de lancer l'interface graphique (enfin je suppose que ça doit être à cette étape là, car l'install se termine correctement, il me semble) voilà ce que j'obtien 
-------------
(==) logfile ...  //j'ai pas relevé le fichier là ...
(==) usingconfigfile : "etc/x11/xorg.conf"
(EE) No devices detected

Fatal server error :
no screen found  //j'avoue que j'ai presque souris en voyant ça écrit sur l'écran
XIO:fatal error 104 (connexion reset by peer) on Xserver ":0.0" after 0 requests (0known processed) with 0 events remaining.
----------------
je suppose que ça viendrait de ma x850xt en pci express qui est pas supporté ? ... enfin là je galère un peu je doit avouer.

je précise que dans l'écran de bienvenu du LIVE (pour le lancement.. tout ça...) j'ai rien touché .. j'ai laissé la config par defaut (en ce qui concerne les option d'écran... enfin tout quoi....)

pour la peine j'ai quand meme fait mumuse dans la console, a force j'en suis arrivé a essayer de regarder ce qui avait dans le xorg.conf

mais.. avec les maigres connaissances que j'ai.. j'ai pas vu grand chose d'annormal.... enfin j'était déjà content d'avoir pu lire le fichier tongue

des conseil ? des pistes ? je suis tout ouï smile

Hors ligne

#6 Le 28/09/2006, à 08:38

yvesd

Re : [probleme]Démarage ubuntu

Tu as bien compris le truc, le LiveCD a (mal) configuré automatiquement l'affichage... Ta carte est sans doute supportée, mais il faut peut être vérifier les params dans les sections Monitor et Screen du fichier xorg.conf...

Perso, sur un écran à tube, ai eu le même problème..., résolu en mettant la couleur à 16 bits/pixel au lieu de 24, et en ajoutant :
VertRefresh         60-160
HorizSync           50-96

(je mets des valeurs au pif, les tiennes sont à chercher dans la documentation de l'écran si c'est un écran CRT).


Yves Dessertine

Hors ligne

#7 Le 29/09/2006, à 18:38

mac-big

Re : [probleme]Démarage ubuntu

merci bien, je vais tester ça se week end, on va voir ce que je peux en tirer tongue

enfin maintenant que j'ai vu que j'avais pas de probleme "essenciel" (donc si c'est que l'interface graphique a configurer) je pense que je vais directement installer sans passer par le live CD, comme ça au moins ce sera fait, et j'aurai plus a éteindre mon PC pour changer les port IDE a chaque essai. Par contre je vois que pour installer la dapper, on est obligé de passer par le live CD, je vais ptetre essayer de voir ce que ça donne avec la edgy, meme si elle est pas finite tongue, je suppose qu'y a dja plus de chance pour que ça reconnaisse bien ma CG+ecran non ?

Hors ligne

#8 Le 30/09/2006, à 19:13

mac-big

Re : [probleme]Démarage ubuntu

re moi smile

je suis tout pret pour une installation, y a tout qui fonctionne smile  (pour l'écran m'a suffit d'un petit  xorg-driver-fglrx, j'ai trouvé ça qqpart sur ce forum merci smile, enfin ça fonctionne.... c'est un grand mot, disons que ça tourne mais c'est loin d'être optimal.. enfin les détaille je m'en chargerai plus tard.

mais je me suis pausé qqes questions concernant l'installation, essencielement a propos grub, je m'explique.

j'ai donc un lecteur DVD à brancher, 2 disque sata, et 2 disque IDE.
il se trouve que pour que le lecteur CD soit reconnu je doit virer mes Disque en IDE et brancher le lecteur CD dans le port IDE primaire.

question : si j'install grub, dans la configuration nécessaire pour pouvoir utiliser mon lecteur CD, il va me faire les liens pour lancer ubuntu ou XP au démarrage.

mais mon but est quand meme de pouvoir remettre mes 2 disque IDE donc, si aprés installation de grub je rebranche comme c'est actuellement soite : Lecteur CD sur l'IDE secondaire, et mes 2 IDE dans le port primaire... est ce que grub va se mettre a jour automatiquement sur la nouvelle configuration de mes branchement ? ou je vais devoir retoucher tout ça ?

ma config actuel : (les 2 ide en haut, les 2 sata en bas)
http://up.mezimages.com/up/09/1194819HDs.JPG

je me demandais donc, ou s'install grub ? ne risque-t'il pas de se poser sur le début de ma partition systeme ? ou je peux le mettre ou je veux à l'install (dans l'idéal se serai de le mettre au début du sata2, pour avoir aucun risque de casser mon XP tongue )
Pour le moment je n'ai pas réservé un trés gros espace pour linux, c'est le bout vide en bas à droite, je me demandais si ce serai pas mieu dele mettre en début de disque qu'en fin de disque ?
dans ce cas est ce que je pourrais me permettre de ne pas installer grub et choisir par le bios ou démarrer, le temps d'avoir réinstaller mes IDE ? pour que quand j'install grub, j'ai pas de retouche a faire par la suite ?

enfin, c'est ptetre un peu fouillit ce que je raconte.. dslé, mais c'est que je ne peux pas me permettre de me retrouver avec un système inutlisable trop longtemps....

je sais pas si je me pose trop de question pour pas grand chose... enfin .. vous m'avez plus ou moins compris je pense... en gros ce dont j'ai besoin, c'est de savoir quel serai la manière optimal pour installer linux et grub en tenant compte que la config de mes HD va changer entre l'installation et l'utilisation, sans risque de me retrouver avec un système qui boot pas. smile

en tout cas merci de m'avoir lu wink et si en plus vous pouvez m'apporter la lumière sur ces points encore plus merci wink

Hors ligne

#9 Le 05/10/2006, à 09:29

gnbla

Re : [probleme]Démarage ubuntu

J'ai la même phrase qui apparaît et le ce bloque là aussi. J'ai par contre un OS XP prof x64.
Est-ce que le live CD est fait pour le 64 bit ??
Y-a-t-il une version pour cet OS. Il semble qu'il  a beaucoup de problèmes aussi avec d'autres applications qui en tournent ps du tout sur la version x64.

#10 Le 20/10/2006, à 09:44

gunbla

Re : [probleme]Démarage ubuntu

Est-ce que Superblocker peut avoir une influence néfaste sur le chargement du liveCD ?