Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2011, à 21:28

jobar75

ubuntu et carte graphique dédiée?

Il est difficile d'avoir une vision generale du sujet. Chacun poste par rapport à son modele d'ordi mais qu'en est-il de la situation generale d'ubuntu avec l’architecture récente de la grande majorité des ordis récents: un processeur avec une partie graphique et une carte graphique dédiée?
je pense que c'est une des raisons principales de la désaffection de linux (+ les codecs, voir le succès de Mint). Quelqu'un a-t-il des infos sur l’évolution des prochaine versions d'ubuntu. je ne vois pas comment s'en sortir sans une solution globale? Je trouve incroyable qu'il n'y ait pas de gestion de Canonical d'optimus


ubuntu 13.04   - netbook samsung nf 310
Ubuntero depuis 2007

Hors ligne

#2 Le 25/09/2011, à 21:33

chibbata

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

salut
il faut poser la question a nvidia et ati,cest eux qui detiennent les clés du probleme
si nvidia ne veut pas adapté optimus pour linux,on peut rien y faire
ou les constructeur de pc mettent une option dans le bios pour desactiver l'un ou l'autre gpu

ps:je crois que xserver ne peut pas changer de gpu a chaud

Dernière modification par chibbata (Le 25/09/2011, à 22:00)

Hors ligne

#3 Le 25/09/2011, à 22:15

jobar75

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

Tu sais ce que cela veut dire: on ne pourra plus profiter des 90% des portables qui vont sortir.  Il restera que les netbook et encore.
il n'y a plus que les i3 pro qui n'ont plus de CG dédiée.
Canonical, ou nous (pétition?, internet?) doit faire pression sur les fabricants pour obtenir de l'aide. C'est quand même complètement con d'acheter un ordi et de debrancher sa carte!
Et en plus, windows 8 qui risque de problematiser le dualboot (HS donc j'insiste pas), on est dans de beaux draps. je veux pas retourner chez M$!
http://www.01net.com/editorial/541700/p … windows-8/


ubuntu 13.04   - netbook samsung nf 310
Ubuntero depuis 2007

Hors ligne

#4 Le 25/09/2011, à 23:03

ArchangeGabriel

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

@chibbata: En fait c'est exactement ce qu'il mentionne.

De manière général, Linux est à revoir en profondeur pour survivre dans le monde hardware actuel. Le problème est que Microsoft s'octroye sans problème l'aide des constructeurs pour un support optimal, alors que chez Linux on doit souvent tout faire à la main sans aucune aide et très souvent sans même avoir accès aux specs officielles. Du coup, faut faire du rétroengineering, et ça prend du temps, beaucoup de temps.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2011, à 23:28

chibbata

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

@ArchangeGabriel

Je trouve incroyable qu'il n'y ait pas de gestion de Canonical d'optimus

je repond surtout a cette phrase ci dessus

Hors ligne

#6 Le 25/09/2011, à 23:57

Korak

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

Bonjour,

Regarde sur le LaunchPad.

Il me semble que ce n'est pas encore gagné.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 26/09/2011, à 01:14

ArchangeGabriel

Re : ubuntu et carte graphique dédiée?

Le Launchpad est plus à jour, j'ai envoyé une nouvelle version de la page d'accueil au propriétaire, mais pas de réponse.

Hors ligne