Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 12:19

neokod

Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour,

Je suis intéressé pour synchroniser mon Nokia avec Ubuntu, et l'article du wiki parle de Gammu & Wammu :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth-nokia

C'est deux logiciels ne sont malheureusement pas dans les dépôts Ubuntu.
J'ai trouvé un dépôt debian qui les contient mais il y a pleins de conflicts avec les librairies (libc6 entre autres).

Je vais temporairement compilé les sources mais ce n'est pas très pratique pour les mises à jours..
Je souhaiterais donc savoir s'il y a un endroit adéquate pour réclamer les packets dans les dépôts d'Ubuntu ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 16:05

annotei

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

moi, j'ai ça comme dépôt :
deb http://debian.cihar.com/ unstable main contrib non-free

il me semblait que cela marchait bien !


Antoine.

Ubuntu Hardy Heron. Nec Versa S940.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 18:11

neokod

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Sur un apt-get update j'ai :

Err http://debian.cihar.com unstable Release                                   
 

:'(

Hors ligne

#4 Le 11/11/2006, à 19:49

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour,
  Suite à une visite sur le site officiel de gammu, j'ai suivi le script d'installation de wammu pour ubuntu. Pour cela, il faut créer un fichier (par exemple gammu.sh sur votre Desktop) en faisant un copier/coller du script ci-dessous, puis le rendre exécutable via la commande chmod +x gammu.sh dans un terminal et où se trouve le script et l'exécuter en tant que root, soit sudo ./gammu.sh (attention: des paquets sont supprimés, notamment l'aide de gimp en français et la francisation de mozilla-firefox et thunderbird, peut-être à cause de conflits):

#!/bin/bash

echo "this script installs Gammu and Wammu";
echo "Installing required packages";
yes | apt-get install build-essential checkinstall autoconf libbluetooth1-dev
yes | apt-get install python2.4-dev python-wxgtk2.6

echo "downloading Gammu sourcecode";
wget http://dl.cihar.com/gammu/gammu.tar.bz2
echo "unpacking..";
tar -xjf gammu.tar.bz2
cd gammu-*
echo "compiling..";
./configure --prefix=/usr
make shared
echo "installing";
make installshared
cd ..

echo "downloading python-gammu";
wget http://dl.cihar.com/python-gammu/latest/python-gammu-0.15.tar.gz
echo "unpacking..";
tar -xzf python-gammu-0.15.tar.gz
cd python-gammu*
echo "building";
python setup.py build
echo "installing";
python setup.py install
cd ..

echo "downloading Wammu";
wget http://dl.cihar.com/wammu/latest/wammu-0.17.tar.bz2
tar -xjf wammu-0.17.tar.bz2
cd wammu-*
echo "building";
python setup.py build
echo "installing";
python setup.py install

echo "system clean up";
apt-get update
yes | aptitude remove python2.4-dev libbluetooth1-dev autoconf
cd ..
rm -r gammu-*
rm -r python-gammu-0.15
rm -r wammu-0.17
rm gammu.tar.bz2
rm python-gammu-0.15.tar.gz
rm wammu-0.17.tar.bz2
apt-get update
echo "done";
echo "start Wammu via 'Applications -> Accessories' menu entry";


  J'ai acheté aujourd'hui un nokia 6280, mais il semble que la synchronisation de la date et de l'heure ne s'effectue pas. Comment y remédier? Merci et bonne continuation sur Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu!:)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2006, à 18:09

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Voilà, après plusieurs recherches sur le web, il semblerait que la synchronisation ne soit pas encore possible pour le nokia 6280 via le connecteur usb. Seules les informations sur l'appareil soit disponible.
  Suite au prochaine épisode ...:lol:


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 01:06

ChrisBuntu

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Merci pour le script !
ça faisait une plombe que j'essayais d'installer gammu à travers tous les dépots, les sources..etc
Et là ... OOooooh miracle ! ça a marché.

Petit bémol quand même:
le script m'a installé gammu sur mon Kubuntu mais il me semble que wammu ne l'ai pas été.
je check et je vous tiens au courant.
merci encore

#7 Le 14/11/2006, à 20:00

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour à tous et à toutes,

  Pour répondre à la question de ChrisBuntu sur l'installation de Wammu pour Kubuntu, je pense que le problème vient de la dernière ligne du script (echo "start Wammu via 'Applications -> Accessories' menu entry";). En effet, si je n'abuse, le démarrage de Wammu  se fait via Applications -> Accessories (ou Accessoires en français). Voir la photo ci-dessous pour mieux comprendre:

Capture1.png

  Il faut donc remplacer 'Applications -> Accessories' par  'Menu K -> Utilitaires' (par exemple) puisque le menu Applications n'existe pas sur Kubuntu,  mais Menu K. Sinon, ouvrez un terminal via l'icône associé dans le menu de KDE, ou bien en faisant ALT+F2 & tapez terminal, puis tapez wammu & enter.
  Bonne chance!:)

Dernière modification par adrien8267 (Le 14/11/2006, à 22:05)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 19:01

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Des commentaires?


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 18:48

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour à tous et à toutes,
  Finalement, j'ai réussi à synchroniser mon téléphone portable nokia 6280 avec une clé bluetooth Belkin F8T013 (30,09€ à Géant) et en suivant ce tuto: http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth.
  Je me suis présenté chez SFR et quand je leur ai demandé une clé USB bluetooth Belkin F8T009 comme indiqué dans le wiki ci-dessus, une des vendeuses m'a demandé pour quelles raisons je voulais cette clé? Outre le prix (qui reste néanmoins assez important), je lui ai dit que je tournais sous Linux avec mon portable (j'ai même pas osé parler d'Ubuntu car on m'aurait sûrement pris pour un fou!:P). Je vous explique même pas son étonnement et celui des clients présents.
  Je trouve révoltant que sur les périphériques vendus, aucun fabricant n'indique qu'il est possible de les faire fonctionner sous Linux (enfin pas tous).
  Que faire face à ceci?:|
  A plus! cool

                                                                                  Adrien.

Dernière modification par adrien8267 (Le 27/11/2006, à 08:17)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2006, à 23:50

bakalegum_

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

bonjour a tous, jai deja dans le passé reussi a compilé python-gammu mais la impossible pouvez vous m aider:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 66#p643666

merci

bakalegum

Hors ligne

#11 Le 14/12/2006, à 22:18

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonsoir bakalegum,

  Avez-vous essayer de compiler python-gammu avec le script présent dans ce post? Avez-vous un quelconque message d'erreur lors de la compilation (absence éventuelle de bibliothèques comme python2.4-dev et ses dépendances, ...)? Quelle est la version de votre distribution, s'il s'agit bien sûr d'une distribution Ubuntu? Il est aussi fort possible que des versions de paquets ne soient plus disponibles ou que les mirroir-serveurs soient indisponibles.
  Bien entendu, je reste à disposition si vous avez besoin d'aide.
  A bientôt.

                                                                                   Adrien.


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2006, à 23:39

bakalegum_

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

salut adrien,
non je n ai pas utilisé le script, mais j ai fais exactement la meme chose a la main, en fait et le probleme venait bien d une librairie absente, cela n etait pas precisé dans le message d erreur mais j ai reussi a trouver mon bonheur... bon maintenant j a un probleme avec gammu

> baka@ElPeTioT:~$ gammu --identify
Unknown connection type string. Check config file.

donc aparement il ne comprend pas un detail de mon fichier de config que voici:

[gammu] 
port = 00:0E:6D:9A:2B:3B   
model = auto 
connection = bluephonet 
#connection = blueat #"bluephonet" or "bluerfphonet" or "blueat" 
synchronizetime = yes 
logfile = gammulog 
logformat = textall 
use_locking = yes 
gammuloc = locfile 
startinfo = yes 
gammucoding = utf8 
rsslevel = teststable 
usephonedb = yes

j ai un symbian , mais meme en metant serie60 meme probleme..

si quelqu un trouve le soucis

Hors ligne

#13 Le 15/12/2006, à 14:41

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour Bakalegum,

  Je ne connais pas la série 60 de Nokia, puisque je suis moi-même récemment "propriétaire" d'un Nokia 6280 (série 40), encore moins les téléphones portables intégrant l'OS Symbian. Pouvez-vous être un peu plus précis sur le type de connexion avec votre ordinateur? USB, Infrarouge ou Bluetooth? Quelle est la version de votre téléphone? Si vous disposez d'une clé USB Bluetooth, essayez d'installer gnome-bluetooth via les explications de ce post: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth.
  Bonne continuation!

                                                                                         Adrien.


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2006, à 15:45

bakalegum_

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

salut alors
je suis en bluetooth avec nokia 6600 pas de soucis niveau bluetooth en lui meme puisque bemused, p3nfs et les transfert de fichiers fonctionent a merveille, pour pouvoir faire fonctionner gammu il me faut sur mon pc gnapplet qui fonctionne puisqu il est reconnu par gnokii ( un fork il me semble de gammu), mais la le probleme survient avant qu il y ait un signal bluetooth... probleme de configuration comme cela est indiqué, maisje ne vois pas mon erreur.
il semblerai que blueat , bluephonet ne soient pas reconnu!? c est etrange

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 15/12/2006, à 15:47)

Hors ligne

#15 Le 15/12/2006, à 22:11

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonsoir Bakalegum,

  Comme vous, j'avais le même le problème avec le paquet Gammu et son fichier de configuration .gammurc (ainsi que le paquet Wammu, front-end pour Gammu, qui se révèle assez instable sur mon ordinateur portable). Néanmoins, après plusieurs recherches, je viens de trouver un fichier de configuration pouvant être correct, dont en voici le code (site référent: http://linuxgazette.net/109/oregan3.html):

[gammu]

device = xx:xx:xx:xx:xx:xx #utiliser la commande hcitool scan pour déterminer le numéro "MAC" du téléphone. 
model = votre_modèle
connection = bluephonet
synchronizetime = no
logfile = gammulog
logformat = textall
#same problem as gnokii
use_locking = no
gammuloc = locfile
startinfo = yes
gammucoding = utf8

En espèrant que cela marche pour vous aussi.
  Cordialement,

                                                                                   Adrien.

Dernière modification par adrien8267 (Le 15/12/2006, à 22:12)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#16 Le 15/12/2006, à 22:38

bakalegum_

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

non toujours le meme message d erreur...
si wammu ne fonctionne pas ,chez vous peut etre que gmobilemedia_0.2-all fera l affaire.

merci

bakalegum

Hors ligne

#17 Le 16/12/2006, à 10:07

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour Bakalegum,

  Avez-vous commenté les deux dernières lignes du fichier .gammurc, qui doit normalement se trouver dans /home/nom_de_l'utilisateur?

[gammu]
device = xx:xx:xx:xx:xx:xx
#ce numéro dépend du téléphone. A tester avec la commande $ hcitool scan
model = votre_modèle
connection = bluephonet
#connection = blueat
synchronizetime = no
logfile = gammulog
logformat = textall
use_locking = no
gammuloc = locfile
startinfo = yes
gammucoding = utf8
#rsslevel = teststable
#usephonedb = yes

Tenez moi au courant!
  Merci pour le paquet gmobilemedia_0.2-all, mais j'ai malheureusement des problèmes de dépendances avec libc6 et libgammu0. J'ai essayé le paquet tarball également, mais j'ai également le même soucis. D'après la base de données des téléphones de Gammu, mon portable ne peut que communiquer les informations de celui-ci via Gammu. Je me contente donc pour l'instant de gnome-bluetooth pour l'échange de données.

                                                                                                           Adrien.


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#18 Le 28/12/2006, à 12:09

CorNe

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

adrien8267 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

  Pour répondre à la question de ChrisBuntu sur l'installation de Wammu pour Kubuntu, je pense que le problème vient de la dernière ligne du script (echo "start Wammu via 'Applications -> Accessories' menu entry";). En effet, si je n'abuse, le démarrage de Wammu  se fait via Applications -> Accessories (ou Accessoires en français). Voir la photo ci-dessous pour mieux comprendre:

http://addeh01.no-ip.org/mysite/Pictures/Capture1.png

  Il faut donc remplacer 'Applications -> Accessories' par  'Menu K -> Utilitaires' (par exemple) puisque le menu Applications n'existe pas sur Kubuntu,  mais Menu K. Sinon, ouvrez un terminal via l'icône associé dans le menu de KDE, ou bien en faisant ALT+F2 & tapez terminal, puis tapez wammu & enter.
  Bonne chance!:)

J'ai modifier la dernière ligne du script en echo
echo "start Wammu via 'Applications -> Accessoires' menu entry";
Mais je n'ai toujours pas Wammu dans mon menu, et il ne se lance pas non plus quand je tape wammu dans la console : apparement il n'est pas installé.

Merci d'avance.

Hors ligne

#19 Le 29/12/2006, à 11:54

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour CorNe,

  Vous avez mentionné ceci:

echo "start Wammu via 'Applications -> Accessoires' menu entry";

Or le code est "normalement" bien le suivant:

echo "start Wammu via 'Applications -> Accessories' menu entry";

Remplacez Accessoires par Accessories (en anglais).
  Sinon, le téléchargement via la commande wget du paquet Gammu s'effectue-t'il correctement, ainsi que sa compilation?
  Quelle est votre distribution? Ubuntu ou Kubuntu?
  Merci et bonne chance!

                                                                             Adrien.

Dernière modification par adrien8267 (Le 29/12/2006, à 11:56)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#20 Le 29/12/2006, à 14:27

CorNe

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Boujours Adrien,

J'ai la distribution Ubuntu. Je pense que le téléchargement via la commande wget du paquet Gammu s'effectue correctement car quand je tape gammu dans la console, il se lance bien. Mais c'est justa Wammu (l'interface graphique) qui semble ne pas être installée.
Sinon en ce qui concerne la compilation je ne m'y connais pas assez pour savoir en quoi ça consiste.

Voilà, voilà smile
Merci

Hors ligne

#21 Le 29/12/2006, à 16:06

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour à nouveau CorNe,

  Quelle est la version de votre Ubuntu? Edgy, Dapper, Breezy, ...?
  Lorsque vous lancez la commande wammu dans une console, est-ce que vous avez un message d'erreur particulier ou simplement un message du type "command not found!"?
 
  Sinon, il faut essayer d'installer manuellement le paquet gammu:
  - Télécharger le paquet gammu-0.17.tar.bz2 à cette adresse http://dl.cihar.com/wammu/latest/wammu-0.17.tar.bz2
  - Ouvrir un terminal
  - Déplacer le paquet par exemple dans le répertoire /usr/local via la commande

sudo mv là_où_se_trouve_le_paquet/wammu-0.17.tar.bz2 /usr/local

- Entrer dans le répertoire /usr/local avec la commande

cd /usr/local

- Décompresser l'archive avec la commande

sudo tar jxvf wammu-0.17.tar.bz2

- Entrer dans le répertoire de wammu avec la commande

cd wammu-0.17

- Construire la configuration avec la commande

sudo python setup.py build

- Installer wammu avec la commande

sudo python setup.py install

- Lancer wammu via la commande

wammu

dans un terminal

  A plus. smile

                                                                                                   Adrien

Dernière modification par adrien8267 (Le 29/12/2006, à 16:09)


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne

#22 Le 30/12/2006, à 14:09

CorNe

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

J'ai ubuntu Dapper.

Tout marche bien jusqu'à cette étape :

- Construire la configuration avec la commande
Code:

sudo python setup.py build

Il s'affiche ce msg dans le terminal :

:/usr/local/wammu-0.17$ sudo python setup.py build
You need python-gammu!

Voilà, et merci de ton aide.

Dernière modification par CorNe (Le 30/12/2006, à 14:11)

Hors ligne

#23 Le 30/12/2006, à 17:17

bakalegum_

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

tout est ecrit la :

You need python-gammu!

smile

je te trouve le lien

edit
tu peux le telecharger ici
http://dl.cihar.com/python-gammu/latest … 17.tar.bz2

tu le decompresse et ensuite plus qu a lire le readme pour savoir quoi faire.
si tu as le moindre probleme n hesite pas

Dernière modification par bakalegum_ (Le 30/12/2006, à 17:19)

Hors ligne

#24 Le 30/12/2006, à 18:07

adrien8267

Re : Packages pour Gammu et Wammu ?

Bonjour à vous tous,

  Bakalegum_ a raison. Le problème d'installation du paquet wammu réside dans l'absence du paquet python-gammu. Le principe de construction de la configuration, puis de l'installation est identique à celui du paquet wammu.

  Nota: Il est fort probable que le problème réside dans le script d'installation présent dans ce post. En effet, hormis le répertoire /home/nom_de_votre_utilisateur et ceux qui ont des droits d'écriture, il faut que les commandes soient précédés de sudo (exécution avec les droits super utilisateur, équivalents à ceux de root, si je n'abuse).

  A bientôt.

                                                                                  Adrien.


Vectorlinux 5.1 SOHO sur un PC Siemens Scenic 520 CEL466 avec processeur Intel Celeron, 248 Mo SDRAM, 9 Go + 2Go DDs IDE et carte graphique ATI 3D Rage IIC.

Hors ligne