Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2011, à 10:20

Compte anonymisé

La guerre est déclarée

Bonjour,

"La guerre est déclarée" : j'ai vu hier ce film que j'ai trouvé vraiment exceptionnel et époustouflant.

Si parmi vous certains (et certaines) l'ont vu, ça serait bien d'échanger pour comparer nos appréciations et points de vue (même si pour moi ça serait difficile de parler d'un film qui m'a littéralement coupé le sifflet ! roll )

En attendant, je ne peux que conseiller d'aller le voir. wink

http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/09/1 … s-2012.php

#2 Le 26/09/2011, à 13:45

Epehj

Re : La guerre est déclarée

Salut,

Je suis allé le voir ce week end aussi.
Par contre, contrairement à toi, je ne lui ai rien trouvé.
Il m'a semblé long, même si le sujet est intéressant. Je n'ai pas du tout apprécié l'acteur Jérémie Elkaïm, j'avais l'impression de voir quelqu'un faire du théâtre (par exemple quand il déclare son amour à sa femme, ou dans la crèche).
J'ai bien aimé la bande son par contre.
Le moment de l'annonce de la maladie du fils aussi m'a donné le sentiment de "trop". Les acteurs qui s'effondrent, les bouches trop ouvertes, je sais pas, ça me paraissait vraiment "trop". J'en ai parlé avec ma copine, et on s'est dit que c'était peut être par rapport à ma culture ; chez nous, on ne s'exprime pas autant, même avec une annonce aussi tragique.

Finalement, le film est bien, mais je saurais pas trop expliquer pourquoi j'ai pas du tout accroché. Peut être aussi le fait que je sois jeune, et sans enfant.
Toi qu'est ce qui t'as particulièrement marqué?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 26/09/2011, à 17:34

Compte anonymisé

Re : La guerre est déclarée

Ben...on est complètement à l'opposé alors : moi tout m'a plu pratiquement. Je dirais plutôt : tout m'a vraiment touché et remué.

J'ai trouvé que les séquences les plus fortes émotionnellement étaient bien contrebalancées par d'autres plus festives et insouciantes.

J'ai trouvé le rythme assez rapide et le montage très efficace.

J'ai trouvé que c'est une histoire forte, un truc dingue et trop injuste qui peut arriver à un jeune couple, un combat titanesque à mener.

Avec cette réplique un moment quand il lui demande : " Mais pourquoi c'est à nous que c'est arrivé ?" Et elle qui lui répond :"Parce qu'on était capable de le surmonter." Et lui d'ajouter (je résume de mémoire) : "Je  n'aurais jamais pu mener cette bataille avec quelqu'un d'autre que toi."

J'ai trouvé les deux premiers rôles vraiment justes (avec un plus pour Jérémie Elkaïm que j'ai trouvé vraiment époustouflant), sans trop d'auto-lamentation ni de sentimentalisme mais juste avec l'expression intense des réactions et des émotions qu'il faut.

J'ai aimé aussi la voix "off" qui racontait de temps à autre l'histoire avec un peu de distance et de recul.

J'ai aussi apprécié tout ce qui concernait l'univers hospitalier et tous les seconds rôles, tous ces médecins et leurs assistants assez froids et "pros" avec leurs diagnostics rarement réjouissants.

J'ai aussi apprécié la découverte progressive des anomalies du bébé, de ce qui semble bénin et normal à ce qui commence à paraître suspect.

Tu sais, je ne suis pas sûr qu'il faille avoir forcément un enfant pour être empathie avec cette histoire ni même être forcément en couple.

C'est une histoire humaine, c'est tout.

Si j'étais cinéaste, je serais fier d'avoir réalisé un film comme ça. smile

Attention : pour celles et ceux qui aimeraient le voir, on ne raconte pas la fin ! O.K ? wink

Edit : une seule réserve quand même, j'allais oublier  : le court passage où ils chantent leur amour, type film de comédie musicale : ça j'ai trouvé que c'était déplacé et un peu HS.

Dernière modification par Checky (Le 26/09/2011, à 17:36)

#4 Le 26/09/2011, à 18:53

Hibou57

Re : La guerre est déclarée

Checky a écrit :

En attendant, je ne peux que conseiller d'aller le voir. wink

http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/09/1 … s-2012.php

T’es fou, tu m’as fait peur sad j'ai cru qu’il y avait eu un gros accident en Israël et la Palestine, en voyant ton titre.

Ce film, ils en ont parlé au journal. Mais ça m’a l’air pesant à voir, il faut avoir le moral pour voir ça.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2011, à 20:48

Compte anonymisé

Re : La guerre est déclarée

Non pas du tout.

Je crois au contraire qu'on en sort grandi et réconforté sur le miracle (parfois) du courage humain et  la capacité à résister à des épreuves.

Et ça change un peu de toutes les conneries qui sortent régulièrement sur nos écrans juste bonnes à décérébrer un peu plus les cerveaux d'ados.

Je crois que c'est plutôt pour blabater sans fin de la question israélo-palestinienne qu'il faut avoir le moral ! hmm

Dernière modification par Checky (Le 26/09/2011, à 20:49)

#6 Le 26/09/2011, à 21:27

Tomzz

Re : La guerre est déclarée

Bonjour,
Je marque juste pour suivre et je verrai ce film quand je pourrai.
Je ne peux m’empêcher de penser à Lorenzo un film de 92 que j'avais trouvé incroyablement juste.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2011, à 21:31

Epehj

Re : La guerre est déclarée

Là je suis tout à fait d'accord avec Checky, le film, bien que traitant d'un sujet grave, n'est pas pesant. Certaines scènes sont très belles, comme celle décrite, la réaction des médecins est très froide, comme souvent dans le milieu, le film est globalement bon, mais je n'ai pas accroché.
En fait c'est marrant, globalement, j'ai un peu le même avis que toi Checky, j'ai trouvé sympa, mais sans plus, et un peu long.
Comme tu le dis, c'est une histoire humaine. On sait aussi que la vie est injuste. C'est peut être pour ça que ça ne me fait pas plus d'effet que ça : la vie est injuste, je le sais.

La "critique" de Télérama résume un peu ce que je pense :

La critique de Télérama a écrit :

) Donzelli et Jérémie Elkaïm sont charmants, ils ont vécu l'enfer, ils s'en sont sortis, ils nous le racontent, puisque l'autofiction est à la mode, hélas, et sans nous plomber de tristesse. OK !Sauf qu'il n'y a quasiment pas de cinéma dans ce film. Par "cinéma", on entend invention, originalité, quelque chose qui, soudain, dépasse l'anecdote et fasse d'un sujet pleurard une oeuvre d'art.

(attention je dis pas que je suis toujours d'accord avec les critiques, juste celle ci me correspond !)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#8 Le 27/09/2011, à 20:39

Jean-paul 3

Re : La guerre est déclarée

Bonsoir,
moi aussi je suis allé voir ce film (et pourtant je ne vais pas souvent au cinéma, c'est peut-être pour cela que ... )
les médias tout ça, superfilm, un nouveau cinéma et .... à la sortie après le film ....
me concernant ...
...rien
un film (bon ou pas question de goût) sur un sujet qui est lui effectivement grave mais je ne pouvais m’empêcher de penser à la sortie à toutes ces familles qui ont vécu ou vivent la même expérience (voire même malheureusement pire) et n'en font pas pour autant un film et les plateaux de télè.
C'est juste mon point de vue (et je précise, au cas où que j'ai de grands enfants, hein !)
Le film n'est pas mauvais (+1 pour la musique) mais on est loin du chef-d’œuvre que l'on nous claironne.
Ah, la puissance du marketing !!
(allez comprendre pourquoi le lendemain j'ai ressorti Birdy d'Alan Parker !, peut -être les années 80, tout ça, dont est issue la musique du film dont on parle)
La prochaine fois que l'on me parle de chef-d’œuvre, j'attendrai une autre œuvre plus réaliste, celle plus cruelle du temps à laquelle tout film est confronté.

Ceci dit, encore une fois, le film n'est pas mauvais loin s'en faut mais de là à en faire autant de bruit !

Pu****, j'suis p'tèt trop vieux tongue

Hors ligne