Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 11/06/2005, à 15:38

corgx

questions de newbie

J'ai plusieurs questions à propos de l'installation de fichiers dans ubuntu et j'ai décidé de les poser ici car ça concerne principalement les lecteurs:
   -Je n'ai pas compris comment foctionne synaptic: les paquets qu'il propose sont-ils stockés sur mon ordinateur où il les télécharge avant de les installer ? Et si c'est le cas à partir de quoi?
   -Est ce que le plugin mplayer pour firefox peut lire les vidéos comme windows media player (notamment ici
   -Je n'arrive pas à utiliser le guide car pour beaucoup de programme, il demande de modifier un fichier pour pouvoir installer un paquet supplementaire, or mon fichier ne correspond pas à celui présenté dans le guide. De plus est-ce que ces paquets supplémentaires apparaissent dans synaptic ?
   -Comment fonctinnent les codecs: est ce que tous les lecteurs utilisent les mêmes où faut-il les réinstaller à chaque fois ?
   -Est ce que la console est indispansabla pour faire fonctionner linux, comme semble l'indiquer le guide ? et si oui où pourrais-je trouver une doculmentation sur les commandes, plutôt que de copier bêtement celles du guide

Je précise que j'ai déjà cherché des réponses, dans ce forum et ailleur, mais je n'en ai pas trouvé,

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 15:58

laurent

Re : questions de newbie

Salut

1. Synaptic est un logiciel qui permet d'installer les progs. Ca tu l'avais compris. En fait, il existe des dépots contenant les "paquets" (en gros: les logiciels) sur internet (serveurs http ou ftp). Synaptic se connecte à ses serveurs et obtient la liste des paquets présents dans les différents dépots que tu lui as indiqué. Par la suite, lorsque tu sélectionne un paquet, il le télécharge et l'installe. Aussi simple que ça.

Plus d'infos:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic/
http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot/

2. Oui, il y a moyen de la manière dont tu le présente. On peut installer mplayer et son plugin pour firefox. Là où le bât blesse, c'est pour le format: bien que le wma soit partiellement supporté, ce n'est pas toujours ça. Hélas, ce format propriétaire de microsoft se répand de plus en plus et les codecs libres ne sont pas toujours efficaces à 100%. Tu peux remercier le type avec les lunettes et le grand sourire. wink

3. Comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Peut-être n'as-tu pas activé les dépots nécessaires. Et concernant l'absence des fichiers à éditer, ça me parait plus qu'étrange. Pourrais-tu dire lesquels. Et es-tu sous ubuntu ou kubuntu. Auquel cas, tu devras utiliser kate ou kwrite et non gedit.

4. Non, bienvenue dans un système centralisé, et pas bordelique. Toutes les librairies sont gérées par synaptic qui fait le lien entre tous les paquets installé lors de l'install. Rien n'existe en doublon. Concernant les codecs, de manière plus précise, certains logiciels (xine) se basent sur des codecs pour les divx, tandis que mplayer ou vlc en utilisent d'autres (ffmpeg) mais je pense pas que ce soit le but de ta question.

5. Non, une console n'est pas indispensable. Simplement, il est quand meme beaucoup plus aisé de dire aux gens de taper un truc dans leur terminal, plutot que de dire "allez dans le répertoire gnagnagna, ouvrez le fichier, taper ça dedans..." (gedit /lerépertoire/lefichier = bien plus simple) ou encore "sélectionnez les paquet brol, truc et chose" alors que apt-get brol truc chose est plus court.

Remarque générale, à prendre avec philosophie: il va te falloir te défaire de tes habitudes windowsiennes et ne plus y faire référence. Ca ne sert à rien, mieux vaut tout réapprendre depuis le début plutot que de vouloir "faire le lien"

www.lea-linux.org => tu devrais y trouver les commandes de base du terminal.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 16:05

moijbt

Re : questions de newbie

On va prendre les questions dans l'ordre:
1) Synaptic: Les paquets qu'il te propose proviennet d'internet. Ils sont stockés sur des serveurs auquel ton ordi a accès par les adresses que tu as rentré dans le fichier /etc/apt/sources.list . Ils sont téléchargés avant d'être installé mais tout celà se fait automatiquement.
2)plugin mplayer chez moi ca marche pour les guignols à l'adresse que tu m'as donné donc la réponse est oui wink
3) le guide je comprends pas ce que tu veut dire...
4) les codecs une bonne partie d'entre eux seront installés avec xine (lecteur vidéo) le reste se trouve dans le paquet w32codecs, tu ne les installe qu'une seule fois.
5) la console Je pense qu'on peut à peu près tout faire sans mais c'est tellement plus efficace et plus rapide avec que je te conseille d'apprendre à t'en servir. Si vraiment tu y es allergique, ca doit être possible de fonctionner sans. Pour  en apprendre beaucoup sur les commandes et sur Linux en général, je te conseille le Lea-book que tu trouveras à cette adresse :www.lea-linux.org

Enfin, la chose la plus importante est l'envie et la motivation, Linux n'est pas facile au début, il faut perdre ses réflexes windowsiens mais ce forum est là pour te guider et l'apprentissage est très rapide ! wink
Bon Courage !

EDIT: Et merde, encore grillé ! Je t'aurai un jour Laurent ! tongue

Dernière modification par moijbt (Le 11/06/2005, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2005, à 16:11

laurent

Re : questions de newbie

moijbt a écrit :

EDIT: Et merde, encore grillé ! Je t'aurai un jour Laurent ! tongue

Tu peux toujours courir, lol

Au moins ce qui est bien cest qu'on est super cohérent. La classe!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 11/06/2005, à 18:34

corgx

Re : questions de newbie

merci por vos réponses. Pour le guide, je n'arrive pas à activer ces dépots, justement:il demande ici de modifier lefichier sources.liste mais le mien ne corespond pas à celui présenté, du coup je ne sais pas comment le modifier
voici mon fichier:

deb cdrom:[Ubuntu 5.04 _Hoary Hedgehog_ - Release i386 (20050407)]/ hoary main restricted


deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-updates main restricted

## Uncomment the following two lines to add software from the 'universe'
## repository.
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary universe

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted

# deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security universe

Sinon, j'ai une autre question: j'ai installé realplayer mais je n'ait pas de racourcis dans le menu applications, donc je me demande commant en ajouter un, faut il l'installer dans un répertoire particulier ?

Dernière modification par corgx (Le 11/06/2005, à 18:39)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2005, à 19:01

laurent

Re : questions de newbie

Salut, ton fichier sources.list est un fichier tout ce qu'il y a de plus normal... Pas de prob de ce côté...

=> pour ajouter un dépot, tu copies juste la ligne qui commence par deb dans ce fichier...

=> pour en activer un, tu retires le # devant la ligne ou tu le fais via synaptic

pour éditer le menu:

sudo apt-get install smeg

smeg

Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

Haut de page ↑