Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2011, à 23:04

LuckyStar7o

Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

1er thème: Apres la fibre optique la fibre neutrino?

Et oui une vitesse plus rapide que la lumière sa existe désormais, celle des Neutrino. Après la fibre optique, bientôt une fibre neutrino? C'est fort probable car "tout ce transforme". Donc d'ici une dizaine d'année il est possible d'avoir un jour la fibre neutrino je pense..

2eme thème: Débat sur le futur internet

En parlant de ça de fibre optique, on peut m'expliquer pourquoi avec une fibre optique free je dépasse pas les 3.4 Mb/s sur megaupload (sans vouloir faire de publicité) alors que j ai entendu dire que dans plusieurs pays on dépassait les 80 Mb/s? J'en profite également pour dire que internet a la campagne, comment dire, sa rame, 80k/s, no comment..

Ma solution serait donc de créer un web ainsi qu un protocole alternatif entièrement libre  pour la diffusion de musique provenant de site tel que beezik, jamendo etc films y compris , jeux etc le tout sans compression et en haute définition! Chez moi j'ai tester, j'ai ouvert un port de ma livebox pour accueillir mon serveur lan donc local, j'ai mon ip locale:numéro du port, j'ai ajouter a mon serveur une page d'accueil, la possibilité d ecouter de la musique en streaming ainsi que les films blueray non compressé etc sans utiliser de câble fibre optique, sur une connexion adsl, juste en wifi..

Imaginons que demain j en ai marre de passer par ma livebox, je vais pas passer par un opérateur existant pour lancer mon projet libre. Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie.. Il peut s agir de streaming, bien sur de film et musique libre de droit mais pas uniquement, n importe qui pourrait créer ce qu il veut, ne serais ce que son blog, et le diffuser grâce a son ip, nous obtenons un réseau entièrement décentraliser.. Nous appelons plus ça non plus un Minitel 2.0 mais un WEB ALTERNATIF!

Imaginons maintenant que j'arrive a obtenir de l'argent ou/et des volontaires pour diffuser ce projet un peut partout, qu'il prenne de l’ampleur..

Je vais continuer a "geeker" dans mon coin pour améliorer mon service privé (essayer d exploiter les fonctions infini, coder pour simplifier la création de son serveur etc) que j'utilise actuellement chez moi et que je vais partager avec mes amis en attendant de le diffuser au grand public.

Vous pouvez noter qu'aucune censure (de débit ou contenu) n'est possible sans que les policiers viennent frapper a la porte.. Notez également que le débit en pratique sera plus rapide que par la fibre optique actuel proposé par les opérateurs.

Dernière modification par LuckyStar7o (Le 27/09/2011, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2011, à 23:26

samυncle

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Ma solution serait donc de créer un web ainsi qu un protocole alternatif entièrement libre  pour la diffusion de musique provenant de site tel que beezik, jamendo etc films y compris , jeux etc le tout sans compression et en haute définition!

C'est bien joli tout ça mais c'est lourd hein faut pas croire que le transport des données c'est miraculeux wink. Et tu veux refaire la pile TCP/IP ou juste une couche ?

j'ai mon ip locale:numéro du port, j'ai ajouter a mon serveur une page d'accueil, la possibilité d ecouter de la musique en streaming ainsi que les films blueray non compressé etc sans utiliser de câble fibre optique, sur une connexion adsl, juste en wifi..

C'est limité par ton débit en upload wink

J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie.. Il peut s agir de streaming, bien sur de film et musique libre de droit mais pas uniquement, n importe qui pourrait créer ce qu il veut, ne serais ce que son blog, et le diffuser grâce a son ip, nous obtenons un réseau entièrement décentraliser.. Nous appelons plus ça non plus un Minitel 2.0 mais un WEB ALTERNATIF!

Il y a déjà plein de projets de ce genre mais ça ne change rien au problème que via des ondes on est vite surchargé, et que le plus rapide, c'est de mettre des liaisons genre fibre optique pour les grandes distances. Tu sais les gens qui ont mis au point les protocoles internet, ils ont mis un moment avant de faire quelque chose de fonctionnel. Tu as pensé par exemple si une de tes antennes est déconnecté que-ce qui se passe ?

Et oui une vitesse plus rapide que la lumière sa existe désormais, celle des Neutrino. Après la fibre optique, bientôt une fibre neutrino? C'est fort probable car "tout ce transforme". Donc d'ici une dizaine d'année il est possible d'avoir un jour la fibre neutrino je pense..

A partir du moment ou on découvre un nouveau truc sympa il faut un moment avant de l'exploiter, et pour l'instant on est loin d'avoir exploité toute les possibilités de la fibre optique wink

Dernière modification par samuncle (Le 27/09/2011, à 23:31)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 28/09/2011, à 00:09

Le grand Rorh Sha

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres

Ton routeur est bridé à 100 mW, limite max en France, l'amplifier est illégal.

Qu'appelles tu des cartes WIFI 300 m ?  Si tu parles de matos permettant de porter à 300 m, c'est de la très longue portée, difficile à atteindre avec 100 mW et surtout sans une antenne balaise, dans le genre yagi ou parabole, qui coute souvent plus cher que le routeur.

Le type de réseau dont tu parles est déjà en projet, il s'agit de commotion. C'est prometeur mais je ne pense pas que le streaming de FLAC soit envisageable, peut-être sur de courtes distances mais ce n'est pas la finalité.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#4 Le 28/09/2011, à 10:00

lokololo

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

Imaginons que demain j en ai marre de passer par ma livebox, je vais pas passer par un opérateur existant pour lancer mon projet libre. Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie..

N'est-ce pas utopiste de vouloir créer un réseau internet uniquement par wifi??? Ou plutôt (pas le chien de Mickey), N'es-tu pas en avance sur ton temps??

Je pense, que c'est impossible, quand on retourne une bonne dizaine d'années en arrière, c'était l'ère du 56K et le début des réseaux mobiles.

Maintenant, on est dans le fibre optique et le 100Méga , et pour les réseaux mobiles la 3G débite environ à 2Mo/s (selon là où l'on se trouve).

Donc dans la logique des choses et du progrès technologique, dans 5 à 10 ans le débit du réseau mobile atteindra ou dépassera les 100Mo/s..

Wait & see wink



Et pour que ton projet fonctionne, il faudrait plusieurs habitants dans chaque rue de chaque ville. hmm


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 28/09/2011, à 10:39

seb24

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Déjà avant de penser au remplacement de la fibre il faudrait pouvoir exploiter le potentielle de cette dernière. Actuellement une fibre, du genre de celle qui arrive chez un abonné a une capacité de 4.5G (Bit ou Ko je me rappel plus ) par seconde. C'est à dire de quoi faire face au rêves des plus Geek pendant plusieurs années.

Maintenant si on a pas encore ces débits, c'est simplement qu'il faut derrière une infrastructure solide pour supporter le trafique. Après pour ceux qui sont à la campagne, il commence à y avoir des offres internet par satellite valable. Ma soeur qui est en plein milieu de la Corrèze y est abonné. C'est pas mal, même si y'a encore des limitations un peu gênantes.

Pour ton projet la aussi il faut aussi approfondir les choses. C'est toujours très facile de faire quelque chose au niveau perso, qui n'implique que toi. Maintenant si ton service de streaming est visité par 10.000.000 de personnes par jours, je pense pas que tes petit routeurs wifi vont pas tenir bien longtemps. Ou alors il faut aussi prévoir une diffusion via un service P2P spécifique ( peut être à inventé aussi car je sais pas si y'a des services P2P de Streaming.), il faut voir aussi que ça ne resoud pas du tout ton problème de la campagne. Si tu es à la campagne tu as de forte chance que ton internet par wifi reste bloqué au Village lui même. Il faudra trouver une autre solution pour relier ces grappes Wifi. De même pour débuter le service. Il faudra une structure intermédiaire pour avoir quelque chose opérationnel.

Au niveau technique, je pense vraiment pas que le Wifi soit une techno adapté pour ce genre de solution. Trop de contraintes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 28/09/2011, à 13:51

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

samuncle a écrit :

Ma solution serait donc de créer un web ainsi qu un protocole alternatif entièrement libre  pour la diffusion de musique provenant de site tel que beezik, jamendo etc films y compris , jeux etc le tout sans compression et en haute définition!

C'est bien joli tout ça mais c'est lourd hein faut pas croire que le transport des données c'est miraculeux wink. Et tu veux refaire la pile TCP/IP ou juste une couche ?

--> Ben pour l'instant j'ai juste mon serveyr avec son ip avec mon site web en local, j'ai renommer mon réseau et virer le sécuriter pour obtenir un réseau libre. Après on y a acces en wifi depuis n importe où jusqu a 200/300 mètres, j ai tester chez les voisins sa fonctionne.

j'ai mon ip locale:numéro du port, j'ai ajouter a mon serveur une page d'accueil, la possibilité d ecouter de la musique en streaming ainsi que les films blueray non compressé etc sans utiliser de câble fibre optique, sur une connexion adsl, juste en wifi..

C'est limité par ton débit en upload wink

--> J'ai pas besoin de débit d'upload c'est héberger sur mon serveur, il n'y aucune connexion avec le web actuel

J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie.. Il peut s agir de streaming, bien sur de film et musique libre de droit mais pas uniquement, n importe qui pourrait créer ce qu il veut, ne serais ce que son blog, et le diffuser grâce a son ip, nous obtenons un réseau entièrement décentraliser.. Nous appelons plus ça non plus un Minitel 2.0 mais un WEB ALTERNATIF!

Il y a déjà plein de projets de ce genre mais ça ne change rien au problème que via des ondes on est vite surchargé, et que le plus rapide, c'est de mettre des liaisons genre fibre optique pour les grandes distances. Tu sais les gens qui ont mis au point les protocoles internet, ils ont mis un moment avant de faire quelque chose de fonctionnel. Tu as pensé par exemple si une de tes antennes est déconnecté que-ce qui se passe ?

--> bien sûr il en faut plusieurs comme ça si une casse c'est bon.
"via des ondes on est vite surchargé" --> on verra ça par la suite pour remplacer par du câbles, pour l'instant c'est avec les "moyens du bord"
"ils ont mis un moment avant de faire quelque chose de fonctionnel" --> chez moi actuellement ça fonctionne, on verra par la suite si y a des bugs.

Et oui une vitesse plus rapide que la lumière sa existe désormais, celle des Neutrino. Après la fibre optique, bientôt une fibre neutrino? C'est fort probable car "tout ce transforme". Donc d'ici une dizaine d'année il est possible d'avoir un jour la fibre neutrino je pense..

A partir du moment ou on découvre un nouveau truc sympa il faut un moment avant de l'exploiter, et pour l'instant on est loin d'avoir exploité toute les possibilités de la fibre optique wink

--> Bien sur c'est pour ça je dis dans 10/20 ans ils auront fini avec la fibre et ça va parler de neutrinos.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2011, à 13:57

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Le grand Rorh Sha a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres

Ton routeur est bridé à 100 mW, limite max en France, l'amplifier est illégal.

Qu'appelles tu des cartes WIFI 300 m ?  Si tu parles de matos permettant de porter à 300 m, c'est de la très longue portée, difficile à atteindre avec 100 mW et surtout sans une antenne balaise, dans le genre yagi ou parabole, qui coute souvent plus cher que le routeur.

Le type de réseau dont tu parles est déjà en projet, il s'agit de commotion. C'est prometeur mais je ne pense pas que le streaming de FLAC soit envisageable, peut-être sur de courtes distances mais ce n'est pas la finalité.

--> Une carte wifi qui permet de lire des réseaux jusqu'à 300 metres. Ah c'est illegal de l amplifier? ben pas de soucis je vais rajouter des relais alors smile Bien sur que je vais ajouter une antenne tkt pas ;D

--> Oui pour Commotion mais c'est aux Etats Unis et c'est un projet libre donc je peux avancer chez moi. Pour le streaming, télechargement et partage sur courtes distances il fonctionne après on verra après sur l'évolution du projet, quand j aurais installer mes relais et obtenu une autorisation de la mairie ce que ça donne sur de plus longue distance.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2011, à 14:03

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

lokololo a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

Imaginons que demain j en ai marre de passer par ma livebox, je vais pas passer par un opérateur existant pour lancer mon projet libre. Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie..

N'est-ce pas utopiste de vouloir créer un réseau internet uniquement par wifi??? Ou plutôt (pas le chien de Mickey), N'es-tu pas en avance sur ton temps??

Je pense, que c'est impossible, quand on retourne une bonne dizaine d'années en arrière, c'était l'ère du 56K et le début des réseaux mobiles.

Maintenant, on est dans le fibre optique et le 100Méga , et pour les réseaux mobiles la 3G débite environ à 2Mo/s (selon là où l'on se trouve).

Donc dans la logique des choses et du progrès technologique, dans 5 à 10 ans le débit du réseau mobile atteindra ou dépassera les 100Mo/s..

Wait & see wink



Et pour que ton projet fonctionne, il faudrait plusieurs habitants dans chaque rue de chaque ville. hmm

-->  Impossible? Je verrais bien, je trouverais bien un moyen. Pour la fibre et le 100Méga, le réseau 3G, ceci c'est le débit "théorique" moi je parle de débit réel. Et moi je parle de solution provisoire pour échanger des données rapidement, consulter et partager en wifi a l'heure actuelle.  Donc je vais pas attendre 5 a 10 ans pour échanger mes fichiers surtout que le partage de fichier par téléphone portable en 3G est illegal.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2011, à 14:13

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

seb24 a écrit :

Déjà avant de penser au remplacement de la fibre il faudrait pouvoir exploiter le potentielle de cette dernière. Actuellement une fibre, du genre de celle qui arrive chez un abonné a une capacité de 4.5G (Bit ou Ko je me rappel plus ) par seconde. C'est à dire de quoi faire face au rêves des plus Geek pendant plusieurs années.

Maintenant si on a pas encore ces débits, c'est simplement qu'il faut derrière une infrastructure solide pour supporter le trafique. Après pour ceux qui sont à la campagne, il commence à y avoir des offres internet par satellite valable. Ma soeur qui est en plein milieu de la Corrèze y est abonné. C'est pas mal, même si y'a encore des limitations un peu gênantes.

Pour ton projet la aussi il faut aussi approfondir les choses. C'est toujours très facile de faire quelque chose au niveau perso, qui n'implique que toi. Maintenant si ton service de streaming est visité par 10.000.000 de personnes par jours, je pense pas que tes petit routeurs wifi vont pas tenir bien longtemps. Ou alors il faut aussi prévoir une diffusion via un service P2P spécifique ( peut être à inventé aussi car je sais pas si y'a des services P2P de Streaming.), il faut voir aussi que ça ne resoud pas du tout ton problème de la campagne. Si tu es à la campagne tu as de forte chance que ton internet par wifi reste bloqué au Village lui même. Il faudra trouver une autre solution pour relier ces grappes Wifi. De même pour débuter le service. Il faudra une structure intermédiaire pour avoir quelque chose opérationnel.

Au niveau technique, je pense vraiment pas que le Wifi soit une techno adapté pour ce genre de solution. Trop de contraintes.

--> Oui je suis d'accord pour la fibre.
--> Pour le satellite oui les débits commence a être potable mais après faut voir ce que sa donne quand tu télécharge pas mal et non j'habite pas dans un village mais une ville de plus de 10 000 habitants ^^

--> Oui, pour mon projet je confirme en perso pas de problème, et pour le wifi c'est sur a 10 000 000 de personnes par jours sa va pas tenir mais si déjà dans un 1er temps j'arrive a relier une centaine de personne sur le réseau pour voir ce que sa donne avant d'ajouter d autres serveurs etc smile

Dernière modification par LuckyStar7o (Le 28/09/2011, à 14:14)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2011, à 14:48

Le grand Rorh Sha

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

--> Bien sur c'est pour ça je dis dans 10/20 ans ils auront fini avec la fibre et ça va parler de neutrinos.

Ce qu'on a appris récemment sur les neutrinos, c'est qu'il se déplaceraient un peu plus vite que les photons (ou qu'un signal électrique).

Ça ne signifie absolument pas qu'ils permettraient d'augmenter le débit.

La lumière peut prendre plusieurs couleurs, le principe de la fibre optique est de transporter des signaux de différentes couleurs et de multiplier les canaux simultanés, d'où une multiplication du débit. Je ne sais pas grand chose des neutrinos, mais je doute qu'ils permettent le multiplexage. Ils permettraient à peine de faire baisser le ping, personnellement je me contrefout que mes fichiers voyagent à 300 000,6 km/s au lieu de 300 000 km/s.


LuckyStar7o a écrit :

le partage de fichier par téléphone portable en 3G est illegal.

Non. C'est partager des œuvres ou des logiciels sous copyright qui est illégal.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#11 Le 28/09/2011, à 15:42

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Le grand Rorh Sha a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

--> Bien sur c'est pour ça je dis dans 10/20 ans ils auront fini avec la fibre et ça va parler de neutrinos.

Ce qu'on a appris récemment sur les neutrinos, c'est qu'il se déplaceraient un peu plus vite que les photons (ou qu'un signal électrique).

Ça ne signifie absolument pas qu'ils permettraient d'augmenter le débit.

La lumière peut prendre plusieurs couleurs, le principe de la fibre optique est de transporter des signaux de différentes couleurs et de multiplier les canaux simultanés, d'où une multiplication du débit. Je ne sais pas grand chose des neutrinos, mais je doute qu'ils permettent le multiplexage. Ils permettraient à peine de faire baisser le ping, personnellement je me contrefout que mes fichiers voyagent à 300 000,6 km/s au lieu de 300 000 km/s.

--> Alors la tu m'apprend un truc yikes Donc les neutrino ne serait pas l'avenir de la fibre.. smile


LuckyStar7o a écrit :

le partage de fichier par téléphone portable en 3G est illegal.

Non. C'est partager des œuvres ou des logiciels sous copyright qui est illégal.

--> c'est pas illégal mais c'est interdit dans le contrat avec ton opérateur quand tu t abonne c est pareil ^^

Hors ligne

#12 Le 28/09/2011, à 16:10

Le grand Rorh Sha

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

--> c'est pas illégal mais c'est interdit dans le contrat avec ton opérateur quand tu t abonne c est pareil ^^

Ah d'accord, tu parlais donc de P2P. Illégal et interdit, ce n'est pas pareil, car une interdiction illégale est caduque. Et rien ne t'empêche de faire du P2P à travers un VPN, si tu tiens vraiment à exploser ton forfait.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#13 Le 28/09/2011, à 16:34

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Le grand Rorh Sha a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

--> c'est pas illégal mais c'est interdit dans le contrat avec ton opérateur quand tu t abonne c est pareil ^^

Ah d'accord, tu parlais donc de P2P. Illégal et interdit, ce n'est pas pareil, car une interdiction illégale est caduque. Et rien ne t'empêche de faire du P2P à travers un VPN, si tu tiens vraiment à exploser ton forfait.

Oui effectivement mais moi je m'en fiche j ai illimiter sans la limite de 2go par mois XD mais télécharger avec mon telephone j oserais pas c est trop voyant XD

Hors ligne

#14 Le 30/09/2011, à 12:10

darktomato

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Sachant qu'il faut un instrument de plusieurs kilomètres et de quelques milliards d'euros pour seulement détecter quelques milliers de neutrinos (les neutrinos n'interagissent pas ou peu avec la matière, tu es traversé en permanence par plusieurs milliers d'entre eux), je doute, je doute. big_smile

Et le futur de la fibre optique c'est la fibre optique à solitons.

Hors ligne

#15 Le 30/09/2011, à 21:54

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

darktomato a écrit :

Sachant qu'il faut un instrument de plusieurs kilomètres et de quelques milliards d'euros pour seulement détecter quelques milliers de neutrinos (les neutrinos n'interagissent pas ou peu avec la matière, tu es traversé en permanence par plusieurs milliers d'entre eux), je doute, je doute. big_smile

Et le futur de la fibre optique c'est la fibre optique à solitons.

Ouai je pense aussi big_smile j ai vu bouygues veut faire de la 3G+ a 40mb/s la 8D sa voudrais dire plus rapide que la fibre EN PRATIQUE ACTUELLE.. Affaire à suivre ;D

Hors ligne

#16 Le 01/10/2011, à 20:26

kironux

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

Donc d'ici une dizaine d'année il est possible d'avoir un jour la fibre neutrino je pense..

Faux, pour des changements pareils, il faut énormément de temps et d'argent, pour chaque pose, il faut une entreprise, des accords, des fonds, des études,...
Déjà que c'est la galère pour la fibre optique, alors le neutrino, du calme, peut-être qu'on arrêtera de poser de la fibre et que l'on mettra du neutrino... Mais à quoi bon ?
Les installations des maisons sont en cuivre, oui, le cuivre peut tenir des dizaines de Méga, mais sa capacité varie en fonction de la longueur.
Pour prendre un exemple concret.
Tu visionne un flux streaming HD sur le net, entre le serveur et son routeur (appareil servant à faire le lien entre le reste du "net" et le datacenter dans lequel est hébergé le serveur), pas de soucis, entre le datacenter et le reste du coeur d'internet, aucun soucis non plus, entre le coeur d'internet et ta ville, aucun soucis, entre ta ville et ta rue, perte énorme, entre la rue et ta box (ou routeur) encore une perte, entre ta box (ou routeur) et ta machine encore une perte, et entre ta carte réseau et le reste de ton système, une possible perte si le débit que tu reçoit est plus important que ce que ta carte réseau peut encaisser.

Au final, les câbles de cuivre qui sont dans les murs/plafonds de ta maison, eux, ils ne sont pas près de bouger...

LuckyStar7o a écrit :

En parlant de ça de fibre optique, on peut m'expliquer pourquoi avec une fibre optique free je dépasse pas les 3.4 Mb/s sur megaupload (sans vouloir faire de publicité) alors que j ai entendu dire que dans plusieurs pays on dépassait les 80 Mb/s? J'en profite également pour dire que internet a la campagne, comment dire, sa rame, 80k/s, no comment..

Pareil qu'en haut.

LuckyStar7o a écrit :

Ma solution serait donc de créer un web ainsi qu un protocole alternatif entièrement libre  pour la diffusion de musique provenant de site tel que beezik, jamendo etc films y compris , jeux etc le tout sans compression et en haute définition! Chez moi j'ai tester, j'ai ouvert un port de ma livebox pour accueillir mon serveur lan donc local, j'ai mon ip locale:numéro du port, j'ai ajouter a mon serveur une page d'accueil, la possibilité d ecouter de la musique en streaming ainsi que les films blueray non compressé etc sans utiliser de câble fibre optique, sur une connexion adsl, juste en wifi..

Imaginons que demain j en ai marre de passer par ma livebox, je vais pas passer par un opérateur existant pour lancer mon projet libre. Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie.. Il peut s agir de streaming, bien sur de film et musique libre de droit mais pas uniquement, n importe qui pourrait créer ce qu il veut, ne serais ce que son blog, et le diffuser grâce a son ip, nous obtenons un réseau entièrement décentraliser.. Nous appelons plus ça non plus un Minitel 2.0 mais un WEB ALTERNATIF!

Stop ! Stoppez les machines ! Toutes les ondes sont détenues par l'état, donc déjà, à part utiliser celles du Wi-Fi, tu ne pourra certainement pas en obtenir d'autres, à moins d'avoir énormément d'argent, le statut d'une entreprise, d'excellent accords avec les principaux acteurs du monde de la communication (opérateurs/FAI/radios/...)
Rajoute à cela les dizaines d'études par des laboratoires pour pouvoir étudier ton projet, et voir si cela est viable, autant techniquement, que pour la santé.

Le web que tu veux, il n'existe pas, les FAI brident les envois, à moins de ne pas prendre les FAI actuels (oui, ils en existe d'autres, mais souvent ce sont pour les professionnels)
Nous sommes limités dans " l'upload ", et d'un point de vue technique, on ne change pas cela comme ça, du jour au lendemain.

LuckyStar7o a écrit :

Imaginons maintenant que j'arrive a obtenir de l'argent ou/et des volontaires pour diffuser ce projet un peut partout, qu'il prenne de l’ampleur..

Je vais continuer a "geeker" dans mon coin pour améliorer mon service privé (essayer d exploiter les fonctions infini, coder pour simplifier la création de son serveur etc) que j'utilise actuellement chez moi et que je vais partager avec mes amis en attendant de le diffuser au grand public.

Je ne veux pas paraitre pessismiste, mais d'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, et comme tu le dis :
"Imaginons", c'est comme avec les "si", on refait le monde avec roll

LuckyStar7o a écrit :

Vous pouvez noter qu'aucune censure (de débit ou contenu) n'est possible sans que les policiers viennent frapper a la porte.. Notez également que le débit en pratique sera plus rapide que par la fibre optique actuel proposé par les opérateurs.

Source ?
Le Wi-Fi, passe par des ondes, tout ce qui passe par des ondes, et sans aucune exception, peut-être inspecté et conservé, chaque réseau sans-fil crée, c'est laisser tomber une part de sécurité, de plus, tu sera limité par les contraintes techniques, nous n'arrivons pas avec le Wi-Fi à obtenir ce que l'on a en filaire.

Le grand Rorh Sha a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres

Ton routeur est bridé à 100 mW, limite max en France, l'amplifier est illégal.

Qu'appelles tu des cartes WIFI 300 m ?  Si tu parles de matos permettant de porter à 300 m, c'est de la très longue portée, difficile à atteindre avec 100 mW et surtout sans une antenne balaise, dans le genre yagi ou parabole, qui coute souvent plus cher que le routeur.

Le type de réseau dont tu parles est déjà en projet, il s'agit de commotion. C'est prometeur mais je ne pense pas que le streaming de FLAC soit envisageable, peut-être sur de courtes distances mais ce n'est pas la finalité.

Vous pouvez  acheter  l'antenne, mais pas la démarrer, car cela dépasse le quotas de mW par mètre carré fixé par l'état.

seb24 a écrit :

Déjà avant de penser au remplacement de la fibre il faudrait pouvoir exploiter le potentielle de cette dernière. Actuellement une fibre, du genre de celle qui arrive chez un abonné a une capacité de 4.5G (Bit ou Ko je me rappel plus ) par seconde. C'est à dire de quoi faire face au rêves des plus Geek pendant plusieurs années.

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

LuckyStar7o a écrit :

--> Une carte wifi qui permet de lire des réseaux jusqu'à 300 metres. Ah c'est illegal de l amplifier? ben pas de soucis je vais rajouter des relais alors smile Bien sur que je vais ajouter une antenne tkt pas ;D

Illégal, pareil qu'en haut.

LuckyStar7o a écrit :

--> Oui pour Commotion mais c'est aux Etats Unis et c'est un projet libre donc je peux avancer chez moi. Pour le streaming, télechargement et partage sur courtes distances il fonctionne après on verra après sur l'évolution du projet, quand j aurais installer mes relais et obtenu une autorisation de la mairie ce que ça donne sur de plus longue distance.

Tu a beaucoup d'argent alors tongue

Hors ligne

#17 Le 03/10/2011, à 00:48

Khalev

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

kironux a écrit :

Le web que tu veux, il n'existe pas, les FAI brident les envois, à moins de ne pas prendre les FAI actuels (oui, ils en existe d'autres, mais souvent ce sont pour les professionnels)
Nous sommes limités dans " l'upload ", et d'un point de vue technique, on ne change pas cela comme ça, du jour au lendemain.

Non ils ne brident pas les envois. C'est juste la techno ADSL qui est comme ça, et qui a (hélas) été choisie parce que "à l'usage" il s'avère que les particuliers DL plus qu'ils n'UL. Donc l'ADSL était plus adapté à cet usage (et ça fait mieux sur les pub de mettre du 20Mb/s que du 10Mb/s vis-à-vis des autres).

Mais OVH par exemple propose du SDSL pour les particuliers. C'est plus cher (car moins populaire), mais c'est disponible.

Après concernant les neutrinos, il me semblait avoir lu dans le rapport que en 6 mois, ils avaient capturés 15000 neutrinos (sur un estimation de plusieurs dizaine de milliers envoyés). Donc niveau latence c'est super, mais niveau débit...

Donc gagner 1% de latence pour avoir 99% de perte, ce n'est pas rentable je pense.

Hors ligne

#18 Le 03/10/2011, à 01:18

darktomato

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Khalev a écrit :

Donc gagner 1% de latence pour avoir 99% de perte, ce n'est pas rentable je pense.

Bis repetita, c'est plus simple que ça: le neutrino n'intéragit quasiment pas avec la matière. Les neutrinos dont on parle on traversé la croûte terrestre avant d'être détectés par un appareil à X milliards d'euros. Une fibre à neutrinos est physiquement impossible.

Donc pas la peine de partir dans des romans de SF "et si on disait que" ou de passer du temps à imaginer les difficultés techniques de la chose. wink

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

Techniquement on sait même faire des cables à 200GB/s. Mais c'est pas demain la veille qu'on utilisera ça pour faire une LAN de Age of Empire 2.

Hors ligne

#19 Le 03/10/2011, à 21:49

kironux

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Khalev a écrit :
kironux a écrit :

Le web que tu veux, il n'existe pas, les FAI brident les envois, à moins de ne pas prendre les FAI actuels (oui, ils en existe d'autres, mais souvent ce sont pour les professionnels)
Nous sommes limités dans " l'upload ", et d'un point de vue technique, on ne change pas cela comme ça, du jour au lendemain.

Non ils ne brident pas les envois. C'est juste la techno ADSL qui est comme ça, et qui a (hélas) été choisie parce que "à l'usage" il s'avère que les particuliers DL plus qu'ils n'UL. Donc l'ADSL était plus adapté à cet usage (et ça fait mieux sur les pub de mettre du 20Mb/s que du 10Mb/s vis-à-vis des autres).

Mais OVH par exemple propose du SDSL pour les particuliers. C'est plus cher (car moins populaire), mais c'est disponible.

Ben oui, la technologie ADSL fait ça, oui, tout comme la SDSL qui passe dans les mêmes câbles que l'ADSL.
Après, oui, c'est vrai, comme tu le dis, à l'époque, c'était le mieux adapté, avec le Cloud, peut-on en dire autant ?
Pour ma part, je dirais qu'il nous faudrait un peu plus d'upload pour l'envoi, au moins pour les débuts du Cloud, car dans le schéma Application distante - Client, les parties nécessaires sont déjà présentes côté Client, et ce dernier ne fait qu'envoyer des commandes, donc ça reste assez léger, mais pour le partage de vidéos, ou la décentralisation complète de nos audio-thèques, ça sera plus long.

Et le SDSL est plutôt orienté professionnel.
Après, la seule objection que j'ai trouvé c'est qu'avec la fibre optique, on est encore dans le schéma ADSL classique, 5x plus de download que d'upload, alors que ça pourrait être pareil dans les deux sens, ou du moins, beaucoup moins d'écart.

(PS : Oui, je travaille dans un "petit" datacenter, et oui, les connexions sont de type symétrique, donc oui, le datacenter émet beaucoup, mais il reçoit aussi beaucoup, donc je pense que techniquement, on peut avoir la moitié du download en upload)

(NB : Je ne suis pas vraiment pour le Cloud, je présente un point de vue, rien d'autre)


darktomato a écrit :

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

Techniquement on sait même faire des cables à 200GB/s. Mais c'est pas demain la veille qu'on utilisera ça pour faire une LAN de Age of Empire 2.

Bah ya que ça dans les coeurs de réseaux quoi tongue

Hors ligne

#20 Le 05/10/2011, à 14:32

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

kironux a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

Donc d'ici une dizaine d'année il est possible d'avoir un jour la fibre neutrino je pense..

Faux, pour des changements pareils, il faut énormément de temps et d'argent, pour chaque pose, il faut une entreprise, des accords, des fonds, des études,...
Déjà que c'est la galère pour la fibre optique, alors le neutrino, du calme, peut-être qu'on arrêtera de poser de la fibre et que l'on mettra du neutrino... Mais à quoi bon ?
Les installations des maisons sont en cuivre, oui, le cuivre peut tenir des dizaines de Méga, mais sa capacité varie en fonction de la longueur.
Pour prendre un exemple concret.
Tu visionne un flux streaming HD sur le net, entre le serveur et son routeur (appareil servant à faire le lien entre le reste du "net" et le datacenter dans lequel est hébergé le serveur), pas de soucis, entre le datacenter et le reste du coeur d'internet, aucun soucis non plus, entre le coeur d'internet et ta ville, aucun soucis, entre ta ville et ta rue, perte énorme, entre la rue et ta box (ou routeur) encore une perte, entre ta box (ou routeur) et ta machine encore une perte, et entre ta carte réseau et le reste de ton système, une possible perte si le débit que tu reçoit est plus important que ce que ta carte réseau peut encaisser.

Au final, les câbles de cuivre qui sont dans les murs/plafonds de ta maison, eux, ils ne sont pas près de bouger...

LuckyStar7o a écrit :

En parlant de ça de fibre optique, on peut m'expliquer pourquoi avec une fibre optique free je dépasse pas les 3.4 Mb/s sur megaupload (sans vouloir faire de publicité) alors que j ai entendu dire que dans plusieurs pays on dépassait les 80 Mb/s? J'en profite également pour dire que internet a la campagne, comment dire, sa rame, 80k/s, no comment..

Pareil qu'en haut.

LuckyStar7o a écrit :

Ma solution serait donc de créer un web ainsi qu un protocole alternatif entièrement libre  pour la diffusion de musique provenant de site tel que beezik, jamendo etc films y compris , jeux etc le tout sans compression et en haute définition! Chez moi j'ai tester, j'ai ouvert un port de ma livebox pour accueillir mon serveur lan donc local, j'ai mon ip locale:numéro du port, j'ai ajouter a mon serveur une page d'accueil, la possibilité d ecouter de la musique en streaming ainsi que les films blueray non compressé etc sans utiliser de câble fibre optique, sur une connexion adsl, juste en wifi..

Imaginons que demain j en ai marre de passer par ma livebox, je vais pas passer par un opérateur existant pour lancer mon projet libre. Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres a revendre a ceux qui veulent profiter de mon réseau et j'ajoute des relais wifi avec l autorisation de la mairie.. Il peut s agir de streaming, bien sur de film et musique libre de droit mais pas uniquement, n importe qui pourrait créer ce qu il veut, ne serais ce que son blog, et le diffuser grâce a son ip, nous obtenons un réseau entièrement décentraliser.. Nous appelons plus ça non plus un Minitel 2.0 mais un WEB ALTERNATIF!

Stop ! Stoppez les machines ! Toutes les ondes sont détenues par l'état, donc déjà, à part utiliser celles du Wi-Fi, tu ne pourra certainement pas en obtenir d'autres, à moins d'avoir énormément d'argent, le statut d'une entreprise, d'excellent accords avec les principaux acteurs du monde de la communication (opérateurs/FAI/radios/...)
Rajoute à cela les dizaines d'études par des laboratoires pour pouvoir étudier ton projet, et voir si cela est viable, autant techniquement, que pour la santé.

Le web que tu veux, il n'existe pas, les FAI brident les envois, à moins de ne pas prendre les FAI actuels (oui, ils en existe d'autres, mais souvent ce sont pour les professionnels)
Nous sommes limités dans " l'upload ", et d'un point de vue technique, on ne change pas cela comme ça, du jour au lendemain.

LuckyStar7o a écrit :

Imaginons maintenant que j'arrive a obtenir de l'argent ou/et des volontaires pour diffuser ce projet un peut partout, qu'il prenne de l’ampleur..

Je vais continuer a "geeker" dans mon coin pour améliorer mon service privé (essayer d exploiter les fonctions infini, coder pour simplifier la création de son serveur etc) que j'utilise actuellement chez moi et que je vais partager avec mes amis en attendant de le diffuser au grand public.

Je ne veux pas paraitre pessismiste, mais d'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, et comme tu le dis :
"Imaginons", c'est comme avec les "si", on refait le monde avec roll

LuckyStar7o a écrit :

Vous pouvez noter qu'aucune censure (de débit ou contenu) n'est possible sans que les policiers viennent frapper a la porte.. Notez également que le débit en pratique sera plus rapide que par la fibre optique actuel proposé par les opérateurs.

Source ?
Le Wi-Fi, passe par des ondes, tout ce qui passe par des ondes, et sans aucune exception, peut-être inspecté et conservé, chaque réseau sans-fil crée, c'est laisser tomber une part de sécurité, de plus, tu sera limité par les contraintes techniques, nous n'arrivons pas avec le Wi-Fi à obtenir ce que l'on a en filaire.

Le grand Rorh Sha a écrit :
LuckyStar7o a écrit :

Donc je fais mon routeur wifi avec un amplificateur wifi. J'achète des cartes wifi de 300 mètres

Ton routeur est bridé à 100 mW, limite max en France, l'amplifier est illégal.

Qu'appelles tu des cartes WIFI 300 m ?  Si tu parles de matos permettant de porter à 300 m, c'est de la très longue portée, difficile à atteindre avec 100 mW et surtout sans une antenne balaise, dans le genre yagi ou parabole, qui coute souvent plus cher que le routeur.

Le type de réseau dont tu parles est déjà en projet, il s'agit de commotion. C'est prometeur mais je ne pense pas que le streaming de FLAC soit envisageable, peut-être sur de courtes distances mais ce n'est pas la finalité.

Vous pouvez  acheter  l'antenne, mais pas la démarrer, car cela dépasse le quotas de mW par mètre carré fixé par l'état.

seb24 a écrit :

Déjà avant de penser au remplacement de la fibre il faudrait pouvoir exploiter le potentielle de cette dernière. Actuellement une fibre, du genre de celle qui arrive chez un abonné a une capacité de 4.5G (Bit ou Ko je me rappel plus ) par seconde. C'est à dire de quoi faire face au rêves des plus Geek pendant plusieurs années.

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

LuckyStar7o a écrit :

--> Une carte wifi qui permet de lire des réseaux jusqu'à 300 metres. Ah c'est illegal de l amplifier? ben pas de soucis je vais rajouter des relais alors smile Bien sur que je vais ajouter une antenne tkt pas ;D

Illégal, pareil qu'en haut.

LuckyStar7o a écrit :

--> Oui pour Commotion mais c'est aux Etats Unis et c'est un projet libre donc je peux avancer chez moi. Pour le streaming, télechargement et partage sur courtes distances il fonctionne après on verra après sur l'évolution du projet, quand j aurais installer mes relais et obtenu une autorisation de la mairie ce que ça donne sur de plus longue distance.

Tu a beaucoup d'argent alors tongue

--> donc en gros niveau sécurité alors il faudra que je revois ça, et donc trop de pertes tu dis? ben dans ce cas je vais connecter que les pc que j ai besoin. Illegal les antennes? ben on en mettra pas alors. Pour la fibre optique effectivement on arrive pas a l utiliser au maximum. Pour les FAI qui bride c est un gros problème c est pour ça que je voulais créer mon propre réseau. Donc conclusion: On oublie cette idée d'antenne tout public avec relais, antenne etc et je laisse uniquement mes points wifi dans certains endroits et que je créer mon FAI... la suite au prochain épisode mdr xD

Hors ligne

#21 Le 05/10/2011, à 14:40

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Khalev a écrit :
kironux a écrit :

Le web que tu veux, il n'existe pas, les FAI brident les envois, à moins de ne pas prendre les FAI actuels (oui, ils en existe d'autres, mais souvent ce sont pour les professionnels)
Nous sommes limités dans " l'upload ", et d'un point de vue technique, on ne change pas cela comme ça, du jour au lendemain.

Non ils ne brident pas les envois. C'est juste la techno ADSL qui est comme ça, et qui a (hélas) été choisie parce que "à l'usage" il s'avère que les particuliers DL plus qu'ils n'UL. Donc l'ADSL était plus adapté à cet usage (et ça fait mieux sur les pub de mettre du 20Mb/s que du 10Mb/s vis-à-vis des autres).

Mais OVH par exemple propose du SDSL pour les particuliers. C'est plus cher (car moins populaire), mais c'est disponible.

Après concernant les neutrinos, il me semblait avoir lu dans le rapport que en 6 mois, ils avaient capturés 15000 neutrinos (sur un estimation de plusieurs dizaine de milliers envoyés). Donc niveau latence c'est super, mais niveau débit...

Donc gagner 1% de latence pour avoir 99% de perte, ce n'est pas rentable je pense.

Oui je confirme, trop de perte.. Donc conclusion:
- La fibre optique est bien la technologie du futur, si rapide que rien ne pourra la remplacer et pour les neutrinos ils ne seront jamais utiliser car trop de pertes.

Hors ligne

#22 Le 05/10/2011, à 14:47

LuckyStar7o

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

Techniquement on sait même faire des cables à 200GB/s. Mais c'est pas demain la veille qu'on utilisera ça pour faire une LAN de Age of Empire 2.

Des cables 200 GB/S? ou ça? je veux en acheter  *-*

Hors ligne

#23 Le 05/10/2011, à 19:47

kironux

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

LuckyStar7o a écrit :

Nous n'avons pas encore le matériel pour évaluer la limite de la fibre optique, techniquement, nous n'avons pas encore atteint la limite de celle-ci, notre matériel n'arrive toujours pas l'exploiter, donc, oui, on peut encore aller plus loin avec.

Techniquement on sait même faire des cables à 200GB/s. Mais c'est pas demain la veille qu'on utilisera ça pour faire une LAN de Age of Empire 2.

Des cables 200 GB/S? ou ça? je veux en acheter  *-*

Ben dans une infrastructure où tu as de la fibre de la rue jusqu'à ta machine située dans le bâtiment, c'est déjà pas mal.
Ensuite, il faut acheter la carte réseau compatible avec un tel débit (et potentiellement le reste de la machine).

Ensuite, tu pourras en profiter tongue

Sur du 1GB/s tu peux dépasser les 5Mo/s c'est déjà pas mal.

Hors ligne

#24 Le 18/10/2011, à 01:04

src

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Finalement les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière et cette mesure était due à une erreur : http://linuxfr.org/users/gui13/journaux … e-toujours

L'erreur est dans l'estimation de la distance entre le départ des neutrinos et l'arrivée. Elle est due à une erreur de référentiel dans le système GPS. Elle aurait causé un décalage de 64ns ce qui nous fait rentrer dans les clous.

On m'a dit également qu'on ne sait pas produire de neutrinos, qu'ils ne sont pas affectés par la matière, et qu'il y en a une quantité déterminée dans l'univers depuis sa naissance, qui ne changera jamais (donc impossible d'en produire ?). Adieu la fibre neutrino...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#25 Le 18/10/2011, à 02:11

darktomato

Re : Apres la fibre optique la fibre neutrino? Débat sur le futur internet.

Pas sûr : clic

Hors ligne