Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 19:43

n.farrie

mise a jour de la table de partition et de grub

Bonjour...
j'ai une config pc portable avec un seul disque dur.
- j'ai d'abord installé Kubuntu en test (maitre et swap) en partion 2 et 3, windows occupant la 1
    Tout c'est bien passé, mais suite à différents test j'ai décidé de migrer vers gnome (Ubuntu)

- J'ai alors décidé de réduire la partirion ext3 de kunbutu pour faire de la place à Ubnutu (partion 3 ; le swap occupant la dernière place des partion (4 maintenant))  - et aussi de créer un partition FAT32 d'échange entre windiows et linux - en position 2.

- Tout c'est bien passé ; sauf que la partition FAT32 ne s'est pas montée, pour cause de surnombre des paretition prinicpale. Ok, pas de pb pour l'instant, j'ai laissé ainsi.

- Quand j'ai fini de migrer mes données de KDE à GNOME, j'ai décidé de fusioner la partion FAT32 et la partion ext3 de KDE pour en faire une grande en FAT32.

   gparted a accompli cela sans pb.

- Mais maintenant, j'ai des pb de boot : j'arrive à booter le système, mais presque par miracle, après pas mal d"erreur, un arret de la procédure de boot avec une sortie en ligne de commande, dont je sors pas un "exit" qui relance le processus (le serveur  X se charge alros..)

il me semble que la fstab n'est pas correcte et que peut etre d'autres fichier init ne trouve plus non plus leur petits, surtout ndiswrapper avec qui j'avais installé manuellement un module pour la clé usb wifi (peabird) ...

ma fstab aujourd'hui :
       proc               /proc                      proc       defaults                                                   0       0
       /dev/hda4       /                            ext3        defaults,errors=remount-ro                   0       1
       /dev/hda1       /media/hda1         ntfs         defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46   0       1
       /dev/hda2       /media/hda2         ext3        defaults                                                   0       2
       /dev/hda5       none                     swap       sw                                                            0       0
       /dev/hdc        /media/cdrom0      udf,iso9660 user,noauto                                        0       0

Je pense qu'elle devrait etre plus séquentielle et faire apparaitre la partion FAT32 qui apparait bien dans gparted ....

Comment m'en sortir sans tout réinstaller à nouveau ? Y a t il un outil de "réparation" de ce genre de situation ?

Merci d'avance à tous.
Nicolas

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 15:46

Skippy le Grand Gourou

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

Commence par nous donner le résultat de sudo fdisk -l, ça sera un peu plus clair... tongue

Mais a priori si j'ai bien suivi tes explications, tu devrais avoir quelque chose comme :

/dev/hda1    /windows      ntfs        defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46                         0       0
/dev/hda2    /commun       vfat        defaults,utf8,umask=000,uid=1000,gid=46,auto,rw,nouser     0       0
/dev/hda3    /             ext3        defaults                                                   0       1
/dev/hda4    none          swap        sw                                                         0       0

Hors ligne

#3 Le 02/10/2006, à 12:15

n.farrie

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

Hello...
merci de vous occuper de moi ... smile
voici le résultat de fdisk :

    >Disque /dev/hda: 20.0 Go, 20003880960 octets
    >255 têtes, 63 secteurs/piste, 2432 cylindres
    >Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

    >Périphérique Amorce    Début         Fin     Blocs    Id   Système
    >/dev/hda1   *           1          1052     8450158+      7   HPFS/NTFS
    >/dev/hda2            1053        1544     3951990         b   W95 FAT32
    >/dev/hda3            2294        2432     1116517+      5   Extended
    >/dev/hda4            1545        2293     6016342+     83  Linux
    >/dev/hda5            2294        2432     1116486        82  Linux swap / Solaris
    >
    >Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

L'ordre des partitions sur le disque (tel que le montre gparted) est le suivant :
    /dev/hda1   *           1        1052     8450158+   7  HPFS/NTFS
    /dev/hda2            1053        1544     3951990    b  W95 FAT32
    /dev/hda4            1545        2293     6016342+  83  Linux
    /dev/hda3            2294        2432     1116517+   5  Extended
        /dev/hda5            2294        2432     1116486   82  Linux swap / Solaris

En fait, au boot, j'ai le message d'erreur suivant :
    "bad magic number in super block while trying to open /dev/hda2"
    "Super block could'nt be read or does not describe a correct ext2"

Comme j'ai supprimer manuellement une partition intermédiaire dans mon disque dur, je penche bien entendu pour la deuxième proposition ... et Je ne sais pas où corriger ce pb (hda2 est en FAT32).

Grub actuellement pointe sur la partition 3 (hd0,3) ..; devrait -il pointer sur la 4 ?

merci d'avance ...

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 00:28

Skippy le Grand Gourou

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

n.farrie a écrit :

voici le résultat de fdisk :[...]

Visiblement, j'avais mal compris... wink

n.farrie a écrit :

En fait, au boot, j'ai le message d'erreur suivant :
    "bad magic number in super block while trying to open /dev/hda2"
    "Super block could'nt be read or does not describe a correct ext2"
Comme j'ai supprimer manuellement une partition intermédiaire dans mon disque dur, je penche bien entendu pour la deuxième proposition ... et Je ne sais pas où corriger ce pb (hda2 est en FAT32).

Effectivement, il essaie de monter ta partition fat32 en tant qu'ext2... La solution : remplacer la ligne de ton fichier /etc/fstab correspondant à /dev/hda2 par celle de ma première réponse.

n.farrie a écrit :

Grub actuellement pointe sur la partition 3 (hd0,3) ..; devrait -il pointer sur la 4 ?

Grub pointe donc sur /dev/hda4 (il compte à partir de zéro). Visiblement c'est bon, sinon ça ne booterait pas du tout.

Par contre, tu as apparemment une partition /dev/hda3 qui n'est pas montée (elle n'est pas dans le fstab), peut-être ton /home ? En tout cas c'est de l'espace perdu, autant la monter... (rajoute la de la même manière que /dev/hda3 dans mon exemple, en remplaçant le / par /home si c'est ton home ou par un autre dossier, et en remplaçant le 1 à la fin par un 2) wink

Hors ligne

#5 Le 03/10/2006, à 01:13

yousteptoo

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

smile

salut n.farrie!

pourquoi tu as une partition etendue ici ?:  dev/hda3            2294        2432     1116517+      5   Extended

hda3 doit etre une partition primaire et on utilise  une partition etendu pour le fichier /home et linux swap!.

et si tu veut installer kubuntu en plus ; tu devrait avoir hda4 en primaire aussi et ensuite hda5 en etendue?.

donc les trois OS  doivent etre sur une partition primaire et non etendue.

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 03/10/2006, à 01:14)

Hors ligne

#6 Le 03/10/2006, à 08:40

cep

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

yousteptoo a écrit :

hda3 doit etre une partition primaire et on utilise  une partition etendu pour le fichier /home et linux swap!.

et si tu veut installer kubuntu en plus ; tu devrait avoir hda4 en primaire aussi et ensuite hda5 en etendue?.

donc les trois OS  doivent etre sur une partition primaire et non etendue.

A+
wink

Tu improvises beaucoup yousteptoo smile

Une partition éendue occupe l'un des 4 descripteurs de la table des partitions, de ce fait elle peut être désignée par un numéro 1, ou 2, 3, ou 4. La désignation des partitions logiques débute à 5.

Une partitions étendue ne contient pas de données (pour schématiser) mais est là pour encadrer et pouvoir créer des partitions logiques. On ne peut donc pas la monter, bien entendu.

Enfin, on peut très bien installer une distribution linux sur une partition logique ou sur une partition primaire. En sachant tout de même qu'il est préférable de placer les données importantes sur une primaire plutôt qu'une logique, une primaire est plus facile à récupérer en cas de crash de la table de partitions.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 18:51

yousteptoo

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

smile

salut cep!

j improvise ; non!:mad:

pour une personne qui improvise ; j ai installer ubuntu dapper sur 5 configurations differentes sans problemes!:D

et de ces 5 ; 2 laptops

c est sur que sur une partition etendue il ni a pas de donnees en temps que tel ; ce sont les partitions logiques incluent dans la partition etentue qui ont des donnees !

c est que tu n a pas bien compris ce que j ai dit ; c est que avant de faire une partition etendue ; on peut faire 3 partition primaires et ensuite si ont a besoin d autres partitions ; la on fait une partition etendue pour d autres partitions comme le /home et le swap !.

et il faut les faires dans l ordre!

A+
wink

Hors ligne

#8 Le 03/10/2006, à 19:03

cep

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

Salut youstepoo,

Je n'ai peut-être pas compris. Mais lorsque tu écris :

hda3 doit etre une partition primaire et on utilise  une partition etendu pour le fichier /home et linux swap!.
et si tu veut installer kubuntu en plus ; tu devrait avoir hda4 en primaire aussi et ensuite hda5 en etendue?.
donc les trois OS  doivent etre sur une partition primaire et non etendue.

si hda3 et hda4 sont primaires, (principale) tu ne pourras plus créer de partition étendue, puisqu'il n'y aura plus de descripteur libre dans la table.
Ensuite, bien entendu il ne peut rien y avoir sur une partition étendue, mais on peut très bien installer un os sur une primaire.
Par contre, je suis tout à fait d'accord lorsque tu écris :

c est que avant de faire une partition etendue ; on peut faire 3 partition primaires et ensuite si ont a besoin d autres partitions ; la on fait une partition etendue pour d autres partitions comme le /home et le swap !.

bien que je préfère mettre si possible /home sur une primaire.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#9 Le 04/10/2006, à 01:59

yousteptoo

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

smile

salut cep!

tu as raison pour ce qui est de mettre /home dans une primaire ;  c est mieux pour recuperer les donnees!;)

merci ! cep

et felicitation! pour ton merveilleux site perso tres utile big_smile

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 04/10/2006, à 02:04)

Hors ligne

#10 Le 04/10/2006, à 20:11

n.farrie

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

Salut Skippy ..;
Bon, j'ai procédé comme tu me l'as indiqué, et ca marche..

merci mille fois de ton aide ...

Reste que ce nouveau volume ne se monte pas outomatiquement : il réclame les droit "root" pour le faire.
j'ai un peu regarder, mais je préfere demander conseil sur ce point là ...
Merci,
a+

Hors ligne

#11 Le 05/10/2006, à 02:58

AlexandreP

Re : mise a jour de la table de partition et de grub

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne