Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 02:16

Saor In Aisce

OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Amis de la nuit ou du matin salutation.

La soirée a été longue, les pubs sont maintenant fermés, je rentre donc me coucher, un doux goût de bières belge et de saucissons dans la bouche.
Mais avant de rejoindre les bras de Morphée, j'aurais une question qui me trotte dans la tête à vous poser.

Voilà, j'utilise depuis un bon moment une distribution basée sur Ubuntu : Trisquel GNU/Linux Pour en savoir plus, suivez le guide
Afin de soutenir leurs ambitions et le projet j'ai décidé de devenir adhérent et de participer à hauteur de 5€/par mois.
Bref, l'adhésion m'offre quelques cadeaux (bien que secondaires mais toujours sympathiques) : Le guide vous attend
Et j'arrive enfin à ma question (mes?), j'aurais le droit à une clé USB avec Trisquel GNU/Linux d'installée dessus, je voulais donc savoir quels sont les avantages ? Les inconvénients ?
Sachant que je bouge beaucoup et utilise différents PC (Université, amis, parents, chez moi, autres PC chez moi), certes j'ai un gros pc chez moi, mais ça pourrait être sympa de pouvoir se balader avec son OS sur soit et pouvoir le lancer presque partout, les PC récents sont tous bootable sur USB ?
Et dernière question, qu'en est-il de la fiabilité de la chose ? Car cela reste une clé USB, moins fiable qu'un DD il me semble tongue

D'avance merci.

En roue libre !

Dernière modification par Saor In Aisce (Le 02/10/2011, à 02:39)


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#2 Le 03/10/2011, à 10:39

Saor In Aisce

Re : OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Personne pour m'aider ? sad


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#3 Le 03/10/2011, à 10:46

DaveNull

Re : OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Bah en fait tu as déjà tout dit dans ton post :
Avantages : Mobilité de l'OS
Inconvénient : Manque de fiabilité : Usure de la clé (le stockage flash a un nombre bien plus limité en lectures/écritures avant usure qu'un disque dur), incompatibilité matérielle possible (tout dépend de l'ordi sur lequel tu bootes ta clé), faible capacité de stockage…
En fait tu es le seul à savoir si ce genre de truc te sera utile dans la vie de tous les jours. Moi je sais que pour ma part, c'est non, mais bon ça peut changer en fonction des personnes (profession, nombre d'ordis, etc.)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 03/10/2011, à 11:20

src

Re : OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Certes les support à mémoire flash ont une durée de vie limitée mais j'aimerais bien avoir quelqu'un qui a déjà rencontré des soucis. Il faut quand même l'utiliser massivement pour cela.... d'autant que les Linux en LiveUSB chargent tout en mémoire et n'écrivent rien (sauf si ça a été conçu pour, et encore ce sont des fichiers mis de façon ponctuelle par l'utilisateur). Il n'y a pas d'écriture de log ou de journalisation. A partir de là le support doit durer quand meme longtemps.

L'inconvénient selon moi est que le LiveUSB nécessite de redémarrer l'ordi. Pas sûr que tu puisses le faire à l'université. Et pour avoir l'accès à internet il faut souvent une identification Active Directory, une configuration de Proxy... bref le LiveUSB n'est pas la solution miracle en cours et en entreprise.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 03/10/2011, à 16:47

Saor In Aisce

Re : OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Désolé si je n'ai pas été suffisement précis.
En fait quand je parlais de l'usure de la clé : c'est genre très tôt ou ça marche quand même longtemps ? Si à force de passer d'un ordi à un autre j'ai un risque de perte de données ?
Si, si à l'Université c'est possible (du moins la mienne), j'ai essayé dans une salle informatique big_smile
Par contre pourrais-je avoir plus de détail sur ce point siouplait :

src a écrit :

. Et pour avoir l'accès à internet il faut souvent une identification Active Directory, une configuration de Proxy... bref le LiveUSB n'est pas la solution miracle en cours et en entreprise.

Si j'ai bien compris je ne peux pas avoir internet comme je le souhaite ?


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#6 Le 03/10/2011, à 17:30

Dr Le Rouge

Re : OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

Saor In Aisce a écrit :

Désolé si je n'ai pas été suffisement précis.
En fait quand je parlais de l'usure de la clé : c'est genre très tôt ou ça marche quand même longtemps ? Si à force de passer d'un ordi à un autre j'ai un risque de perte de données ?

L'usure ne vient pas du passage d'un ordi à l'autre mais du nombre de lecture (et surtout écriture je pense) que tu fais subir à ta clef. Après, comme l'a dit src, tu peux l'utiliser un paquet de fois sans avoir le moindre début de problèmes (ou en tout cas, pas ce type de problèmes ^^).

Par contre pourrais-je avoir plus de détail sur ce point siouplait :

src a écrit :

. Et pour avoir l'accès à internet il faut souvent une identification Active Directory, une configuration de Proxy... bref le LiveUSB n'est pas la solution miracle en cours et en entreprise.

Si j'ai bien compris je ne peux pas avoir internet comme je le souhaite ?

En fait ça dépend du type d'authentification qu'il y a sur le réseau. Si il est nécessaire pour se connecter d'avoir un certificat particulier (et dont tu ignores jusqu'à l'existence a priori puisqu'il est sur toutes les machines qui sont sur ce réseau), tu ne pourras pas le faire facilement en Live USB dans la mesure où tu ne sais pas où est le dit certificat. Pareil pour la configuration de proxy : elle configurée dans l'OS, mais tu vas avoir du mal à la deviner ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne