Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 10:48

theophane

SSD ou pas ?

Salut à tous,

Je me pose la question de passer ou non à un disque SSD sur ma machine de bureau, qui se trouve être mon ordinateur principal.

Le gain de performances est-il significatif ?

Avis, remarques ou suggestions, je prends !

Merci (-:


Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net

Hors ligne

#2 Le 02/10/2011, à 10:55

src

Re : SSD ou pas ?

Un article récent et intéressant : http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind … t4-noatime

A mon avis le gain est significatif mais le prix est encore trop élevé.
Sinon il existe des hybrides un peu moins cher.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2011, à 10:57

compte supprimé

Re : SSD ou pas ?

Salut !


theophane a écrit :

Le gain de performances est-il significatif ?

Oui ! Ça permet de booter à la vitesse de l'éclair ! big_smile
Ça consomme moins qu'un disque classique.
Et enfin, ça fait disparaître les temps de chargement, à un point que tu peux envisager de visiter /usr/lib avec nautilus ! big_smile
Non, si tu as les moyens, fonce, ça apporte vraiment un confort d'utilisation appréciable. Surtout pour un portable, pour un fixe, je suis plus réservé mais encore une fois, si tu as les moyens, fonce, ça le vaut bien. smile

#4 Le 02/10/2011, à 11:03

src

Re : SSD ou pas ?

Le problème sur un portable est que tu sacrifie alors la capacité de stockage. Pour un 80GB tu y mets déjà 120€ voire plus. Ça me parait quand même une énorme dépense juste pour gagner 5 secondes au boot...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2011, à 11:05

Marie-Lou

Re : SSD ou pas ?

Vous avez des modèles de prédilection, pour un disque de 60 Go environ ? (ce qui correspond à un prix de 90~100€ me semble-t-il)


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 02/10/2011, à 11:19

compte supprimé

Re : SSD ou pas ?

src a écrit :

Le problème sur un portable est que tu sacrifie alors la capacité de stockage. Pour un 80GB tu y mets déjà 120€ voire plus. Ça me parait quand même une énorme dépense juste pour gagner 5 secondes au boot...

Comme dit plus haut, on y gagne de partout (fonctionnement des applications, temps de boot, batterie...), donc c'est plutôt un bon investissement.
'Fin bon, j'ai collé ça sur mon Asus, et vu que je passe mon temps à démarrer/arrêter, ne pas avoir à planter 2min à chaque fois, et gagner sur la batterie, me parait appréciable. wink

Vous avez des modèles de prédilection, pour un disque de 60 Go environ ? (ce qui correspond à un prix de 90~100€ me semble-t-il)

Intel fait un super matos, qui ne pose pas de problème de compatibilité avec linux (TRIM et compagnie). Mais c'est hors budget visiblement :

80Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66334.html

Dans le budget, y'a le 40Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66353.html

hmm

#7 Le 02/10/2011, à 11:46

hopimet

Re : SSD ou pas ?

theophane a écrit :

Salut à tous,

Je me pose la question de passer ou non à un disque SSD sur ma machine de bureau, qui se trouve être mon ordinateur principal.

Le gain de performances est-il significatif ?

Avis, remarques ou suggestions, je prends !

Merci (-:

Pour un PC de bureau je n'en vois pas trop l'utilité. OK le temps de boot est significativement raccourci mais pour le reste... En revanche sur un portable (j'en ai un sur mon dell) c'est un gain très appréciable en terme de poids et de consommation, donc d'autonomie (ce dont on se fiche un peu sur un desktop). Là le temps de boot peut également être un plus si on démarre et éteint fréquemment la machine (ce qu'on fait beaucoup plus rarement sur un desktop).

#8 Le 02/10/2011, à 11:53

DaveNull

Re : SSD ou pas ?

Juste une question : Est-ce qu'il y a les problèmes liés aux stockages de masse flash, de perte de durée de vie s'il y a plein de lectures/écritures, comme sur es clés USB ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 02/10/2011, à 12:04

hopimet

Re : SSD ou pas ?

DaveNull a écrit :

Juste une question : Est-ce qu'il y a les problèmes liés aux stockages de masse flash, de perte de durée de vie s'il y a plein de lectures/écritures, comme sur es clés USB ?

C'est vrai que cette question est importante. Cependant en pratique ça n'a pas l'air d'être un problème majeur pour l'utilisateur.
http://www.presence-pc.com/actualite/du … ssd-42351/

(Le mien à 2 ans et pour l'instant aucune anomalie... je croise les doigts pour que ça dure)

#10 Le 02/10/2011, à 12:24

helly

Re : SSD ou pas ?

Un p’tit DD SSD, ça coûte pas tant que ça.
Et il parraît que contrairement aux DD classiques, le prix des SSD ne devrait pas trop baisser.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 02/10/2011, à 12:40

seb24

Re : SSD ou pas ?

Ilf faut que tu prennes en compte différentes choses.

Le disques SSD a pour avantage d'être vraiment très rapide, ça ne fragmente pas et ça consomme beaucoup.
L'inconvenient c'est que pour un prix raisonable tu auras du 80/128Go ( les 256 devraient commencer à baisser d'ici peu ). Alors que sur un HDD tu auras des capacités vraiment énormes.

Donc tu à 3 possibilités :
- Si tu as besoin de stoker pas mal de choses et que tu veux pas trop dépenser tu restes sur du HDD
- Si tu veux que ton système soit plus rapide, que tu souhaites garder un bon espace de stockage et que tu es pret à mettre un peu plus d'argent. Tu peux faire un mix avec un petit SSD pour ton système et un HDD pour tes données.
- Enfin si tu vois que ton besoin en espace est pas énorme tu peux miser sur du tout SSD. Un bon petit 128Go, certains sont à 100€.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 02/10/2011, à 12:47

Marie-Lou

Re : SSD ou pas ?

monsieurweller a écrit :
src a écrit :

Le problème sur un portable est que tu sacrifie alors la capacité de stockage. Pour un 80GB tu y mets déjà 120€ voire plus. Ça me parait quand même une énorme dépense juste pour gagner 5 secondes au boot...

Comme dit plus haut, on y gagne de partout (fonctionnement des applications, temps de boot, batterie...), donc c'est plutôt un bon investissement.
'Fin bon, j'ai collé ça sur mon Asus, et vu que je passe mon temps à démarrer/arrêter, ne pas avoir à planter 2min à chaque fois, et gagner sur la batterie, me parait appréciable. wink

Vous avez des modèles de prédilection, pour un disque de 60 Go environ ? (ce qui correspond à un prix de 90~100€ me semble-t-il)

Intel fait un super matos, qui ne pose pas de problème de compatibilité avec linux (TRIM et compagnie). Mais c'est hors budget visiblement :

80Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66334.html

Dans le budget, y'a le 40Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66353.html

hmm

Merci.

En fait je vois souvent des références à des SSD de marques OCZ ou Crucial. Mais c'est impressionnant le nombre de produits différents chez ces deux seules marques.

Je n'y connais rien, mais en lisant des commentaires utilisateurs (sur PCInpact notamment), il me semblait avoir compris qu'il n'y a pas que les vitesses de lecture/écriture à prendre en compte (d'où ma question d'une « valeur sûre » pour une référence qui a fait ses preuves).


Compte clôturé

Hors ligne

#13 Le 02/10/2011, à 15:30

willcoyote

Re : SSD ou pas ?

Salut
Vu que mon disque dur commençait a fatigué, j'en ai profité pour passer au ssd
je t'avoue que moi aussi, j'étais un peu réticent de payer aussi cher pour gagner 5 secondes au boot (surtout que je redémarre rarement mon pc)

Finalement je me suis payé un ssd 120Go de marque OCZ pour 149€ et je ne le regrette pas

Le temps de boot plus court mais surtout sur gnome 3, le temps entre le login et l'affichage complet du bureau qui était trés long (de 15 a 20 secondes) est maintenant quasi instantané

firefox et libreoffice qui se lance immédiatement a froid
On sent vraiment la différence dans l'utilisation de tout les jours avec un système plus reactif

J'ai quand meme un HDD pour le stockage des données
/var/log est monté dans la ram
+ quelques options du kernel au boot

ça reste cher mais franchement ça vaux le coup

Hors ligne

#14 Le 03/10/2011, à 10:48

michel_04

Re : SSD ou pas ?

Bonjour,

Sur mon Samsung NF310 j'ai mis un  SSD 2.5" Serial ATA II OCZ Vertex 2 Series de 55 Go , le temps de boot est vraiment très rapide.
Firefox, Thunderbird, etc... s'ouvrent quasi instantanément, l'autonomie varie de 5h00 à 7h00 (environ et suivant utilisation).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/10/2011, à 10:50)

Hors ligne

#15 Le 03/10/2011, à 11:28

Grünt

Re : SSD ou pas ?

Je te déconseille fortement les SSD, pour plusieurs raisons:
- C'est encore trop cher, parce que c'est nouveau. Laisse les prix baisser. Pour l'instant le bon plan c'est d'avoir plusieurs disques durs en RAID, le prix des disques durs descend grâce à l'arrivée des SSD,
- C'est plein de bugs de firmwares, et certains ne peuvent être mis à jour que sous Windows,
- Les firmwares sont propriétaires, et assurent des fonctions suffisamment complexes pour qu'il soit pertinent de souhaiter qu'ils soient libres. Ils fonctionnent de façon sous-optimale sous Linux, par rapport à ce que l'OS pourrait faire de propre. Lire à ce sujet:
http://linuxfr.org/nodes/86916/comments/1256321


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 03/10/2011, à 11:44

src

Re : SSD ou pas ?

Je ne souhaite pas mettre de SSD sur mon laptop pour le moment, car pour un prix relativement élevé je devrais me contenter de 80GB, or c'est trop peu quand on veut stocker quelques films et seeder un paquet de distributions Linux (DVD). J'ai actuellement un HDD de 7200tours/min, 320GB, je trouve que c'est un bon compromis. Ma batterie étant morte depuis des années, l'autonomie m'importe peu...

> Solution éventuelle : les hybrides HDD/SSD. Un HDD de 500GB avec quelques puces SSD "greffées" d'une capacité de 4GB. L'inconvénient est que c'est un contrôleur propriétaire qui gère les deux, pas moyen de les dissocier. Donc il stocke dans le SSD ce qui est fréquemment utilisé. On voit notamment des gains au démarrage et dans les logiciels mais il y a un temps d'apprentissage.

Sur le desktop j'utilise Windows7 et je considère que les lenteurs sont intrinsèques au système donc par principe j'estime que c'est pas à moi de corriger ça en upradant mon système à coût élevé... surtout que je suis déjà sur du Core i7 on peut pas dire que ce soit obsolète.

> Solution intéressante : le RAID0 avec deux disques classiques... ça donne un sérieux coup de fouet au système et reste relativement peu cher. Mieux encore : utiliser des velociraptor mais là le coût devient élevé.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2011, à 12:40

superpopo

Re : SSD ou pas ?

bonjour,

je souhaiterais savoir si avec un SSD, y a t il un vrai gain de performance concernant le codage/decodage vidéo ?

En effet, partout on parle de vitesse de boot / application super rapide, qu'en est il lors de travaux lourd comme celui cité plus haut ?

J'hesite toujours entre un velociraptor (plus facile à installer car je suis en dual boot) et un SSd crucial.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#18 Le 03/10/2011, à 17:41

helly

Re : SSD ou pas ?

Non, pour la vidéo, c’est au niveau du processeur que ça joue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 03/10/2011, à 20:37

src

Re : SSD ou pas ?

C'est pourquoi pour gagner en performances d'encodage il faut avoir un processeur 64 bits avec plusieurs cœurs.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 03/10/2011, à 21:33

billou

Re : SSD ou pas ?

src a écrit :

C'est pourquoi pour gagner en performances d'encodage il faut avoir un processeur 64 bits avec plusieurs cœurs.


Ou encoder via le GPU. smile

Hors ligne

#21 Le 03/10/2011, à 21:34

superpopo

Re : SSD ou pas ?

HA HA !

Merci  du retour.

Mais du coup qu'elle intérêt pour un disque SSD sur un pc bureau ?:/


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#22 Le 03/10/2011, à 21:40

billou

Re : SSD ou pas ?

superpopo a écrit :

HA HA !

Merci  du retour.

Mais du coup qu'elle intérêt pour un disque SSD sur un pc bureau ?:/


L'intérêt? Avoir l'impression de disposer d'une fusée au lieu d'un carrosse.

Il faut bien comprendre que le disque dur, est le talon d’Achille d'une machine, que ce soit sur une machine récente ou moyennement vieillotte, avec un SSD, il y a un vrai gain de réactivité du système, les chargements sont beaucoup plus rapides, les temps d'accès quasi nuls, on exploite clairement plus la configuration dont on dispose, au plus près de son potentiel.

En gros, sur toute machine, la mémoire de stockage est LE point faible, c'est elle qui bride la réactivité générale de la machine.

Hors ligne

#23 Le 03/10/2011, à 22:22

src

Re : SSD ou pas ?

Le SSD est clairement l'avenir puisque les pièces mécaniques sont les plus faillibles et lentes. La clé USB a remplacé la disquette voire même les CDROM. Le HDD va donc disparaître progressivement. Cependant cela ne se fera pas avant une bonne dizaines d'années vu les prix actuels.

Dernière modification par src (Le 03/10/2011, à 22:22)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 03/10/2011, à 22:35

Grünt

Re : SSD ou pas ?

C'est mignon le topic des enthousiastes du "tout nouveau tout beau regardez comme ça va plus vite comment a-t-on pu supporter les disques durs jusqu'ici??"

Et dans 6 mois, je vois déjà l'épidémie de topics "Help! Mon SSD bug, je dois faire une mise à jour du firmware sous Windows, j'ai pas Windows, comment je fais??"

tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 03/10/2011, à 22:38

hopimet

Re : SSD ou pas ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Et dans 6 mois, je vois déjà l'épidémie de topics "Help! Mon SSD bug, je dois faire une mise à jour du firmware sous Windows, j'ai pas Windows, comment je fais??"

tongue

Ça fait 2 ans que j'utilise le mien avec Ubuntu.