Pages : 1
#1 Le 13/06/2005, à 05:09
- fifo
[Résolu] Impossible d'ouvrir mon ordinateur
Je demande a tous ceux qui ont un idée de la solution de mon problème de m'aider, la situation est comme ce ci:
Aprés de quelque manipulations de mon système, je ne peut ouvrir mon ordi car le message suivante me fait tourner en rond et j'aimerais avoir la façon de m'en sortir:
''GDM could not write to your authorization file that you are out of disk space or that your home directory could not be opened for writing in case is not possible to log in, please contact your system administrator''
Jaimerais savoir si serait necesaire de utiliser le CD pour faire un RESCUE, mais j'aimerais être sur de mon coup. Chaque fois que je essai de mettre mon nom d'utilisateur et ot de passe cet message revient.
Merci de votre aide.
#2 Le 13/06/2005, à 08:53
- cep
Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir mon ordinateur
Bonjour,
Il faudrait que tu lances une autre session :
alt + ctrl +f2
là, tu donnes ton login et ton mot de passe.
Puis tu tapes :
df (pour voir entre autre l'occupation du disque. )
Ensuite tu tapes :
cd /tmp
puis : ls -l -a
et tu notes les résultats.
En fonction des indications il faudra peut-être faire :
chown root:root /tmp
chmod 1777 /tmp
de préférence après avoir redémarré en rescue au boot de grub.
Ou, suppression d'un fichier bloquant.
Mais, par curiosité qu'à-tu fait comme modifs ?
Cordialement.
Cep
Voir aussi, tout de même s'il n'y a pas un .Xauthority dans ton /home
Dans ce cas faudra faire :
sudo rm .Xauthority
Dernière modification par cep (Le 13/06/2005, à 08:56)
#3 Le 14/06/2005, à 04:46
- fifo
Salut Cep, merci de tes sugestions pour m'aider, a bien dire, pour te donner une idée de mes modifications, je voulais remettre les dépots de backports que semblent pas se télécharger et en ovrant synaptic, il y avait un message d'erreur de qu'ils n'etait pas téléchargés, toujours avec mon intention de faire installer RealPlayer10Gold. Par meconnaissance ou neophytisme aussi je cru pertinent, de restaurer les paquets déja, en cache même je crois avoir fait upgrade d'ubuntu en croyant de remettre les affaires en ordre.
Voila le resultat, je demarre l'ordi et le message cité suivante m'apparaitù;
''GDM could not write to your authorization file. This could mean that you are out of disk space or that your home directory could not be opened for writing in case is not possible to log in, please contact your system administrator''
Un fois mon login et mot de passe introduit, ce message reviens, Semble indiquer un problème de manque de space.
J'ai essaiyé les commandes que tu m'a indiqué et quand je tape cd/tmp la reponse est : no such file or directory, la commande suivante :ls -l -a me donne une série des applications me je ne pourrais pas te dire l'indicatif de erreur possible. Il ya une que semble avoir doublé et en même temps l'space qui occupe est enorme. J'aimerais connaitre la commande pour l'effacer, et autre, quoi signifie GDM.
J'utilisé la commande : startx que je vu dans le forum, et je reçu comme repeonse les messages suivantes:
startx: /usr/bin/X11/startx: line 132: can not create temp file for here documentùùùù; no space left on device.
Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again.
When reporting a problem related to a server crash, pleas send th full server output, not just the last messages.
Please report problems to debian-x@lists.debian.org.
Xlib: connection to ''0.0'' refused by server
Xlib: no protocl specified
giving up
xinit: unable to connect to X server
xinit: no such process(errno 3):server error
Voila, une belle histoire, j'espère que sa signifie quelque chose qui donne un indice de solution a ma situation.
Merci! de ton devouement.
Fifo.
#4 Le 14/06/2005, à 08:58
- cep
Un fois mon login et mot de passe introduit, ce message reviens, Semble indiquer un problème de manque de space.
Bonjour fifo,
Manque de place, oui, c'est une autre possibilité.
La commande df que je te suggérais nous l'aurait indiqué.
J'ai essaiyé les commandes que tu m'a indiqué et quand je tape cd/tmp la reponse est : no such file or directory, ...
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again.
Ce n'est pas cd/tmp mais cd /tmp (il y a un espace avant / )
Bon, on va essayer quelque chose :
Lorsque tu arrives sur gdm pour lancer ta session, tu fais :
alt + ctrl + F2 et tu te loggues avec ton user et mot de passe.
Ensuite tu tappes :
sudo rm -f /tmp/.X0-lock
tu donnes ton mot de passe et tu valides Enter.
Alors, fais bien attention aux espaces et note le . (point) entre / et le X (en majuscule) mais sans espace.
Ensuite tu fais alt + ctrl + F7 pour revenir à gdm et tu essayes de te logguer.
Si çà ne marche toujours pas, on essayera autre chose.
#5 Le 15/06/2005, à 04:42
- fifo
Salut Cep,
Merci de faire suite à mon problème,
Voici le constat, j"essayé les commandes pque tum'as proposées;
''sudo rm -f /tmp/.X0-lock''
en retour j'ai eu;
''rm: cannot remove '/tmp/': is a directory''
en faissant alt + ctrl + F7, m'apparait encore le message ''GDM could not write....bla...bla..bla.'' tel comme je te décris posterieurement.[img][/img]:(
Est evident que je n'ai pas effacée rien.........
Comme tu peux remarquer je suis un neophyte dans le domaine informatique et surtout amateur d'Ubuntu mais sans connaitre Linux.
Le plus formidable de tout est la fraternité entre les les membres du forum.
J'attendré d'avoir de tes nouvelles a propos de mon problème.
Merci encore
#6 Le 15/06/2005, à 04:44
- fifo
Salut Cep,
Merci de faire suite à mon problème,
Voici le constat, j"essayé les commandes que tu m'as proposées;
''sudo rm -f /tmp/.X0-lock''
en retour j'ai eu;
''rm: cannot remove '/tmp/': is a directory''
en faissant alt + ctrl + F7, m'apparait encore le message ''GDM could not write....bla...bla..bla.'' tel comme je te décris posterieurement.[img][/img]:(
Est evident que je n'ai pas effacée rien.........
Comme tu peux remarquer je suis un neophyte dans le domaine informatique et surtout amateur d'Ubuntu mais sans connaitre Linux.
Le plus formidable de tout est la fraternité entre les les membres du forum.
J'attendré d'avoir de tes nouvelles a propos de mon problème.
Merci encore
#7 Le 15/06/2005, à 05:30
- cep
Bonjour fifo,
Il faut que u tapes exactement en une seule ligne :
sudo rm /tmp/.X0-lock
après avoir fait ctrl +alt +F2 et t'être identifié.
Ou autre possibilité, toujours après ctrl +alt +F2 et t'être identifié :
cd /tmp (puis enter)
sudo rm .X0-lock (le point X majuscule et 0 zéro)
Dernière modification par cep (Le 15/06/2005, à 05:32)
#8 Le 16/06/2005, à 04:01
- fifo
Salud Cep,
Je croit que cet affaire n'a pas de solution simple. Crois tu que il serait necessaire de reinstaller Unbuntu?
Dans le dernièr essai en suivant tes consignes, il n'y a rien qui se passe, je tapé
cd /tmp
sudo rm .X0-lock
j'obtien:
monordi@ubuntu:/tmp/ $
de là, je suis court de connaissance des commandes pour continuer.
Qu'est ce-que save dir GDM au juste?
pense toi qu'il aura quelqun dans le forum qui connais quoi faire? pour aider.
Merci toujours
Fifo
#9 Le 16/06/2005, à 06:40
- cep
Dans le dernièr essai en suivant tes consignes, il n'y a rien qui se passe, je tapé
cd /tmp
sudo rm .X0-lockj'obtien:
monordi@ubuntu:/tmp/ $
de là, je suis court de connaissance des commandes pour continuer.
C'est normal, cela veut dire que ta commande a fonctionné.
Tu aurais du ensuite retourner en faisaint alt +ctrl + F7 pour lancer ta session.
#10 Le 17/06/2005, à 03:23
- fifo
Allo Cep,
Selon toi la commande à marché, Je ne m'en sort pas, j'obtiens aprés de relancer ma session le même message et je reviens toujours a:
''GDM could not write to your authorization file. This could mean that you are out of disk space or that your home directory could not be opened for writing in case is not possible to log in, please contact your system administrator''
Crois tu avoir un autre sortie?
Mille merci!
Fifo
#11 Le 17/06/2005, à 05:25
- cep
Crois tu avoir un autre sortie?
Mille merci!
Fifo
Bonjour fifo,
Il y a peut-être des solutions, mais elles nécessitent probablement quelques commandes à passer en console.
Donc, à toi de voir si tu le souhaites, sachant que tu devras à chaque fois retranscrire ici les résultats des commandes.
Déjà commencer par :
df -h
pour voir l'occupation des partitions, s'il y a encore de la place. Puis l'autre commande :
ls -l -a
pour voir les droits.
Cordialement.
Cep
#12 Le 19/06/2005, à 17:13
- fifo
Salut Cep, voilà je suis encore avec mon trouble, selon tes dernières commandes j'ai obtenu le résultat suivante:
df -h
File system size Used Avail Use% Monted on
/dev/hda1 6,7G 6,7G 0 100% /
tmpfs 62M 0 62M 0% /dev/shm
/dev 6,7G 6,7G 0 100% /.dev
none 5,0M 2,8M 2,3M 55% /dev
Avec la commande
ls -l -a
J'obtenu:
-rw-r--r-- 1monordi 5787204 RealPlay-10.0.4750-linux-2.2-libc6-gcc32-i586.bin
-rwxr-xr-x 1monordi 5787204 RealPlay-10.0.4750-linux-2.2-libc6-gcc32-i586.bin1
Si je comprends bien, le 57878204 est l'espace utilisé car il y a les autres applications comme:
4096 .mozilla; .mplayer; :nautilus; .openoffice; .streamtuner; .themes; .thumnails; .trash; .tsclient; .usr; .xine; .xmms, tous ses applications ont 4096
les autres informations dans cette liste son:
33 .padminrc
0 .realplayerrc
42763 .recently-used
8192 shared
75 :sversionrc
815 .vininfo
0 .Xauthority
105868 .xscreensaver ,
Comme tu vois je seulement écris l'espace qui occupent sans le reste des infos concernant les droit des utilisateurs pour ne pas ralonger ma liste.
Si je comprend bien, mon problème est relié à la manque de espace que je peut provoquer en essayant d'installer le RalPlayer10 en question.
J'espère que ces details peuvent te donner un voi a suivre pour régler mon affaire. Alos il faudra le effacer mais j'ai encore besoin de ton aide que je trouve super.
Merci pour ton dévouement.
Fifo
#13 Le 19/06/2005, à 17:57
- cep
Bonjour fifo,
Donc, comme on le pensait, tout est plein, donc plus de place pour redémarrer.
C'est là que le compte root en login graphique aide parfois les débutants, car le quota root pourrait dépanner, mais comme il y a plus d'inconvénients que d'avantages on n'en parle plus.
Alors, pour simplifier, au moment ou tu lances la machine, dans le menu grub, tu vas choisir : Recovery
Puis, lorsque tu auras la main, tu tapes :
rm -rf /tmp/ * .*
Puis tu tapes ensuite :
apt-get clean
Puis :
shutdown -r now
Cette dernière commande va faire redémarrer la machine et là tu essayes de te connecter normalement.
Si tu ne peux pas démarrer par recovery, tu fais comme les autres fois, c'est à dire par alt + ctrl + F2 et tu fais précéder les commandes de sudo -s ce qui donnera :
sudo -s rm -rf /tmp/ * .*
(là il te demande le password) puis :
apt-get clean
puis:
exit
Lorsque c'est fini, alt + ctrl + F7 et tu essayes de te loguer.
Il y aurait d'autres solutions, y compris de redimensionner la partition, mais ainsi tu devrais pouvoir te connecter pour ensuite faire un peu de ménage.
Cordialement.
Cep
Dernière modification par cep (Le 19/06/2005, à 18:10)
#14 Le 19/06/2005, à 23:34
- fifo
Merci CEp, mais comme tu l'as bien dit, pour un debutant pour moi certains termes sont a apprendre, ma question avant de commencer a exécuter les commandes que tu viens de me donner, dit moi , le menu grub là pour aller choisir recovery, c'est quoi au juste?, et comme j'accede?
Tu pardoneras mon ignorance mais je te jure que je te posserais pas deux fis la même question.
A bientôt
Fifo
Dernière modification par fifo (Le 19/06/2005, à 23:35)
#15 Le 20/06/2005, à 00:18
- dawar
GDM c'est le logiciel qui permet de te logger en mode graphique lorsque tu lances ubuntu. Il a besoin d'écrire des fichiers, si il n'y a pas de place il echoue. De toutes facon, un systeme linux avec zero ko de libre aura beaucoup de mal a fonctionner
Donc, une fois que ça a démarré, ctl + alt + f2, tu te log en mode texte, puis sudo apt-get clean pour nettoyer tous les fichiers deb de tes installation qui ne servent plus : Quand on n’utilise pas dselect(8), il
faut exécuter apt-get clean de temps en temps si l’on veut
libérer de l’espace disque. (cf man apt-get)
Enfin, df -h pour voir a nouveau la place disponible, et ca devrais remarcher.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#16 Le 20/06/2005, à 03:01
- fifo
Merci Dewar, j'essai et je vous donne des nouvelles
è bientôt.
#17 Le 20/06/2005, à 07:48
- cep
le menu grub là pour aller choisir recovery, c'est quoi au juste?, et comme j'accede?
Lorsque tu allumes ton ordinateur, après les différents tableaux du bios qui listent les paramètres de ta machine (disques etc.), tu devrais avoir un menu qui s'affiche quelques secondes et qui te propose un choix de lancement. A ce moment il faut appuyer sur la touche ESC ( ou ECHAP ) et ensuite avec les flèches du clavier choisir RECOVERY.
Par contre, si ce choix ne s'affiche pas au démarrage de la machine, comme dit plus haut, tu utilises la procédure que tu connais déja, et dont te parle dawar, c'est à dire ctl + alt + f2.
Dans mon poste je te proposais les deux solutions, bien que la première soit préférable si tu peux la réaliser.
#18 Le 21/06/2005, à 03:31
- fifo
Salut les amis,
Grace a vous je suis arrivé a ouvrir mon ordinateur et je vous remercie de votre precieuse aide, mais une des raisons pour le quel je suis arivé a avoir ce problème est lié a cet situation que j'ai rencontré quand j'ouvert le Gestionaire des paquets Synaptic, quand je me logue, voici les mesages que me donne:
The following problems were found on your system:
W: Couldn't stat source package list ftp://ftp.nerim.net stable/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.nerim.net_debian-marillat_dists_stable_main_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.nerim.net_debian-marillat_dists_testing_main_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-backports/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-backports_multiverse_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-backports/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-backports_restricted_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-extras/main Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-extras_main_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-extras/universe Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-extras_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-extras/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-extras_multiverse_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://backports.ubuntuforums.org hoary-extras/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/backports.ubuntuforums.org_backports_dists_hoary-extras_restricted_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
Aussi, m'apparait un autre fenêtre avec l'information suivante:
Could not download all repository indexes
The repository might be no longer available or could not be contacted because of network problems. If available an older version of the failed index will be used. Otherwise the repository will be ignored. Check your network connection and the correct writing of the repository address in the preferences.
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-backports/main/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-backports/universe/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-backports/multiverse/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-backports/restricted/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-extras/main/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-extras/universe/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-extras/multiverse/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
http://backports.ubuntuforums.org/backports/dists/hoary-extras/restricted/binary-i386/Packages.gz: 401 Authorization Required
ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/dists/stable/main/binary-i386/Packages.gz: MD5Sum mismatch
ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz: MD5Sum mismatch
Merci beaucoup de votre aide
Fifo
Dernière modification par fifo (Le 21/06/2005, à 03:35)
#19 Le 21/06/2005, à 06:19
- cep
Bonjour fifo,
Pour ce problème, je t'invite à voir le wiki, tu trouveras toutes les indications pour réglér ce problème, en particulier comment modifier ton fichier /etc/sources.list :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots
#20 Le 21/06/2005, à 11:11
- Bob
* Impossible d'ouvrir mon ordinateur
Et avec un tournevis ?
#21 Le 21/06/2005, à 11:15
- cep
#22 Le 22/06/2005, à 05:48
- fifo
Salut Cep,
Tes conseils m'ont aidé beaucoup, et j'espère ne pas abuser de ta gentillesse, voilà que je suis déjà en marche avec mon ordi grace ton aide et celle de dawar.
Me semble avoir lu queque part dans le forum que on peut faire un mise a niveau de RealPlayer8 vers RealPlayer10, avec les backpots est-il possible?
J'ai un autre question au sujet des dépots optionel comme backports et sa validité dans la methode décrite dans le forum
Je suis allé voir les liens du postNo 19 et jusqu'a là, je vais essayer de remettre mes sources.list en ordre.
Merci encore
Fifo
#23 Le 22/06/2005, à 06:53
- cep
Salut fifo,
Content de voir que tu as réglé ton problème.
Alors, je te conseille d'ajouter Résolu en modifiant le titre de ton premier message.
Pour ce qui est de Realplayer et des backports, il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet, ce serait plus clair. D'autres te répondront, car pour ce qui est de realplayer je n'y connais pas grand chose.
Cordialement.
cep
#24 Le 23/06/2005, à 04:24
- fifo
Tu as raison Cep
Volilà qu'est fait.
[Resolu ] * Impossible d'ouvrir mon ordinateur
Dernière modification par fifo (Le 23/06/2005, à 04:30)
#25 Le 09/11/2008, à 09:14
- dismantr
Perso, je viens d'avoir deux fois ce genre de problème avec Intrepid (Ubuntu 8.10) en version 64 bits sur disques cryptés et LVM : Après un crash à l'extinction, les 11.8 GB alors encore libre de mon / se sont retrouvés plein j'ai donc eu le message de GDM m'informant qu'il n' avait plus de place sur le disque :
GDM could not write to your authorization file that you are out of disk space or that your home directory could not be opened for writing in case is not possible to log in, please contact your system administrator
Pour m'en sortir, je me suis loggé en root en console.
Si vous avez réussi a ouvrir une session après un apt-get clean, vous pouvez aussi passé en root à l'aide de la commande :
su
L'on peut aussi faire, avec un compte administrateur, la commande :
sudo -i
Ensuite, la commande suivante permet de vérifier l'état de remplissage des disques montés et notamment, de la racine :
df -h
J'ai constaté un disque plein à 100 %...
Aussi, pour trouver les fichiers responsables, j'ai utilisé la commande :
cd /
du -hc --max-depth=1
J'ai pu constater que le problème venait de /var (.var dans la commande). J'ai alors renouveler la commande dans /var :
cd /var
du -hc --max-depth=1
puis dans /var/log
cd /var/log
du -hc --max-depth=1
pour me rendre compte que mon problème se situait au niveau de /var/log/messages et /var/log/syslog qui totalisait a eu deux 12 GB, tout de même.... Et ce, alors qu'avant le crash ils ne pesaient presque rien...
j'ai alors supprimé ces deux fichiers log avec la commande :
rm *
pour supprimer tous les fichiers log du dossier, mais pas les dossiers log spécifiques qui y figurent aussi. Pour des utilisateurs un peu moins radicaux que moi, un simple :
rm messages syslog
suffira...
Comme je vous le disais, j'ai eu ce problème deux fois en deux jours avec Intrepid alors que ça ne m'était jamais arrivé avant. Je pense que c'est un bug de syslogd avec des disques LVM et cryptés mais je dois vérifier...
I hope that will help...
Bye!
Dismantr
Gentoo, Ubuntu, & Debian
OpenPGP key: 0x041746FB