Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2011, à 22:25

bobby8921

Optimisation de la batterie

Bonsoir,
j'aimerais savoir s'il y a un moyen d'optimiser la batterie, de gérer la puissance du processeur car mon ordi portable, sous ubuntu, ne tient pas beaucoup la charge
Sous Seven,  j'ai un logiciel de gestion des performances d'Asus et ça me permet de tenir la charge beaucoup plus longtemps, notamment en faisant baisser l'activité du processeur pour qu'il consomme moins d'énergie.
Il me semble que je suis tombé sur un article concernant la gestion de l'autonomie, mais tout était sous forme de code, et je ne suis pas très à l'aise pour l'instant avec le terminal.

Merci d'avance pour vos réponse,
Cordialement,
Bobby

Hors ligne

#2 Le 05/10/2011, à 23:19

BrunoGey

Re : Optimisation de la batterie

Bonsoir,

Dans ubuntu, il y à au moins 2 pistes à suivre pour gérer l'énergie :
1°/ -> système, préférences -> gestionnaire d'énergie.
2°/ -> système, préférences -> économiseur d'écran.
on y configure les temps avant :
- baisse de luminosité
- arrêt du/ des disques durs
- mise en veille...etc
une piste intéressante consiste aussi à instlles le driver le mieux adapté.
pour mon cas perso : laptop samsung r720 avec cg ATI radeon hd mobility, le driver propriétaire, et sa configuraion = choix des paramètres des calculs graphiques, m'ont permis de gagner de l'autonomie.
en fait, il y à les trucs généraux, et ensuite les optimisations propres à chaque machine.

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 05/10/2011, à 23:31

bobby8921

Re : Optimisation de la batterie

j'ai déjà réglé l'économiseur d'écran et la gestion d'énergie.
mais mon pc tourne toujours au maximum de ses capacités.
alors que sous Seven, j'avais le choix entre High Performance, Quiet Office, Battery Saving.
Avec les deux derniers modes, on voyait clairement que le PC tournait moins fort et économisait de la puissance en ne faisant pas tourner le matériel à 100% de ses capacités, c'est ce que je recherche à avoir sur Ubuntu.

Sinon, petite question H.S.: comment avoir l'ancienne présentation d'Ubuntu (avec Applications, Système, ...) car là je suis dans un nouveau mode où je n'ai plus rien à part le dock sur le côté

Hors ligne

#4 Le 06/10/2011, à 16:22

BrunoGey

Re : Optimisation de la batterie

Bonjour,

Pour la gestion avancée de l'énergie, essaies de voir du côté des appli spécifiques à télécharger = centre de télécghargement ubuntu.
cherches en écrivant  energy ou bie nenergie, dans la barre de recherche et le sofware control center va trouver la / les applis dispo s'il yen à.
je ne peut te garantir le résultat, pour ne pas avoir encre fait la manip.


sinon, pour la 2° question, délogues toi, et relance ta session, en vérifiant que tu as choisi 'ubuntu classique', dans le menu tout en bas de l'écran - liste déroulante -



cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 06/10/2011, à 16:34

bobby8921

Re : Optimisation de la batterie

Je vais essayer de voir ce que je trouve comme appli pour la gestion avancée de l'énergie.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2011, à 20:07

BrunoGey

Re : Optimisation de la batterie

Bobby,

Je m'intéresse moi aussi au sujet, pour mon propre laptop pc.
Je n'ai pas trouvé simplement = centre de téléchargement ubuntu, de software dédié.
Piste la plus prometteuse, trouvée dans la doc :
-> http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne