Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2005, à 15:25

pascalbuz

{Resolu}Comment réinstaller grub

Bonjour,

J'ai un gros pb, je n'arrive plus à démarrer mon ubuntu depuis que j'ai installé un autre disque dur. Je crois qu'au départ le disque dur sur lequel est ubuntu était en slave. Je l'ai mis en master et le second en slave pour lire les données sur un disque en ntfs.
J'avais pourtant pris soin de créer une disquette de démarrage comme indiqué sur le lien:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/demarrage_grub/#restaure
Mais quand je démarre soit sur le dique dur ou sur la diskette j'ai ce message:
Kernel panic - not syncing: attempted to Kill init. Je soupçonne que les lettres de mes partitions ont changé et grub ne s'y retrouve plus.
J'Ai aussi démarré avec le live-cd et j'ai tenté de suivre les indications pour restaurer grub, là je suis bloqué car lorsque je tape la commande grub --batch après avoir fait un sudo, il me dit commande inconnue!!! Je suis vraiement bloqué et je voudrais éviter un réinstall car j'ai fait pas mal de mises à jour et d'installations. J'Ai également des données que je ne veux pas perdre.
Tous les posts que j'ai trouvé sur le forum renvoient au lien précedent sur lequel je bloque.
J'ai également essayé de démarrer avec la disquette puis de passer en mode commande pour lire les infos avec la touche <TAB>, ce qui fonctionne bien mais après je ne saisplus quoi faire. Le post que j'ai lu disait de booter avec la commande b mais j'ai du mal comprendre....

Quelqu'un peut-il m'aider? Voici les infos que me donne le système sur mes disques à partir du live-cd:

ubuntu@modemcable040:~$ sudo -s
root@modemcable040:~# grub --batch
bash: grub: command not found
root@modemcable040:~# fdisk -l

Disque /dev/hda: 30.7 Go, 30750031872 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3738 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3669    29471211   83  Linux
/dev/hda2            3670        3738      554242+   5  Extended
/dev/hda5            3670        3738      554211   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdd: 20.5 Go, 20547841536 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2498 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdd1   *           1        2497    20057121   55  EZ-Drive
root@modemcable040:~# grub-install hda1
bash: grub-install: command not found

Merci à tous,

Dernière modification par pascalbuz (Le 15/06/2005, à 03:59)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2005, à 15:44

cep

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

Quel live cd utiliss-tu ?

Avec un knoppix ou kaella, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, fdisk signale un hda et un hdd. Pas de hdb ?

Hors ligne

#3 Le 13/06/2005, à 15:55

pef

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

Si tu as installé ton disque en slave (hdb ou hdd) et que tu veux qu'il marche en étant en master (hda ou hdc) ou inversement, il faut que tu fasse correspondre le tout dans /etc/fstab.

Actuellement, ton disque contenant Linux est branché comment ? en slave ? en master ? sur quel port IDE ?

Hors ligne

#4 Le 13/06/2005, à 16:11

cep

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

pef a écrit :

il faut que tu fasse correspondre le tout dans /etc/fstab.

Tu as raison pour le fstab, mais pour le moment son problème est de régler le bootloader.

Ensuite, il s'occupera de son fstab.

Je viens de lancer un live cd ubuntu et, sauf à avoir mal cherché, je n'ai trouvé nulle part de grub. Ce qui pourrait s'expliquer puisque ce live n'est pas sencé s'installer, mais tout de même...

En outre, pour confirmation, grub en console :

Tu utilises la touche ESC lorsque tu as le menu grub et tu as une aide qui s'affiche.

Puis, en tappant  c   tu passes en ligne de commande.

Pour éditer c'est c

Après le "prompt grub> tu tappes :
root (hd et ensuite la touche TAB donc pour résumer :
grub> root (hd<TAB>
s'affiche ensuite :
Possible disks are:  hd0 hd1 hd2
tu recommences encore en ajoutant ce qu'il t'a indiqué sans oublier la virgule :
grub> root (hd1,<TAB>
Possible partitions are:
  Partition num: 0,  Filesystem type is xxxxxx
  Partition num: 1,  Filesystem type is xxxxxx
  etc. etc.

Et tu essayes les combinaisons.
Pour booter il faut utiliser la touche  b

Dernière modification par cep (Le 13/06/2005, à 16:30)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2005, à 16:49

pascalbuz

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

Merci à tous pour vos réponses mais pour l'instant je ne suis pas devant ma machine: je suis au travail (décalage de Montréal)

Mais pour répondre à vos questions:
1) J'utilise le cd live ubuntu mais j'ai aussi le knoppix si ça peut aider.
2) le disque linux est en primary master le disque de données est en secondary slave.
C'est pourquoi j'ai hda pour linux et hdd pour l'autre.
3)Pour répondre à cep, j'ai essayé les commandes root et la touche <TAB> avec la disquette de démarrage, ça fonctionne mais lorsque je tape b pour booter, il me répond commande inconnue. J'essayerai plus tard avec le cd-live.

J'ai aussi remarqué, lorsque je suis en cd live que je n'ai pas de répertoire /grub ni le fichier menu.lst D'autre part lorsque je parcours le système de fichier je ne vois pas non plus mon répertoire /home que j'ai sur le disque dur. Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas accéder au disque dur à partir du live-cd?.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2005, à 17:20

cep

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

pascalbuz a écrit :

1) J'utilise le cd live ubuntu mais j'ai aussi le knoppix si ça peut aider.

Oui, avec le knoppix pas de problème.
Ton bios est réglé pour booter sur le 1 et tu le remplaces par le 2. Alors, soit tu vois avec le bios, soit tu désactives 2 et installes grub sur le mbr du 1.

Mais je n'ai pas compris, sauf à remplacer le disque par un autre, l'utilité de ce mouvement de disques.

2) le disque linux est en primary master le disque de données est en secondary slave.
C'est pourquoi j'ai hda pour linux et hdd pour l'autre.

D'accord, mais entre a et d il y a b smile , donc il y a encore un autre disque. Attention aussi aux cavaliers slave et master et à la place sur la nappe si ce sont des ide.

...j'ai essayé les commandes root et la touche <TAB> avec la disquette de démarrage, ça fonctionne mais lorsque je tape b pour booter, il me répond commande inconnue. J'essayerai plus tard avec le cd-live.

En ayant fait précéder d'une frappe sur enter ?

J'ai aussi remarqué, lorsque je suis en cd live que je n'ai pas de répertoire /grub ni le fichier menu.lst

Normal, le live cd n'est pas installé.

D'autre part lorsque je parcours le système de fichier je ne vois pas non plus mon répertoire /home que j'ai sur le disque dur. Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas accéder au disque dur à partir du live-cd?.

Il faut le monter. Mais, si tu veux utiliser un live cd régulièrement et enrégistrer tes documents sur le disque depuis ce live cd, sans vouloir lancer un troll, personnellement je te conseillerais plus le knoppix live que le ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2005, à 17:52

pascalbuz

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

Merci cep pour toutes ces infos

Je vais essayer tout ça ce soir.
Pour ce qui est des lettres des lecteurs c'est probablement parceque j'ai du bidouiller pour installer mes disques, j'avais une nappe à 3 connecteurs seulement que j'ai installé sur le port ultradma (bleu) de la carte mère avec le disque linux et le cdrom et le second disque sur le port ide de la carte.
Pour le live cd je suis d'accord, knoppix est plus perfomant mais je voulais l'utiliser ici pour réparer mon installation.
Sinon, j'essayerai de réinstaller grub avec ultimate boot cd, je viens de voir que grub faisait partie des outils sur ce cd.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2005, à 08:23

pef

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

ce qu'il faut maintenant, c'est rétablir la bonne racine dans tous tes fichiers de config.

Déjà pour grub, démarre à partir d'un live cd, monte ta partition racine quelque part (genre /mnt/plop), ensuite chroot toi dedans (chroot /mnt/plop), édite le fichier de config de grub (vi /boot/grub/menu.lst), repère les lignes concernant ton système, genre :

title           Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root            (hd1,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hdf1 ro quiet splash noapic nolapic noacpi
initrd          /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

édite pour que ta partition racine colle (chez moi c'est /dev/hdf1), quitte vi avec :wq, maintenant grub connait ta partition racine. Réinstalle le bootloader avec grub-install /dev/hdf1 (remplace !)

il faut à présent éditer /etc/fstab, où tu remplace les /dev/hda par /dev/hdb par exemple, selon ta nouvelle configuration)
Une fois que tu as fait tout ca, sort du chroot avec logout, redémarre, et regarde si tout marche smile

Hors ligne

#9 Le 15/06/2005, à 03:54

pascalbuz

Re : {Resolu}Comment réinstaller grub

Ça marche!
Je poste ce message depuis mon ubuntu retrouvé!
Merci pef pour ton aide.
Pour résumer j'ai suivi les indications dans la doc sur grub pour réinstaller le chargeur car vers la fin je n'avais plus qu'un message: no system found.
Puis j'ai suivi la procédure de pef et en redémarrant oh miracle j'ai pu booter sur mon système.
Merci encore à vous deux, ce forum est vraiment excellent pour les débutants comme moi!

Hors ligne