Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 18:38

YS

Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

On passe maintenant aux tests et appréhensions sur ce ThinkPad z61m, car c'est décidé je vais le prendre, donc mes nouvelles interrogations se trouvent ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=540013#p540013

Les 2 étapes précédentes de ce sujet:

Up du sujet, je m'étais trompé de configuration. big_smile

Voir les détails du modèle sur ce topic.

Et le message d'origine (erroné):

Bonjour, j'aurai besoin d'avis sur la qualité et la compatibilité avec Ubuntu d'un pc portable de Lenovo (ex-IBM). Le modèle en question est le Thinkpad Z61P (version professionnelle donc, d'où mon interrogation quand à sa compatibilité).

J'aurai accès en détail à sa configuration ce week-end, mais je ne veux pas investir dans un "gros" portable si je ne peux pas profiter de son wifi (avec un miracle son lecteur de cartes mémoire?) etc...

La version "publique" la plus proche serait celle-ci pour vous donner une idée: Thinkpad Z61m (beurk, Lenovo recommande Windows XP hmm).

Je n'ai plus le papier sous les yeux, mais je crois que seule change la carte graphique (ou peut-être un peu de mémoire.

Je vous redonne ça en détails ce week-end, mais peut-être que certains d'entre vous en ont déjà un. wink

J'ai déjà regardé la liste des portables IBM déjà testés sous Ubuntu mais elle est assez courte, la page consacrée sur ThinkWiki mais ça me parait assez superficiel (et peu récent pour ce qui est de la carte wifi), la page Laptop Testing Ubuntu et les modèles IBM sur linux-on-laptops qui ne font aucune allusion à ce modèle.

Merci d'avance. smile

Dernière modification par YS (Le 21/10/2006, à 18:34)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2006, à 21:36

Ratur

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Fonce, tu ne seras pas déçu par les thinkpad wink

Ils sont en général très fortement compatible avec linux. Tu trouveras pas mal d'infos ici :
http://www.tuxmobil.org/ibm.html
et en particulier
http://www.heiderich.org/index.php?fuseaction=informatics.ibm_thinkpad_z61m
http://www.die-welt.net/index.php/blog/65/Debian_Linux_auf_einem_IBM_Lenovo_ThinkPad_Z61m
http://www.mindtouchsoftware.com/blog/2006/06/18/new-laptop-hotness/

La plupart du temps, je dirais que les composants fonctionnent "out-of-the-box", à part les petits goodies comme le fingerprint reader ou le hdaps, qui demandent une configuration un peu plus avancée.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 00:05

esboy

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Sur mon t42p, tout a marché direct, y compris les boutons accessibles avec la touche Fn (même la diode en haut de l'écran !)

Hors ligne

#4 Le 04/10/2006, à 17:46

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Je remonterai ce sujet ce week end, surtout pour les gadgets exotiques s'il y a et surtout, surtout la carte wifi. ^^

C'est rassurant que les Thinkpad soient appréciés par linux, mais ma crainte est que ce modèle pro soit différent des modèles publiques niveau matos... hmm


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2006, à 17:56

Efhache84

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

et le thinkpad T60 de lenovo il ne te plait pas??? nativement Linux big_smile (bon ok suse 10, mais il n'ya pas de raison que buntu ne tourne pas wink)

lenovo_t60_enlarged.jpg<<< suffit de cliquer

Dernière modification par Efhache84 (Le 04/10/2006, à 17:58)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/10/2006, à 23:05

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Disons que ce portable fait partie d'un choix très limité d'un vendeur "local", donc il n'avait proposé que le Thinkpad z61p et un autre (équivalent avec écran moins large et vidéo différente).

Celà dis, j'avais vu que Lenovo avait un portable 100% compatible Suse, donc je vais voir si il y a moyen d'avoir d'autres modèles. ^^

edit: Ah oui mais non(:D), je ne peux pas imaginer quitter les écrans 15"4, donc écran large de mise. wink

Dernière modification par YS (Le 04/10/2006, à 23:07)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2006, à 12:14

DiCiCat

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Tous les thinkpad sont des modeles destinés aux entreprises normallement (meme si beaucoup de gens en achetent sans etre pro), la gamme grand public c'est la marque lenovo. Jusqu'a present, quelques soient les modeles thinkpad, le fonctionnement sous linux est toujours au pire satisfaisant, au mieux parfait.
Par contre dans l'avenir il faudra voir car lenevo n'a jamais repondu a la question de la perenité de la compatibilité des thinkpad et de linux, là ou IBM faisait un certain effort sur la question.

Dernière modification par DiCiCat (Le 05/10/2006, à 12:15)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2006, à 13:57

Bob Razowsky

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Hua ? C'est moi ou c'est supra cher ???? hmm


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#9 Le 05/10/2006, à 14:20

DiCiCat

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

ah ben oui, les thinkpad sont pas vraiment bon marchés. D'un autre coté ce sont les portables que je connais qui vieillissent le mieux et le sav lenovo/ibm est au top (et j'en ai vu defilé des portables)

Dernière modification par DiCiCat (Le 05/10/2006, à 14:24)

Hors ligne

#10 Le 05/10/2006, à 20:18

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Disons que ce genre de portable, quand on l'achète ou espère bien ne pas le changer tout de suite. tongue

(Donc tant qu'à faire, autant qu'il soit le plus compatible possible avec linux big_smile)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#11 Le 16/10/2006, à 21:46

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Je me suis trompé, c'est le z61m, il a une webcam intégrée, donc la webcam et la carte wifi sont des points sur lequels je doute niveau compatibilité.  tongue

J'ai scanné les 3 feuilles de docs, ça se passe ici: Caractéristiques du Lenovo Thinkpad z61m (2 pages et demi).

Merci d'avance!

*up* tongue


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 09:53

DiCiCat

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Pour le wireless, c'est du centrino, ca doit rouler.
La webcam aucune idée smile

Hors ligne

#13 Le 17/10/2006, à 16:49

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Et la gestion du core duo? Ubuntu saura-t-il en tirer profit sans le sous exploiter?

Allez, en route sur al toile pour la question de la webcam intégrée. tongue (déjà, le lecteur d'empreinte digitale est utilisable, tout comme le wifi, et peut-être même le lecteur de SD cards, c'est bon ça big_smile)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#14 Le 17/10/2006, à 16:59

DiCiCat

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

le core duo il me semble que ca pose pb avec le kernel de dapper. J'avais lut quelques chose la dessus qui indiquait qu'il faut passer au 2.6.18 pour pouvoir l'utiliser..

Hors ligne

#15 Le 17/10/2006, à 17:06

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Nous sommes le 17 octobre, je pense plutôt à Edgy Eft même si elle n'est pas sortie en fait. big_smile

edit: enfin, si ça peut m'éviter d'aller sous Windows pour le wifi, ça ne me dérange pas de retourner sous Dapper et avoir un laptop bien géré et attendre pour Edgy si besoin. ^^

edit: pendant que j'y pense, aucun soucis prévisible niveau accélération 3D et xgl (ou aiglx si possible)/beryl?

Dernière modification par YS (Le 17/10/2006, à 17:27)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#16 Le 21/10/2006, à 10:57

Y_S

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Je remonte le topic pour dire que je suis en train tester un live cd de la 6.06 (shippité) sur un Thinkpad z61m et je viens de faire des transferts de fichier dans les 2 sens avec mon téléphone mobile en bluetooth, je suis actuellement en 1680x1050 et les touches spéciales ont l'air de bien répondre (même la "lampe de chevet") tout comme les voyants wifi, bluetooth etc... Le touchpad répond aussi bien que le trackpoint, j'ai encore le lecteur d'empreintes digitales et la webcam intégrée à tester.

Ca m'a l'air hyper bien parti! big_smile

P.S: je fais tout ça avec une seule batterie, donc si ça fonctionne c'est vraiment que c'est simplissime et rapide. wink

#17 Le 21/10/2006, à 11:09

Enjoy Aspirin

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Merci pour ces informations. Pourrais-tu également faire un test de batterie (non pas la soumettre au feu tongue) et si tu as le courage, un comparatif d'autonomie alternativement sur windows et sur linux.
Allez veinard avec ton portable, tout marche lol

#18 Le 21/10/2006, à 17:51

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Bon, je n'ai pas eu assez de batterie pour tester la webcam et le lecteur d'empreintes digitales (c'est le pc de mon père que j'avais, donc utilisation 100% live cd obligée en plus tongue).

Premiers résultats:

négatifs:
- easycam2 était introuvable après 2 installations/réinstallations, bizarre...
- la procédure d'installation du fingerprint reader par paquet .deb n'a pas marché, je n'ai pas eu le temps de suivre tout le tuto

positifs:
- le voyant de wifi cligontait bien donc je suppose le wifi fonctionnel (à voir en semaine à l'appart)
- le bluetooth tourne impec' dans les 2 sens
- le bouton d'allumage/éteinte de la carte wifi/bluetooth est opérationnel (on va gagner en batterie)
- l'installation du paquet fglrx permet les même résolutions que sous windows, à savoir un bon gros 1680x1050 sur l'écran 15"4.
- trackpoint/touchpad à 100% opérationnels (avec les astuces qui vont bien big_smile)
- les touches de volume fonctionnent bien (même si ça ne l'affiche pas à l'écran) et heureusement, car il n'y a pas de molette de réglage à côté. tongue

Pour les tests d'autonomie, je les tenterai quand j'aurai le mien (oui, c'est décidé là wink) ne serait-ce que pour moi (donc autant les partager). Je prévois de faire un test du genre:
- sous windows mode normal
- sous windows mode économie d'énergie
- sous windows mode économie d'énergie sans carte wifi allumée
- sous ubuntu
- sous ubuntu en mode économie d'énergie
- sous ubuntu en mode économie d'énergie sans carte wifi allumée
Ca devrait déjà permettre de voir des différences s'il y en a. La doc annonçait 3h47 d'autonomie, avec la batterie lithium-ion 6 cellules j'en doute (ou pas en 1680x1050 alors). Pour ceux qui ont l'argent, il y a possibilité de passer en 9 cellules avec une batterie en baie en plus. yikes

D'autres questions aussi se poseront:
- sous windows, il y a la rotation de l'écran d'activable (0°, 90°, 180° et 270°), ce qui n'est pas possible sous mon laptop actuel, donc j'espère que le driver proprio le permettra aussi sous ubuntu
- la touche thinkvantage va-t-elle pouvoir servir avec des équivalents de ses fonctions sous windows?
- pourquoi la clavier est aussi mal organisé? (je hais les touches Fn en bas à gauche, et la touche suppr n'est pas tout en haut à droite mad)
- le lecteur de SD card et le lecteur multiformats (3 en 1 ou 4 en 1 j'sais plus tongue) va-t-il être parmis les rares gérés (je n'ai aps de cartes sous al main à tester)
- quid du micro intégré?
- Y aura-t-il un système comme sous Windows capable de repérer les déplacements du laptop pour éviter les accès disque lors de chute ou mouvement brutal?
- Obi Wan Kenobi

Pour les exotismes comme le lecteur de cartes, je pense que je vais tenter d'installer une Edgy Eft étant donné que je devrais recevoir le laptop vers la sortie officielle, et si il n'y a pas de grand changement, peut-être que je retournerai vers le LTS de Dapper. ^^

Ca va en faire des choses à regarder. tongue

edit: A voir aussi si cette carte graphique (ATI Mobile Radon X1400) est compatible aiglx!

Dernière modification par YS (Le 21/10/2006, à 19:51)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2006, à 16:39

ggn

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

je ne sais pas a combien tu vas toucher ton serie Z, mais a ta place je prendrai plutot un serie T wink
on en trouve sur des boutiques comme thinkpadworld à des prix vraiment intéressant et c'est vraiment autre chose en terme de qualité, encombrement, poids, autonomie...

#20 Le 24/10/2006, à 19:05

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Je profite d'un achat professionnel d'un modèle identique + base + clavier/souris + écran plat + autres biduleries et niveau garantie matérielle j'ai un arrangement. Ce modèle était dans une offre faite par le fournisseur informatique. ^^

Maintenant la commande doit être faite (cet après midi).

P.S: après être allé vérifié la gamme des ThinkPad série T, aucun n'a d'écran 15"4 et le format 16:10 est devenu quelque chose d'obligatoire pour moi maintenant tellement j'y suis habitué et je l'apprécie!


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#21 Le 30/10/2006, à 19:34

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Et m****, mon père me l'a refilé hors de sa boite et je n'ai pas fait gaffe au fait qu'il était tatoué...

C'est chouette, j'avais tout installé correctement, je redémarre sous Windows qui fait un checkdisk (logique, j'ai redimensionné les partitions) et là, au redémarrage grub cassé, les partitions disparues... sad

Si je fais tourner tout ce que je veux sous ubuntu avec ce laptop, je me demande si je ne vais aps virer purement et simplement Windows tiens (et c'est bien parti de toute façon si j'ai détruit l'image de restauration tongue)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#22 Le 04/11/2006, à 01:02

YS

Re : Tests/Conseils/Avis: portable Lenovo Thinkpad Z61M et compatibilité

Finalement, je crois que ce "plantage" par manque d'attention de ma part va être bénéfique, le vendeur va réclamer le cd de Windows à IBM et me le refiler par la suite. big_smile

Apparement, c'est le cas même sur simple demande sans forcément faire planter, et je suppose que c'est pareil chez des constructeurs tels Hp, etc...

Moralité: pc tatouté, il faut gueuler pour récupérer le cd de l'OS qui devrait aller avec... (on le paye, et surtout dans le cas des laptops certains périphériques ne sont pas forcément compatibles...)

En tout cas, très bien niveau fglrx + xgl  beryl niveau fluidité et détails (plus de plugins compatibles que mon laptop actuel, et plus beaux comme water), etc..., le wifi est plus performant que sous Windows (sand oute un profil dalimentation de la carte me direz-vous).

Vivement que je le récupère pour installer le lecteur d'empreinte. smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne