Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 20:55

piwi

aller, une petite question de débutant ...

je saisi pas bien , il existe des versions  "stables et des versions " pas stables"  des divers linux

      1 / qui  a intérêt à monter une version  instable  , ça va pas forcément merder ???

      2/ pourquoi des gens mettent sur le "marché" des versions "instables" ils ont pas le temps de terminer            leur travail  ou quoi ?     roll

#2 Le 03/10/2006, à 21:05

xabilon

Re : aller, une petite question de débutant ...

0 - dire bonjour est toujours de bon ton.

1 - une version instable du driver c'est mieux que pas de driver du tout.

2 - Les drivers ont besoin d'être testés (comme les versions des distribs Linux et des logiciels) et une personne seule (ou un groupe) ne peut pas le faire. Les utilisateurs testent la version instable et rapportent les bugs au développeur, qui peut ainsi les corriger. C'est comme ça que ça marche, le libre.

Edit: au fait c'est bien de "drivers" que tu parlais (dans ton post il y a écrit "divers") ?

Edit n°2 : qu'est-ce qu'il fait dans la section Bureautique, ton post ... ah, il est déjà déplacé !! (voir message suivant). Ces modos, ils sont vraiment à l'affût ...

Dernière modification par xabilon (Le 03/10/2006, à 21:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2006, à 21:09

bapoumba

Re : aller, une petite question de débutant ...

Sujet déplacé.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 21:39

Zapan

Re : aller, une petite question de débutant ...

Je pense qu'il parlait des divers linux ( dapper drake vs Edgy, sarge vs etch etc)
Et bien la raison est donnée par xabilon, si personne ne teste une version instable, alors elle ne deviendra jamais stable ^^

Hors ligne

#5 Le 03/10/2006, à 21:45

piwi

Re : aller, une petite question de débutant ...

sujet déplacé où, svp  ??

pour xabilon, sorry de pas t'avoir dit bonjour, mais je suis sur le forum deuis au moins deux heures cumulées, alors pas dire bonjour tout le temps  lol

sérieusement, je parlais des versions instables des diverses versions de linux, puisque j'ai  bien compris qu'il y avait differentes versions   pour chaque "nom de linux"  ubuntu, kubuntu,  mandrake, debian etc  etc

tu me réponds :
-[i] Les drivers ont besoin d'être testés (comme les versions des distribs Linux et des logiciels) et une personne seule (ou un groupe) ne peut pas le faire. Les utilisateurs testent la version instable et rapportent les bugs au développeur, qui peut ainsi les corriger. C'est comme ça que ça marche, le libre.

explication satisfaisante,  je comprends mieux maintenant,  merci

#6 Le 03/10/2006, à 21:58

xabilon

Re : aller, une petite question de débutant ...

Le sujet est déplacé là où il est maintenant, dans la section Café, la section Bureautique n'était pas adaptée à ta question, puisque tu ne demandes pas d'aide pour un problème particulier, mais plutôt des informations d'ordre général.

Quant aux différents "Ubuntu", le système Linux (pour simplifier, disons le fonctionnement interne) de ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, etc ... est le même, il n'y a que l'environnement graphique (Gnome, KDE, ...) et les logiciels installés par défaut qui changent.

Installer une version instable pour s'en servir tous les jours c'est quand même ... instable, à moins d'être très aventurier.
Souvent on s'installe la version instable à côté de la stable, pour pouvoir la tester, et si en cas ça "merde", on peut toujours revenir sur la stable.

Dernière modification par xabilon (Le 03/10/2006, à 22:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 21:58

heuuuuu

Re : aller, une petite question de débutant ...

Les drivers ont besoin d'être testés (comme les versions des distribs Linux et des logiciels) et une personne seule (ou un groupe) ne peut pas le faire. Les utilisateurs testent la version instable et rapportent les bugs au développeur, qui peut ainsi les corriger. C'est comme ça que ça marche, le libre.

Et le pas libre aussi d'ailleurs marche ainsi...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#8 Le 03/10/2006, à 21:59

bapoumba

Re : aller, une petite question de débutant ...

piwi a écrit :

sujet déplacé où, svp  ??

Tu avais posté dans Bureautique. Ce sujet a plus sa place dans le Café wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2006, à 22:06

brakbabord

Re : aller, une petite question de débutant ...

L'intéret d'utiliser les version unstables, c'est qu'on repère (voire corrige) les soucis, et ça devient des versions stable.

C'est un peu comme les versions beta avec windows.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2006, à 22:37

kaworu

Re : aller, une petite question de débutant ...

Comme déjà dis plus haut, si tu connais bien le système tu peux être en instable et aider les dev en faisant des rapports de bugs etc.
L'avantage ? tu profites des nouvelles versions avant les autres (genre XGL, mais là c'est plus du testing que instable).
Il y'a différent "niveau" d'instable si on veut. Disons que instable c'est "pas bcp testé" et testing c'est "tu prend les programmes directement là ou les devs travaillent" (versions CVS ou SVN) et là c'est vraiment pas forcément stable wink

Après tu lève un autre point c'est qu'il y'a différentes distrib. Suivant les distributions, la notion de stabilité est très variable.
Par exemple Gentoo, qui est une distribution source ce qui veut dire que tu compile tout, ce qui veut dire que le compilateur GCC (entre autre) est vraiment un élément vital du système.
du coups la version stable de GCC sous Gentoo est toujours en "retard" par rapport aux autres distrib (binaires, qui ne compilent pas ou peu), car l'importance de la stabilité du paquet est bcp plus importante sous Gentoo que sous Ubuntu (par exemple).

Il faut savoir qu'il y'a toujours un compromis entre "stabilité" et "fraicheur des paquets" et chaque distrib à son avis là dessus.

j'espère que mon paté était clair XD


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#11 Le 03/10/2006, à 23:27

GutsdBlack

Re : aller, une petite question de débutant ...

piwi a écrit :

je saisi pas bien , il existe des versions  "stables et des versions " pas stables"  des divers linux

      1 / qui  a intérêt à monter une version  instable  , ça va pas forcément merder ???

      2/ pourquoi des gens mettent sur le "marché" des versions "instables" ils ont pas le temps de terminer            leur travail  ou quoi ?     roll

Sur un système Linux le but est la communauté, la liberté d'utilisation et la liberté de contrôle.

Un certains nombres de personne aiment bien essayer les tout derniers logiciels même instable ils peuvent le faire, d'autres comme moi peuvent rapporter les bugs qu'ils découvrent et peuvent a leur niveaux faire évoluer la communauté.

Chacun est libre de faire ce qu'il veux, stable pour ne pas avoir de problème, testing pour soit essayer les nouveautés soit aider de différentes manières, et complètement instable (pour les vétérans)

Tu es libre d'installer ce qu'il te plait smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#12 Le 04/10/2006, à 21:27

piwi

Re : aller, une petite question de débutant ...

je prend connaissance ce soir de vos réponse, merci à tous .  n(y a t'il pas un risque de tout planter en essayant de nouvelles versions instables  ( et donc de perdre tou ce qui est sur votre ordi )?

#13 Le 04/10/2006, à 21:50

kaworu

Re : aller, une petite question de débutant ...

@piwi
ça dépend vraiment de ce que tu test qui est instable. par exemple, si tu fais tourner XGL (qui est encore vraiment en test) tu t'expose à pas grand chose de méchant (plantages, reboot forcé) : au pire plus de /home/ton_user
Pourquoi ?
parce que c'est du code qui est executé par user, et donc il ne peut écrire que dans le /home/user (grâce au système de gestion des droit sous Linux).
Ainsi si tu crée un nouvel utilisateur "xgl" pour utiliser XGL, les risque d'effacer des données sont quasi nulles (je vois pas comment ça pourrait arriver).
Maintenant si tu test des programmes qui sont executé en tant que root, c'est déjà plus sensible.

Si tu test une distrib en instable, tu est sur de recontrer de petits problèmes, mais rarement des gros. ça fait 1 an que je tourne sous Gentoo ~x86 (instable) et j'ai quelques fois des drivers foireux, des problèmes de compilations, mais jamais de patatra.
J'ai choisi instable car je voulais apprendre comment réparer/bidouiller mon système, en stable y'a pas assez de problèmes pour moi tongue
Plus t'as de problèmes, plus t'en résoud, plus t'apprend (je parle pas de problème de compatibilité etc).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne