Pages : 1
#1 Le 04/10/2006, à 00:25
- Teena
(résolu) Kopete et la webcam
Bonjour,
J'ai lu sur ce forum, qu'il était possible d'utiliser la webcam avec Kopete.
Je suis sur Kubuntu Dapper, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai tenté d'installer Konference, mais là encore, il me manque toujours quelque chose.
Je ne suis pas un expert en programmation, mais j'aimerais bien ne pas avoir à retourner sur Windows lorsque j'ai à utiliser ma webcam, qui est une Logitech QuickCam Chat.
Votre aide serait très appréciée.
Merci !
Dernière modification par Teena (Le 07/01/2007, à 00:09)
#2 Le 04/10/2006, à 00:46
- HappyMan
Re : (résolu) Kopete et la webcam
#3 Le 04/10/2006, à 02:15
- Teena
Oui, j'ai essayé. J'aurais même la version 1.35
Lorsque je suis dans Kopete et que je vais dans Configuration - périphériques, je peux me voir sur l'écran. Mais lorsque j'essaie d'envoyer la caméra, mon correspondant ne la voit pas.
De même lorsque ce dernier me fait parvenir une invitation, je l'accepte, mais il ne se passe rien.
J'ai voulu passer à AMsn, mais il semble que j'aurais un problème avec le routeur.
Pour ma part, je préfèrerais demeurer à Kopete.
Merci de m'aider à trouver une solution
#4 Le 04/10/2006, à 02:47
- HappyMan
En effet, ça semble être un problème réseau plutôt qu'un probléme matériel...
Tu peux essayer de lancer Kopete en console, peut-être auras tu un message d'erreur assez explicite.
Sinon, ton parefeu bloque peut-être le port utilisé pour la Webcam, mais je ne sais pas quel port utilise Kopete... À voir dans la configuration?
A+
#5 Le 04/10/2006, à 03:55
- Teena
Voici le message d'erreur qu'il me donne :
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
Par ailleurs, je n'ai pas de pare-feu formel, si ce n'est que j'utilise un routeur.
Mais pourquoi, sans rien changer, je puis utiliser la webcam sur MSN et je ne puis le faire sur Kopete ou AMSN ?
Merci pour l'aide, c'est très apprécié !
#6 Le 04/10/2006, à 05:56
- HappyMan
As-tu fait une redirection de port sur ton routeur?
Il me semble que Kopete ne supporte pas le NAT. Donc il faut rediriger les ports MSN sur les ports Kopete de ton PC...
Par contre, je ne connais pas ces ports (je n'utilise ni Kopete, ni MSN)...
Bon courage!
#7 Le 05/10/2006, à 02:36
- Teena
J'ai tenté de faciliter la résolution de mes problèmes en installant une version plus récente de Kopete (0.12.1) que celle présente sur mon système. Par contre, lors de l'installation, lorsque je configure l'application (./configure), je bloque à cette étape :
checking for KDE... configure: error:
in the prefix, you've chosen, are no KDE headers installed. This will fail.
So, check this please and use another prefix!
J'ai donc été jeter un coup d'oeil sur le "default prefix" (/usr/local/kde) mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (plutôt normal compte tenu du résultat de ma configuration, me direz-vous...). J'ai donc fait une recherche sur mon poste de travail afin de retrouver le fameux dossier kde contenant /lib et /bin, mais à ma grande surprise, je n'ai absolument rien trouvé ! J'aurais bien modifié ma configuration pour tenir compte du bon "prefix", mais je ne sais lequel indiquer.
Seriez-vous en mesure de m'aider ? Est-ce que Kubuntu installe KDE dans un répertoire autre que celui par défaut ?
#8 Le 05/10/2006, à 05:57
- HappyMan
Si c'est un problème de configuration réseau , je doute que la nouvelle version résolve le problème (sauf si elle gère le NAT). Il vaudrait mieux essayer de faire la redirection de ports.
Enfin, pour l'installer, il faut d'abord installer le paquet "kde-devel" (pour avoir les KDE headers).
Et il vaut mieux utiliser checkinstall (installable depuis les dépôts) plutôt que "make install", ça permet de désinstaller le programme par Adept (ou autre gestionnaire de paquets) en cas de problème, ou pour effectuer une mise à jour plus tard.
Voilà, bonne continuation!
#9 Le 07/10/2006, à 04:23
- Teena
Merci Happyman pour tous tes bons conseils
Par contre, tu m'as parlé à deux reprises de faire une redirection de ports. Comment dois-je m'y prendre et comment connaître les ports d'origine et d'arrivée.
Par ailleurs, tu dis ne pas utiliser Kopete ou AMsn; est-ce que le logiciel de courrier que tu utilises, permet le fonctionnement d'une webcam ?
Merci de ton aide, elle est très appréciée
#10 Le 07/10/2006, à 04:50
- HappyMan
Salut !
A-tu réussi à compiler Kopete ?
Pour faire une redirection de ports, il faut ouvrir la page de configuration de ton routeur : tape son adresse IP (192.168.1.1 ou quelque chose comme ça, tu peux le déduire à partir de ta propre adresse IP, accessible en faisant un ifconfig en console) dans ton navigateur web. Parmi les pages de configuration, il doit y en avoir une appelée "Port forwarding" ou autre... C'est là que tu dois faire correspondre le(s) port(s) MSN (côté WAN) au(x) port(s) Kopete (côté LAN).
Pour le n° des ports, ça doit être marqué dans la partie configuration de ces logiciels...
Personnellement, j'utilise Gaim pour mes (rares) contacts msn, ou plus souvent GoogleTalk...mais ce n'est pas du MSN. Et puis Ekiga pour la webcam de temps en temps. En fait, je n'utilise pas de webcam avec mes contacts MSN, ça résoud le problème
Tu peux aussi essayer mercury mais il est assez lourd (les joies du java et surtout de sa machine virtuelle...)
A+
Dernière modification par HappyMan (Le 07/10/2006, à 04:54)
#11 Le 17/11/2006, à 22:19
- yugo
Juste pour donner mon expérience sur la question.
avec kopete 0.12.3, je peux recevoir une camera, j'ai aussi réussi à envoyer la mienne. Par contre, je n'avais jamais réussi à l'envoyer à quelqu'un en particulier. Je me suis dis que ça venait de son réseau puisque ça marchait avec d'autres. Donc c'est parti pour la configuration de son routage... rien n'y fait.
Jusqu'à ce que j'essaye moi d'utiliser amsn 0.97 et là, Ô miracle, ça marche.
Donc kopete à l'air d'avoir un peu de mal des fois.
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#12 Le 16/12/2006, à 19:42
- Teena
J'ai finalement réussi à avoir la caméra en reconfigurant des ports du routeur. Mais pour la voix, on repassera.
Sii je comprends bien, Yugo, tu as la vidéoconférence avec AMSN 0.97 ? Comme je suis actuellement sur AMSN 0.95 et que cela ne fonctionne pas pour la vidéo, te serait-il possible de me dire comment tu as installé cette nouvelle version s.v.p. ?
Merci,
#13 Le 16/12/2006, à 20:21
- yugo
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37425
j'ai eu quelques "effets de bords"
Dernière modification par yugo (Le 16/12/2006, à 20:22)
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#14 Le 07/01/2007, à 00:03
- Teena
Finalement l'installation est faite. Un gros merci !
#15 Le 19/04/2007, à 12:17
- ALDOlivier
Salut puisque tu as reussi, peux tu donner la solution? merci
Pages : 1