Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 21:45

aganim07

Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Je suis sous Ubuntu 6.06 Dapper Drake et mon système va bien. Il va même très bien dans le sens ou presque rien ne plante et ou aucune bidouille ne m'a jamais été nécessaire pour récuperer mon système après un plan foireux lol. En bref c'est un système clean smile

Avec la sortie de Beryl, je songe quand même à passer au bureau 3D. Mais avec la sortie prochaine des futurs drivers nVidia capables de faire de travail de XGL, je préfère attendre pour installer Beryl afin de ne pas avoir à installer aussi XGL.

Mes questions sont donc :
- Y a-t-il une dâte de sortie annoncée pour la version définitive des nouveaux drivers nVidia ?
- Seront-ils compatibles avec Dapper Drake ?
- Ont-ils une petite chance d'être dans les dépots de Dapper ?
- Sachant que j'utilise en ce moment les drivers nVidia actuels, faudra-t-il que j'installe les nouveaux drivers par dessus les anciens ou est-ce qu'il faudra d'abord virer les anciens drivers ? Si oui, comment ??

En gros, mon objectif final est de faire tourner Beryl sans XGL avec les futurs drivers nVidia, le tout sous Dapper Drake car je ne désire pas migrer sous Edgy Eft. Walàà big_smile
Je sais que je m'y prends très avance pour poser toutes ces questions mais je préfère me renseigner avant !!

Par avance merci wink Sur ce je vais apprendre mes cours d'économie mad

Dernière modification par aganim07 (Le 15/11/2006, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2006, à 21:55

gilir

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

- Y a-t-il une dâte de sortie annoncée pour la version définitive des nouveaux drivers nVidia ?

Non, et il reste encore quelques bugs à corriger avant de sortir une version stable.

- Seront-ils compatibles avec Dapper Drake ?

Oui, d'ailleurs, les drivers béta le sont déjà.

- Ont-ils une petite chance d'être dans les dépots de Dapper ?

Peut etre dans les backports, mais c'est vraiment une petite chance. Ce genre de rajout entraine des conséquences non négligeables sur d'autres paquets. Mais il se peut aussi que quelqu'un d'extérieur à Canonical fasse des paquets de ces drivers, et donc ils seront disponibles dans des dépôts non officiels.

- Sachant que j'utilise en ce moment les drivers nVidia actuels, faudra-t-il que j'installe les nouveaux drivers par dessus les anciens ou est-ce qu'il faudra d'abord virer les anciens drivers ? Si oui, comment ??

L'installation écrasera les anciens drivers. Soit tu peux le faire par script (Nvida ou autre) et les fichiers seront écrasés, soit tu attends un paquet et il suffira de l'installer à la place de l'ancien paquet.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 22:50

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

On ne peut plus clair et concis big_smile
Une fois de plus Gilir : Merci !! wink

Bon bah ça y est je connais le premier chapitre de mon cours d'éco, plus qu'un encore !!! neutral:|

Hors ligne

#4 Le 08/10/2006, à 00:44

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Finalement j'ai pas résisté smile

Je viens d'installer XGL et Beryl ! Concernant XGL, j'ai suivi le tuto de ce site donc j'ai créé le shell-script pour le lancer et j'ai ajouté le choix "Xgl" à GDM. Ainsi, si XGL plante j'ai toujours mon ancien serveur X. Du côté de Beryl, installation sans encombre en ayant ajouté les dépôts nécessaires...

Je ferme donc ma session et j'ouvre une session XGL puis je tape "beryl-manager" pour lancer mon bureau 3D. Tout se passe bien, le ptit cube est bien là et tous les effets sympas genre fenêtres en chewing-gum et autres !! big_smile

Malheureusement, XGL finit par freezer toute ma machine en général dans les 5min, mais pas spécialement lorsque j'utilise un effet comme faire tourner le cube. Ca arrive n'importe quand comme ça et je n'ai plus la main sur rien. En revanche, les effets de Beryl fonctionnent à merveille et ne rament pas du tout smile

J'ai ouvert une session XGL sans lancer Beryl pour m'assurer que le problème vient bien de XGL. Et la réponse est : Oui il vient bien de XGL neutral

Dommage que XGL soit si instable sur ma config... Je conserve Beryl sous le coude et j'attends les futurs drivers nVidia pour le faire tourner sans ! Si toutefois quelqu'un a une idée d'ou peuvent venir ces freezes récurents de XGL, n'hésitez pas !!

Ma config :

HP Pavilion w5229.fr
AMD Athlon64 3200+
CG nVidia GeForce 6200 Turbo Cache
512 Mo RAM
DD SATA 160Go

Hors ligne

#5 Le 08/10/2006, à 13:26

compte supprimé

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Dur dur d'attendre, hein? tongue

#6 Le 08/10/2006, à 14:15

Lestat the vampire

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

As-tu ajouté une ligne a ton xorg.conf du style
RenderAccel "true" si tu as une nvidia ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2006, à 18:30

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

chimai a écrit :

Dur dur d'attendre, hein? tongue

Ouais trop wink

Lestat the vampire a écrit :

As-tu ajouté une ligne a ton xorg.conf du style
RenderAccel "true" si tu as une nvidia ?

Nop mais à priori l'accélération 3D fonctionnait pusique j'avais les effets 3D Ok !!

Hors ligne

#8 Le 08/10/2006, à 18:43

Lestat the vampire

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Il est ecrit dans les wiki anglophones qu'il faut ajouter cette fameuse ligne (je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, mais c'est peut etre une piste pour toi !) http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Dapper/XGL

Pour faire ca automatiquement, tapes :

sudo nvidia-xconfig --render-accel

Hors ligne

#9 Le 08/10/2006, à 19:44

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Lestat the vampire a écrit :

Il est ecrit dans les wiki anglophones qu'il faut ajouter cette fameuse ligne (je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, mais c'est peut etre une piste pour toi !) http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Dapper/XGL

Pour faire ca automatiquement, tapes :

sudo nvidia-xconfig --render-accel

Merci de ton aide mais mon accélération 3D est déjà activée. Il se trouve juste que XGL freeze systématiquement au bout de quelques minutes alors qu'il fonctionne très bien en dehors de cela. Mais c'est encore un projet en développement donc je comprends tout à fait que ça plante. Cependant je pensais que peut-être quelqu'un dans le même problème que moi avait réussi à résoudre ce problème...

A vrai dire, j'aurais préféré utiliser les drivers nVidia bêta plutôt que XGL mais ces drivers déconnent avec mon modèle de CG (avouez que c'est pas de pot). Donc j'attends la version définitive des drivers mais en attendant je comptais utiliser XGL car je m'impatiente !! big_smile

Hors ligne

#10 Le 08/10/2006, à 20:49

Lestat the vampire

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Oui oui, j'ai bien compris ton probleme !!! j'imagine tres bien que ton acceleration 3D est aussi activé sinon tu n'aurais pas pu installer XGL. Et je ne veux pas t'aider à installer ta 3D !!
Moi je te demande juste si tu as une ligne particuliere dans ton xorg.conf, une sorte d'options des drivers nvidia qui figure dans les tutos !!
Et je le repete, ce n'est peut etre pas ca (ya en effet plus de chance que ca soit un bug....) mais tu peux toujours essayer !!

Hors ligne

#11 Le 09/10/2006, à 11:07

JerhuM

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

avec beryl d'activé je n'obtient plus que 4000 Fps.
3000 de moins que d'habitude , pour jouer c'est carrement moins fluide ( obliger de désactiver beryl.  Pourtant on utilise aucun effet qd on joue


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#12 Le 09/10/2006, à 12:36

Lestat the vampire

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Oui moi aussi, avec glxgears, les fps chutent pas mal !!
Je crois que c'est à cause de la session XGL (car beryl activé ou pas, les fps sont les memes chez moi donc je ne pense pas que le pb vienne de lui !!)

Hors ligne

#13 Le 09/10/2006, à 14:32

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Lestat the vampire a écrit :

Oui oui, j'ai bien compris ton probleme !!! j'imagine tres bien que ton acceleration 3D est aussi activé sinon tu n'aurais pas pu installer XGL. Et je ne veux pas t'aider à installer ta 3D !!
Moi je te demande juste si tu as une ligne particuliere dans ton xorg.conf, une sorte d'options des drivers nvidia qui figure dans les tutos !!
Et je le repete, ce n'est peut etre pas ca (ya en effet plus de chance que ca soit un bug....) mais tu peux toujours essayer !!

Ok message reçu. J'ai vérifié dans mon fichier xorg.conf mais la ligne RenderAccel "true" y figure déjà par défaut donc le problème de XGL ne semble pas venir de là. J'ai vraiment hâte que les nouveaux drivers nVidia sortent mais impossible d'obtenir une estimation de la dâte de sortie...

Je suis impatient !! big_smile

Hors ligne

#14 Le 09/10/2006, à 21:59

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

En fait je viens de revérifier et je n'avais pas la fameuse ligne "Renderaccel True" donc j'ai fait un "sudo nvidia-xconfig --render-accel" pour y remédier. Ensuite j'ai redémarré mon serveur X et ouvert une session XGL. Les effets fonctionnaient toujours et aucun freeze mais je ne suis pas resté longtemps sous XGL. Je craignais trop un freeze et je ne voulais pas rebooter ma machine ce soir.

Je fais un ptit up au passage pour redemander des témoignages d'utilisateurs de XGL confrontés à un freeze qui surgit aléatoirement au bout de 2, 5 ou 10min, en particulier au moment de taper au clavier ou de cliquer dans une fenêtre sur un bouton... Et si vous savez d'ou ça vient ?

Dernière modification par aganim07 (Le 09/10/2006, à 22:00)

Hors ligne

#15 Le 09/10/2006, à 22:55

jm_fr

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Bonsoir,
peut-être une idiotie mais qui sait?
XGL tire sur l'accélération graphique en permanence.
Est-ce par hasard le proc de la carte graphique n'aurait pas des pbs de refroidissement?
Le délai de 5 mn environ avant freeze correspond peut-être au temps qu'il lui faut pour surchauffer?

Hors ligne

#16 Le 10/10/2006, à 10:52

choub

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Salut!

Il m'arrive la même chose avec XGL en dualscreen, j'ai pourtant tout de bien configuré, mais dès que je reste trop longtemps, ça freeze.
Par contre, j'ai un autre PC avec Ubuntu. Les deux grandes différences sont que la distrib est pas la même et que les drivers non plus :
- Sous Edgy, avec les derniers drivers nvidia bêta à jour + xgl sur 1 écran : Ca n'a jamais freezé.
- Sous Dapper, avec les drivers nvidia des dépôts + xgl sur un Xinerama (2 écrans), ça freeze aléatoirement, je suis déjà resté sans planter plus d'une demi-heure.

La réflexion sur l'éventuelle surchauffe de la carte graphique est pas bête, mais pour ça faudrait pouvoir connaitre la température de la carte. J'ai pas de sonde sur moi, et celle accessible normalement avec nvidia-settings ne l'est qu'avec les drivers bêtas, car XGL fait planter nvidia-settings avec les drivers du dépôt.

Et vu que ça plante pas sur ma config avec les drivers bêta, bah.. je peux pas connaitre la température.

Donc comment on peut connaitre la température de la carte ? Ya pas une petite commande magique ?


Aganim07 : Tes drivers sont les bêtas de nvidia ou ceux des dépôts ?

Dernière modification par choub (Le 10/10/2006, à 10:55)

Hors ligne

#17 Le 10/10/2006, à 11:59

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

choub a écrit :

Aganim07 : Tes drivers sont les bêtas de nvidia ou ceux des dépôts ?

Ce sont les drivers des dépôts ;-)

Hors ligne

#18 Le 10/10/2006, à 20:44

Blackestmajor

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Jerhum et Lestat: quand vous jouez à un jeu 3D, lancez d'abord la commande:
export DISPLAY=:0
puis le programme

Ca lance le jeu sur le display 0 qui n'est pas celui utilisé par XGL qui normalement sur tous les tutos utilise le 1. Par contre je ne sais pas si cette astuce fonctionne encore avec les drivers nvidia beta et xorg7.1/AIGLX hmm

Hors ligne

#19 Le 11/10/2006, à 15:32

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Je viens de lire sur Wikipédia que Edgy Eft intègrera par défaut AIGLX. Cela signifie-t-il qu'il suffira juste d'activer son accélération 3D avec les drivers appropriés et d'installer Beryl pour profiter du bureau 3D ?

Si c'est le cas, plus besoin de XGL mais surtout plus besoin d'attendre les drivers bêta de nVidia qui bugent à mort sur certaines CG comme la mienne ^^ Ca me motive quand même à passer sous Edgy alors que jusqu'à maintenant je comptais rester sous Dapper.

Edit : Je viens de lire sur le wiki de Fedora que Aiglx fait tourner Beryl avec les drivers nVidia bêta uniquement... alors à quoi ça sert AIGLX ??

Au passage, j'ai une petite question concernant le passage à Edgy Eft. Faut-il mieux faire l'update Dapper --> Edgy ou bien réinstaller toute la partition / ? Dans le cas d'une réinstallation complète, je perdrai donc tous mes programmes ? On dit souvent que d'avoir une partition /home permet de tout conserver mais ça permet juste de garder ses musiques, ses documents, ses images et ses vidéos...

Tout ce qui est logiciels sera-t-il perdu ? Idem pour Java, Flash, l'accélération 3D ?

Dernière modification par aganim07 (Le 11/10/2006, à 16:06)

Hors ligne

#20 Le 11/10/2006, à 19:13

gilir

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

aganim07 a écrit :

Edit : Je viens de lire sur le wiki de Fedora que Aiglx fait tourner Beryl avec les drivers nVidia bêta uniquement... alors à quoi ça sert AIGLX ??

Ca sert à ceux qui ont des drivers libres, par exemple pour les cartes Intel et certaines ATI.

aganim07 a écrit :

Au passage, j'ai une petite question concernant le passage à Edgy Eft. Faut-il mieux faire l'update Dapper --> Edgy ou bien réinstaller toute la partition / ? Dans le cas d'une réinstallation complète, je perdrai donc tous mes programmes ? On dit souvent que d'avoir une partition /home permet de tout conserver mais ça permet juste de garder ses musiques, ses documents, ses images et ses vidéos...

Tout ce qui est logiciels sera-t-il perdu ? Idem pour Java, Flash, l'accélération 3D ?

Si tu installes en formatant / et qu etu as un /home, tous tes programmes seront désintallés, mais tu garderas leur configuration, par exemple tes mails, les bookmarks de firefox etc ... Donc il te suffit de réinstaller tes programmes et c'est comme si rien ne s'était passer smile

Hors ligne

#21 Le 11/10/2006, à 21:31

medim

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Je viens de faire des maj et xorg plante au démarrage neutral! J'ai edgy et le driver beta nvidia ! Il me dit qu'il n'arrive pas à charger le module nvidia.ko...

EDIT: c'est bon... La màj changer le nom du fichier /etc/default/Linux-restricted-modules-common en /etc/default/linux-restricted-modules-common d'où le plantage. J'ai donc fais deux versions identiques (avec DISABLED_MODULES="nv") sous ces deux appellations.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 11/10/2006, à 23:19)

Hors ligne

#22 Le 23/10/2006, à 21:11

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Hop je dépoussière ce topic pour vous demander des retours d'expérience sur le howto suivant :
http://forum.beryl-project.org/topic-5021-howto-beryl-aiglx-nvidia-drivers

Il s'agit d'installer Beryl sous Edgy Eft avec les drivers nVidia bêta (pas de XGL). Ce qui m'étonne surtout ce sont les modifs à faire à la main sur le fichier xorg.conf est-ce vraiment nécessaire ?

Même si les drivers sont en bêta version cela me parait étrange de devoir faire toutes ces bidouilles...

Merci big_smile

Dernière modification par aganim07 (Le 23/10/2006, à 21:11)

Hors ligne

#23 Le 23/10/2006, à 23:11

medim

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Pour les modifs je crois bien que c'est nécessaire et elles ne sont vraiment pas nombreuses en ce qui concerne le xorg.conf... Le tuto est bien complet.

Hors ligne

#24 Le 26/10/2006, à 23:07

aganim07

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Je confirme elles sont exactes ces modifs !!

Au fait comment fait-on une capture d'écran sous Beryl quand le cube est en rotation ??

Hors ligne

#25 Le 27/10/2006, à 18:39

Jreeman

Re : Drivers nVidia Bêta, Beryl et AIGLX

Bonjour,

j'aimerais utiliser le bureau 3D mais j'ai entendu parler de compiz et de beryl pour cela, compiz est-il obsolète ? Sinon, comment faire le choix entre les deux ?


jreeman

Hors ligne