Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2011, à 15:40

benibi

X over SSH

Bonjour,

Si j'utilise X à travers un tunnel ssh et que je lance Firefox via ssh, est-ce que cette instance sera exactement comme si elle avait été ouverte sur le serveur ?
Par "exactement", j'entends retrouver le lecteur de carte en puce installé dans la partie "chiffrement/périphérique de sécurité" et pouvoir utiliser la carte à puce installée sur le serveur.
Est-ce que ça va être la cas ? Est-ce que mon instance de Firefox est exactement celle que j'aurais eu sur le serveur avec la même identité ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2011, à 15:52

yohann

Re : X over SSH

normalement oui mais en fait non, mais tu peux te débrouiller pour que oui quand même...

si t'es encore là, je m'explique.

théoriquement quand tu lance une commande, c'est le logiciel du serveur qui exporte son display sur ta machine donc normalement oui.

sauf que;

si l'application est présente sur le poste locale, c'est l'application locale qui se lance et non pas celle du serveur. (et comme il y a des chance pour que firefox soit installé sur ta machine cliente...) donc en fait non.

mais:

il y a une option (que j'ai pas sous la main désolé) pour faire en sorte de forcer l'application du serveur à être utilisée même si la même est présente sur le client, et au pire il est possible de désinstallé celle du client) donc finalement oui


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 10:25

benibi

Re : X over SSH

Très intéressant ! Pour d'autres raisons que celle de ce sujet, mais le fait qu'il utilise l'appli en locale est assez curieux.
Tu sais où je peux trouver de la doc à ce propos ? Ce que j'ai trouvé sur Google est assez superficiel.

Quel est l'intérêt d'utiliser une appli locale lorsque tu fais du X à distance ?

Je pensais que le problème pouvait être le blocage des périphériques de sécurité s'il s'agit d'une connexion distante.
Je ne sais pas DU TOUT comme fonctionne l'export de display au niveau des droits et de ce qui est considéré par le serveur donc je m'attendais à ce que beaucoup de choses soient bloquées, au moins par défaut.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 11:31

yohann

Re : X over SSH

bon ben j'ai fait quelques recherches du coup, et comme toi, je ne trouve aucune infos, par contre je me souviens quand meme très bien que j'avais fait l'experience l'année dernière avec firefox, et j'avais été surpris de trouver mon ff locale au lieu du ff du serveur (verification faites avec l'historique de firefox qui était celui de la machine locale.)
Je t'engage donc à faire le test (et à me dire si j'avais révé ou pas)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 11:52

Nasman

Re : X over SSH

Je suis intéressé par cette discussion. J'ai fait le test depuis mon taf en passant à travers du proxy (corkscrew) et lorsque je lance le firefox du serveur, c'est celui du client qui se lance.
Si je fais la même manip en réseau local (chez moi) avec le même poste client, alors c'est le firefox du serveur qui se lance (du moins c'est la page d'accueil du firefox serveur que je vois.

Je suis aussi à la recherche d'une solution pour ce problème.

Dernière modification par Nasman (Le 12/10/2011, à 11:53)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 13:40

yohann

Re : X over SSH

pero c'est pas vraiment que ça me pose un problème, je suis meme presque certain que c'est une feature, mais j'aimerai bien en comprendre la raison, et le fonctionnement.
du coup ce matin j'ai potasser le man ssh et man ssh_config et un peu du web, mais pas trouvé grand chose à ce sujet.

Merci nasman de m'avoir confirmé que je n'ai pas révé, et pour le test sur le reseau local que je n'ai pas pensé à faire (par contre il n'y avais pas de proxy chez moi)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 13:54

Nasman

Re : X over SSH

En local je désactive le fichier ~/.ssh/config car plus de proxy.

La question est de savoir si c'est le proxy qui est responsable de cela ou si c'est le fait d'utiliser le réseau internet.

Il faudrait que je fasse le test depuis une connexion directe à internet - mais pas chez moi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 14:22

yohann

Re : X over SSH

j'ai pas du être clair dans mon poste, mais dans le test que j'avais fait il n'y avait pas de proxy, ce qui tendrait a inocenter  le proxy en tant que cause du 'problème'


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2011, à 18:58

benibi

Re : X over SSH

ça me semble plus une feature qu'un problème quand même smile
Sauf que, n'ayant pas trouvé de doc et surtout d'étude de cas, je ne sais pas vraiment quel est la finalité de X/SSH. Moi, je vois une utilisation de client léger, mais si c'est l'appli locale qui est lancée, à quoi sert alors un X distant ?
Quoiqu'il en soit, ce truc d'utilisation d'applis locales doit forcément être désactivable, sinon je ne comprends vraiment plus. Et dans mon cas, il est nécessaire que ça le soit puisque je charge un lib qui est sur le serveur.
J'ai du mal à faire les tests pour le moment car d'une part le périph que je teste n'est pas toujours entre mes mains, et d'autre part son installation fut plus que périlleuse et pose apparemment un gros problème de stabilité sur Firefox. Bref, c'est pas encore gagné...

Hors ligne

#10 Le 20/10/2011, à 10:31

Nasman

Re : X over SSH

J'ai trouvé pourquoi et comment procéder pour lancer firefox sur un serveur avec les paramètres de configuration du firefox du serveur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=681861


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 20/10/2011, à 14:01

benibi

Re : X over SSH

Great ! Me reste plus qu'à tester si les periph de sécurité reste attachés à cette instance.

Hors ligne