Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2011, à 16:49

jpiebrig

Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Bonjour,

Alors que beaucoup ont le problème de non détection et de montage de disques durs, moi c'est le contraire roll, l'un d'entre eux est détecté et je ne souhaite pas. C'est sans doute pourquoi je n'ai pas trouvé de solution dans mes recherches.
J'ai deux DD internes de 750 Go. Le premier sur lequel est installé le root, mon home et le swap. Le deuxième possède deux partitions égales SDATA1 et SDATA2 et ne me sert que de temps en temps pour du stockage.
Ce deuxième DD ne figure pas dans fstab, pas plus que ses partitions, mais elles sont apparentes dans l'explorateur Nautilus, sans être montées (il suffit de cliquer dessus) et me gênent plus souvent qu'autre chose.
J'aimerai que ce deuxième disque dur interne ou ses deux partitions n'apparaissent plus dans l'explorateur Nautilus au démarrage, bref qu'il se fasse oublier et que je le ressorte uniquement en cas de besoin.
J'ai bien pensé au BIOS, mais je n'ai rien trouvé d'évident et je n'ai rien touché.

Merci de votre aide.

Ubuntu 11.04

Dernière modification par jpiebrig (Le 11/10/2011, à 18:31)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2011, à 16:59

Korak

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Bonjour,

Déjà, ton titre induit en erreur puisque tu dis, dans le corps du message, que les partitions du deuxième disque-dur ne sont pas montées.

jpiebrig a écrit :

Ce deuxième DD ne figure pas dans fstab, pas plus que ses partitions, mais elles sont apparentes dans l'explorateur Nautilus, sans être montées (il suffit de cliquer dessus) et me gênent plus souvent qu'autre chose.

En quoi gène-t-elle si elles apparaissent dans Nautilus? Tu ne cliques pas dessus et c'est tout.

jpiebrig a écrit :

J'aimerai que ce deuxième disque dur interne ou ses deux partitions n'apparaissent plus dans l'explorateur Nautilus au démarrage, bref qu'il se fasse oublier et que je le ressorte uniquement en cas de besoin.

Personnellement, je n'y toucherais pas. Parce que pour les faire réapparaître en cas de besoin peut te poser des problèmes.

jpiebrig a écrit :

J'ai bien pensé au BIOS, mais je n'ai rien trouvé d'évident et je n'ai rien touché.

Désactive le disque-dur en question dans le BIOS alors.

Dernière modification par Korak (Le 11/10/2011, à 17:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 11/10/2011, à 17:07

atichu

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

il y a pas dans les préférences de nautilus? je sais que c'est fesable mais pas de ubuntu sous la main..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 11/10/2011, à 17:15

jpiebrig

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Je n'avais rien trouvé dans le Bios qui permette de ne pas faire reconnaître un DD au démarrage. Peut-être ne suis-pas trop débrouillard...
Je n'ai rien trouvé non plus dans les options de Nautilus.
J'ai regardé un peu dans l'éditeur de configuration, mais beaucoup de choses me semblent obscures et je préfère ne pas toucher sans conseil avisé.
Je continue à chercher...

Hors ligne

#5 Le 11/10/2011, à 17:19

atichu

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=284835

il propose de faire pointé les raccourci ver /mnt pour qu'il n'aparaisse pas.. je sais pas faire ^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 17:39

jpiebrig

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Merci atichu, j'étais passé à côté. Cela me semble une bonne piste, reste à la mettre en pratique. Pas forcément évident pour moi qui n'y connaît pas grand chose...
Je teste et je reviens.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 17:42

Korak

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Korak a écrit :

En quoi gène-t-elle si elles apparaissent dans Nautilus?

Afin de cerner au mieux ton problème, veux-tu bien répondre à la question ci-dessus?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 11/10/2011, à 17:58

jpiebrig

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Tout simplement qu'elles sont là, que je clique dessus des fois par erreur et que j'ouvre un contenu qui ne me sert à rien (contenu que je vais supprimer d'ailleurs) car j'ai déjà un disque dur de 750 Go et que j'ai suffisamment de place disponible dessus. Par ailleurs je les confonds (au clic) avec mes DD externes lorsque je les branche et cela n'apporte en rien à la lisibilité du tableau.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2011, à 18:09

papillon41

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

Bonjour,

Avec "Storage Device Manager" ? C'est dans les dépôts.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#10 Le 11/10/2011, à 18:29

jpiebrig

Re : Ne pas détecter et monter le 2 ème DD interne au démarrage [RÉSOLU]

atichu, c'est une excellente solution pour moi.
Les deux partitions du deuxième disque dur interne qui étaient montées dans /media/sdb5 et /media/sdb6 le sont maintenant dans /mnt/sdb5 et /mnt/sdb6. Elles ne sont plus visibles dans Nautilus, tout en étant présentes en cas de besoin par un lien. J'y ai beaucoup gagné en clarté et facilité d'utilisation.
papillon41, je les ai changé de point de montage avec "Storage Device Manager" que j'avais déjà d'installé sur le portable car je ne suis pas un pro du terminal bien que je fasse des efforts.
Merci à vous tous. C'est résolu.

Hors ligne