Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2006, à 09:05

jphil44

Installation ubuntu

Bonjour à tous,
Utilisateur d ubuntu depuis 1 an sur un vieux portable, je compte acheter un 2eme DD sur mon PC principal et y installer ubuntu. J'ai regarder un peu sur le web mais je n'arrive pas à avoir une vision claire de ce que je dois faire.
Mon 2eme DD va me servir aussi pour avoir une partition pour xp pour du stockage

Je précise que je garde XP sur le 1er DD (et donc utilisation d'un dual boot).

1/ Le branchement de ce 2eme DD doit il se faire en maitre ou esclave ?
2/ Comment et ou se passe le dual boot ? sur quel OS ?
3/ Pour la creation des partitions, comme je ne veux pas perdre mes données sur le DD1 comment je sais que ce DD1 est en hda, hdb ... etc ...
4/ Sous quel format je dois créer la partition (sur le 2eme DD) pour qu'il puisse être utilisée par XP en lecture et ecriture ? sera t-il aussi accesible par ubuntu ?

je me pose aussi qq questions sur ubuntu mais j arriverais à trouver des docs dessus.

Voila mes questions du moment. Ce we je vais essayer d acheter ce fameux DD et faire la manip samedi ou dimanche

Merci pour votre aide

#2 Le 06/10/2006, à 09:55

jrev

Re : Installation ubuntu

as-tu été voir là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/

ou là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 12:02

linol

Re : Installation ubuntu

1) peu importe (à condition bien-sûr que les deux ne soient pas configurés maîtres ou esclaves!). Bon, et la on parle de disques IDE car en Sata le problème ne se pose même pas.

2) le lanceur de multiboot Grub proposé par l'installeur Ubuntu est posé par défaut sur le MBR du premier disque dur (Master Boot Record c'est à dire un petit espace en tout début de disque dur qui n'appartient à aucune partition, donc à aucun OS). Il reconnait automatiquement les différents OS déjà présents et les inscrit dans les choix proposés au démarrage. (On peut aussi refuser son installation sur MBR pour le faire installer sur une disquette vierge et s'assurer que le bios lance bien la lecture disquette en premier... mais attention une disquette n'est pas toujours très fiable et si elle n'est plus lisible il devient impossible de booter Ubuntu sans une manip longue et délicate pour un nouveau venu).

3) Par sa taille... son nom... enfin je ne sais pas moi, mais il me semble que l'installeur donne assez de détails pour que tu puisses t'y retrouver... et si tu as un doute sur le moment tu peux encore tout annuler sans problème.

4) En système de fichier fat32 (l'installeur Ubuntu le propose) et elle sera automatiquement accessible depuis le bureau de l'utilisateur principal Ubuntu. Attention, on parle bien ici d'une partition de stockage de données (commune aux deux OS) et non pas de la partition sur laquelle installer le système Ubuntu lui-même.

linol

Dernière modification par linol (Le 06/10/2006, à 12:04)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 12:55

jrev

Re : Installation ubuntu

Bien répondu Linol,  c'est précis
Un détail, à ma connaissance ubuntu ne peut s'installer sur une partition en FAT32...
smile

Dernière modification par jrev (Le 06/10/2006, à 12:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 13:41

linol

Re : Installation ubuntu

Oui, c'est bien ce que je précise pour finir lol

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 14:22

Bubble's Talks

Re : Installation ubuntu

jphil44 a écrit :

Je précise que je garde XP sur le 1er DD (et donc utilisation d'un dual boot).

J'attire ton attention sur ce point.
Ce qui risque de t'arriver lors de l'installation d'Ubuntu c'est que, comme disait linol, le Mbr de ce disque soit utilisé par Grub (stage1).
Ce n'est pas interdit, mais peut se reveler genant par la suite (diverses raisons)
Il est préférable de passer le nouveau disque en premier disque à démarrer (via les réglages du Bios) et de passer le disque Xp en second sur la liste (comme evoqué au dessus, les notions de maitre et esclaves n'ont plus d'importance si on peut regler l'ordre dans lequel ils sont lus)
Grub démarre très bien un Xp situé sur un second disque (voir documentation sur Grub et le "map")

Une solution que je préconise, lorsque l'on a pas une vision claire de ce qui va se passer, mais qui manque d'élégance, consiste tout simplement à enlever de la machine le disque Xp. (débrancher sa nappe). Installer le second et Ubuntu dessus. Rebrancher le premier et suivre la documentation ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#hypotheses (la seconde hypothèse)

Hors ligne