Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2006, à 11:09

Maerlyn

Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai installé très récemment Ubuntu (<-- Noob inside !)

Au début (de ce que je me souviens) le ventilateur de la CG tournait correctement. Puis j'ai voulu installer easy-ubuntu. A l'intérieur se trouve un driver (générique ?) pour les carte graphique Nvidia (la mienne est une 7900go). Et depuis installation de celui-ci, je n'entends plus le ventilo tourner. Ce qui a pour consequence que je me crame les doits à tapper là ! Bon ça, c'est pas encore le plus grave, j'ai surtout peur pour ma carte !

Easy-Ubuntu m'a t'il installé les drivers correspondant à ma carte ? Comment vérifer cela ? Comment les désintaller ?

J'ai voulu me lancer dans l'install d' lm-sensors pour aller jeter un oeil à la température de ma CG, mais ça parle de recompilation de kernell, et tout et tout... j'ai peur ! yikes (de plus je suis pas convaincu qu'il m'affiche la température et la vitesse de rotation de ce que je veux. J'ai vu que ça fonctionait pour le CPU et les DD, mais rien sur la CG)

Connaissez-vous un autre petit software permettant d'aller jeter un oeil à tout ça, (et si possible agir sur la vitesse de rotation du fan ?)

D'avance moi & ma carte graphique vous remercions !

/edit : j'ai oublié ça :

mon matériel : http://www.materiel.net/details_PSPA6E-01H016FR.html
version d'Ubuntu : Drapper
version du Kernel : 2.6.15-27-386

big_smile

Dernière modification par Maerlyn (Le 06/10/2006, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 13:32

Maerlyn

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Bon j'ai du nouveau.

En suivant le tutoriel sur l'installation d'une CG Nvidia sous ubuntu (comment n'ai-je pas vu cela plus tôt sad ), je me suis rendu compte que easy-ubuntu avait tout bien fait tout seul. Mais quand je vais jeter un oeil au fichier de configuration de X, je trouve ceci :

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Ce Default Card ne me plait pas trop...
Pourtant apparement d'après le supported product list d'Nvidia, le paquet nvidia-glx contient les drivers pour la "Go 7900 Gs"

Le problème pourrait-il venir de là ?

Vraiment besoin d'un coup de main là !

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 14:58

Maerlyn

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Suite de l'histoire...

Tout de suite après avoir posté le précédent post, je relance mon serveur X. Il plante... (no screens found)

J'essaye de remettre en place le backup de mon xorg.conf. Même résultat.

Après avoir traité mon PC de tous les noms, je repasse sous windows pour chercher des infos sur internet. Je fini par tenter un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Oh joie ! le serveur X se lance. Mais bien entendu : toujours pas de ventilo...

Je jette un oeil au xorg.conf nouvellement genéré, et je tombe là dessus :

Section "Device"
        Identifier      "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
        Driver          "nv"
        BusID           "PCI:1:0:0"
EndSection

Je remplace (comme indiqué dans le toturial) nv par nvidia : ça replante. Je remets donc nv.

Je commence à être à court là...

Heeeeelp please !!

Hors ligne

#4 Le 07/10/2006, à 09:37

tekman54000

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

+1 j'ai exactement les memes problemes avec ma Gforce 7900 GO GTX... j'ai fait un sudo update-pciids et maintenant quand tu fait un lspci tu fdevrais voir deja  le nom de ta carte graphique. voila pour moi:

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS/940GML and 945GT Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GHM (ICH7-M DH) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controller IDE (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
[b]01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce Go 7900 GTX (rev a1)[/b]
02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
06:07.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
06:07.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
06:07.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
06:07.3 Class 0805: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller
06:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)

cependant je vais continuer a chercher pour voir si en reconfigurant le xorg.conf ca peut changer quelque chose smile je te tiens au courant


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#5 Le 07/10/2006, à 14:53

Maerlyn

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Deux choses :

Après plusieurs tripatouillages hier, j'ai enfin réussi à obtenir ce fameux logo Nvidia au démarage du serveur X (que je n'avais pas avant).Est ce que tu l'as toi ?

Et apparement le ventilo tourne un peu !
En gros si j'ai bien compris ce que j'ai fais, j'ai désinstallé proprement les drivers de "easy-ubuntu" et je les ai réinstallé en suivant le tuto. J'ai surtout l'impression d'avoir fait la même chose plusieurs fois dans la journée, sauf que là, va savoir pourquoi, ça a (l'air d'avoir) marché. Le fait est que la température ne depasse plus les 115° (limite qui s'affiche maintenant dans le settings d'Nvidia) et que mon clavier est un peu moins chaud. Savoir si le ventilo tourne n'est pas facile. Sur un portable... En tout cas, il ne tourne pas comme sous windows (grosse soufflerie pendant quelques secondes) Là ça m'a l'air d'être plus régulier. Par contre le xorg.conf a toujours la même tête et ça, je suis quasiment sur que ce n'est pas bon. De toute façon, je suis toujours dans le rouge dans les settings d'Nvidia, ossilant entre 110 et 115°, juste avec un bureau et une fenetre internet. Il faudra que je lance une grosse appli 3D pour voir ce que ça donne... Mais je sais pas quoi utiliser, une idée ?

D'autre part ta manipulation a fonctionné : j'arrive également à voir ma CG dans le lspci. Mais je ne sais pas si ça a changé grand chose roll
J'ai relencé une generation du xorg.conf après ceci, et il m'a reproduit le même...

Dernière modification par Maerlyn (Le 07/10/2006, à 14:55)

Hors ligne

#6 Le 07/10/2006, à 16:09

tekman54000

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

ouai ben moi ca na rien donné non plus... jsuis un peu degouté parce que j'ai quand meme depensé près de 1000€ pour une carte graphique et vla qu'elle est pas stable....super...enfin...sinon niveau température moi ca va je ne sens pas trop la chaleur mais c'est plutot l'uatonomie reduite qui me gene etant donné que la carte graphique n'est pas bien controlée... je tourne avec une autonomie de 1h30 2H...plutot ***** lol ...


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#7 Le 08/10/2006, à 05:30

Maerlyn

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Je n'ai pas encore bien testé l'autonomie que j'ai sous linux. Il ne bouge pas beaucoup ce pc...

C'est quoi ton portable ? De toute façon (sous windows) je ne tiens pas beaucoup plus de 2h tu sais ? On a réussi à mettre des cartes graphiques surpuissantes dans les portables, mais les batteries ne suivent pas...

Il faudrai trouver un moyen pour dire à ce stupide pinguoin au démarage, que notre carte graphique c'est pas une "default card". Tu as jeté un oeil au fichier xorg.conf ? Comment ça fonctionne là dedans ? J'ai cherché des infos, mais malheureusement pas encore trouvé grand chose sad

Si tu tombes sur un lien pas mal, fais tourner ! wink

Hors ligne

#8 Le 09/10/2006, à 17:33

tekman54000

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

ouai je tourne aussi dans les 2 heures 2 h trente mais j'ai pris une batterie secondaire (suis prvoyant comme gaillard lol) et ca fai dans les 3h30 4h...Mon pc est un Keynux Ymax DX Gf 7900 GO GTX, un core 2 duo @ 2,16 ghz, 2 go DDR2 et un DD 7200 tr de 80go...voili voila sinon jte tiens au courant si j'ai des news...


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#9 Le 21/10/2006, à 14:03

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Bonjour, récent possesseur d'un P100-198, j'ai décidé d'installer Ubuntu en plus de Windows MCE afin de pouvoir travailler un peu...

Première nouvelle, la carte son est détectée (Intel HDA) mais aucun son, pour corriger ça, il faut changer la commande de démarrage pour désactiver l'ACPI (gestion d'énergie du portable) par le biais de la commande

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et ajouter à la ligne "kernel" sur laquelle le système boote le terme

acpi=off

.

On a bien du son, pas très fort (à ce propos, réglez le son du mixer à 80% et le son de la molette du portable à fond et votre son ne craquera plus...) par contre, c'est je le rappelle une solution de secours! Car désactiver l'acpi sur le portable, c'est un peu bête, car on perd la gestion de l'énergie et les fonctions comme l'arrêt automatique (en effet, vous constaterez que votre portable ne s'éteindra pas, il stoppera les processus etc mais ce sera à vous d'appuyer sur le bouton, comme sur les anciennes machine ne supportant pas l'ATX...)

Bref, c'est un sacrifice à faire, et sachant que le portable me sert à 85% sur le secteur sur mon bureau, ce n'est pas un problème.


A propos, et c'est le but de ce poste dans ce sujet : quand on désactive l'acpi, la température de la carte graphique redevient normale! En effet, avec nvidia-settings je pouvais voir la température de la CG frôler les 90°C, alors que maintenant, le ventilo tourne en continu, mais pas trop fort, donc c'est largement supportable! et je ne dépasse pas les 43°C big_smile



Voilà, je vais continuer d'installer mon matos et si je réussi à faire des choses, je m'inscrirais et posterais souvent...

A+ et vive Ubuntu! cool


PsK

#10 Le 21/10/2006, à 14:14

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Bon, ayè, je me suis inscrit, on ne sais jamais tongue

J'oubliais de préciser que j'avais la Dapper 6.06 et là je suis passé à la edgy 6.10 beta, ça m'a permis de détecter (ou presque) ma webcam avec le noyau 2.6.17 si je ne dis pas trop de bêtises...


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#11 Le 21/10/2006, à 21:17

tekman54000

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

ouaip ben tu a bien de la chance... ta carte graphique est une 7900 GO GTX avec 256 ou 512 mo de ram?


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 23:19

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

tekman54000 a écrit :

ouaip ben tu a bien de la chance... ta carte graphique est une 7900 GO GTX avec 256 ou 512 mo de ram?

256 "seulement" lol


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#13 Le 24/10/2006, à 23:24

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

bon, ben la carte graphique fonctionne, depuis peu, l'option acpi=off fait planter le serveur graphique, mais tout fonctionne....


Pour le son, plus de bidouilles, je suis perdu... ça me manque un peu quand même le son...

Surtout qu'après avoir vu ça:

A savoir: Si l"ID fabricant est 14F1 (Conexant) et que le codec generic ne sort aucun son, la solution risque d"être compromise. Ce fabricant est avare d"informations techniques (cf aussi les problèmes de winmodems). Mieux vaut alors renonçer a utiliser ce matériel sous Linux et en changer (si desktop avec carte son non intégrée)..

edit : pour le voir, tapez dans un terminal :

alsamixer

j'ai plus trop envie de chercher une ruse, c'est clair... Enfin bon, je désespère pas! j'ai bien réussi à installer la webcam, la clé USB TNT et tout alors... Et j'ai déjà eu du son! (bon, grosse bidouille inside mais bon...) tongue

Dernière modification par PsYcKoZ (Le 24/10/2006, à 23:25)


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#14 Le 02/12/2006, à 11:38

tekman54000

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

ouaip alors pour la carte graphique j'ai du mieux en rajoutant a la commande de demarrage du noyau de grub :

noapic pnpbios=off

donc faut voir ce que fait un dmesg et si il y a des problemes (bug bios, non pnp bios etc...) rajouter tout ca...c'est un peu plus stable mais c pas encore top smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#15 Le 23/01/2007, à 15:30

Louis XVI with a gun

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

salut smile

Pour avoir du son sur les Toshiba P100 avec l' acpi , il vous faut corriger votre DSDT et compiler Alsa 1.0.13  ===> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … 420?s=p100

par contre, j' ai moi aussi ce problème de ventilateur de carte graphique qui ne s' active pas ... je vais essayer la commande du post au dessus pour verifier quand même ...

Hors ligne

#16 Le 22/04/2007, à 23:29

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Salut,

tu as un P100-198? big_smile

J'ai essayé moultes bidouilles et rien à faire pour le problème de surchauffe... La version Feisty m'a permis de faire fonctionner le son sans problème via une petite retouche (cf ici), ce qui m'a fait me pencher sur la question du fameux dsdt.

J'ai pu constater sur des forums (j'ai pu les adresses en tête) que ces modifs faisaient tourner le ventilo de la CG pour des portables de type P100 en BIOS 2.40 comme 3.30, mais hélas, je n'arrive pas à faire tourner mon foutu ventilateur! mad

Si jamais un jour une âme charitable tombe sur ce post, qu'elle sait comment faire fonctionner le ventilateur de la carte graphique d'un portable toshiba P100-198, par pitié, merci de me le faire savoir avant que mon PC ne flambe! yikes


PS : la bidouille acpi=off empêche gdm de démarrer maintant, c'est la fête! du coup, retour à windoz en attendant de trouver une solution... hmm


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#17 Le 26/04/2007, à 09:54

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Petit up? Personne n'a de nouvelle? neutral

J'ai fouillé encore un peu le Net, j'ai pu découvrir un forum et notamment un topic super intéressant sur les derniers modèles de GeForce Go et leur ventilateurs qui ne tournent pas ici. roll

J'ai aussi trouvé sur ce forum un post explicant qu'avec la commande

nvclock -f -F 90

on pouvait forcer le ventilateur à tourner à 90% de son régime maximal (vous aurez compris qu'on peut remplacer 90 par n'importe quel pourcentage). wink

Malheureusement, j'ai le droit à un beau retour me disant que cette fonctionnalité n'est pas supportée car ma carte graphique (nvidia GeForce Go 7900 GS) possède un chip MAX6659 et que celui-ci n'est pas supporté par nvclock pour le fan control sad

J'ai trouvé des infos sur l'option acpi au boot, je n'ai pas testé, mais peut être cela pourra-t-il résoudre des problèmes chez vous, à essayer au choix :

acpi=force irqpoll pci=nomsi
OU
noapic acpi=off
OU
acpi=force irqpoll
OU
pci=nomsi
OU
acpi=off noapic nolapic

Sinon, en dernier recours, d'ailleurs, c'est sûrement là qu'il faut chercher car c'est de là que viennent nos problèmes d'acpi, il y a un wiki  explicant en détail comment résoudrece genre de problème... Vous y trouverez d'ailleurs le lien vers le projet acpi sur sourceforge permettant de télécharger de dsdt modifiés...

Voilà, je ne sais pas si ça a fait avancer les choses, Louis XVI with a gun ou tekman54000 ne nous oubliez pas si vous avez du nouveau! tongue


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#18 Le 27/04/2007, à 12:04

oliver82

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

salut et pareil avec le fan de la GC.... je cherche....

Hors ligne

#19 Le 27/04/2007, à 14:54

PsYcKoZ

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Perso, je commence à désespérer... Ce serait dommage quand même de flamber sa CG pour si peu... hmm

Je tenterais de me plonger dans la recompilation du fichier dsdt d'ici une semaine ou deux si j'en ai le temps... Quoi qu'il en soit, je posterais les résultats...

J'ai bien peur de n'avoir rien trouvé d'autre... Tiens moi au courant si tu trouves quelque chose oliver82 smile


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#20 Le 27/04/2007, à 22:34

oliver82

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Ok PsYcKoZ... Ce qui est sûr c'est que ça vient bien du dsdt vu que l'on lorsque l'on met l'acpi en off au démarrage d'ubuntu, le ventilo de la GC fontionne ...

J'y ai passé ma matinée à plancher dessus... Il y a 2 semaines, je pensais qu'il était impossible de faire fonctionner la carte son avec l'ACPI... Donc je perds pas espoir smile... Apparemment le ventilo fonctionne avec le bios 2.40 mais pas le 3.30...

Je te tiens au courant... wink

Dernière modification par oliver82 (Le 27/04/2007, à 22:36)

Hors ligne

#21 Le 27/04/2007, à 22:50

jcs19570124

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

bonjour

je suis nouveau sous ubuntu et pas très calé
j'ai un toshiba p100-198 , son OK ,acpi OK, lecteur SD OK.
Apparemment le ventilo fonctionne sous feisty. (enfin je crois!!) Mon portable est allumé toute la journée et par moment un ventilo se met en marche. Seule remarque , la partie gauche du clavier et le dessous (à gauche) sont assez chauds.

Comment savez-vous si le ventilo de la CG fonctionne ou pas ? y a-t-il une fonction pour connaitre la température de la CG ?

Hors ligne

#22 Le 27/04/2007, à 23:14

jcs19570124

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

Petite precision.
La température de la CG dans nvidia-settings me donne
Core temperature 121°
Ambient Temperature 108°
quand Core temp passe à 124°, le ventilo tourne environ 2-3 secondes el core temp redescend à 110°.
Est-ce normal ?
Si vous voulez des détails sur ma machine, n'hésitez pas.
Merci

Hors ligne

#23 Le 28/04/2007, à 06:27

Louis XVI with a gun

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

je voudrais savoir ... y a t - il des personnes chez qui leur P100 freeze complètement ???
moi ca m' arrive assez souvent avec le bios 3.30 snif sad

Hors ligne

#24 Le 28/04/2007, à 09:18

jcs19570124

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

pour moi aucun freeze avec p100-198. (bios 3.30)

Hors ligne

#25 Le 28/04/2007, à 15:52

oliver82

Re : Toshiba P100-198 Pb de ventilateur Carte Graphique

jcs19570124 a écrit :

Petite precision.
La température de la CG dans nvidia-settings me donne
Core temperature 121°
Ambient Temperature 108°
quand Core temp passe à 124°, le ventilo tourne environ 2-3 secondes el core temp redescend à 110°.
Est-ce normal ?
Si vous voulez des détails sur ma machine, n'hésitez pas.
Merci

Oui donc le ventilo de ta GC ne fonctionne pas comme il devrait... Comme beaucoup d'entre nous. Le seul moyen pour qu'il tourne c'est de mettre l'acpi=off au démarrage. Je te conseille vivement de le faire sous peine de voir ta carte grillée hmm...

Le problème vient du dsdt (comme pour la carte son). Apparemment certains avaient résolu ce problème en suivant la correction à appliquer pour obtenir le son et l'acpi, mais sur un tosh avec un bios 2.40.

À quand les bios libre sur les portables .... ?

@Louis XVI with a gun : as tu le ventilo de la GC qui fonctionne et sur quel bios es-tu?

Je travaille depuis hier matin dessus pour résoudre ce problème de ventilo....

Hors ligne