#1 Le 12/10/2011, à 15:57
- kinder
[Résolu] Intallation Ubuntu 11.04 sur PC Acer Aspire M5641
Alors voilà , depuis plusieurs semaine , j'utilise de temps à autre Ubuntu 11.04 à partir d'un live CD , sinon j'utilise Windows Seven .
Pour l'utiliser , il me faut à chaque fois sélectionner à partir de F6 la commande " NOAPIC " .
Hier j'ai voulu faire le grand saut et l'installer sur mon PC en partant du bureau Ubuntu , j'ai cliqué sur l'icone " installer Ubuntu "
et suivi ce qui était écrit .
Une fois l'installation terminé , j'ai redémarré le PC , une page violette est apparu avec 5 lignes , la première étant Ubuntu ... , la suivante Ubuntu ...
en fait les 4 premières étaient pour Ubuntu et la 5ème pour Windows Seven .
J'ai cliqué sur la première et un tas de lignes auxquelles je ne comprends rien se sont affichées .
Pourquoi déjà , je ne peus démarrer en live CD sans sélectionner " NOAPIC " , ça veut dire et ça sert à quoi ??
Dernière modification par kinder (Le 15/10/2011, à 22:24)
Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
OS Ubuntu 20.04.2 LTS (64bits) + Windows 10 (64bits)
#2 Le 12/10/2011, à 16:23
- Babdu89
Re : [Résolu] Intallation Ubuntu 11.04 sur PC Acer Aspire M5641
Bonjour...
Tu ne dis pas si tes deux OS démarrent ,et fonctionnent bien...
Regarde cette partie de la doc...
Tu devrais trouver réponse à ta question...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … d_amorcage
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#3 Le 12/10/2011, à 16:28
- kinder
Salut Babdu89 ,
excuse moi , mais suis nul en informatique , quoi qu'est-ce " deux OS " ???
Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
#4 Le 12/10/2011, à 16:37
- Babdu89
Ah bon ,tu es vraiment débutant.. Même sous Windows ??...
Les deux OS ==> en Anglais Operating system ...Soit en Français Systèmes d'exploitation ...Ton Windows, et le Ubuntu que tu cherches a installer en dual boot (côte à côte) ... Sont les systèmes d'exploitation...
Je pense que tu vas avoir un sérieux besoin du Wiki (Wikipedia) pour connaître la définition de termes comme ceux-ci...Mais, si tu es vraiment intéressé, tu vas vite apprendre...
Donc ,pour en revenir à ma question , est ce que ton Windows et ton Ubuntu démarrèrent et fonctionnent ??...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#5 Le 12/10/2011, à 16:44
- kinder
Ok , vu , merci Babdu89 .
Est-ce que ce " NOAPIC " est responsable de la mauvaise installation de Ubuntu 11.04 ou
c'est moi qui me suis planté ?
PC Acer Aspire M5641
#6 Le 12/10/2011, à 16:51
- kinder
Excuse , j'avais pas vu tes réponses .
Alors mon Windows Seven fonctionne correctement et
mon live CD Ubuntu 11.04 ( en sélectionnant " NOAPIC " ) fonctionne correctement .
Suite à la mauvaise installation d'hier , j'ai tout effacé ( Seven et Ubuntu ) .
Pour info , j'ai re-partitionné mon DD en 3 , une partition pour Seven , une autre pour Ubuntu et une libre .
PC Acer Aspire M5641
#7 Le 12/10/2011, à 17:09
- kinder
En faisant l'installation de Ubuntu depuis son bureau , est-ce qu'il prends en compte la sélection de " NOAPIC " ?
PC Acer Aspire M5641
#8 Le 12/10/2011, à 17:43
- Babdu89
Alors bon ,Si tu fais une installation en dual boot avec Windows...
Il y a une précaution a prendre pour installer en dual boot...Il faut que tu fasses une sauvegarde du secteur d'amorçage de ton disque dur... Plusieurs solutions se présentent, faire ça en ligne de commandes,ou télécharger et utiliser la version sécurisée de Ubuntu ,qui fera ça pour toi...
Le CD sécurisé...
Explication ,quand tu vas installer les deux systèmes côte à côte, Gurb le chargeur de Ubuntu, va écraser les données qui sont sur le secteurs d'amorçage de ton disque dur actuellement,leMBR (qui lui permet de faire démarrer ton Windows...) Une foi l'installation faite ,les deux systèmes démarrent et fonctionnent,...Ceci a partir du menu Grub, qui te permet de choisir...
Tant que les deux systèmes restent sur ta machine ,tu auras le menu au démarrage qui te permettra de choisir quel OS démarrer...
Mais si tu viens a enlever Ubuntu, ton Windows ne démarrera plus... il faudra restaurer le MBR ,pour que ta machine remarche avec Windows ... Le cd sécurisé dont je te parle fait ça à la place de l'utilisateur ,a l'installation de Ubuntu en dual boot avec Windows ,il fait la sauvegarde,et si tu désinstalle Ubuntu, il restaure la sauvegarde ,et ton Windows redémarrer...Il y a les outils prévus pour ça...
Attention!!! ,à ne pas oublier de mettre a jour les ppa ,comme expliqué dans ce sujet...Avant de faire l'installation... Çà évitera un blocage à la fin de l'installation...
Voir ce sujet;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=663171
Pour télécharger l'iso du CD sécurisé..
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
Ah!!.. Là ça va se compliquer un peu pour toi, mais il y a les docs et de l'aide... Donc pas de panique, en y allant doucement,du devrais y arriver...
Je me suis abonné au sujet...
Alors,pour répondre à ta question... Pour les options (NOAPIC) ... Une foi installé avec le cd sécurisé... Si ton Ubuntu ne démarre pas,a cause de cette option manquante à l'installation ...Un des outils qui sont dans le CD sécurisé.(réparateur de démarrage ,Boot repair )... Te permettra de réinstaller Grub ,avec cette option si besoin est... Pour faire démarrer ton Ubuntu
Bon courage...
@+. Babdu89
#9 Le 12/10/2011, à 17:54
- Korak
Bonjour,
Démarrer le LiveCD avec l'option "noapic" (puisque tu as besoin de cette option), cliquer sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu".
C'est ce que tu as fais.
Ensuite, au redémarrage du PC (obligatoire à la fin de l'installation) quand le menu de GRUB s'affiche, il faut éditer la première ligne pour ajouter l'option "noapic". Ceci permet à ton PC de démarrer correctement.
Quand tu as le menu de GRUB, tu appuies sur "e" pour éditer la ligne.
Puis tu te positionnes après quiet splash pour ajouter noapic
Ensuite tu fais Ctrl+x pour démarrer.
Et enfin, il faut fixer cette option. Je recherche comment la fixer, un moment.....
Voilà, j'ai retrouvé:
La prochaine étape est de fixer noapic justement.
Si la manipulation ci-dessus fonctionne, tu fais:
gksudo gedit /etc/default/grub
Et à la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Tu ajoutes l'option pour avoir:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic"
Tu fermes ensuite gedit en sauvegardant les modifications puis:
sudo update-grub
Et ensuite, tu redémarres le PC.
Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 18:13)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#10 Le 13/10/2011, à 13:10
- Babdu89
Bonjour...
@ Korak ... Merci pour ton aide, pour le démarrage avec l'option < NOAPIC > ... Nous avons ici les deux possibilités expliquées...
La ligne de commande...
Et pour ceux qui y sont récalcitrant ... La possibilité graphique offerte par Boot Repair... Pour le même résultat...
Faite votre choix... Encore merci Korak...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2011, à 13:16)
#11 Le 13/10/2011, à 13:25
- kinder
Donc la solution de Korak , c'est avec la version standard d'Ubuntu 11.04 ?
PC Acer Aspire M5641
#12 Le 13/10/2011, à 14:17
- Korak
La solution donnée par Babdu89 est en mode "graphique". Tu dois installer Ubuntu avec le CD de la version sécurisée (Il a donné le lien ci-dessus).
Ma solution est en mode "ligne de commande" avec le CD standard d'Ubuntu.
Dans les deux cas, le but est le même. Démarrer Ubuntu avec l'option noapic.
Quelle est la meilleure solution? Celle qui te parait la plus simple a mettre en œuvre.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#13 Le 14/10/2011, à 17:33
- kinder
J'ai suivi la solution de Korak , mais suis perdu , ai besoin d'aide SVP .
Dans le menu " GRUB " , au niveau de la première ligne , j'ai appuyé sur " e " , s'en ai suivi plusieures lignes et sur l'avant dernière , j'ai trouvé
" quiet splash vt.handoff=7 " , donc , j'ai édité en " quiet splash noapic vt.handoff=7 " , j'ai ensuite fait " Ctrl x " pour rebooter ,
mais j'ai juste eu un écran violet .
PC Acer Aspire M5641
#14 Le 14/10/2011, à 18:04
- Korak
La seule fois où j'ai du utiliser une option d’amorçage, je n'avais pas vt.handoff=7 dans la ligne. Du moins, je ne m'en souvient pas.
Peut-être faut-il le supprimer pour avoir " quiet splash noapic " ??? En te disant bien que je n'en suis pas plus sûr que ça!
Dernière modification par Korak (Le 14/10/2011, à 18:06)
#15 Le 14/10/2011, à 18:10
- kinder
Erreur de ma part , la lettre " a " n'a pas été prise , c'était une autre , j'ai réessayé et c'est bon , je suis sur Ubuntu maintenant , yessssssss .
Maintenant ou est-ce que je trouve la suite " gksudo gedit /etc/defaut/grub " , j'ai tapé ça dans le terminal , ça m'a ouvert une page grub (/etc/defaut) - gedit , mais il n'y a rien dedans .
Dernière modification par kinder (Le 14/10/2011, à 18:11)
PC Acer Aspire M5641
#16 Le 14/10/2011, à 18:16
- Korak
Tu as oublié le L dans défault.
Le plus simple pour éviter ce genre d'erreur est de faire un copier/coller de la commande dans un terminal.
A la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vt.handoff=7"
(je suppose qu'elle ressemble à ça comme dans le menu de GRUB)
Tu ajoutes noapic pour avoir:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic vt.handoff=7"
Et tu n'oublies pas:
Tu fermes ensuite gedit en sauvegardant les modifications puis, toujours dans le terminal:
sudo update-grub
Et ensuite, tu redémarres le PC.
Dernière modification par Korak (Le 14/10/2011, à 18:28)
#17 Le 14/10/2011, à 18:30
- kinder
Que je suis cxx pffff
Merci Korak , c'est fait , j'ai redémarré et ça fonctionne .
J'ai encore une demande à faire qui va être hors sujet , mais bon :
alors voilà , quand je redémarre , le Windows 7 se retrouve en dernière ligne , donc si je ne change pas la sélection ,
c'est Ubuntu qui démarre au bout d'une dizaines de secondes , vous allé me dire " pas grave Windows c'est de la mxxxx " hihihihi
non pas que je ne suis pas d'accord avec vous , mais n'étant pas seul à la maison , ma douce allume le PC et part le temps du démarrage ,
si elle tombe sur Ubuntu , elle va être perdu et moi aille aille aille... alors ,
possible ou pas de passer Windows en haut de la page ?
Si oui comment ?
PC Acer Aspire M5641
#18 Le 14/10/2011, à 18:35
- Korak
c'est Ubuntu qui démarre au bout d'une dizaines de secondes , vous allé me dire " pas grave Windows c'est de la mxxxx " hihihihi
Ce n'est certainement pas moi qui dirais ça. J'utilise les deux O.S.
possible ou pas de passer Windows en haut de la page ?
Non, pas à ma connaissance.
Par contre, il est possible de changer d'O.S. par défaut.
Dans un terminal, tape:
sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/06_os-prober
Puis:
sudo update-grub
Et redémarre le PC pour voir si ça fonctionne comme tu le désires.
Je n'ai jamais testé, je l'ai simplement trouvé dans la doc.
Je préfèrerais cette solution:
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
Puis modifier GRUB:
Et changer la ligne: GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT="le résultat de la commande grep menuentry /boot/grub/grub.cfg".
Exemple sur mon PC: GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)"
Puis:
sudo update-grub
Et redémarrer le PC.
Personnellement, je préfère ne pas changer d'O.S. par défaut. Je change juste le décompte (via startup-manager) pour mettre 30 secondes au lieu des 10 d'origine.
Dernière modification par Korak (Le 15/10/2011, à 20:38)
#19 Le 15/10/2011, à 14:16
- kinder
Encore merci Korak , j'ai fait la deuxième solution , la première ne fonctionne pas , donc , j'ai fait ceci :
Dans le terminal :
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
Puis :
Dans grub :
Changer la ligne: GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT="le résultat de la commande grep menuentry /boot/grub/grub.cfg".
Donc j'ai mis ça : GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)"
J'ai ensuite mis sudo update-grub dans le terminal pour il me semble valider le changement car ça ne fonctionnait pas sans ça .
J'ai redémarré et hop hop hop , c'est bon , le Windows 7 est remonté en première ligne , nickel
Dernière modification par kinder (Le 15/10/2011, à 14:25)
PC Acer Aspire M5641
#20 Le 15/10/2011, à 15:48
- Korak
J'ai ensuite mis sudo update-grub dans le terminal pour il me semble valider le changement car ça ne fonctionnait pas sans ça .
Oups, désolé. J'ai oublié de le dire. Je modifie ci-dessus pour les prochains utilisateurs qui liront cette discussion.
J'ai redémarré et hop hop hop , c'est bon , le Windows 7 est remonté en première ligne , nickel
Ben voilà. Reste plus qu'a éditer le titre de ton premier post et y ajouter [Résolu].
#21 Le 15/10/2011, à 20:13
- kinder
Tu as raison ,
[Résolu] est ajouté au titre.
Merci à la communauté Linux
PC Acer Aspire M5641
#22 Le 15/10/2011, à 21:34
- m@rco123
Salut a la communauté Ubuntu ... dont je ne fait pas parti ! ( Mandriva )
Je tiens a tirer un coup de chapeau a Kinder ! et à vous pour l'avoir aiguillé !
Je le connais depuis pas mal de temps ....
et là, sur un mail, il me donne l'adresse de ce topic ! je suis sur le cul !
Je pense lui avoir filé ce virus du geek ( il vous dira peut être pourquoi )
Bravo mon Kinder ... enrobé !:cool:
A bientôt sur " ça pue les colins " !
#23 Le 15/10/2011, à 21:41
- kinder
Salut M@rco , mais chuuuuuuuuuuttt fallait pas dire pour gxxx
PC Acer Aspire M5641
#24 Le 15/10/2011, à 22:16
- Korak
Je pense lui avoir filé ce virus du geek ( il vous dira peut être pourquoi )
Installer Ubuntu n'est pas forcément une attitude de geek.
C'est plutôt une attitude qui te permet d'avoir des logiciels libres et tout-à-fait fonctionnels.