Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2011, à 18:34

airmike

Ubuntu 11.10 sans Unity

Bonjour,

aujourd'hui je suis passé sous la version 11.10, et comme beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu, je n'arrive pas à supporter l'interface Unity. J'aimerai donc passer sous gnome, j'ai suivi ce petit tuto (http://www.clapico.com/2011/09/04/oneir … ans-unity/) qui dit qu'il faut installer le paquet gnome-session-fallback.

Sauf que voilà, même en faisant ça, je ne retrouve pas l'interface "ubuntu classique" comme je pouvais l'avoir avec 11.04. Je ne me fait pas non plus à cette interface...

Existe-t'il un myen pour retrouver l'interface "ubuntu classique" comme on peut l'avoir sous ubuntu 11.04 ?

Merci d'avance


DELL XPS L702x
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 13/10/2011, à 20:33

greg73

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Bonjour,

En réinstallant gnome (gnome-session-fallback) vous avez installé gnome 3. Dans les versions précédentes c'était gnome 2. Je ne sais pas si on peut récupérer gnome 2. Il doit bien y avoir un dépot... Bref je n'ai pas fait la mise à jour car pour l'instant ni unity ni gnome 3 ne sont finalisés (c'est mon avis).
Il y a quelques temps à la sortie de KDE 4 j'avais fui KDE car ce n'était vraiment pas finalisé. Maintenant c'est au tour de Gnome et Unity. Essayez Kubuntu, KDE a fait de grands progrès.

Vive le libre wink

Hors ligne

#3 Le 14/10/2011, à 12:00

RodolpheB

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Bon, cette fois ça suffit...

Ubuntu avait déjà voulu imposer son machin horrible, mais jusqu'à 11.04 il était possible de conserver un bureau classique, sobre, agréable, bref un bureau Gnome, qui m'avait donné envie de passer définitivement à Linux sur tous mes postes, personnels et professionnels.

Là j'ai mis à jour un premier poste et je n'en peux déjà plus de ce truc non seulement moche (c'est discutable je l'admets) et pas du tout pratique. Même pas moyen de créer un simple lanceur avec paramètres ? Pas moyen d'avoir simplement l'heure ? Pas moyen de configurer la barre à la con sur la gauche ni même les éléments de la barre du haut, rien. Les gars qui ont pondu ça mériteraient la corde !

Voilà, ça va mieux, je suis calmé tongue

Blague à part, ceux qui ont quitte ce machin sont allés vers quoi ? Ubuntu en rajoutant Gnome ? Xubuntu ? Autre version Ubuntu ? Debian avec Gnome ? Bref, je suis preneur de vos solutions, parce que là ça ne va pas le faire du tout et je ne pense pas être le seul.

Rodolphe, pas content...


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#4 Le 14/10/2011, à 12:16

Pacifick_FR42

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Salut, Xfce (Xubuntu), ou Lxde (Lubuntu);)

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 14/10/2011, à 12:16)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2011, à 13:41

VinyMusic

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Le plus simple étant d'installer la dernière version avec support à long terme (LTS) : 10.04
Version très stable et bien sûr avec gnome 2.
A télécharger sur ubuntu-fr.org


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#6 Le 14/10/2011, à 14:21

Compte supprimé

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Bonjour,

Ce forum est rempli de discussions sur ce sujet.

Pour faire simple, on peut utiliser Ubuntu 11.10 sans se servir d'Unity si on ne l'aime pas.
1/ les variantes citées : xubuntu, kubuntu, lubuntu ...
2/ installer en plus "gnome-panel" qui, basé sur le nouveau gnome3, donne un bureau avec les menus et sous menus + applets . Le tout est assez proche de l'ancien gnome-panel sous gnome2.
3/ installer "gnome-shell" qui n'est pas compatible avec Unity. Mais si vous n'aimez pas l'un vous risquez de ne pas aimer l'autre, même s'il est un peu plus "beau", car il est encore moins configurable.
4/ installer cairo-dock en ajoutant son ppa et on dispose d'une session cairo-dock sans Unity.
http://www.dailynux.fr/2011/09/29/cairo … t-entiere/

Et certainement encore d'autres ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/10/2011, à 14:25)

#7 Le 14/10/2011, à 14:31

Haleth

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

gnome-panel, c'est gnome2
C'est le bon !
Pour l'avoir, c'est simple, tu rajoute les ppa de la derniere version d'ubuntu (11.04), et hop, c'est dans la poche !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2011, à 14:39

piejearoso

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

je m'abonne car je risque en avoir besoin!!!! merci à ce fil !!!
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#9 Le 14/10/2011, à 15:14

Compte supprimé

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Haleth a écrit :

Pour l'avoir, c'est simple, tu rajoute les ppa de la derniere version d'ubuntu (11.04), et hop, c'est dans la poche !

Pas sur mon installation d'Oneiric toute fraîche.
Gnome-panel se trouve dans les dépôts standards, il n'y a rien à ajouter.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/10/2011, à 15:32)

#10 Le 14/10/2011, à 15:23

Sylvain75

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

RodolpheB a écrit :

Bon, cette fois ça suffit...

Ubuntu avait déjà voulu imposer son machin horrible, mais jusqu'à 11.04 il était possible de conserver un bureau classique, sobre, agréable, bref un bureau Gnome, qui m'avait donné envie de passer définitivement à Linux sur tous mes postes, personnels et professionnels.

Là j'ai mis à jour un premier poste et je n'en peux déjà plus de ce truc non seulement moche (c'est discutable je l'admets) et pas du tout pratique. Même pas moyen de créer un simple lanceur avec paramètres ? Pas moyen d'avoir simplement l'heure ? Pas moyen de configurer la barre à la con sur la gauche ni même les éléments de la barre du haut, rien. Les gars qui ont pondu ça mériteraient la corde !

Voilà, ça va mieux, je suis calmé tongue

Blague à part, ceux qui ont quitte ce machin sont allés vers quoi ? Ubuntu en rajoutant Gnome ? Xubuntu ? Autre version Ubuntu ? Debian avec Gnome ? Bref, je suis preneur de vos solutions, parce que là ça ne va pas le faire du tout et je ne pense pas être le seul.

Rodolphe, pas content...

Si tu veux resté avec un Ubuntu / gnome, bien il y a Ubuntu Studio qui est resté dans sa version 11.04 sans Unity, tu a Mint 11 qui est une Ubuntu remastérisé sans Unity et plus léger ou tu reste en 10.10. pour moi c'est la meilleur version pour mon netbook lenovo c'est increvable. mais Mint 11 et Studio vont très très bien aussi.. c'est a toi de voir, mais faut arrêté de ce prendre la tête avec toutes ses versions entre les LTS, faut toujours voir avant si ça vaut le coup avec notre matériel, si non on ce prend la tête continuellement.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2011, à 15:27

atichu

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Gnome-session-fallback c'est gnome 2 en version 3 sa installer gnome-panel et avec la touche alt on peut le modifier sans on peut rien faire sa évité les suppréssions accidentelle..

unity n'est pas impossé mais proposé vu qu'on peut installer gnomeshell ou gnome-panel facilement


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 14/10/2011, à 15:34

Sylvain75

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Oui, mais pour moi coté matériel ça chie de tout les cotés depuis la 11.04, j'ai finalemnt passé à Mint 11 sur ma tour et aucun bug, pourtant 11.04 avec affichage classique, inutilisable... Sur mon Lenovo la 10.10 vas très très bien surtout avec le patch des 200 lignes, donc je change pas. Sur l'AspierOne première gen de mon ami, la 11.04 roul nikel avec unity 3d, donc  c'est vraiment un problème de gestion des driver, il on changé quelque chose a partir de 11.04. Pour moi j'attend la prochaine LTS en avril et on verra pour la suite...

Dernière modification par Sylvain75 (Le 14/10/2011, à 15:35)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2011, à 16:43

RodolpheB

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Niveau matériel pas de problème chez moi, mais je suis quand même en train de réinstaller la 11.04... Je testerai d'autres distributions sur d'autres postes ou sur des machines virtuelles, mais il y a peu de chances pour que je continue - chez moi et chez mes amis et clients, soit au minimum 200 postes de travail - à maintenir des installations Ubuntu. Debian ne répond pas non plus à mon attente, Gnome 3 nécessitant d'être bricolé pour revenir à une utilisation aussi pratique que Gnome 2, un comble quand même... Je vais peut-être revenir à mon premier amour, Xubuntu ;-)

Rodolphe, franchement déçu


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#14 Le 14/10/2011, à 17:09

Sylvain75

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Certain n'aime pas les rolling release, mais si ça ce fait dans une bonne stabilité et que c'est transparents ça serait génial au lieux de ce prendre la tête avec des versions plus ou moins instable entre les LTS. Mint debian est en  rolling release et semble prometteur et intéressant, mais j'aime trop gnom 2, c'est le pourquoi je suis avec Ubuntu depuis 3 ans. Ça va prendre un bout avant que je change ma 10.10, elle est super stable et rapide.

J'aime bien Unity aussi, pour un netbook ou un pad et si ça fonctionnerais bien, selon moi ça peux avoir une bel avenir, mais Ubuntu avec Unity aurait du être une autre distro à la Kubuntu, genre Unitybuntu... car Ubuntu c'est Gnome depuis le début... et les versions 11 aurais pus continuer d'évoluer avec Gnome 2 en gardant sa stabilité légendaire...et passé a gnome 3 un fois qu'il soit stable lui aussi... bref un mauvais choix de marketing, quand t'a une recette gagnant tu la change pas et si tu veux tenté autre chose tu le fait en parallèle comme Ubuntu netbook étition...

Bref de mon coté j'ai hate de voir ce que cette anné de prise de tête avec les version 11 vont apporté dans la LTS 12.04, j'espère que Canonical feront leur devoir et regarderons ce qu'il avait réussi a faire avec la 10 et faire de la 12 quelque chose entre leus deux...

Hors ligne

#15 Le 15/10/2011, à 10:39

bug-in

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

unity n'est pas impossé mais proposé vu qu'on peut installer gnomeshell ou gnome-panel facilement

Faux. Unity est imposé. J'avais mis Gnome 3 avec la 11.04, et quand je suis passé a la 11.10 je me retrouve a nouveau avec Unity et il m'a zappé mon Gnome puisque a la fenêtre de connection quand je choisie Gnome au lieu de "Ubuntu" (comme quoi unity a vraiment usurpé gnome au point de se faire passer pour ubuntu, alors qu'il n'est que unity... bref) et bien j'ai droit a un superbe invalid session ou impossible de démarrer avec ce bureau quoi...

Donc je crois que je vais retaper une superbe réinstall de Gnome 3... tu parles d'une mise a jour !

Hors ligne

#16 Le 15/10/2011, à 11:06

RodolpheB

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

J'ai réinstallé en 11.04 et je retrouve enfin ce dont j'ai besoin et que j'apprécie. Dommage néanmoins car certains apports de la 11.10 me plaisaient bien, mais pas Unity ni d'ailleurs Gnome 3 ! J'ai testé de nouveau Debian mais je n'accroche toujours pas, mon choix devient donc très limité (un comble)... Je suis par contre en train de tester la dernière mouture de Xubuntu sur une machine virtuelle pour voir si ça me conviendrait. Si c'est le cas, ce sera migration de tous les postes...


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#17 Le 15/10/2011, à 12:54

Haleth

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Lorsque les packages d'une distribution sont trop en désacord avec l'attente de l'utilisateur, il est préférable de changer..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#18 Le 15/10/2011, à 13:38

marsu082000

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Haleth a écrit :

Lorsque les packages d'une distribution sont trop en désacord avec l'attente de l'utilisateur, il est préférable de changer..

J'avais quitté mandriva pour ubuntu quand ils sont passés à kde4...
Maintenant je vais probablement quitter ubuntu pour les mêmes raisons...

Hors ligne

#19 Le 15/10/2011, à 20:22

danielmel

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Bonjour à tous, je me pose la question de savoir qui décide  de faire des changements dans UBUNTU et aussi à ton demande l'avis des UTILISATEURS.
Y a t-il une envie de faire mourir UBUNTU ?
Dommage...........................

Hors ligne

#20 Le 15/10/2011, à 21:49

Haleth

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

C'est canonical qui décide, et non, y'a pas de demande de choix ou je sais pas quoi.. tu prend ou tu part


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 16/10/2011, à 19:07

Williiii

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous avez contre Unity ?
Il suffit d'une petite période pour s'habituer, et tout roule comme avant.

De plus je trouve Unity largement plus pratique que gnome, car avoir 10 fenêtres ouvertes en même temps avec gnome, bonjour pour s'y retrouver en bas.

" Tu prends, ou tu pars. " J'aime smile

Hors ligne

#22 Le 16/10/2011, à 19:48

DarKent

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Conical fait ses choix, nous faisons les notre.
Rien ne vous force à rester sur Ubuntu si ces derniers choix ne vous convienne pas.
D'une manière général, les gens n'aime pas le changement.
Ubuntu a fait le choix d'intégrer Unity par défaut mais nous conservons le choix de ne pas l'utiliser. Toutefois ça demande une manipulation de notre part.
Gnome a basculé sur la version 3. Là aussi il y a de gros changement. Toutes les distributions vont basculer à plus ou moins long terme sur cette version (pour celles qui utilisent Gnome).

Je rappel que Linux  a ce grand avantage de proposer une multitude de distribution.
Personne ne force qui ce soit à rester sur l'une d'entre elle.
Y'en a pour tout les goûts et finalement.... heureusement!

Pour ceux qui ne veulent pas de Unity: http://blog.profnoel.com/index.php/inst … untu-11-10


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#23 Le 16/10/2011, à 19:56

lemont

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Oui, moi aussi je préfère largement Unity à la vieillotte interface Gnome 2.

Beaucoup critiquent les nombreux clics pour accéder à ses applications : les applis utilisées le plus souvent sont ajoutées dans le lanceur et donc accessibles en un seul clic.
Pour les autres, un clic pour ouvrir le dash, 3 lettres au clavier et hop c'est parti.

Passer d'une appli à une autre ? bin au lieu d'avoir un pannel en bas, c'est le lanceur qui s'en charge. Il est pas en bas mais à gauche... une habitude vite prise, et qui fait gagner de l'espace sur l'écran.

Bref, on peut ne pas aimer, mais de là à envisager de quitter Ubuntu, perso, ça m'étonne.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 16/10/2011, à 19:59

mad.guer

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

Bonsoir,
c'est quand même dommage de réduire une distribution linux au bureau et à son interface graphique...Mais voilà nous sommes dans une société d'image ou le fond demande beaucoup d'énergie pour pouvoir afficher son contenu...
Il vaudrait mieux peut être à l'avenir proposer une distribution ubuntu vierge de bureau....L'installation de ce dernier n'apparaissant qu'une fois l'installation terminée...Car à vouloir trop séduire netbook, tablettes je pense qu'on oublie la construction sérieuse d'une distribution autour d'un noyau et autres applications qui ne se réduisent pas à des impressions d'écran...

Hors ligne

#25 Le 16/10/2011, à 20:11

Haleth

Re : Ubuntu 11.10 sans Unity

mad.guer a écrit :

Bonsoir,
c'est quand même dommage de réduire une distribution linux au bureau et à son interface graphique...Mais voilà nous sommes dans une société d'image ou le fond demande beaucoup d'énergie pour pouvoir afficher son contenu...
Il vaudrait mieux peut être à l'avenir proposer une distribution ubuntu vierge de bureau....L'installation de ce dernier n'apparaissant qu'une fois l'installation terminée...Car à vouloir trop séduire netbook, tablettes je pense qu'on oublie la construction sérieuse d'une distribution autour d'un noyau et autres applications qui ne se réduisent pas à des impressions d'écran...

Haha !
Ubuntu, y'a quoi ormis l'image ? Rien, ou plutôt si : Debian.
Si tu veux du fond, va voir Debian (beaucoup mieux qu'Ubuntu d'ailleurs, depuis que Canonical a touché un peu a tout, et mis le caca partout)

C'est clair que proposer un Ubuntu vierge serai, semble-t-il, une bonne idée, m'enfin
Après, je comprend pas trop l'idée de mettre une unique interface pour tablette & PC (y'a des tablettes sous Ubuntu ?) : au lieu de faire 2 interfaces, chacune adaptée pour la cible, on n'en fait qu'une, qui ne convient nul part.

Drole de choix.
D'ailleur le même que j'ai Bill Billou (pour ceux qui ont test la béta de win8, OMG ca sucks, c'est limite plus besoin de souris, plus de clavier, vive iOS)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne