Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 16:45

zelu

son qui grésille

Bonjour,

Je viens de mettre ubuntu en dual boot. Je suis sur un ordi portable Gericom. Je ne sais pas comment obtenir des infos sur le type de carte son ni aucun autre matériel.
Après avoir cherché sur google et ce forum, je n'ai pas trouvé de solution simple.
L'émission d'un son sous ubuntu crée un grésillement terrible !! Je ne sais malheureusement pas quoi faire. J'ai lu ici et là des doc ALSA(?) driver, etc.

Absolument novice, je n'y comprend rien...
Quelqu'un peut-il m'aider, ou du moins m'orienter vers de la documentation accessible ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 09/10/2006, à 00:28

snapshot

Re : son qui grésille

Il faut déjà connaitre le modèle exact de carte son. La commande lshw est pas mal pour ça... il faut chercher "multimedia". Ça te permettra d'affiner tes recherches dans google.

Pour des recherches encore plus précises, tu peux chercher le "pciid" de ta carte son (un code unique référençant le modèle de la carte).
Pour cela : lcpci, repérer l'adresse de la carte son (c'est la ligne "Multimedia audio controller" : chez moi, c'est 0000:00:04.0), puis lspci -n pour avoir le pciid, troisième colonne (chez moi, le pciid de ma carte est 10de:0059) :

0000:00:01.1 0c05: 10de:0052 (rev a2)
0000:00:02.0 0c03: 10de:005a (rev a2)
0000:00:02.1 0c03: 10de:005b (rev a2)
0000:00:04.0 0401: 10de:0059 (rev a2)
0000:00:06.0 0101: 10de:0053 (rev a2)
0000:00:07.0 0101: 10de:0054 (rev a2)
0000:00:08.0 0101: 10de:0055 (rev a2)
0000:00:09.0 0604: 10de:005c (rev a2)
0000:00:0a.0 0680: 10de:0057 (rev a2)

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 14/10/2006, à 12:22

tunahead

Re : son qui grésille

aïe aïe aïe,
chez moi ça grésille pour toute lecture audio...
réglage PCM dans Kmix, lecture de différents topics... je trouve pas la solution.


lshw

*-multimedia
             description: Multimedia audio controller
             product: 5880 AudioPCI
             vendor: Ensoniq
             physical id: 8
             bus info: pci@00:08.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: bus_master cap_list
             configuration: driver=ENS1371
             resources: ioport:e800-e83f irq:161

lspci

0000:00:08.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)

lspci -n

0000:00:08.0 0401: 1274:5880 (rev 02)

alors ? que faire avec ces infos ? hmm
la lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son ne m'a pas aidé...

Dernière modification par tunahead (Le 14/10/2006, à 12:22)


"Mieux vaut trop de précautions que suffisamment de précautions"

Hors ligne

#4 Le 14/10/2006, à 13:26

snapshot

Re : son qui grésille

Déjà, cela permet de savoir si ta carte est compatible avcec linux : oui le driver ENS1371 est assez commun, et ça devrait marcher du premier coup.

Ensuite, le pciid est comme un code barre de ta carte. Il te permet  de faire des recherches précises sur internet. Comme il est  ignoré des utilisateurs windows, tu trouves forcément des infos linux intéressantes.

Je n'ai pas trouvé grand chose, à part ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=53140
http://lau.linuxaudio.org/audio_quality … tm#garbled

Passage intéressant :

Garbled Playback
James Helferty wrote in to say that he was having a problem with garbled sounds:

    I'm using a SB128 (ensoniq 1370) and a MVP3-based motherboard...

    Quickly, the problem I was experiencing was an audio... rotation of the audio buffer, as part of the audio is played, and then replaced in mid-play, which causes the audio to sound all distorted and messed. The problem gets worse as you continue playing a long file.

    Why this happens is a simple matter of bad BIOS design; the BIOSes on these boards, by default, give the CPU a higher priority on the ??memory?? bus, which means that the other devices (ie; PCI devices) are essentially starved of their share of time. Normally this isn't a problem with other PCI cards, but whenever you're using a sound card, it's really obvious. The reason the BIOSes were designed this way was because it gave a 0.04% speed increase in an obscure benchmark under Windows...

    (Btw, I should point out that this non-technical explanation is actually third-hand information; I heard it from someone who replied to a post on Slashdot, who says he read it from a mailing list for the kernel. So I can't guarantee that it's an accurate explanation. smile

    Anyways, the solution is actually quite simple; just go into your BIOS and disable something called "PCI Delay Transaction." Everything's fixed, problem goes away, everyone's happy. I still have a little static, but I can live with it...

Quelques pistes à évaluer :
- est ce que le bruit semble lié à l'activité système (déplacement souris, ouverture d'une application...)
- ça ne viendrait pas d'un mauvais contact des enceintes ?
- avec quoi testes-tu l'émission du son ? ça fait ce bruit systématiquement ?
- ça marche/marchait sous windows ?
- ça fait pareil avec le live cd ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 09:02

tunahead

Re : son qui grésille

j'ai testé plusieurs enceintes (casque y compris), c'est pareil
plusieurs types de fichiers audio, idem
pas de problème sous windows, si c'était lié au bios, j'imagine que ce serait indépendant de l'OS.
le bruit n'est pas systématique... disons fréquent...
Je vais essayer un liveCD.

Edit :

J'ai booté sur une knoopix, pas de probleme de grésillement
J'ai testé mes enceintes sur un autre pc également sous dapper... pas de probleme de grésillement
hmm je vais peut etre virer cette carte son et installer la sortie son de la carte mere...
à suivre.

Dernière modification par tunahead (Le 17/10/2006, à 12:36)


"Mieux vaut trop de précautions que suffisamment de précautions"

Hors ligne

#6 Le 19/10/2006, à 11:39

tunahead

Re : son qui grésille

Finalement, changer la carte son de port pci a résolu le problème...
Je cherche pas à comprendre tongue à moins que quelqu'un ait une explication claire et assurée...


"Mieux vaut trop de précautions que suffisamment de précautions"

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 21:14

snapshot

Re : son qui grésille

ça défie la logique cette histoire ! un mauvais contact ? mais en numérique c'est tout ou rien...
en tout cas, méfie toi de ce port à l'avenir !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 21/10/2006, à 19:08

zelu

Re : son qui grésille

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 6.06, installé sur un ordinateur portable GERICOM.

voici le résultat de la commande lshw:

description: Multimedia audio controller
             product: VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller
             vendor: VIA Technologies, Inc.
             physical id: 11.5
             bus info: pci@00:11.5
             version: 30
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: cap_list
             configuration: driver=VIA 82xx Audio
             resources: ioport:1800-18ff irq:11

J'ai toujours des grésillements lorsqu'une application utilise du son.

Le bruit n'est pas lié à l'activité du système.
Il existe quelque soit la sortie son : haut-parleurs du portable ou sortie son.
Le problème de bruit n'existe pas sous windows, mais il existe aussi avec Mandriva ou les live CD.

Toujours pas de solutions pour moi...

Hors ligne

#9 Le 24/10/2006, à 23:25

zelu

Re : son qui grésille

Up...

je suis toujours en galère de son qui ne cesse de grésiller ...
sad

Hors ligne

#10 Le 25/10/2006, à 12:51

david breizh

Re : son qui grésille

vous avez mis le pcm a fond peut-être regarder dans votre gestionnaire de son pour voir
la balance PCM et Volume general


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#11 Le 25/10/2006, à 18:58

zelu

Re : son qui grésille

Merci pour la piste.

Cependant, cela ne change rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur une autre piste ?
Je viens d'installer le logiciel libre VLC (lecteur multimédia)
Or, le son est parfait lorsque j'ouvre des fichiers sonores (video ou musique) avec lui. En revenche, les applications (ouverture / fermeture de session, etc) produisent toujours ce grésillement horrible.

Je pense que VLC doit utiliser un certain type de codec.
Comment voir le codec "normal" utilisé par le système (donc différent de VLC) et en changer ?

Merci par avance !

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 01:02

zelu

Re : son qui grésille

Up !

Je rajoute le fait que dans VLC les paramètres qui font bien fonctionner le son est situé dans:
Préférences => Audio => Modules de sortie
J'ai une liste déroulante avec les choix:

VIA8233 (hw:0,0)
VIA8233 (hw:0,1)

Le premier me donne un son grésillant, le second un son impécable...

Des idées pamis les connaisseurs / bidouilleurs ?

Merci par avance

Hors ligne

#13 Le 30/10/2006, à 00:11

snapshot

Re : son qui grésille

Intéressant ça...
Bon allez, je me lance, mais je ne suis pas un expert en son et en alsa roll

Dans un premier temps, va lire cette page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son

Ensuite, mes élécubrations, en vrac :
- la carte a deux canaux de sortie hw:0,0 et hw:0,1. Le premier grésille (pourquoi ????). Cette notation hw:x,y vient d'Alsa. Tu peux le confirmer en faisant un cat /proc/asound/devices
- gnome utilise esd pour sortir ses sons (login, bip...), qui lui même utilise OSS qui est émulé par Alsa (selon la doc). tu as donc Gnome -> esd -> oss -> alsa -> haut-parleur
- esd doit donc utiliser directement ou indirectement la sortie hw:0,0 et c'est pour cela que seuls les sons de Gnome grésille

Pour résoudre ton problème, il faudrait paramétrer esd (ou oss) pour ne plus utiliser hw:0,0.
Mais selon http://www.madinux.org/Le-partage-de-so … Linux.html, à croiser avec la doc d'alsa : http://alsa.opensrc.org/, cela ne semble pas possible (il est souhaitable que "les applications purement OSS disparaissent au profit d’applications configurables"...). Il est d'ailleurs confirmé que l'émulation oss d'alsa utilise le premier canal (celui qui grésille).

Donc, si esd n'est pas configurable, tu peux peut être le remplacer par Pulsaudio (avant Polypaudio), compatible et remplaçant esd selon la doc, et qui dispose d'un plugin de sortie alsa où tu peux configurer la sortie : http://pulseaudio.org/wiki/Modules#modulealsasink

Tu aurais ainsi Gnome -> pulseaudio -> alsa -> haut-parleur, qui est cette fois configurable.

Voila !  je ne l'ai jamais testé...mais si ça peut t'aider smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 00:31

zelu

Re : son qui grésille

Bonjour Snapshot,

et merci pour tes conseils.

Malheureusement, je viens du monde de l'informatique "windowsienne", et je ne comprends pas grand chose à tout ce qui est édition de fichiers de configurations, installation de pluggins ou autres trucs du genre... sad

Je ne suis qu'un simple utilisateur basique tentant de rentrer dans le monde du libre. Et tout ceci est très confus pour moi.

Je viens de faire des changements dans la boite "paramètres" du lecteur audio XMMS. J'ai trouvé quelque part la notation hw:0,1, et maintenant le son de XMMS sort avec une très bonne qualité !

Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de moyen simple pour faire la même chose avec le système complet... ?

Merci pour votre aide à tous !

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 21:08

snapshot

Re : son qui grésille

Non, pas de moyen simple...
Le "système complet", c'est gnome et il utilise esd. Ce choix est quelquefois critiqué car esd n'a qu'un seul mérite : sa simplicité. C'est aussi son défaut car il n'est pas assez puissant et paramétrable comme pourrait l'être les serveurs basés sur alsa.

Il faudrait le remplacer par pulseaudio mais ce package n'est pas proposé en standard par Ubuntu... Il faut le compiler et installer toi même, et ce n'est pas facile... Je n'ai même pas essayé !

KDE est plus flexible sur le son. A moins d'abandonner Gnome au profit de KDE avec le bon paramétrage, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#16 Le 04/11/2006, à 00:11

zelu

Re : son qui grésille

salut,

PulseAudio is still missing in some other major distributions:

    * Ubuntu

Source
Cela veut-il dire que je dois abandonner Ubuntu ... ?
______________
EDIT
______________
Je viens de relire la doc sur l'installation du son, et je me concentre sur cette partie, anodine...

J'ai du son tout pourri
Si le son crachote avec ESD, vous pouvez essayer de changez dans esd.conf “-d default” à la 3eme ligne par “-d dmixer” (voir plus haut)

Je n'avais aucune de ces 2 options dans mon fichier :

sudo gedit /etc/esound/esd.conf

Le fait d'en rajouter une (je n'ai pas constaté de différence entre les deux...) me permet de profiter d'un son normal !

Merci... la communauté !

Dernière modification par zelu (Le 04/11/2006, à 01:27)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2006, à 15:04

KoMa

Re : son qui grésille

J'ai également des problèmes de son, étant débutant sous linux je suis un peu perdu, je suis passer de ma dapper qui marchait parfaitement a edgy, et là horreur, le son est catastrophique et fait un "bruit de pet" quasiment permanent. J'ai essayer toutes les solutions proposé dans ce topic et d'autres consacré au problème de son sur edgy :-(
Quelqu'un aurait une autre solution ?

Hors ligne

#18 Le 04/11/2006, à 17:05

zelu

Re : son qui grésille

Pour ma part, je viens de passer à Linux.

J'ai lu ici et là, que le passage de Dapper à Edgy pouvais poser qques difficultés logicielles. Aussi, j'ai décidé de rester sous Daper, d'autant plus que cest une version Long Term Support...

Hors ligne