Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2005, à 23:13

danydube

Comment se logger en root ?

Au démarrage, avec ubuntu d'installé, quand j'essaie de me connecter en root (avec mot de passe personnalisé), il affiche à l'écran que je ne peux pas me connecter. C'est bizarre ça...
Depuis quand on ne peut se logger en root dans Linux ?

Si je veux faire ça, c'est pour désactiver certaines fonctions (en root seulement) dans quelques applications. De plus, ces applications me demande un mot de passe root (graphiquement) mais ça ne fonctionne pas lorsque j'entre le mot de passe root. Ubuntu est très bien mais il manque encore de maturité si je le compare à Debian.

Ma question est: comment se connecter en root (non pas par défaut) au démarrage d'Ubuntu ?


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#2 Le 14/06/2005, à 23:32

moijbt

Re : Comment se logger en root ?

il n'y a , par défaut, pas moyen de se connecter en root graphiquement sous Ubuntu. Ce n'est pas un "manque de maturité" mad comme tu dis mais un choix afin d'empêcher les débutants de faire des conneries. Il existe cependant un moyen mais je te laisse te démerder pour le trouver car se logger graphiquement en root ne sert à rien, tout est modifiable en ligne de commande.

mais ça ne fonctionne pas lorsque j'entre le mot de passe root

Parce qu'il ne faut pas rentrer le mot de passe root mais le mot de passe de l'utilisateur que tu as défini lors de l'installation. Ubuntu n'utilise pas de compte root, par défaut, tu tapes ta commande, tu rajoutes sudo devant et basta. wink

Dernière modification par moijbt (Le 14/06/2005, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2005, à 00:01

YBM

Re : Comment se logger en root ?

C'est un choix des concepteurs d'Ubuntu (qu'on retrouve aussi dans Mac OS X) : le compte root n'a pas de mot de passe et est interdit de connexion. On devient root quand on en a besoin avec sudo (cf. /etc/sudoers).

Un simple "passwd" (après un sudo su) devrait te permettre d'activer le compte root (si tu veux en plus te loguer sur le bureau il faut peut être jeter un œil sur gdm.conf).

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Y a-t-il vraiment une seule situation (en dehors d'un boot en mode single user) où se loguer en root a un sens ?

Hors ligne

#4 Le 15/06/2005, à 07:42

pef

Re : Comment se logger en root ?

YBM a écrit :

C'est un choix des concepteurs d'Ubuntu (qu'on retrouve aussi dans Mac OS X) : le compte root n'a pas de mot de passe et est interdit de connexion. On devient root quand on en a besoin avec sudo (cf. /etc/sudoers).

Un simple "passwd" (après un sudo su) devrait te permettre d'activer le compte root (si tu veux en plus te loguer sur le bureau il faut peut être jeter un œil sur gdm.conf).

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Y a-t-il vraiment une seule situation (en dehors d'un boot en mode single user) où se loguer en root a un sens ?

Je pense que c'est une très mauvaise idée d'indiquer comment se logguer en root, de plus en graphique yikes

Sudo moyennant configuration est très souple, et limite les conneries possibles smile

Dernière modification par pef (Le 15/06/2005, à 07:42)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2005, à 18:20

danydube

Re : Comment se logger en root ?

Ok merçi à tous. Vous m'avez aider à régler mon problème. J'ai ajouté mon nom d'utilisateur dans le fichier /etc/sudoers.

Je vais donc pousser mes recherche sur ce fichier.


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#6 Le 17/06/2005, à 17:33

meskiangasher

Re : Comment se logger en root ?

pef a écrit :

Je pense que c'est une très mauvaise idée d'indiquer comment se logguer en root, de plus en graphique yikes

Cà évite de se compliquer la vie pour installer les biblios crypto des impôts.

Hors ligne