Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 13:38

Christophe C

conseils pour la montée de version : attendez !

Les sorties Ubuntu n'ont jamais été exemptes de bugs. Les autre OS ont aussi le même genre de problèmes. Pour Ubuntu, c'est amplifié par les sorties à date fixées à l'avance. Comme le débugage, lui, ne peut-être prévu de façon stricte, cela cause évidemment parfois des sorties avec encore des instabilités.

Le problème a toujours été là, mais les montées de versions semestrielles impliquaient des modifs assez légères d'une version à l'autre. Donc cela restait acceptables.
La 11.04 a par contre revu en profondeur l'interface (Unity), et la 11.10 a fait le portage sur gnome3/GTK3. Cette fois, les changements sont donc colossaux, et le problème de la sortie à date pré-fixe devient pire.
La 11.10 passe plus ou moins sur beaucoup de machines, mais avec plein d'exceptions.

Il a toujours été conseillé d'attendre 2-3 semaines après les sorties (certains disaient même 2-3 mois) pour les montées de version.

Aujourd'hui, ce conseil devient très pressant. Attendez quelques temps ! Chez beaucoup, Oneiric ne sera PAS stable. Il n'y a qu'à lire le forum.
Plutôt que d'insulter Ubuntu, ou vous pourrir la vie, attendez ! D'ailleurs, je pense que pour une version de production, mieux vaux carrément attendre la 12.04. Elle aura eu le temps de digérer Unity et GTK3. Cela devrait être plus mature, et plus stable.

Perso j'ai une version de test ou je bricole Oneiric depuis des mois. Et quand ça plante, je reviens à ma Maverick. Mais si c'est votre installation principale.... vous courrez un risque.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2011, à 13:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 15/10/2011, à 14:49

Neuro

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Tout est dit. Merci pour ce post qui devrait être épinglé.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2011, à 14:55

mjdon

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Et puis faites donc un live usb pour testez la dernière version avant de l'adopter.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2011, à 15:19

Draknof

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

La  version 11.10 est complètement inachevée, bugguée, et plus que décevante.
La moitié des options de configuration ont disparu, ubuntu 11.10 est hyper lent sur un notebook avec de 2 à 5s de latence pour chaque action. je ne vous parle même pas de la nouvelle logithèque qui met 30s à se lancer, et pendant ces 30s tout le CPU est monopolisé. D'ailleurs le petit giga octet de RAM disponible sur les notebooks ne suffira plus. Il y a 2 ans tous les effets graphiques compiz étaient d'une fluidité exemplaire et ne consommaient que 30 mo de RAM.
Un dernier mot sur nautilus : il se ferme aléatoirement lorsqu'on navigue, j'ai jamais aller au delà de 5 changements de dossiers.
Et puis des artefacts apparaissent désormais lorsque j'écoute la radio en flash, mais bon au vu du reste, ce n'est qu'un détail big_smile

Pour couronner le tout, cette nouvelle interface est imposée, qu'on aime ou non c'est comme ça. Je ne comprends pas cette nouvelle idéologie Ubuntu, et ça m'inquiète.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2011, à 15:37

mjdon

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Oui il y a des bugs chez certaines personnes. C'est tombé sur toi, c'est dommage, chez moi ça marche très bien.
Cela dit, on ne t'impose rien du tout:
Tu es libre de tester avant d'installer
Tu es libre de ne pas installer la dernière version
Tu es libre d'installer l'interface gnome-panel (ou une autre) si tu veux
Tu es libre de choisir une autre distribution linux si tu en préfères une autre

Si Sartre était dans le coin, il te dirais que tu es condamné à être libre. Pour chaque problème, tu peux créer un topic et on t'aidera à le résoudre.

Dernière modification par mjdon (Le 15/10/2011, à 15:38)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2011, à 15:53

molokoy

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Bonjour,

Tout à fait d'accord, vive la liberté.

Ceci dit, une information mieux ciblée ne serait pas du luxe. Par exemple, que les conseils de Christophe C soient par exemple placés sur cette page. Afin de prévenir les nouveaux venus pressés d'installer Ubuntu.

151640164e999b503a252.png



Et éviter cette invitation automatique deux jours après une nouvelle version. Dont les infos importantes sont en anglais, et qui ne comporte pas d'info sur les risques encourus :

151639554e999b3b637f1.png

Dernière modification par molokoy (Le 15/10/2011, à 16:41)


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#7 Le 15/10/2011, à 16:46

mjdon

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Pour la page de téléchargement, les conseils sont les mêmes que pour toute nouvelle installation, donc bof. Par contre pour le spam de mise à jour, je suis tout à fait d'accord.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2011, à 17:12

molokoy

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Il me semble tout de même que la page de téléchargement soit un endroit stratégique pour ce type d'info.

Par exemple, dans l' option :       Version LTS : Télécharger la dernière version bénéficiant du support à long terme.

Indiquer qu'elle est recommandée pour un débutant, ou placer un lien vers un avertissement.

Dernière modification par molokoy (Le 15/10/2011, à 17:19)


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#9 Le 15/10/2011, à 17:19

Christophe C

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

@molokoy : attention, dans la paramétrage par défaut, ubuntu ne propose les montées de version que par LTS. C'st dans "sources de logiciels", le dernier item.

On peut choisir d'être alerté à chaque nouvelle version, mais il faut modifier le paramétrage. Donc logiquement, c'est toi qui a dû faire cette modif. Peut-être il y a longtemps : c'est un paramêtre qui reste dans le home, et qu'on garde donc tant qu'on garde son home.

Mais pour ce qui est de mettre une mise en garde dans la page de téléchargement, je ne suis pas contre, au contraire. Il faudrait d'autres demandes, je pense. Y en a t'il ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 15/10/2011, à 17:24

totof1169

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

tout a fait d accord avec christophe c     
je suis passe par l update qui a conpletement plante ,j ai telecharge l iso et reinstalle ,mais plus de probleme que je pensais
j ai installe cette semaine ubuntu sur le portable de ma belle mere ,mais je suis reste sur la lts ,l installation a ete rapide sans bug particulier

Hors ligne

#11 Le 15/10/2011, à 17:43

molokoy

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Christophe C a écrit :

@molokoy : attention, dans la paramétrage par défaut, ubuntu ne propose les montées de version que par LTS. C'est dans "sources de logiciels", le dernier item.

On peut choisir d'être alerté à chaque nouvelle version, mais il faut modifier le paramétrage. Donc logiquement, c'est toi qui a dû faire cette modif. Peut-être il y a longtemps : c'est un paramêtre qui reste dans le home, et qu'on garde donc tant qu'on garde son home.


Même si on installe en premier lieu une non LTS ?


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#12 Le 15/10/2011, à 18:05

Vil_xp

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Salut
J'ai installé la mise à niveau vers Oneiric et ça va. Quelques bricoles avec l'affichage et pour passer Thunderbird en français mais rien d'insurmontable. Tout ce que j'utilise couramment fonctionne , sauf java comme avant :=) pour certains sites...
Je cherche et galère pour personnaliser les barres d'outils mais d'autres plus doués que ma pomme ne manqueront pas de donner des astuces d'ici quelques temps.
A+


Gigabyte GA-73PVM-S2H ; Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz ; 2 Go Ram

Hors ligne

#13 Le 15/10/2011, à 18:48

Christophe C

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

@Molokoy : Même si on installe en premier lieu une non LTS ?

Bonne question, mais oui, il me semble.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 15/10/2011, à 21:10

Vil_xp

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Aie
J'étais trop confiant neutral
Pour améliorer la barre outils j'ai chargé Compiz ...quel c..
depuis j'ai perdu Natty ! il ne me reste que les prog qui se lancent au démarrage ! (dont Firefox, heureusement)
un arrière goût de galère...:rolleyes:

Dernière modification par Vil_xp (Le 15/10/2011, à 21:12)


Gigabyte GA-73PVM-S2H ; Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz ; 2 Go Ram

Hors ligne

#15 Le 15/10/2011, à 21:34

Vil_xp

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

J'ai trouvé sur le Forum
Dans Compiz (CCSM dans un terminal) unity était décoché ! Recoché + redemarrer et bingo
C'est reparti

Bonsoir


Gigabyte GA-73PVM-S2H ; Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz ; 2 Go Ram

Hors ligne

#16 Le 15/10/2011, à 21:45

Ferod

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

J'ai quand même l'impression que la majorité des bugs vient de compiz. Morale pour la stabilité, choisissez unity-2d. Je l'ai installé depuis trois semaine et je n'ai eu aucun plantage.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#17 Le 15/10/2011, à 22:12

beslinux

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Pour moi aucun problème a date. Suis-je l'un des chançeux ...

BESlinux cool


LIVE FREE OR DIE

laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 15/10/2011, à 22:32

JLK

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Je pense que Christophe C a raison de nous mettre en garde. Bien que je lorgne sur la dernière mouture, je sais qu'il y a beaucoup de mise à jour peu de temps après sa sortie, ce qui témoigne le plus souvent, à mon humble avis, plus des problèmes de jeunesse que de problèmes de sécurité des logiciels de la distribution.

Personnellement, je recommande à ceux et à celles qui souhaitent une version stable, d'opter pour une LTS. Mais je dois reconnaître qu'un matériel peut ne pas fonctionner sur celle-ci que l'on peut être amené à prendre la version la plus fraîche. D'ailleurs, c'est ce qui m'est arrivé avec une clé wifi non reconnu sous la 10.04, et parfaitement utilisable sans bidouille sur la 11.04. En revanche, j'ai été contraint de revenir sur Gnome Classic, en raison d'un Unity bien trop immature.

Attendons les corrections durant 2-3 semaines de préférence pour les non-LTS. Toutefois avant d'opter une LTS, j'attends les 3 mois, car je sais qu'on sera à la XY.04.1 LTS, apportant d'emblée son lot de corrections de bugs et de failles de sécurité.

Pour info, j'utilise la 10.04.3 LTS sur mon portable, et la 11.04 (de force comme je l'ai dit sur mon ordinateur personnel de bureau. Pour la première configuration, j'en suis satisfais, pour l'autre non, mais je n'ai pas vraiment le choix pour le moment).

Et puisque nous sommes libres, libre à nous de voir d'autres distributions (pas forcément GNU/Linux). Et pourquoi pas prendre son temps à créer sa propre distribution de logiciels libres 100% adaptée à ses propres besoins, en ôtant le superflu et en ne prenant que ce qui est utile pour soi. smile


EDIT : Rien ne vous interdit d'essayer les nouvelles versions depuis un live CD/DVD/USB/etc. Ça donne déjà un aperçu sur à quoi ressemble la mouture et si elle reconnaît le matériel.

Dernière modification par JLK (Le 15/10/2011, à 22:57)

Hors ligne

#19 Le 16/10/2011, à 13:37

Draknof

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

mjdon a écrit :

Oui il y a des bugs chez certaines personnes. C'est tombé sur toi, c'est dommage, chez moi ça marche très bien.
Cela dit, on ne t'impose rien du tout:
Tu es libre de tester avant d'installer
Tu es libre de ne pas installer la dernière version
Tu es libre d'installer l'interface gnome-panel (ou une autre) si tu veux
Tu es libre de choisir une autre distribution linux si tu en préfères une autre

Si Sartre était dans le coin, il te dirais que tu es condamné à être libre. Pour chaque problème, tu peux créer un topic et on t'aidera à le résoudre.

"L'Homme est condamné à être libre".
Je suis entre autre libre de manifester mon mécontentement et avertir les futurs utilisateurs des défauts d'Ubuntu 11.10; puis à titre personnel faire en sorte de revenir à une solution me satisfaisant.

Cordialement smile

Hors ligne

#20 Le 18/10/2011, à 10:07

Christophe C

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

up


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 20/10/2011, à 19:51

molokoy

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Ce serait intéressant de trouver le moyen d'être informé de la stabilité de l'installation d'une nouvelle version.

C'est difficile d'appliquer le principe de précaution !!!!! J'ai encore failli craquer aujourd'hui !


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#22 Le 20/10/2011, à 23:08

Christophe C

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Vu les problèmes, il y en a pour des semaines


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 21/10/2011, à 00:32

JLK

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Christophe C a écrit :

Vu les problèmes, il y en a pour des semaines

Quels sont-ils ?

Hors ligne

#24 Le 21/10/2011, à 06:32

Christophe C

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

Ca dépend des gens ( donc des machines). Il suffit de lire le forum. Chez moi : le driver nvidia empêche l'affichage des fenêtres, on ne peut basculer le son sur le casque, les popup de survol des icônes du dock, qui affichent le nom du prog, gèlent parfois, et restent affichées en permanence.
Bug sur le drag & drop des favoris dans fx, quelques plantages de zeitgeist.

Et bien sur, Plymouth affiche de la bouillie, mais c'est traditionnel.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/10/2011, à 13:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 21/10/2011, à 09:21

stepson

Re : conseils pour la montée de version : attendez !

hello !

moi je suis en situation intermédiaire.
j'aurais du rester en 11.04 qui marchait bien (j'avais résisté et j'étais resté en 10.04 LTS, j'avais juste mis ma moman sous 11.04 cet été), mais j'ai tenté...
11.04 : nickel, hyper rapide, enfin un bel affichage (j'ai toujours trouvé que linux était "sale" dans la qualité d'affichage comparé à un windows ou autre sur même matériel, j'ai jamais compris pourquoi !). maintenant c'est propre.
ca marche hyper vite, encore plus avec la 11.10 (dell vostro 1720, 64 bits avec 8g de RAM), par contre ca gele régulièrement, compiz à 100% de CPU. je vais lire les posts qui disent résolu à ce sujet. pas encore testé unity2D, mais je vais basculer vite car la je suis handicapé sur ma machine principale...

Hors ligne