Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 18:39

malbo

Jeune PC vampirisé par un vieux

Le propos : présenter un exemple ( le mien) d'utilisation d'un vieux PC en terminal X dans un réseau familial de 2 PC. Tout ce qui est présenté ci-après est gratuit.
Le but recherché : faire tourner les applications et stocker les fichiers sur le PC neuf ( utilisé en serveur ) en n'utilisant le vieux PC que pour l'affichage à distance et le clavier à distance.
Avantage : le vieux PC pète le feu
Inconvénient : le PC neuf rame un peu quand certaines applis ( par exemple, OpenOffice ) sont lancées depuis le vieux PC.
De plus, la solution présentée ici ne permet pas d'avoir le son sur le vieux PC, par contre, on peut visualiser des vidéos sans pb ( en somme, c'est suffisant pour les films de boules )
Le contexte précédent :
- un PC neuf ( le jeune ) occupé presque tout le temps par mes gosses qui n'utilisent que XP
- un vieux PC très disponible mais auparavant, on ne pouvait rien lui demander à cause de son âge ( il a bien changé ).
  Les 2 PC sont en réseau avec switch Ethernet, relié à la Freebox utilisée en mode routeur.
Par conséquent, chaque PC possède une adresse IP fixe.
* A noter : l'intérêt du mode routeur pour la Freebox, c'est que le réseau familial n'est pas visible de l'extérieur, la freebox agit comme pare-feu
 
Réalisation pratique :
Sur le PC neuf :
- sous XP, installer le logiciel Vmware Player qui est un PC virtuel
- dans ce PC virtuel, installer Ubuntu. On peut s'aider du tutoriel suivant :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=224579   
Dans Ubuntu, il faudra attribuer une IP fixe à la carte réseau ( ce sera l'IP du serveur, dans mon cas 192.168.0.3 )
*A noter : Vmware Player doit être en position "bridget" pour la carte réseau afin qu'Ubuntu ait un accès direct au réseau interne. De plus, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de pare-feu dans Ubuntu pour ne pas compliquer la communication ( tout au moins dans un premier temps ) 
Préparer un CD qui permettra de configurer automatiquement  le vieux PC  en terminal X en suivant le tutoriel suivant :
http://blog.mobilisoft.com/index.php?2006/05/03/90-ressortir-un-vieux-pc-du-grenier&cos=1
Etat de mon fichier "thinstation.conf.user" après adaptation à mon cas ( IP vieux PC = 192.168.0.4 ; IP jeune PC = 192.168.0.3 )
----------------------------------
NET_HOSTNAME=MyThinclient
NET_USE_DHCP=Off
NET_IP_ADDRESS=192.168.0.4
NET_MASK=255.255.255.0
NET_GATEWAY=192.168.0.3
AUTOSTART=On
SESSION_0_TITLE="Connexion a Ubuntu"
SESSION_0_TYPE=x
SESSION_0_X_SERVER=192.168.0.3
AUDIO_LEVEL=67
KEYBOARD_MAP=fr
RECONNECT_PROMPT=On
SCREEN_RESOLUTION="640x480"
SCREEN_COLOR_DEPTH="16"
SCREEN_HORIZSYNC="30-64"
SCREEN_VERTREFRESH="56-87"
SCREEN_X_FONT_SERVER=192.168.0.3:7100
SCREEN_BLANK_TIME=10
SCREEN_STANDBY_TIME=20
SCREEN_SUSPEND_TIME=30
SCREEN_OFF_TIME=60
MOUSE_RESOLUTION=100
X_NUMLOCK=On
-----------------------------------------
Intervenir aussi sur le PC neuf pour configurer Ubuntu comme indiqué ( autoriser Xdmcp, etc.. )
* A noter : avec Dapper Drake, ce n'était pas suffisant et j'ai dû autoriser directement XDMCP dans le fichier /etc/gdm/gdm.conf : chercher la ligne "XDMCP" et modifier ( quelques lignes plus bas ) "ENABLE = FALSE" en "ENABLE = TRUE" . Avec EDGY EFT ( installé le 27-10-2006) , je n'ai pas ce problème.

Mise en oeuvre :
Pour que la fonction serveur du PC neuf soit active, il faut que :
XP soit démarré
Vmware Player dans lequel tourne Ubuntu soit démarré
Pour que le vieux PC fonctionne, il faut juste le démarrer avec le CD et il propose une ouverture de session sous Ubuntu.
Après ça, les gosses utilisent XP sur le PC neuf pendant que j'utilise Ubuntu depuis le vieux PC.
Si vous n'avez pas dormi, vous avez compris que Ubuntu tourne sur le PC neuf mais que je l'utilise à distance.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2006, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2006, à 20:59

Valère

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

Ce sujet explique une autre solution sans windows xp et vmware : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600 smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2006, à 23:05

Betelgeuse

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

L'idée d'utiliser VMWare pour faire fonctionner le pc "puissant" sous Windows est super big_smile

Je n'y avais jamais pensé smile

[troll]Et puis Windows est de tt façons tellement lent qu'un OS virtuel en plus ou en moins, ça ne doit pas changer grand-chose[/toll]


Un jour, l'humanité débarquera sur la planète Betelgeuse, et y découvrira une nouvelle espèce de manchots.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 06:13

malbo

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

Valère,
Tu as raison de mentionner ce sujet qui traite d'une solution plus simple à réaliser. Et d'ailleurs, j'ai parcouru plusieurs fois le long post créé par Tao avant de me lancer.  Mais je pense que tu as bien saisi ce qui fait l'originalité de l'astuce que je présente : deux systèmes d'exploitation (XP et Ubuntu) sont utilisés effectivement en même temps. Dans mon cas, il est hors de question pour la majorité de la famille de quitter XP. Cette solution me permet d'avoir ma niche Ubuntu en prenant du CPU et de la RAM à XP.
Betelgeuse, merci pour ton intérêt. C'est vrai que VMWARE lui-même ne ralentit pas trop XP, ce qui le ralentit, c'est quand on fait tourner une application gourmande dans Ubuntu ( comme regarder une video avec totem ).

Hors ligne

#5 Le 27/10/2006, à 17:30

malbo

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

Nouvelles du front.
Après installation de EDGY EFT dans mon PC virtuel à partir du CD desktop fraichement téléchargé/gravé , tout se passe bien, voire un peu mieux qu'avec "ma" DAPPER ( oui, ma config de DAPPER était peut-être un peu bancale).
J'en profite pour un petit up pour mon tuto.
A part ça, c'est vrai qu'un PC neuf pour noel, ça évite de se poser des problèmes avec un ordinosaure.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2006, à 20:22

leck

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

Euh juste une question, je risque d'acheter un super ordinateur de la mort qui tue dans 1 ans donc ma mère vat prendre mon vieux ordinateur fixe et je reprendrais surement son ordi portable un peu beaucout trop peu rapide et ce que je pourrait m'en servir juste comme deuxième écran quand je n'aurait pas besoin d'utiliser les deux en même temps ??
Mais controler ce qui se passe dessus avec la souri et le clavier de mon ordinateur fixe.
J'espere que ce n'est pas trop dur a comprendre big_smile:D

Hors ligne

#7 Le 11/11/2006, à 19:15

malbo

Re : Jeune PC vampirisé par un vieux

Bonjour,
Excuse-moi leck si tu es toujours dans les parages : j'ai mal suivi ce post et je n'avais pas vu ton intervention. J'avoue que je ne comprends pas très précisément quel est ton projet mais je peux te dire que si tu veux seulement contrôler à distance ce qui se passe sur un autre PC, ce que j'ai présenté n'est pas utile pour toi : il existe d'autres logiciels plus courants ( et gratuits aussi ) tels que VNC. Ces logiciels peuvent fonctionner en réseau local ( familial ) ou même par internet.
Non, ce que j'ai présenté dans le présent post, c'est ce qu'il est convenu d'appler une ouverture de session à distance (et non pas une "prise " de contrôle à distance). C'est à dire que sur le vieux PC distant, je ne vois pas ce qu'il y a sur l'écran du PC neuf (mon fils est sous XP sur le PC neuf et je ne vois pas ce qu'il fait). Moi je suis sur le vieux PC ( Ubuntu ) et il ne voit pas non plus ce que je fais, bien que ma session soit ouverte sur le PC neuf sur lequel il travaille . On ne peut pas s'espionner. Faut dire que je n'ai pas cherché non plus à le faire. C'est peut-être possible mais ce genre de connerie ne m'amuse pas.

Hors ligne