Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 19:19

gdorchie

Deuxième disque dur non montable

Bonjour,

J'ai un problème des plus etrange...
Lorsque j'utilise un kernel officel de ubuntu (par exemple le 2.6.15-27-386)

La commande

mount -t auto /dev/sdb1 /mnt/data

marche correctement

Lorsque je veux utiliser un kernel que j'ai compilé (par exemple le 2.6.18) je ne peux plus monter
mon deuxième disque la commande

mount -t auto /dev/sdb1 /mnt/data

me retourne :

mount: /dev/sdb1 est déjà monté ou /mnt/data est occupé

BIen evidement /dev/sdb1 n'est pas monté (vérification faite avec mount) et gparted connait mon disque mais ne veut rien faire dessus (meme pas le partionner). Dans syslog je n'ai rien de particulier


Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.127355] SCSI device sdb: 156301488 512-byte hdwr sectors (80026 MB)
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.127550] sdb: Write Protect is off
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.127554] sdb: Mode Sense: 00 3a 00 00
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.139979] SCSI device sdb: drive cache: write back
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.140104] SCSI device sdb: 156301488 512-byte hdwr sectors (80026 MB)
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.140158] sdb: Write Protect is off
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.140162] sdb: Mode Sense: 00 3a 00 00
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.140228] SCSI device sdb: drive cache: write back
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.140232]  sdb: sdb1 sdb2 < sdb5 >
Oct  9 17:36:59 localhost kernel: [   39.177615] sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sdb

Même effet que le point de montage existe au demarrage ou qu'il n'existe pas.

Deux solutions soit tous les kernels sont buggé :-) et je n'ai rien trouvé sur le net (et cela me le fait aussi sur mon deuxième PC en PATA) peut probable...

Soit je me plante dans les options de compilation du kernel mais je n'arrive pas à trouver sur lesquelles.

Si quelqu'un a une idée ??? car la ne ne peut pas utiliser le module dvb avec le kernel de ubuntu ....

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 09/10/2006, à 23:59

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

Est-ce que tu re-utilises les memes options de compilation que celles des kernels Ubuntu?


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 01:18

gdorchie

Re : Deuxième disque dur non montable

Je peux les trouver ou ces options ....
J'utilise celles me permettant de voir l'ecran de boot et d'avoir ext3 en dur (autrement oupss la bavure) mais à part cela je ne fais aucune autres modifications. Je n'ai jamais eu besoin de customiser mon kernel plus que cela.

Si tu pouvais m'indiquer ou trouver de telles options

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 10:22

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

en fait il faut que tu copies le "config-xxx" qui se trouve dans /boot (ou xxx=version de ton ancien noyau) vers "/usr/src/linux/.config" ou "linux" pointe vers ton nouveau noyau.

Ca devrait reprendre les memes parametres que ton ancien noyau.


www.terranux.net

Hors ligne

#5 Le 10/10/2006, à 11:51

edouardj

Re : Deuxième disque dur non montable

Salut,

Je crois que j'ai le mm prob que toi... j'ai pas vérifié si avec un noyau officiel ca passait (il me semble pourtant...). En fait moi je recomplie le noyau pour appliquer le patch vesafb-tng permettant de modifier la frequence de rafraichissement sous les terminaux tty. Comme on l'a dit plus haut je reprends le config-xxx machin officiel pour le copier dans mon /usr/src/linux et je fait un make oldconfig. Je parametre ensuite un peu plus avec make menuconfig pour appliquer les parametres en dur de vesafb. Donc il doit nous manquer qqch... Mon noyau est 2.6.16 car le patch ne s'applique qu'à celui-ci (faudrait que je le modifie pour les noyaux plus récent mais j'ai pas regardé encore comment faire).
QQn a d'autres infos?

Hors ligne

#6 Le 10/10/2006, à 13:18

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

edouardj a écrit :

QQn a d'autres infos?

Oui, le noyau qu'utilise la team Ubuntu a des patches appliques pour ajouter des fonctionnalitees, etc...

Les meilleurs resultats que j'ai eu jusqu'a present c'est en appliquant ce patch http://iphitus.loudas.com/beyond.html par dessus le noyau standard, generalement ca ajoute pas mal des fonctionnalitees manquantes par rapport au noyau Ubuntu.


www.terranux.net

Hors ligne

#7 Le 10/10/2006, à 13:24

gdorchie

Re : Deuxième disque dur non montable

merci pour toutes ces info. Je pense qu'a quelques jours de la sortie de edgy je vais me la jouer fainéant et attendre de l'installer et de voir si je peux utiliser mes 2 disques et le driver dvb.

Si c'est pas le cas et bien je pataugerais dans le cambouis ;-)

Hors ligne

#8 Le 10/10/2006, à 13:52

edouardj

Re : Deuxième disque dur non montable

merci pour le lien j'essayerai plus tard (en plus mon patch necessaire si trouve dedans..).
Par contre il n'y a pas moyen (j'ai pas encore cherché désolé) de connaitre tous les patchs appilqués sur le noyau officiel d'ubuntu par rapport au noyau standard? On trouverait alors peut etre celui qui nous manque.

Hors ligne

#9 Le 10/10/2006, à 14:19

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

gdorchie a écrit :

Si c'est pas le cas et bien je pataugerais dans le cambouis ;-)

ce que tu peux essayer aussi c'est de prendre le driver DVB de ta carte et essayer de le compiler avec ton kernel


www.terranux.net

Hors ligne

#10 Le 10/10/2006, à 14:19

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

edouardj a écrit :

Par contre il n'y a pas moyen (j'ai pas encore cherché désolé) de connaitre tous les patchs appilqués sur le noyau officiel d'ubuntu par rapport au noyau standard? On trouverait alors peut etre celui qui nous manque.

Aucune idee dsl.


www.terranux.net

Hors ligne

#11 Le 10/10/2006, à 18:02

gdorchie

Re : Deuxième disque dur non montable

fmo a écrit :
gdorchie a écrit :

Si c'est pas le cas et bien je pataugerais dans le cambouis ;-)

ce que tu peux essayer aussi c'est de prendre le driver DVB de ta carte et essayer de le compiler avec ton kernel

Je ne pense pas que cela puisse fonctionner avec l'habitude qu'on les developpeur de redevelopper l'architecture PCI ;-)

Hors ligne

#12 Le 10/10/2006, à 20:23

fmo

Re : Deuxième disque dur non montable

gdorchie a écrit :

Je ne pense pas que cela puisse fonctionner avec l'habitude qu'on les developpeur de redevelopper l'architecture PCI ;-)

Je sais que sur d'autre versions de kernels ca a ete fait.


www.terranux.net

Hors ligne