Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 15:37

DomS

Changer de bureau avec le clic latéral de la molette de souris

Bonjour à tous,
Afin de tester enfin KDE réellement, je me suis décidé à faire une install toute fraiche de kubuntu 11.10. Je viens de gnome et d'openbox et j'avoue me perdre un peu dans KDE et ses menus que je trouve pour l'instant un peu trop fouillis.
Pour l'instant, je butte sur un problème assez simple : je souhaiterais changer de bureau avec le clic latéral de la molette de souris.
En configurant ce clic pour cette fonction dans la configuration de bureau, j'arrive effectivement à changer de bureau comme je veux tant que je suis sur le bureau. Si une fenêtre est au niveau du curseur de la souris, ça ne marche plus. Y a-t-il une solution à cela ?

PC fixe :  lubuntu 24.04

#2 Le 15/10/2011, à 18:30

AGui

Re : Changer de bureau avec le clic latéral de la molette de souris

Bonjour DomS,

Les raccourcis associés aux boutons de la souris sont une des limitations de KDE. Pour l'instant, la solution que j'utilise passe par l'utilisation de easystroke, un programme (en gtk...) qui permet d'associer un raccourci clavier à une action de la souris. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tout cas elle fonctionne.

Dans la configuration du système, module "Raccourcis et gestes", sous-module "Raccourcis clavier globaux", tu choisis le composant KDE "KWin", et tu associe des raccourcis clavier de ton choix (quelque chose que tu utilise jamais) aux actions "Aller sur le bureau précédent" et "Aller sur le bureau suivant". Ensuite, avec easystroke, tu crée une action de type "Touche" qui associe le clic sur le bouton que tu veux au raccourci clavier que tu as défini.

C'est la seule manière que j'avais trouvée pour pouvoir exploiter les boutons supplémentaires de ma souris à l'époque de KDE 4.3. A première vue KDE n'a pas évolué de ce côté, mais je n'ai pas regardé en détail si c'était le cas vu que ça fonctionne comme ça chez moi. Peut-être que quelqu'un d'autre a une meilleure solution.

#3 Le 15/10/2011, à 21:22

DomS

Merci pour ta réponse AGui. Pour l'instant, mis à part cet aspect très joli, KDE me déçoit un peu, mais je pense que c'est surtout le fait que je recherche tout comme un débutant. Je trouve que tout est trop fouilli et moins évident que gnome.
Je ne mets pas résolu tout de suite, histoire de voir si d'autres personnes ont une autre solution à proposer.

PC fixe :  lubuntu 24.04

#4 Le 16/10/2011, à 12:57

AGui

L'immense majorité des paramètres sont accessibles depuis le centre de configuration du système. Et si tu tapes des mots clés dans le champ de recherche en haut à droite, ça t'indique dans quels modules se trouvent les paramètres correspondants. C'est sûr qu'en venant de Gnome, on peut être perdu sous KDE. C'est beaucoup plus configurable, et donc c'est forcément plus complexe. Mais avec le temps on s'y fait.