Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 14:29

Isaric

[Résolu]Désinstaller proprement et installer

Besoin d'éclaisissement sur les désinstallations autres que synaptic.

Où peut-on trouver une procédure pour désinstaller proprement :
par exemple j'ai désinstallé xmms, mais il me reste un dossier .xmms dans /homo/isaric

A QUOI CA SERT et comment l'utiliser?
1) make clean ?

2) deborphan : liste les orphelins (c’est à dire les paquets qui ne dépendent d’aucun autre paquet)

3) J'ai installé
apt-get install deborphan

Je souhaite supprimer Realplayer installé avec Ubuntu Addon Zip
http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/
Que dois-je utiliser et comment faire du nettoyage

Cela me sert-il ?
apt-get remove --purge `deborphan` : supprimer ces paquets
apt-get remove --purge `deborphan --guess-all` supprimer ceux qui n’ont plus aucune dépendance


Eric

Dernière modification par Isaric (Le 24/06/2005, à 06:01)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 15/06/2005, à 14:50

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Deborphan liste toutes les librairies orphelines, c-à-d ceux envers lesquels aucun paquet installé (par apt...) n'a de dépendance.

Fais attention avec deborphan, c'est très dangereux... En effet, si tu as compilé un programme toi-même, sans être passé par synaptic, et que tu as du installer des librairies pour satisfaire les dépendances, elles ne seront pas prises en compte.

=> le programme compilé ne marchera plus... Perso, je ne m'en sert jamais et je suis pas mort... si c'est pour gagner 100 Mo à l'heure où c'est la capacité de mon porte-clé...


make clean = pour recommencer le make, je pense.

sinon, oui, effectivement, les préférences des programmes sont conservés dans des dossiers cachés dans ton /home... Moi perso ça ne me dérange pas non plus, on sait jamais que je réinstallerais le programme en question... Et à nouveau, si c'est pour gagner quelques Mo, ma foi.

Je pense personnellement que contrairement à windows, le système gère très bien les installations/désinstallation de programmes par apt (ont peut choisir "supprimer complètement" qui est plus radical), contrairement à l'OS de Redmond qui fout le bordel partout. Enfin, disons plutot que c'est l'utilisateur qui fout le boxon partout, vu que c'est lui qui interfère dans l'endroit d'installation, etc.

Moi je dis: pourquoi ne pas faire confiance à ton OS, maintenant que tu en as un fiable?

Pour realplayer, c'est différent, évidemment (mais pourquoi tout le monde veut-il l'installer?), mais mon petit doigt me dit qu'il doit y avoir un script de désinstallation qui traine quelque part dans le répertoire ou tu l'as installé...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 15/06/2005, à 15:48

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :

Pour realplayer, c'est différent, évidemment (mais pourquoi tout le monde veut-il l'installer?), mais mon petit doigt me dit qu'il doit y avoir un script de désinstallation qui traine quelque part dans le répertoire ou tu l'as installé...

Le problème c'est qu'avec Realplayer installé avec Ubuntu Addon Zip
http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/
Je n'ai pas noté où il s'est installé ? Il s'est mis où il a voulu et je ne sas pas comment le retrouver !

Une ébauche de mes raisons de utilisation de Real est caché ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6254

laurent a écrit :

make clean = pour recommencer le make...

je ne sais ce que c'est un "make" !

laurent a écrit :

les préférences des programmes sont conservés dans des dossiers cachés dans ton /home...

C'est pour une propreté un peu maniaque roll, mais aussi pour essayer d'éclaicir pour essayer de comprendre mieux UBUNTU.

J'ai fait
isaric@acer:~$ sudo apt-get remove--purge Azureus
E: L'opération remove--purge n'est pas valable.
Pourquoi ?


laurent a écrit :

Deborphan liste toutes les librairies orphelines, c-à-d ceux envers lesquels aucun paquet installé (par apt...) n'a de dépendance.

Fais attention avec deborphan, c'est très dangereux... En effet, si tu as compilé un programme toi-même, sans être passé par synaptic, et que tu as du installer des librairies pour satisfaire les dépendances, elles ne seront pas prises en compte.

D'accord mais, je voudrais un jour installer xdtv (c'est peut-être utopique...) et je lis que ceux qui l'installent l'utilisent deborphan...

Moi actuellement je désinstalle seulement avec rm -rf, je ne connais pas d'autre commande ?
J'aimerai nettoyer autrement, est-ce possible  de désinstaller après une commande sh ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2005, à 17:27

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

désinstaller un programme:

sudo apt-get remove nonduprogramme

installer un programme

sudo apt-get install nonduprogramme


plus simple encore: passer par synaptic!!!!!

pour plus d'info, il suffit de lire la doc:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/

et en particulier:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic/

Désolé mais je pense que c'est par là qu'il faut commencer. mad

deborphan n'a absolument rien à voir avec xdtv. Et puis au pire (lis la doc), synaptic l'installeras pour toi. Inutile de se casser la tête!!! Il faut perdre ses habitudes de windows!!!

Il suffit de cliquer sur le nom du programmer qu'on veut et hop! c'est fait!

La doc sur ubuntu est très bien fournie. Ne lis pas la doc sur les autres distributions!!!!! c'est surement de là que te viennent tes questionnements! je suis sur qu'après lecture de l'article sur synaptic et les dépots, tout sera plus clair

l'erreur de ton "purge", c'est un espace qui manque... sudo apt-get remove --purge

Pour make, etc, ne t'en occupe pas, ce sont des commandes pour compiler les programmes. commandes dont tu n'as besoin au départ. Contente toi d'apt-get et de synaptic, c'est ce qu'il y a de plus puissant! bien plus puissant que windows... suffit de perdre ses habitudes!!!!

Sorry pour tout les points d'exclamations, mais il faut prendre le temps de désapprendre et de comprendre la logique du système. Ca ne sert à rien d'essayer d'appuyer sur la pédale d'embrayage, si on vient d'acheter une automatique. Et ensuite, il faut faire ça dans l'ordre: d'abord lire le mode d'emploi avant de démonter la boite...

(haaaa mes bonnes vieilles comparaisons avec les voitures)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 15/06/2005, à 20:46

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :

désinstaller un programme:
sudo apt-get remove nonduprogramme
installer un programme
sudo apt-get install nonduprogramme

plus simple encore: passer par synaptic!!!!!

pour plus d'info, il suffit de lire la doc:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/
et en particulier:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic/

Merci, mais cela ne me suffit pas

laurent a écrit :

Désolé mais je pense que c'est par là qu'il faut commencer. mad

Si cela était suffisant ....

laurent a écrit :

deborphan n'a absolument rien à voir avec xdtv.

Bien sur, mais nécessaire voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 338#p44338



laurent a écrit :

deborphan n'a absolument rien à voir avec xdtv. Et puis au pire (lis la doc), synaptic l'installeras pour toi. Inutile de se casser la tête!!! Il faut perdre ses habitudes de windows!!!

Oui, si je pourrais utiliser Acrobat Reader version 7 en français,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 952#p42952
RealPlayer 10, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 245#p42245
Shockwave Player (ne marche pas sous UBUNTU et même linux sad).

Dernière version OOo 2 (la dernière version "test" n'est pas synaptic, par contre j'ai réussi à installer 1.9.104.1 tongue),
Un logiciel tel xdtv avec un clic sur synaptic.

laurent a écrit :

Il suffit de cliquer sur le nom du programmer qu'on veut et hop! c'est fait!
La doc sur ubuntu est très bien fournie. Ne lis pas la doc sur les autres distributions!!!!!

Ce qui est fait sur UBUNTU est bien, mais il reste quelques améliorations wink.


laurent a écrit :

Sorry pour tout les points d'exclamations,

Pas de quoi wink

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2005, à 20:58

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Bon, soit....

donc, deborphan n'est pas nécessaire pour xdtv, mais bon, continuons. C'est juste une solution au post que tu me montres, dans lequel il y avait des conflits de librairies. Mais en plus, je ne pense pas que ce soit la seule et unique solution au problème, mais bon, pas grave.

Pourquoi ne pas essayer Evince ou kpdf pour tes pdfs (kdpf est plus puissant que acrobat, tu peux me croire)

Perso, realplayer marche très bien chez moi.

Forcément aussi, si tu veux la dernière version de Ooo, ça t'amène à t'aventurer en dehors des sentiers battus, mais bon, entre nous un peu de patience et dans quelques semaines Ooo2 sera dans les backports

Je suis désolé mais je ne peux pas comprendre que les tutos sur synaptic et apt ne te suffisent pas. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de rien d'autre et ils sont très complets.

Maintenant, si tu les trouves incomplets, libre à toi de les compléter... le wiki est là pour ça, après tout.

Sorry, mais je ne comprends pas en quoi tu vois un problème à la doc... et en quoi elle te parait insuffisante.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 16/06/2005, à 06:48

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :

Maintenant, si tu les trouves incomplets, libre à toi de les compléter... le wiki est là pour ça, après tout.

Ca, je ne sais pas faire (ou pas encore!) sad, enfin, j'ai déjà du mal à trouver les touches sur mon clavier big_smile. En plus, je n'arrive pas encore à faire tourner UBUNTU avec les options que je souhaite.

laurent a écrit :

...deborphan n'est pas nécessaire... pour xdtv, mais bon, continuons. C'est juste une solution au post que tu me montres, dans lequel il y avait des conflits de librairies. Mais en plus, je ne pense pas que ce soit la seule et unique solution au problème...

J'ai supprimé des programmes, qui ne sont pas dans synaptique.
Je les ai supprimé avec rm -rf et je ne sais pas s'il reste d'autre librairies ou conflits ou encore dépendences qui traine de cette anciènne installation.

Je voudrais m'assurer d'un nettoyage (sans refaire une installation) et je pense à deborphan, mais quoi lancer ?

laurent a écrit :

Perso, realplayer marche très bien chez moi.

J'ai pas réussi à installer xdtv, ni RealPlayer (voir les liens mentionnées au dessus).

laurent a écrit :

Pourquoi ne pas essayer Evince ou kpdf pour tes pdfs (kdpf est plus puissant que acrobat, tu peux me croire)

J'ai essayé kpdf et aussi Evince. J'ai effectivement l'habitute de récupérer le texte par la touche T (je crois) sur adobe 7 en français (sous windows) ce qui est très pratique. mais aussi de l'ouvrir directement dans firefox.

laurent a écrit :

Forcément aussi, si tu veux la dernière version de Ooo, ça t'amène à t'aventurer en dehors des sentiers battus,

Cette partie n'a pas posé de problème et c'est un bon point dans mon avancé.

laurent a écrit :

Bon, soit....
Je suis désolé mais je ne peux pas comprendre que les tutos sur synaptic et apt ne te suffisent pas. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de rien d'autre et ils sont très complets.

Moi oui, mais peut-être par méconnaissance !

laurent a écrit :

Bon, soit....
Sorry, mais je ne comprends pas en quoi tu vois un problème à la doc... et en quoi elle te parait insuffisante.

Je n'ai pas parlé de problème avec la doc elle est très bien

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2005, à 07:48

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Salut,

(ok, je suis calmé aujourd'hui wink )

Si je comprends bien, ton but est donc de tout nettoyer avant de réessayer d'installer des trucs, parce que tu as installé pas mal de choses qui ne tournent pas bien et/ou n'ont pas l'air très catholiques au final. C'est bien ça?

Je ne pense pas que deborphan soit une bonne idée....

Mieux que deborphan, je dirais que si tu veux uniquement garder les paquets d'origine ubuntu (ce qui me paraitrait logique dans ta démarche), il existe une méthode "détournée": tu n'actives plus que les dépots ubuntu, et ensuite, tu vas dans synaptic, tu recharges et tu vas dans la partie "Etat".

Tous les paquets que tu vois dans cette partie sont des paquets qui proviennent d'autres dépots que ceux d'ubuntu. Je te conseille de les enlever (tu les sélectionnes tous et tu fais "supprimer complètement". En faisant ça, ton pc redeviendras "presque" que comme au premier jour).

Ensuite, si tu y tiens toujours (malgré les risques suscités, donc wink ), tu peux faire:

sudo apt-get remove --purge deborphan

Après, évidemment, tu devras réinstaller plusieures choses comme les codecs de marillat, mais je pense que c'est une moindre peine si tu veux revenir à la base. (évidemment, tu n'auras plus Ooo2 non plus)

Ensuite, pour realplayer, tu cherches dans /usr/local ou /usr/opt . Ce sont les répertoires où il s'installe, je pense. Une fois que tu as trouvé le répertoire de real, tu recherche un fichier executable qui puisse ressembler 'XXXuninstXXX' ou un truc du genre. Si tu ne trouves pas, fais:

sudo rm -rf /usr/localouopt/répertoire de real

et ensuite, utilises smeg pour enlever l'icone.

par après, rajoute les répertoires marillat, (attention, les noms ont changés: remplacer stable par sarge et testing par sid), et réinstalle les paquets multimedia, ainsi que le paquet xdtv.

pour voir les vidéos dans firefox, perso, j'utilise mplayer sans gui avec le plugin mozilla-mplayer. rien trouvé de plus efficace.

(évidemment, les real ne sont pas lu)

pour realplayer, je te renvoie à cette page-ci ou à la doc du site, dans le guide non-officiel:
http://gfabio.blog.free.fr/?2004/12/05/97-ubuntu-quelques-astuces

(c'est cette démarche que j'ai appliqué)

Pour shockwave, sorry, je ne sais pas.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 16/06/2005, à 08:57

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :

...

Merci, super, 
Je digère la réponse, je mélange la marmite et je reviens.

@+

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 16/06/2005, à 10:00

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Utilises smeg pour enlever l'icone.

Smeg c'est quoi ?
Je le trouve pas avec

## Les sources de NERIM MARILLAT
## est un dépôt pour bénéficier d'un peu plus de logiciels multimédia,
## nécessaire par exemple pour lire les dvd et autres divx
## les noms ont changés: remplacer stable par sarge et testing par sid
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main

## Les backports
deb http://backports.ubuntuforums.org/backports hoary-backports main universe
deb http://backports.ubuntuforums.org/backports hoary-extras main universe

Pour xdtv on me dit encore :

xdtv:
Dépend : libavcodec2 mais ne doit pas être installé

Or il n'est pas installé ?

les noms ont changés: remplacer stable par sarge et testing par sid)

Comment sais-tu qu'il y a des changements ?

J'ai installé Real et cette fois c'est mieux car il se lance, mais
on me dit encore:

« le lecteur ne dispose pas des fonction lui permettant de diffuser ce contenu »
Détails: rpm
url
http://www.streamnavig.com/rvideos/vide.rpm

ou
Détails: mms
url
mms://stream1.bahauradio.org/short-wave/.wma

Eric

Dernière modification par Isaric (Le 16/06/2005, à 10:26)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 16/06/2005, à 11:24

racoon97

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Smeg c'est quoi ?
Je le trouve pas avec

wget -c http://frankandjacq.com/ubuntuguide/smeg_0.5-0ubuntu1_all.deb
sudo dpkg -i smeg_0.5-0ubuntu1_all.deb

Dernière modification par racoon97 (Le 16/06/2005, à 11:30)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2005, à 12:05

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Merci pour Smeg

Je reprends mes point rouges :

Pour xdtv on me dit encore :

xdtv:
Dépend : libavcodec2 mais ne doit pas être installé

Or il n'est pas installé ?

les noms ont changés: remplacer stable par sarge et testing par sid)

Comment sais-tu qu'il y a des changements ?

J'ai installé Real et cette fois c'est mieux car il se lance, mais
on me dit encore:

« le lecteur ne dispose pas des fonction lui permettant de diffuser ce contenu »
Détails: rpm
url
http://www.streamnavig.com/rvideos/vide.rpm

ou
Détails: mms
url
mms://stream1.bahauradio.org/short-wave/.wma

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 16/06/2005, à 12:53

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Pour les questions /réponses sur RealPlayer, je redirige mes réponses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 613#p44613


Pour xdtv on me dit encore :

xdtv:
Dépend : libavcodec2 mais ne doit pas être installé

Or il n'est pas installé ?

les noms ont changés: remplacer stable par sarge et testing par sid)

Comment sais-tu qu'il y a des changements ?


Eric

Dernière modification par Isaric (Le 16/06/2005, à 12:54)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 16/06/2005, à 14:29

eddy

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Isaric a écrit :

Smeg c'est quoi ?
Je le trouve pas avec

Site du projet smeg : http://www.realistanew.com/projects/smeg/
Enregistrer et exécuter le script pour l'installation de la dernière version (0.7.5)

Hors ligne

#15 Le 16/06/2005, à 14:32

eddy

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Isaric a écrit :

remplacer stable par sarge et testing par sid

Comment sais-tu qu'il y a des changements ?

Peut-être parce qu'il est allé regarder ici : http://hpisi.nerim.net/ (regarder en bas de la page)

Hors ligne

#16 Le 16/06/2005, à 14:58

madhatter

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Bonjour à tous,

je me permet de faire une parenthèse par rapport à la tournure que prend le topic pour poser une question en rapport avec le sujet original :

après une compilation/installation d'un programme à partir des sources, est-il possible, et si oui comment, de désinstaller proprement le-dit programme ? J'entend par proprement, la suppression des fichiers qui ont été installés par la commande make install.
D'autre part, ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais ce doit être des restes Microsoftiens : comment être sûr de la suppression de tous les fichiers se rapportant à un paquet par la commande apt-get remove ou purge (paquet ayant été bien entendu installé par apt celà va de soit) ?

(Je pose ces questions car j'aurais un peu tendance à être maniaque quand à la "propreté" de mon pingouin, j'aime bien que chaque fichier ait une raison d'être présent sur le système et que ceux qui n'ont plus d'utilité soient supprimés autant que faire ce peux... tongue Si seulement je prenais autant de soin avec ma chambre big_smile roll)

Merci de vos réponses smile

Dernière modification par madhatter (Le 16/06/2005, à 15:02)


There is no spoon

Hors ligne

#17 Le 16/06/2005, à 15:04

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Isaric a écrit :

Pour xdtv on me dit encore :

xdtv:
Dépend : libavcodec2 mais ne doit pas être installé

Or il n'est pas installé ?

et que donne un apt-get install libavcodec2?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#18 Le 16/06/2005, à 15:12

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

madhatter a écrit :

Bonjour à tous,

je me permet de faire une parenthèse par rapport à la tournure que prend le topic pour poser une question en rapport avec le sujet original :

après une compilation/installation d'un programme à partir des sources, est-il possible, et si oui comment, de désinstaller proprement le-dit programme ? J'entend par proprement, la suppression des fichiers qui ont été installés par la commande make install.
D'autre part, ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais ce doit être des restes Microsoftiens : comment être sûr de la suppression de tous les fichiers se rapportant à un paquet par la commande apt-get remove ou purge (paquet ayant été bien entendu installé par apt celà va de soit) ?

(Je pose ces questions car j'aurais un peu tendance à être maniaque quand à la "propreté" de mon pingouin, j'aime bien que chaque fichier ait une raison d'être présent sur le système et que ceux qui n'ont plus d'utilité soient supprimés autant que faire ce peux... tongue Si seulement je prenais autant de soin avec ma chambre big_smile roll)

Merci de vos réponses smile

Pour la désinstallation d'un truc compilé, parfois un make uninstall lenomprécisdessourcesinstallées fonctionne, si ça a été prévu.

Cependant, je ne ferai pas l'affront de répéter ici qu'il suffit d'utiliser checkinstall pour compiler et en faire un paquet qu'on pourra désinstaller par synaptic après... Je l'ai déjà expliqué environ 83 fois sur le forum, donc ça devrait pas être trop dur à trouver. Sinon, un indice: apt-get install checkinstall et puis man checkinstall.

Pour ce que tu dis concernant la suppression des fichiers, c'est effectivement un réflexe typiquement windosien. Et humain, du genre: qu'est-ce qui te fait croire que tu peux mieux comprendre que le système ce qu'il y a lieu d'enlever pour mettre de l'ordre ou pas? Soit, je referme la parenthèse métaphysique, mais je le pense quand même. C'est un peu comme croire encore à l'heure actuelle qu'on passe mieux les vitesse qu'une boite automatique.:P

Néanmoins, si tu veux vraiment t'assurer que rien ne reste des paquets:
- désinstalle avec apt-get remove --purge

- va effacer les fichiers de configuration, généralement dans ton /home, dans un répertoire caché (précédé d'un point) au nom du programme (comme ça, si tu le réinstalles par après, tu pourras tout reconfigurer. oups, pardon)

- utilise régulièrement deborphan, à la condition de ne jamais installer de programme autrement qu'avec apt...

Et voilà wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 16/06/2005, à 15:16

fatfab

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Pour les depot de MARILLAT, je te renvoi a ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6492
Oui, en effet, les adresses de packages  ont été modifiés...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#20 Le 16/06/2005, à 15:46

madhatter

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que le système sait mieux que l'utilisateur ce qu'il faut garder ou non, il me parait logique que si on installe des fichiers pour faire fonctionner une application, les fichiers en question soient supprimés en même temps que l'application (sauf si d'autres applications dépendent de ces fichiers). C'est cette logique qui est apparemment appliquée à la gestion des paquets par APT, et ma question était donc de savoir si cette logique pouvait s'appliquer aux applications compilées "manuellement".

En tout cas, merci des renseignements Laurent, je vais me documenter de suite sur la création de paquets, car en effet apt est vraiment un outil puissant wink Je vais me documenter aussi sur la gestions des sources ("dépots" si j'ai bien compris ?) dans le sources.list parce que j'aimerai pouvoir installer x.org sur ma Debian tout en évitant la compilation si possible ...

Dernière modification par madhatter (Le 16/06/2005, à 15:47)


There is no spoon

Hors ligne

#21 Le 16/06/2005, à 20:18

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :
Isaric a écrit :

Pour xdtv on me dit encore :

xdtv:
Dépend : libavcodec2 mais ne doit pas être installé

Or il n'est pas installé ?

et que donne un apt-get install libavcodec2?

Je redirige ces explications

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 784#p44784

C'est mieux, non !

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#22 Le 16/06/2005, à 20:21

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :
madhatter a écrit :

Bonjour à tous,

je me permet de faire une parenthèse par rapport à la tournure que prend le topic pour poser une question en rapport avec le sujet original :

après une compilation/installation d'un programme à partir des sources, est-il possible, et si oui comment, de désinstaller proprement le-dit programme ? J'entend par proprement, la suppression des fichiers qui ont été installés par la commande make install.
D'autre part, ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais ce doit être des restes Microsoftiens : comment être sûr de la suppression de tous les fichiers se rapportant à un paquet par la commande apt-get remove ou purge (paquet ayant été bien entendu installé par apt celà va de soit) ?

(Je pose ces questions car j'aurais un peu tendance à être maniaque quand à la "propreté" de mon pingouin, j'aime bien que chaque fichier ait une raison d'être présent sur le système et que ceux qui n'ont plus d'utilité soient supprimés autant que faire ce peux... tongue Si seulement je prenais autant de soin avec ma chambre big_smile roll)

Merci de vos réponses smile

Pour la désinstallation d'un truc compilé, parfois un make uninstall lenomprécisdessourcesinstallées fonctionne, si ça a été prévu.

Cependant, je ne ferai pas l'affront de répéter ici qu'il suffit d'utiliser checkinstall pour compiler et en faire un paquet qu'on pourra désinstaller par synaptic après... Je l'ai déjà expliqué environ 83 fois sur le forum, donc ça devrait pas être trop dur à trouver. Sinon, un indice: apt-get install checkinstall et puis man checkinstall.

Pour ce que tu dis concernant la suppression des fichiers, c'est effectivement un réflexe typiquement windosien. Et humain, du genre: qu'est-ce qui te fait croire que tu peux mieux comprendre que le système ce qu'il y a lieu d'enlever pour mettre de l'ordre ou pas? Soit, je referme la parenthèse métaphysique, mais je le pense quand même. C'est un peu comme croire encore à l'heure actuelle qu'on passe mieux les vitesse qu'une boite automatique.:P

Néanmoins, si tu veux vraiment t'assurer que rien ne reste des paquets:
- désinstalle avec apt-get remove --purge

- va effacer les fichiers de configuration, généralement dans ton /home, dans un répertoire caché (précédé d'un point) au nom du programme (comme ça, si tu le réinstalles par après, tu pourras tout reconfigurer. oups, pardon)

- utilise régulièrement deborphan, à la condition de ne jamais installer de programme autrement qu'avec apt...

Et voilà wink

Super l'explication,
Merci


Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#23 Le 17/06/2005, à 07:18

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

laurent a écrit :

...
Sinon, un indice: apt-get install checkinstall et puis man checkinstall.
Et voilà wink

Je tape dans la console "man checkinstall"

isaric@acer:~$ man checkinstall
Aucune entrée de manuel pour checkinstall
isaric@acer:~$

Est-ce normal ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#24 Le 17/06/2005, à 08:18

laurent

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

as-tu fais

sudo apt-get install checkinstall?

avant?

Il est souvent difficile d'avoir le manuel d'un programme qu'on ne possède pas encore sur son pc... wink


Bon, en gros, compilation avec checkinstall n°20 (à noter qu'il est aussi dans la rubrique trucs et astuces du forum)

1. on commence normalement la compilation:

- ./configure
- make

2. Au lieu de faire "sudo make install", on fait: sudo checkinstall et on suit sagement les instructions. le paquet est créé et installé et on pourra le retirer par après avec apt-get remove nomdupaquet

ATTENTION: cette méthode rend évidemment l'utilisation de deborphan dangereuse, vu que le paquet est installé par dpkg et non par apt et donc, vous pourriez enlever des librairies qui lui sont nécessaires.

@Isaric: de toutes façons, cette méthode ne vaut que dans le cas ou il existe un programme non présent dans les dépots que l'on veut absolument. Elle n'a aucun intéret lorsque le programme est installable par apt... Je dis ça parce que j'ai l'impression que tu t'emballes sur des trucs, alors que franchement, il vaut mieux commencer par la base et maitriser apt, avant de compiler.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#25 Le 17/06/2005, à 14:00

Isaric

Re : [Résolu]Désinstaller proprement et installer

Merci pour la réponse

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne