Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 20:40

Doki

Compte invité indestructible ^ ^

Bonsoir smile

Je vais essayer d'aller droit au but. J'ai installé Ubuntu sur les PC de la salle informatique d'une résidence étudiante.
J'ai créé un compte user avec le minimum de droit necessaire pour permettre juste ce qu'il faut de bureautique et d'internet, mais j'aimerai pousser un peu plus loin en faisant en sorte que toute les modifications effectuées sur la session disparaissent à chaque redémarrage.  Je me demandais donc si des outils existaient déjà pour faire ça?
Sinon mon idée serait de lancer un script à chaque démarrage supprimant le dossier home du compte user pour le remplacer par un tout propre que j'aurai stocké dans un coin.

Voilà, si vous avez déjà mis en oeuvre de telles solutions, je suis prenneur de vos commentaires ^^

Sinon, je suis content de constater que les résidents ne sont pas désorientés par le passage brutale de Win98 à Ubuntu, et encore mieux, plusieurs d'entre eux m'ont demandé comment faire pour l'installer ^^

Bonne soirée smile


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2006, à 21:32

109

Re : Compte invité indestructible ^ ^

En effet, un compte avec des droits limités et un petit script de nettoyage est à mon avis un moyen simple et plutôt efficace. Il suffit d'un peu de shell


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 19:00

Doki

Re : Compte invité indestructible ^ ^

Bon ben c'est mis en place, je vous montre comment j'ai fait, des fois que ça interresse des gens.

Donc tout d'abord créez un nouveau compte, limitez le à souhait, vous pouvez même le configurer smile Et une fois qu'il est au poil, que vous êtes fier de votre oeuvre sauvegardez le répertoire home de votre compte invité quelque part où personne n'ira le chercher. Comme dirait Gandalf, keep it safe, keep it secret smile
Admettons que votre compte invité s'appelle "guest":

sudo mkdir /ici/homesave

suivi d'un :

sudo chmod -R 600 /ici/homesave

pour que tout le monde ne puisse pas aller y coller son nez.

Puis copiez le dossier /home/guest dedans en conservant les droits/propriétaire:

sudo cp -Rp /home/guest /ici/homesave/guest

Votre sauvegarde est maintenant en sécurité, il ne reste plus qu'à lui dire de se restaurer au démarrage avec un petit script:

sudo gedit /etc/init.d/homerestore

collez y :

#!/bin/sh
# Restaure une session avec un dossier Home d'origine.


case "$1" in
'start')
rm -R /home/guest
cp -Rp /ici/homesave/guest /home/guest
;;
'stop')
;;
'restart')
;;
*)
rm -R /home/guest
cp -Rp /ici/homesave/guest /home/guest
esac

Enregistrez et fermez. Rendez le executable:

sudo chmod +x /etc/init.d/homerestore

Il suffit maintenant de mettre un lien symbolique dans le bon dossier /etc/rcX.d pour qu'il se lance avant GDM :

sudo ln -s /etc/init.d/homerestore /etc/rc3.d/S01homerestore

Et normallement ça marchera smile

Il y a sans doute d'autre moyens, et surtout plein d'amélioration possible à ce système, mais pour moi du moins, ca fonctionne ^^


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 20:58

Lord Northam

Re : Compte invité indestructible ^ ^

Salut,

Moi je suis preneur, je veux depuis un moment créer un tel compte sur mon PC pour que d'autres puissent éventuellement l'utiliser.

Je voudrais que ça soit comme le LiveCD, que GDM connecte seul cet utilisateur - nommé ubuntu - sans mot de passe. (A mon avis, vous avez dû réaliser un compte utilisateur similaire)

Mais voilà : L'éditeur de compte utilisateur braille quant au mot de passe laissé vide, et ensuite où configurer GDM pour s'auto-connecter avec le petit décompte de 5 secondes, comme sur le LiveCD ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 22:12

abetsic

Re : Compte invité indestructible ^ ^

mets un post-it sur l'écran avec le login et le mot de passe de ton compte public, ça revient au même que de ne pas mettre de mot de passe.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 22:33

Euskaral

Re : Compte invité indestructible ^ ^

Système > Préférences > Sessions >

Dans l'onglet "ouverture de la session"
Decocher "Afficher l'ecran d'accueil à la connection".

wink

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 23:21

Doki

Re : Compte invité indestructible ^ ^

J'ai vu qu'il y avait un tuto sur le wiki ou sur le forum pour creer un utilisateur sans mot de passe. Néanmoins je n'utilise pas cette solution. J'ai juste activer la connexion automatique via le gestionnaire de fenetre de connexion :
Système > Administration > Fenêtre de connexion puis tu vas dans l'onglet Sécurité et tu coches la case Activer les connexions automatique, en choisissant l'utilisateur qui se logue automatiquement .


Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 11:08

Lord Northam

Re : Compte invité indestructible ^ ^

La connexion automatique c'est bien aussi. cool

Hors ligne

#9 Le 07/04/2010, à 14:06

artucus

Re : Compte invité indestructible ^ ^

bonjour,

j'essaye de faire un compte invité en suivant la méthode de doki et je ni arrive pas

sauvegardez le répertoire home de votre compte invité quelque part où personne n'ira le chercher. Comme dirait Gandalf, keep it safe, keep it secret smile

pour commencer  je peux le sauvegarder ou le repertoire?

merci

Hors ligne

#10 Le 08/04/2010, à 08:47

artucus

Re : Compte invité indestructible ^ ^

bonjour, petit up


je ne sais vraiment pas ou le cacher
merci

Hors ligne