Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 21:16

Ludwin

L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

Bien le bonjour tout le monde!

Je m'apprête à installer Ubuntu 6.06 desktop sur un portable benq avec trois partitions: quatre Giga pour Windows, 55 gigas pour Linux, et 256 megas pour la partition swap. La partition Windows ne doit pas disparaître durant l'installation. Je sais qu'en général, il n'y a pas de problèmes pour conserver intacte une partition formatée pour Windows. Je vais choisir la partition pour installer ubuntu, et en principe, la partition windows restera comme elle est.

Mais comme c'est la premiere fois que j'installe ubuntu, j'aimerais savoir a tout hasard si certains ont vu leur partition windows disparaitre par accident.

Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement windows, mais pour un certain nombre de raisons, je dois faire attention de ce côté-là...

#2 Le 10/10/2006, à 21:28

stephan44220

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

Salut

en fait si tu as partitionner deja ton disque dur pour y installer linux ,ta partition avec windows ne sera pas effacer


@+ Stephan

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 22:12

David_newbuntu

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

si tu as vraiment vraiment peur sauvegarde ta partoch windows sur un dvd mais pour moi il n'y a eu aucun problème et avant d'installer linux je ne savais même ce que c'était qu'une partition!


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 22:44

yonack77

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

normalement lors de l'installation de Ubuntu, il va te demander de choisir soit une partition qui a été préformater, soit de formarter le tout et d'installer sur toutes la place ainsi obtenue, soit encore d'utiliser toute la place qui n'est pas utilisées, soit les partitions libres !

Tu n'as donc aucune raison de perdre ton petit windows ( que tu risques vite d'abandonner LOL ), et dans tous les cas, avant cette étape, tu peux toujours quitter sans qu'il n'y ait aucune modification sur ton systeme !

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 01:13

AlexandreP

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

Ubuntu te demande où il va s'installer. Il n'y a aucune raison que tu perdres ta partition, à moins bien sûr de brûler des étapes, de vouloir aller trop vite et de ne pas lire les textes explicatifs durant l'installation (cela pourrait te faire faire des mauvaises manipulations et, dans ce cas, perdre ta partition).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 06:05

yousteptoo

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

smile

salut Ludwin!

et aussi il est conseille de defragmenter ton ddure ou est windows et meme 2 fois c est mieux!:D

et aussi si tu veut?  tu peut telecharger GPARTED LIVE-CD ISO 0.1.3-1  et le graver sur cd-r en utilisant firefox avec l option telechargement manuel  et ouvrir avec nero ( ou autres) et le graver a la volee ; donc ne pas le telecharger sur ton ddure ; et c est la meme methode pour telecharger un iso d ubuntu!
en utilisant windows.

et pour revenir a GPARTED LIVE-CD tu peut le telecharger ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=173828

l avantage c est que GPARTED LIVE-CD est plus evoluer que celui d ubuntu et a jour!

A+
wink

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 08:17

misaine

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

tu ne precises pas si windows était installé sur les 60 gigas avant. car si c'est le cas le réduire de 60 à 4 gigas risque d'effacer quelques fichiers qui trainent .il vaudrait mieux faire une sauvegarde.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 08:43

compte supprimé

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

Effectivement Ludwin, tout dépend de comment tu as fait l'installation de windows.

Si lors de celle-ci tu as créé une partition (en FAT32 ou en NTFS) de 4 go sur laquelle tu as fait ton install et n'a pas touché au reste du disque, il n'y aura aucun problème. Me pas besoin de défragmenter avant.

Si tu désires redimenssioner ta partition windows parce-qu'elle fait plus de 4go, là c'est plus problèmatique.

#9 Le 11/10/2006, à 16:47

yonack77

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

ben je crois qu'après avoir fait le tour de tous les problèmes qui pourrait lui arriver si il ne fait pas attention à ce qu'il fait, il a du avoir peur et ne veux même plus revenir sur ce forum LOL

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 00:08

yousteptoo

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

smile

salut les mecs!

yonack77 a dit : (ben je crois qu'après avoir fait le tour de tous les problèmes qui pourrait lui arriver si il ne fait pas attention à ce qu'il fait, il a du avoir peur et ne veux même plus revenir sur ce forum LOL)

ce n etait pas l idee!:/

c est que faut quand meme suivre les procedures a la lettre ; pour ne pas a avoir peur APRES l installation et que OUPS! windows ne redemarre plus!:rolleyes:

A+
wink

Hors ligne

#11 Le 12/10/2006, à 07:49

Ludwin

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

yonack77 a écrit :

ben je crois qu'après avoir fait le tour de tous les problèmes qui pourrait lui arriver si il ne fait pas attention à ce qu'il fait, il a du avoir peur et ne veux même plus revenir sur ce forum LOL

Hahaha! Non, je n'ai pas eu peur, et ça y est, Ubuntu est installé, et Windows est resté intact dans son coin.

J'ai eu des problèmes lors de l'installation, parce que j'avais choisi la version desktop, qui, dans sa dernière édition, fait double emploi: à la fois live CD (permettant de faire fonctionner Ubuntu depuis le lecteur de CD-ROM) et programme d'installation. Ce n'est pas une très bonne idéé. Un live CD consomme beaucoup de ressources. L'installation aussi. Et mon portable, malgrè 256 mégas de mémoire vive, a plante. En plis, le master boot record etait abime, et j'ai dû provisoirement installer une autre distribution seulement pour restaurer le mbr.

J'ai laisser tomber la version desktop et ai installe la version serveur, sans interface graphique, qui consomme peu de ressources lors de l'installation.

Maintenant, il faudra que j'installe un serveur X avec apt-get.

Ubuntu me semble être une excellente distribution, mais le live CD pour installer, c'est pas excellent.

#12 Le 12/10/2006, à 07:53

yonack77

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

ben faut assi dire que le premier but du live cd n'est pas l'installation, au contraire même !

Hors ligne

#13 Le 12/10/2006, à 14:07

compte supprimé

Re : L'OS précédant risque-t-il de disparaître?

Ludwin a écrit :

J'ai laisser tomber la version desktop et ai installe la version serveur, sans interface graphique, qui consomme peu de ressources lors de l'installation.

Maintenant, il faudra que j'installe un serveur X avec apt-get.

Ubuntu me semble être une excellente distribution, mais le live CD pour installer, c'est pas excellent.

Tu aurais du utiliser le cd alternate, qui te propose une installation complète en mode texte.

Sinon, pour résoudre tes problèmes : sudo apt-get x-window-system-core