#1 Le 16/10/2011, à 15:37
- lemont
[Résolu] Kdenlive ne démarre plus depuis la mise à jour vers 0.8.1
Bonjour à tous,
Deuxième appel à l'aide, cette fois-ci pour Kdenlive, dont la version est passée à la 0.8.1 depuis l'upgrade d'Ubuntu à la version 11.10.
Au début, j'avais le message d'erreur genre "impossible de trouver le module SDL de MLT", il ne voulait pas démarrer.
J'ai donc fait une réinstallation complète dans synaptic, et depuis ce message d'erreur a disparu, on passe à l'étape suivante : la configuration.
Kdenlive me demande le format de projet par défaut, puis le mode d'affichage des miniatures dans la timeline, etc, et la webcam par défaut, bref tout se passe bien jusqu'à la fin, et au dernier clic "ok", la fenêtre de configuration se ferme et... il ne se passe plus rien. Kdenlive ne démarre pas, quoi...
Dommage j'adore ce logiciel super simpa et complet pour mes vidéos familiales. Openshot est pas mal, mais les codecs qu'il utilise ne sont pas digérés par mon disque dur multimédia memup... Donc j'ai vraiment besoin de récupérer un Kdenlive qui marche !
Merci d'avance !
Dernière modification par lemont (Le 16/10/2011, à 18:21)
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#2 Le 16/10/2011, à 18:23
- lemont
Re : [Résolu] Kdenlive ne démarre plus depuis la mise à jour vers 0.8.1
Bon j'ai posté trop vite : finalement, cet après midi, le gestionnaire de mises à jour me propose quelques paquets dont certains ont kdenlive dans leur nom, et miracle après la mise à jour, tout est rentré dans l'ordre !
Visiblement il faut laisser quelques jours pour que les petits problèmes soient fixés
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#3 Le 17/10/2011, à 14:46
- Sakka
Bonjour,
Désolé de ressortir ce fil, mais j'ai le même problème que toi. Quand tu dis "J'ai donc fait une réinstallation complète dans synaptic" que veux tu dires ? Tu as désinstallé kdenlive et réinstallé par synaptic ? Tu as installé un paquet pour le SDL dans synaptic ?
Merci d'avance, car moi aussi je n'utilise que de ce logiciel...
#4 Le 17/10/2011, à 15:04
- lemont
Dans synaptic, j'ai coché (clic droit) tous les paquets kdenlive installés sur mon poste, et choisi l'option "sélectionner pour réinstallation complète".
Ca a marché pour moi... bonne chance !
#5 Le 17/10/2011, à 15:23
- Sakka
Bon et bien cela n'a pas fonctionné. Mais je suis en 64 bits, peut-être est-ce cela ?
#6 Le 17/10/2011, à 15:45
- lemont
Moi aussi pourtant...
Et tu as aussi fait une mise à jour à l'aide du gestionnaire de mises à jour ? (lui faire actualiser deux fois la liste)
Sinon j'avais fait une manip auparavant, que j'avais trouvée sur un forum anglophone (un sudo mais je ne me souviens plus quoi) de Fedora concernant ces problèmes de modules SDL).
Il faut peut-être passer par là ?
Pas le temps de chercher pour le moment car suis au boulot, mais je regarde ce soir si tu n'as pas trouvé de solution entre temps...
#7 Le 17/10/2011, à 20:16
- lemont
@Sakka :
Une première solution trouvée était là : http://www.nutyx.org/articles/view.php? … -se-lancer
Et j'ai aussi essayé le sudo donné ici (3eme post) : http://kubuntuforums.net/forums/index.p … =3118584.0 et ouvert les sources données dans le dernier post.
Je ne sais pas ce qui a débloqué le problème, mais... ça marche !
Dernière modification par lemont (Le 17/10/2011, à 20:18)
#8 Le 18/10/2011, à 10:14
- Sakka
Super !!!!
J'ai suivi tes conseils et ça marche !
J'ai commencé par le deuxième lien qui ne fait que réinstaller kdenlive (comme je l'avais fait de différentes façon avant), mais après essai, cela ne change rien.
Par contre ton premier lien a fonctionné. J'ai tenté de créer manuellement le fichier qu'il propose mais je m'y prenais mal. En fait, il suffit de copier-coller
cat > ~/.kde/share/config/kdenliverc << "EOF"
[version]
version=0.8
EOF
dans le terminal et cela fonctionne super.
Merci encore pour le tuyau...
#9 Le 18/10/2011, à 10:31
- Sakka
Bon, j'ai parlé trop vite.
kdenlive démarre bien, mais si je lance comme test le rendu d'un DV en xvid 1000k, le rendu reste "en cours" mais la progression est à 100% dans la seconde et le fichier de sortie fait 60 ko. J'ai réinstallé kdenlive mais rien n'y fait.
Bon déjà ça démarre, je vais chercher pour le reste.
#10 Le 18/10/2011, à 10:58
- Sakka
Bon, après plusieurs essais, ce n'est qu'avec le Xvid et le Théora que cela ne marche pas. Avec les autres formats c'est nickel. Donc en attendant, ce n'est pas trop gênant.
#11 Le 18/10/2011, à 11:09
- lemont
Oui pour les formats de rendu, j'avais été obligé d'ajouter des bibliothèques si je me souviens bien... mais heureusement ça a survécu aux opérations et je n'ai pas été obligé de tout recommencer !
Bon courage !
En tout cas j'adore ce soft de montage qui reste simple pour les amateurs, mais qui offre des possibilités déjà super intéressantes !
#12 Le 19/10/2011, à 14:43
- cmoididi
Bonjour, j'ai essayé d’écrire
cat > ~/.kde/share/config/kdenliverc << "EOF"
[version]
version=0.8
EOF
dans le terminale mais je ne comprend pas ce que je doit faire par la suite, je doit laisser ouvert le terminal quand je veut faire du montage? merci d'avance pour vos réponse.
Dernière modification par cmoididi (Le 19/10/2011, à 14:44)
#13 Le 19/10/2011, à 21:43
- Sakka
Bonjour,
Une fois écrit les commandes dans le terminal, tu peux le fermer. Ensuite, il suffit de démarrer kdenlive. Par contre, son dossier de travail est du coup imposé dans home. Mais bon, en attendant un correctif, cela ne me gène pas.
#14 Le 20/10/2011, à 17:35
- cmoididi
Effectivement sa marche sans le laisser ouvert merci
#15 Le 25/11/2011, à 13:01
- zetophe
Bonjour,
j'ai eu le même problème en installant la dernière version d'Ubuntu (11.10), et résolu simplement en changeant le numéro de version dans le fichier config comme indiqué ci-dessus, merci sakka
#16 Le 11/12/2011, à 09:00
- Scaramanga
Kdenlive plantait systématiquement de puis le version, 0.8 sur Ubuntu 10.04. Plus de Pb depuis ma màj 0.8.2.1 ce matin
[MB: Asus H170 Pro][Core i3-6100][GeForce GT 710] [8Go Ram] Linux Mint