Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 11:53

maluthojo

sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Marre de microsoft.......j'essaye de me mettre un peu sur ubuntu...mais difficile au debut de s'y retouver.......rien que pour installer un logiciel, dit apperement un paketage....(wifi-radar),impossible de le lancer..;pffffffff, n'etant pas decourager....qq peux t'il m'aider???
grand merci

Hors ligne

#2 Le 11/10/2006, à 11:59

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Bonjour,
tu peux commencer par potasser ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Tu y trouveras des liens utiles vers la doc et vers un guide de survie pour les débutants.
Au premier jour fut la lecture wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 12:06

geantick

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

heu ...

bonjour,
il nous faut plus de precision pour te repondre tu essay d'installer à partir d'une source compressé (.tar.gz) à partir de synaptic (.deb) ?

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
...


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 13:59

Ol' Dirty Bastard

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Oui, moi, prtecteur des veuves et des orphelins, je vais t'aider. Microsoft a bien des avantages sur Linux, on est bien d'accord, malgré ce que peut répeter bêtement une communauté grandissante de cornichons, tt ça par ce que ça sait lancer 3 commandes et que ça a lu 2 lignes sur le logiciel libre dans tel ou tel forum terreux. Il est aujourd'hui plus facile de pirater un logiciel (même très cher) sur Windows que de compiler soi-même le noyau pour installer un logiciel dont la stabilité laisse la plupart du temps bcp à désirer. Et ça se croit à contre courant. En vérité, ils sont en plein dedans. Te laisse pas bouffer par la philosophie des autres, qui plus est une philosophie vulgarisée à l'extrême. Je me lance.

Tu viens de télécharger une archive contenant les fichiers d'installation d'un logiciel. 2 étapes.

1) Décompression de l'archive. Tu utilises le terminal superutilisateur.

- Si le répertoire /usr/local/src n'existe pas, crée le.

% mkdir /usr/local/src

- Tu y copies ton archive.

% cp logiciel-version.tar.gz usr/local/src

- ton archive peut être d'extension .gz, .Z, et .gz2. Tu utilises respectivement les commandesgunzip, uncompress, et bunzip2 pour décompresser selon l'extension. 

% gunzip logiciel-version.tar.gz

- Tu as obtenu une archive décompressée .tar. Tu extraies les fichiers de l'archive.

% tar xvf logiciel-version.tar

- Cette extraction crée un répertoire logiciel-version dans usr/local/src et y place l'ensemble des fichiers extraits.

2) Compilation

Je note la forme générale de la procédure, tt en sachant que ça peut varier en fonction des logiciels ou de la version des logiciels (ou des bibliothèques si tu installes une bibliothèque et ainsi de suite).

- Tu te places dans le nouveau répertoire logiciel-version. Pour configurer

% ./configure ---prefix=/usr/local/logiciel

ou tout simplement

% ./configure

- Cette commande a créé un fichier appellé makefile.sh. Tu éxecutes :

% makefile

Les instructions contenues dans makefile.sh sont alors utilisée pour compiler ts les fichiers sources. Il reste a installer ce qui est nécessaire à l'éxecution dans usr/local/logiciel

% makeinstall

Ton logiciel est prêt. S'il y a des variation qui dévient la procédure générale, elles sont généralement expliquées dans un README.txt que tu trouves après la décompression. Après il te reste à configurer la variable PATH pour ts les utilisateurs souhaitant utiliser le pg. Ca donne enbash quelque chose comme :

%export PATH=/usr/local/logiciel/in:$PATH

Si ton archive contient un fichier binaire, celui-ci est prêt à l'emploi dès la décompression. Il ne te reste qu'à créer un lien symbolique, par exemple, pour y avoir accès :

% ln -s logiciel chemin/../..

Te laisse pas avoir par tous ces farceurs. Je te soutiens à 1000%, toi et tous tes semblables. Je précise que si mes instructions contiennent la moindre erreur, je m'en excuse et ne demande qu'à ce qu'on me complète. D'ailleurs, si ça fout la m* sur votre système, je ne suis pas responsble, on st en logiciel libre.

BANZAI et je dois tracer.

#5 Le 11/10/2006, à 14:19

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Alors là je dis BRAVO roll

maluthojo parle de wifi-radar qui est dans les dépôts :

~ $ apt-cache policy wifi-radar
wifi-radar:
  Installé : 1.9.6-0ubuntu4
  Candidat : 1.9.6-0ubuntu4
 Table de version :
 *** 1.9.6-0ubuntu4 0
        500 http://archive.ubuntu.com dapper/universe Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Il dit aussi tout juste débarquer. Le minimum est qu'il s'informe un peu sur le système qu'il vient d'installer. Et wifi-radar n'est pas forcément facile d'accès pour un débutant.

Le perdre dans l'installation d'un tar.gz, quand un paquet .deb existe, c'est super didactique, en effet. mad

J'ai été tentée par la suppression de ce message, mais je préfère le laisser à l'évaluation de la communauté des cornichons farceurs. S'ils veulent y réagir, merci de le faire dans un autre sujet, en linkant le post de Ol' Dirty Bastard, afin de laisser celui-ci pour l'aide de maluthojo.

Et je tiens à préciser que, lorsqu'on apporte de l'aide, on est en partie responsable des conséquences sur les systèmes des autres, surtout si cette aide s'adresse à quelqu'un qui ne comprend pas tout ce qu'il fait. C'est pourquoi j'insiste inlassablement, comme d'autres, sur l'éducation par la lecture de la doc.

Et bonne route.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 17:03

Louis XVI with a gun

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

salut

c' est vraiment impoli de vouloir "casser" le nouvel arrivant de cette manière .... en tout cas la réponse que donne cet invité n' est pas du tout la véritable représentation de l' état d' esprit de la solidarité ubuntéro ....

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 18:42

Ol Dirty Bastard

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Je précise uniquement qu'au delà de l'aspect joyeux et farceur de mon post, il y a une substantifique moelle inestimable, celle qui consiste à donner la procédure générale pour comopiler le noyau.

En parlant très sérieusement, je ne tenais nullement à casser qui que ce soit, mais vraiment à fournir de la doc que j'aurais aimé moi-même trouver bien plutot... Le reste est de la philosophie.

Cordialement,
ODB.

#8 Le 11/10/2006, à 18:46

Hermes le Messager

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Ol Dirty Bastard a écrit :

Je précise uniquement qu'au delà de l'aspect joyeux et farceur de mon post, il y a une substantifique moelle inestimable, celle qui consiste à donner la procédure générale pour comopiler le noyau.

En parlant très sérieusement, je ne tenais nullement à casser qui que ce soit, mais vraiment à fournir de la doc que j'aurais aimé moi-même trouver bien plutot... Le reste est de la philosophie.

Cordialement,
ODB.

Il n'est plus nécessaire de compiler quoi que ce soit dans les distributions modernes, à de très rares exceptions près. Ce que tu fais est de la désinformation pure et simple. hmm

pour le modérateur : il faut effacer ce genre de message, n'en doutez pas un seul instant. Il est inapproprié pour un débutant et n'a donc pas sa place dans ce topic. Il n'est là que pour troller et éventuellement décourager les débutants.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2006, à 18:52

kvb

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

houlala oui on reprend tout
pour installer un logiciel il faut préviligier l'installation vient les dépots
pour cela deux solutions
soit graphique
en allant dans systeme > administatrion > synaptic
une fois le mot de passe administrateur inidiqué, il n'y a plus qu'a faire recherché, puis appliquer la ligne wifi radar
en mode console (plus rapide)
on tape dans un terminal
sudo apt-get install (nom du paquet)
soit sudo apt-get install wifi-radar

et c'est tout !

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 14:13

ODB

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Non, non, et non !!!

Il arrive, kvb, qu'on ne trouve pas le logiciel qu'on cherche parmis les paquets les mis à disposition dans les dépôts par défaut d'Ubuntu - qu'on peut effectivement installer par Synaptic, ou effectivement via la commande "apt-get install", et par extension universe et multiverse, configurables depuis l'interface graphique de Synaptic - ne suffisent pas et qu'on doive les télécharger directement par http ou ftp. Auquel cas, on a affaire à un tar.gz, qui la plupart du temps n'est pas livré comme un binaire prêt à l'emploi. Il faut donc compiler. C'est encore, heureusement ou malheureusement selon l'optique, d'actualité. Je propose qu'on ne rentre pas dans des polémiques stériles - par ce que j'aurais par mégarde blasphémé contre la religion locale -. Je n'accuse pas les oppositions, pas plus que je ne tolère les approbations accomodantes. Je propose qu'on essaie de rester un peu objectifs.

Bien à vous,
ODB.

#11 Le 12/10/2006, à 14:21

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

@ ODB

La méthode que tu donnes n'est ni celle pour compiler le noyau, ni la manière la plus simple (et la moins risquée) pour compiler une application classique, méthode qui est la suivante dans bien des cas :

./configure

make 

sudo make install (ou "sudo checkinstall" pour créer un paquet deb).

Si ton but était de démontrer que l'install des applis sur Linux est dur, tu as réussis !
Mais c'est de la pure désinformation.

Pour les erreurs :

% mkdir /usr/local/src
% cp logiciel-version.tar.gz usr/local/src

Absolument pas nécessaire. Sauf si tu es un développeur et que tu souhaites conserver les sources.

% gunzip logiciel-version.tar.gz
% tar xvf logiciel-version.tar

"tar xvf logiciel.tar.gz" suffit

% makefile

make, pas makefile. Bien souvent le Makefile est déjà créé.

% makeinstall

sudo make install

%export PATH=/usr/local/logiciel/in:$PATH

Pas nécessaire si tu ne spécifie pas un emplacement à ./configure

% ln -s logiciel chemin/../..

Pas besoin si tu as fais un export.


Pour le noyau la démarche est la suivante.

Copie du fichier .config dans les sources du nouveau noyau

make menuconfig

make 

sudo make modules_install && sudo make install

De plus : un fichier tar.gz ne contient pas nécessairement des sources, mais peut aussi contenir un binaire (ou n'importe quoi d'autre).

Dernière modification par mesmento (Le 12/10/2006, à 14:33)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 14:28

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

ODB a écrit :

Non, non, et non !!!

Pas mieux.

ODB a écrit :

Il arrive, kvb, qu'on ne trouve pas le logiciel qu'on cherche parmis les paquets les mis à disposition dans les dépôts par défaut d'Ubuntu ...

Pour la seconde fois, je te rappelle que dans ce sujet, li s'agit un paquet présent dans les dépôts universe. Quel est l'intérêt de faire un cours sur l'install d'un tar.gz ? Et de le faire à quelqu'un qui se dit débuter ? Qui n'a visiblement pas encore intégré la notion de paquet ?

ODB a écrit :

Je propose qu'on ne rentre pas dans des polémiques stériles

+1
Regarde la doc sur la compilation des tar.gz. Si elle ne te convient pas, tu peux l'améliorer, ça servira à tout le monde.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 12/10/2006, à 14:33

cep

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Oui. Ou sudo checkinstall -D make install

Mais en l'occurencce ce qui  motive le plus les réactions, c'est que le paquet wifi-radar est disponible directement avec synaptic, ou adept, ou aptitude.

ÉDIT : je n'avais pas vu le poste de bapoumba smile

Dernière modification par cep (Le 12/10/2006, à 14:34)

Hors ligne

#14 Le 12/10/2006, à 14:39

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Microsoft a bien des avantages sur Linux, on est bien d'accord, malgré ce que peut répeter bêtement une communauté grandissante de cornichons, tt ça par ce que ça sait lancer 3 commandes et que ça a lu 2 lignes sur le logiciel libre dans tel ou tel forum terreux.

neutral

quel intérêt dans le présent sujet ?

Il est aujourd'hui plus facile de pirater un logiciel (même très cher) sur Windows que de compiler soi-même le noyau pour installer un logiciel dont la stabilité laisse la plupart du temps bcp à désirer. Et ça se croit à contre courant.

Bon ...
Je ne me souviens pas avoir souvent compilé le noyau dans le seul et unique but d'installer un logiciel ...
Pour ce qui est de la stabilité ... pur FUD.

D'ailleurs, si ça fout la m* sur votre système, je ne suis pas responsble, on st en logiciel libre.

hum ...

bien, si je suis tes propos, je peux poster tranquillement un billet invitant tous les débutants sur Ubuntu à faire un "sudo rm -f /" ?

@ cep

oui je sais bien wink
mais il voulais qu'on corrige ses erreurs le "Monsieur-je-moque-les-linuxiens-parce-qu'ils-se-vantent-de-taper-3-lignes-de-code-\
-quand-moi-j'offre-gentiment-la-solution-en-10-lignes-quand-3-clics-suffisent"

Dernière modification par mesmento (Le 12/10/2006, à 14:43)

Hors ligne

#15 Le 12/10/2006, à 14:43

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Pauvre maluthojo smile
Si tu reviens sur ton sujet, regarde les deux premiers posts, lis ce qui est conseillé et reviens si tu n'arrives pas à trouver wifi-radar.

Merci à ceux qui sont intervenus wink

edit :

bapoumba a écrit :

J'ai été tentée par la suppression de ce message, mais je préfère le laisser à l'évaluation de la communauté des cornichons farceurs. S'ils veulent y réagir, merci de le faire dans un autre sujet, en linkant le post de Ol' Dirty Bastard, afin de laisser celui-ci pour l'aide de maluthojo.

Et je tiens à préciser que, lorsqu'on apporte de l'aide, on est en partie responsable des conséquences sur les systèmes des autres, surtout si cette aide s'adresse à quelqu'un qui ne comprend pas tout ce qu'il fait. C'est pourquoi j'insiste inlassablement, comme d'autres, sur l'éducation par la lecture de la doc.

Dernière modification par bapoumba (Le 12/10/2006, à 14:44)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#16 Le 12/10/2006, à 14:49

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

s'ils veulent y réagir, merci de le faire dans un autre sujet, en linkant le post de Ol' Dirty Bastard

oups !
désolé bapoumba, et maluthojo !

@ maluthojo

tape alt+F2

puis tape "gksudo synaptic"

entre ton mot de passe

clique sur rechercher dans Synaptic, et tape "wifi radar"

ensuite clique sur le paquet wifi-radar avec le bouton droit de la souris, et sélectionne "installer"

enfin clique sur le bouton "appliquer"

voilà !

P.S. : on lui doit bien ça après avoir pourrit son post.

Dernière modification par mesmento (Le 12/10/2006, à 14:50)

Hors ligne

#17 Le 12/10/2006, à 14:55

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Vivi smile
Faut-il encore qu'il ait activé les dépôts universe wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#18 Le 12/10/2006, à 15:08

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Vous êtes terribles, quand même, vous lisez les posts ? big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#19 Le 12/10/2006, à 15:10

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Le reste est de la philosophie

Mais quelle philosophie ?
Avant de balançer des mots ultra-galvaudé, il faut se renseigner sur leur signification...

---

Mesmento qui en marre de voir le mot "Philosophie" utilisé n'importe comment ...
mince,
zut,
flute,
pouet.

Vous êtes terribles, quand même, vous lisez les posts ?

oui, mais maintenant on est foutu, la baston de la semaine, un reste de bestialité masculine etc.

Bon, on va envoyer un petit mail à  maluthojo.

EDIT : qui n'en a pas ...

Dernière modification par mesmento (Le 12/10/2006, à 15:14)

Hors ligne

#20 Le 12/10/2006, à 15:20

Brunus

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

bapoumba a écrit :

Vous êtes terribles, quand même, vous lisez les posts ? big_smile

Tu veux vraiment une réponse ? ;-)


Oui désolé...on aurai du recréer un topic dans la rubrique Café ... /o\
J'ai supprimé le mien...

Dernière modification par Brunus (Le 12/10/2006, à 15:27)

Hors ligne

#21 Le 12/10/2006, à 15:30

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Bon voilà pour ceux qui veulent aider maluthojo :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67700

Hors ligne

#22 Le 12/10/2006, à 15:37

bapoumba

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

Merci, mon neveu wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#23 Le 12/10/2006, à 15:41

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

pas de problèmes je suis un neveu cool cool

---

et Mesmento mourut étouffé par ses chevilles ayant trop enflées ...

Hors ligne

#24 Le 12/10/2006, à 17:41

coffee

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

% gunzip logiciel-version.tar.gz
% tar xvf logiciel-version.tar

"tar xvf logiciel.tar.gz" suffit

je corrige le correctif:

tar xvzf logiciel.tar.gz

Bon sinon, je pense que ça mérite d'aller au café des membres si vous êtes si motivé pour en parler...

Et puis arreter d'embêter bapoumba >_<


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#25 Le 12/10/2006, à 18:04

mesmento

Re : sos pour utiliser ubuntu.......merci de bien vouloir m'aider un peu...

@ coffee

tar xvzf logiciel.tar.gz

la version gnu de tar (donc celle dispo sous Linux bien souvent) reconnaît automatiquement s'il a à faire à une archive compressée smile

donc "tar xvf" suffit.

Hors ligne